En parcourant les pages PCS de certains coureurs, je m'étonne parfois de constater que des coureurs de bon niveau, sans forcément être des cracks, et après pas mal d'années pro parfois, ont été jusqu'à ce jour incapables de gagner la moindre course professionnelle (sachant que PCS ne compte ni les courses UCI de classe 2, ni les championnats nationaux, ni même je crois les courses remportées en tant que coureur de CT (?), à vérifier). Et l'on pourrait même évoquer ceux qui n'ont gagné que des CLM individuels et si l'on élargissait la liste aux coureurs dotés d'un seul et unique succès, on n'en finirait plus!
Quelques exemples de \"puceaux du peloton\" si j'en crois PCS (encore une fois hors titres nationaux; cette liste est loin d'être exhaustive bien entendu sachant que j'ai essayé de prendre des coureurs pas trop mauvais non plus et pas trop jeune):
- Danilo Wyss (à plusieurs reprises dans le Top10 d'étapes de GT, 2è d'étape sur le C.I.);
- Peter Stetina (plusieurs Top10 sur des classements finaux de courses à étapes comme le Langkawi, la Californie ou le Colorado, un podium sur le GP Indurain);
- Matthew Busche (multiples Top10 sur des classements finaux tels le Danemark, l'Utah, la Californie, le Colorado ou l'Autriche);
- Maarten Wynants (Top10 en pagaille sur des courses d'un jour dont Paris-Roubaix mais aussi sur des courses à étapes secondaires comme le Tour de Belgique ou le Franco-Belge);
- Ivan Rovny (nombreux Top10 notamment sur les semi-classiques italiennes mais aussi sur un Tour Med);
- Ben Gastauer (21è du dernier TDF, 13è de l'Eneco Tour, 5è d'étape en Catalogne)
- David Tanner (vainqueur d'une étape sur l'Utah mais non-comptabilisée, quelques Top10 disséminés ici ou là en Pologne, sur le ZLM, à Pékin, en Slovénie...);
- Sander Armée (Top10 sur des courses de bonne facture comme le Tour de Norvège, GP d'Ouverture, la Ruta del Sol, le Tour du Limbourg...)
- Cédric Pineau (multiples Top10 sur des courses classe 1, notamment sur le sol Français comme le fameux TBL mais aussi sur les 4 Jrs de Dunkerque)
- Christian Meier (Top10 au Japon, en GB, en Alberta, aux Asturies, sur le Brixia Tour, meilleur grimpeur en Bavière)
- Koen de Kort (3è d' A Travers la Flandre, 4è de l'Elektrotoer, multiples Top10 d'étapes de Paris-Nice ou Tour de France en passant par la Vuelta)
- Alessandro Vanotti (le fidèle équipier 3è d'étape sur le Giro, 5è d'étape en Suisse et sur la Vuelta)
...
Après peut-être que certains palmarès sont discutables dans leurs évaluations...je laisse les experts de statistiques/palmarès en débattre si le coeur leur en dit. Vous pouvez aussi rallonger la liste (oui oui, on pourrait y mettre un certain Gio_B, m'enfin je parlais de coureurs pas trop mauvais hein