Moulinette ou bourrin?

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moulinette ou bourrin?

Salut,
je voulais savoir quel grimpeur vous étiez?
Avec quel braquet vous sentez vous le plus à l'aise quand vous montez une côte \"à fond\"? Disons une côte de 2-3 km maxi à 7% maxi.
C'est à dire; Est-ce que vous êtes adeptes de la vélocité ou de la force?

Pour ma part, j'ai du mal avec la vélocité. Quand je fais une telle côte en course ou au cours d'un entraînement intensif dès que je mets la petite, je perds 3 km/h, je n'arrive pas à compenser avec la vélocité ma perte de puissance; en gros je me gare.
Alors que sur la grosse, quand je suis en forme, je me sens plus à l'aise, j'ai l'impression d'avoir plus de marge; je ne tourne pas vite les jambes mais je me sens plus puissant et je peux suivre les meilleurs du club B)

Et vous?
cheveu sur la soupe
Akaion
légende VCN
légende VCN

Moulinette ou bourrin?

Je suis du genre Santiago Botero lorsque je suis en forme.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moulinette ou bourrin?

C'est la question que je me pose souvent, j'ai une côte de 2km à 5% près de chez moi et je ne sais jamais comment l'aborder...
Je ne suis pas Santiago Botero car si je mets trop gros (50x19), l'acide lactique monte trop vite si je suis à 24/25 km/h et j'explose toujours à quelques centaines de mètres du but.
Quand je grimpe avec souplesse (34x19), je suis bien plus à l'aise et j'en ai encore pour finir.
Mes meilleurs temps sont toujours quand je mets un braquet intermédiaire, je souffre de manière égale et progressive. :sylvain84:
_ussa
Equipier
Equipier

Moulinette ou bourrin?

Bon déjà, pour donner un ordre d'idée, j'ai un double plateau 51/36. Et du 11/23 à l'arrière.

Je suis un adepte de la moulinette. Je suis très à l'aise pour tourner les jambes. Evidemment c'est assez dur pour réagir à de violentes attaques lorsque l'on est déjà à 85/90 tours/minutes, c'est pourquoi je reviens surtout au train en augmentant progressivement la cadence. Je ne suis pas un grand explosif même si j'essaie de m'améliorer cette année.
Après quand je monte une bosse à bloc (genre en course), du moment que c'est inférieur à 5 voire 6%, je suis sur la plaque. A partir de 6%, évidemment, je passe la petite.
Mais d'une manière générale, je suis très à l'aise sur de longues bosses à 8 ou 9% où je peux maintenir une cadence de pédalage élevée à un train régulier.
On3
légende VCN
légende VCN

Moulinette ou bourrin?

On avait eu une conversation là-dessus il y a plusieurs mois, et quand j'avais checké mes stats sur Strava, j'avais été étonné de voir que je passais les cols \"en force\", pourtant, je n'ai absolument pas l'impression de forcer. :green:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
loloherrera
Leader
Leader

Moulinette ou bourrin?

Quand j'étais jeune, j'avais tendance à emmener assez gros, genre 39*19, 39*21 dans l'Alpe.

Avec l'âge, et quelques kilos en plus, je mouline davantage. Mais je sais pas si c'est lié...
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre