Année Roger de Vlaeminck

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Angels
Equipier
Equipier
Messages : 462
Inscription : 09 juil. 2014, 11:30

Année Roger de Vlaeminck

Hello les amis, Cela fait un bail ...

Je reviens vers vous parce que je sèche sur 2 photos reçues :paf-mur:

1) La première, on y voit Roger de Vlaeminck en noir et blanc avec un casque en boudin, maillot blanc avec une bande horizontale noire avec une inscription en blanc commençant par GEN?????

Je cherche l'année et le nom de l'équipe (certainement 1967 ou 1968 )

2) La deuxième, on y voir le Gitan avec une casquette Brooklyn mais avec un maillot aux couleurs rouge en haut et jaune sur le milieu du corps. Je suppose qu'il doit s'agit d'un maillot distinctif sur une course par étapes (classement par points ! ou leader ! ) Je cherche l'année ?

Merci d'avance si vous connaissez la ou les réponses.
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9327
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Année Roger de Vlaeminck

Je ne suis pas un fan de Roger, Mais quelle classe sur un vélo.. :venerer:
Je pense qu`il en a vendu des courses notamment Paris-Roubaix á Moser.
Bien qu`au début il a fait la guerre á Merckx il a vite abandonné :ange: :ange:
Idem pour les GT :ange:
Je pense qu`il aurait pu en remporter plus d`un en s`efforcant.
Mais je reconnais que j`étais par contre un fan de Freddy Maertens et le Tour des Flandres 77 :paf-mur:

Question du maillot rouge et jaune cela ne serait pas celui du leader de Tirreno-Adriatico, que Roger a remporté 6 fois de suite ?
Avatar de l’utilisateur
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6180
Inscription : 09 juil. 2014, 05:00

Année Roger de Vlaeminck

DeVlaeminck a délaissé les GT parce qu'il ne pouvait presque jamais les finir à cause d'une cabriole, ironiquement lui un maître d'agilité.
Avatar de l’utilisateur
lusa
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Inscription : 07 juil. 2014, 16:28
Localisation : Le Havre

Année Roger de Vlaeminck

Salut Angels

Pour ta première photo, je pense effectivement que c'est durant son année amateur en 1967, j'ai retrouvé une photo en noir et blanc avec le même maillot apparemment. Je peux juste te dire qu'à la fin c'est U.S donc c'est un sponsor qui commence par GEN et qui finit par US, sur le cuissard il y a un W en première lettre, désolé pas plus, je te dis quoi si je trouve.

Il me semble qu'en 1968 il avait comme sponsor GERKA GOLDOR ou alors il avait piqué une casquette à son frère qui était dans cette équipe.

Pour le maillot rouge avec bande jaune, je pense qu'il s'agit du maillot de leader de Tirreno.

A plus Ludo
Crabtree
Equipier
Equipier
Messages : 308
Inscription : 28 oct. 2014, 11:13

Année Roger de Vlaeminck

Sur la première photo, il s'agit sans aucun doute du maillot du club auquel il était affilié: le Gentse Velosport, donc le club de Gand. Lusa, les lettres n'étaient-elles pas V.S.?

Sur ce très beau reportage de Canvas consacré à Jean-Pierre Monseré, on peut voir ce maillot clairement (à 4'25\"): https://www.youtube.com/watch?v=PcGFv0eQLzE

Le maillot de leader de Tirreno Adriatico portait l'inscription Trofeo Fiat à l'époque, si je ne m'abuse. Mais peut-être pas chaque année.


La corruption était généralisée à l'époque mais Roger De Vlaeminck n'a jamais caché son antipathie pour Francesco Moser. Il a en revanche admis avoir tenté de payer Jan Raas et Freddy Maertens pour le ramener sur Moser alors qu'il était officiellement coincé par le jeu d'équipe.

Il délaissait souvent les Grands Tours pour alléger son calendrier et ainsi durer plus longtemps, ce qui a plutôt réussi. Cribiori l'explique assez bien dans ce document d'archives de la RTBF: http://www.sonuma.be/archive/roger-de-vlaeminck

Enfin, l'alliance avec Merckx était motivée par le fait que bien souvent des troisièmes larrons tiraient les marrons du feu de leur rivalité: notamment Roger Rosiers ou Frans Verbeeck. Un coureur comme Jean-Pierre Monseré avait compris dès son passage chez les professionnels qu'il valait mieux respecter les valeurs établies et bien lui en a pris puisque c'est ainsi qu'il fut champion du monde. Il était plus malin.
Avatar de l’utilisateur
lusa
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Inscription : 07 juil. 2014, 16:28
Localisation : Le Havre

Année Roger de Vlaeminck

Bravo Crabtree, c'est exactement ce maillot, avec l'âge j'avais vu un U.S avec une loupe mais effectivement c'est bien V.S. Il faut que j'achète un chien et que je change mes lunettes. ;)

Ma photo avait été prise lors d'un cyclo-cross mais c'est bien le même maillot.

Angels va être content de ta réponse. :danielh:
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9327
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Année Roger de Vlaeminck

Merci á Crabtree, lusaet Runnz. pour ses infos sur le gitan.
On m`avait dit qu`il avait vendu le Paris - Roubaix 78 donc s`est faux !.

Le surnom de Gitan vient qu`il viviait dans une caravane ?
L`épisode avec son frère bloquant Eddy Merckx avant de rentrer sur la piste de Rocourt.

Avec le savoir que vous avez sur le cyclisme belge de ces années d`or du cyclisme 60-70-80 Faudrait poster un peu plus.

Gust Naessens a été le masseur de Eddy Merckx et au retrait de celui-ci de Freddy Maertens ? Et l`histoire du bidon du Mondial 74 ?
Crabtree
Equipier
Equipier
Messages : 308
Inscription : 28 oct. 2014, 11:13

Année Roger de Vlaeminck

Excusez la réponse tardive.

Je ne peux pas parler du cas Naessens et du championnats du monde de 1974 (j'ai vaguement entendu parler de cette histoire mais ne peux en dire plus). Le surnom \"Gitan\" vient du fait que sa mère ait vécu un moment dans une caravane, oui. Mais ça ne le génait pas.

Au sujet du Liège-Bastogne-Liège de 1970, j'ai une chronique du journaliste néerlandais Herman Chevrolet, publiée dans \"De Muur\" (pour moi, ce sera le livre \"Klassiekers: de mooiste verhalen over de wielerklassiekers uit De Muur\"; donc un recueil de chroniques de De Muur, en quelque sorte).

Je traduis ce qui est écrit: \"Merckx arrive à Rocourt, dans sa roue, un petit groupe, tous Belges, ce que nous ne voyons plus: Frans Verbeeck, Georges Pintens, Herman Van Springel et ensuite, le plus sérieux, Roger et Eric De Vlaeminck. Les frères n'étaient alors pas encore en brouille et donc Eric laissa Roger en tête du groupe au moment de l'entrée du vélodrome - en soi une tactique peu raisonnable pour emmener un sprint. En revanche, ce qu'ils savaient, c'est que le petit corridor qui menait à la piste était étroite et boueuse du fait de travaux. Comme un bon coureur de cyclocross, Eric a laissé un trou, personne ne put le combler et Roger remporta avec un certain avantage sa première classique.\"

Je ne sais pas si Chevrolet dit la vérité car il est connu pour avoir laissé quelques erreurs factuelles mais dans tous les cas, ceci n'a pas souvent été signalé dans les différents livres sur le cyclisme traitant du sujet et peut, à tout le moins, faire débat.

Concernant, le Tour des Flandres de 1977, également évoqué par Gato, il y aurait énormément (c'est un eufémisme, même) a raconté, tellement la controverse à durer ces trente dernières années, dans les Flandres profondes.

Je peux juste signaler par exemple que contrairement à ce que beaucoup croient, Freddy Maertens n'a pas été déclassé pour changement de vélo illicite mais bien exclusivement pour contrôle anti-dopage positif. Et pourtant, son changement de vélo a cet endroit-là sur le Koppenberg était bel et bien interdit. Et cela tombait sous le sens puisqu'il a ensuite franchi le point critique du Koppenberg en roue libre poussé par son ami poissonnier Marc Reybrouck (a priori, pas parent de Guido mais un phénomène en lui-même aussi celui-là) et a ainsi pu doubler plusieurs coureurs qui franchissait la côte à la force du jarret. C'est ainsi qu'il a pu rejoindre Roger De Vlaeminck à l'avant qui avait attaqué proprement sur cette même côte. Cependant, De Vlaeminck crève un peu plus loin, perd beaucoup de temps et produit un violent effort pour revenir, effort qui était certainement trop brusque. Alors qu'il avait rejoint Maertens (et pris quelques relais), le représentant de la fédération belge, Jos Fabri, annonce à Maertens qu'il serait probablement déclassé pour son changement de vélo. À partir de là, De Vlaeminck ne passe plus en tête et cela pendant les 60km qui les séparaient de l'arrivée. Mais à 5km de l'arrivée, Fabri est revenu sur sa décision et accorde à Maertens le droit de disputer le sprint, ce qui était ironique, vu qu'après tout le travail fourni, il ne pouvait défendre ses chances. Mais, retenez bien que Maertens était bien classé second, en franchissant la ligne. Ce n'est qu'après l'affaire du Stimul qu'il a été déclassé.


Après il y a donc eu des histoires de corruption, accusations lancées par Maertens, qui n'aurait jamais été payé, selon lui, une histoire de contrat qui liait les deux coureurs pour les courses suivantes, etc Je n'ai pas vraiment le temps de développer mais si ça vous intéresse, je peux y revenir.
Avatar de l’utilisateur
loloherrera
Leader
Leader
Messages : 18083
Inscription : 07 juil. 2014, 15:15

Année Roger de Vlaeminck

Passionnant tout ça, merci messieurs :good:
grimpeur zélé
viva colombia
Avatar de l’utilisateur
Angels
Equipier
Equipier
Messages : 462
Inscription : 09 juil. 2014, 11:30

Année Roger de Vlaeminck

Hello les amis,

Je viens seulement de voir toutes vos réponses. Un tout tout grand merci pour toutes vos réponses et commentaires. Vraiment génial :good: :good:

Roger, c'est toute ma jeunesse et j'étais un fan inconditionnel du Gitan mais ça, tous les anciens de ce forum le savent, hein Runns ;)

Ma plus grande déception et je ne m'en suis vraiment jamais remis, c'est le titre loupé aux Mondiaux à Yvoir en 1975. J'étais sur le circuit et il m'a fallu pas mal de temps pour digérer le sacre de Kuiper devant Roger. :pascontent:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2713
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Année Roger de Vlaeminck

Salut Angels (le vrai, l'unique, la référence céleste...)
Un plaisir de te revoir ici ! :venerer:
Avatar de l’utilisateur
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6180
Inscription : 09 juil. 2014, 05:00

Année Roger de Vlaeminck

https://www.youtube.com/watch?v=hkEZI1B3PUM


Kuiper a eu le mérite d'avoir été offensif et tenace. DeVlaeminck aurait dû s'impliquer plus tôt dans la chasse sans essayer de laisser ce travail à un Merckx usé à la corde.

Le Mondial... ce n'est peut-être pas un Monument, mais c'est la plus importante des courses d'un jour. Suffit de demander à Claude Criquielion qui n'a jamais digéré sa chute en 1988 face à Bauer.
Avatar de l’utilisateur
loloherrera
Leader
Leader
Messages : 18083
Inscription : 07 juil. 2014, 15:15

Année Roger de Vlaeminck

runnz a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=hkEZI1B3PUM


Kuiper a eu le mérite d'avoir été offensif et tenace. DeVlaeminck aurait dû s'impliquer plus tôt dans la chasse sans essayer de laisser ce travail à un Merckx usé à la corde.

Le Mondial... ce n'est peut-être pas un Monument, mais c'est la plus importante des courses d'un jour. Suffit de demander à Claude Criquielion qui n'a jamais digéré sa chute en 1988 face à Bauer.
Ach, les cuissards courts, les pattes d'eph'...toute une époque :green:
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre