une nouvelle fois, les tres récents championnats du monde ont confirmé les lacunes de nos représentants , Amirail ( certes victime de moults problèmes mécaniques ) Cavagna au dela de la 40 eme place en espoirs, Chavanel et Coppel au dela de la 10 place en Elites, tout cela confirme les impressions des courses par étapes où les français sont trop souvent relégués loin...
Alors...
1 - problème de fibre musculaire ( je n'y crois pas une seconde...) ?
2- problème de culture cycliste ? ( en comparaison des pays anglo saxons...)
3- problème de formation ?
4- carences d'organisations chronométrées? ( en dépit des actuels chronos des Herbiers ou du duo normand ) ?
le débat est ouvert sachant, - belle lapalissade- que de très nombreuses courses par étapes se jouent en grande partie sur cette discipline...
CLM: pourquoi les français sont si en retard?
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
-
- Equipier de luxe
2 et 3 ! Pierre Rolland dans une ITW après le Giro avait dit qu'il faut bosser beaucoup plus sur les vélos de CLM ! il avait lancer un petit pic a Colnago.
- JFKs
- Modérateur
Le 1: le régime alimentaire français et l'abus de cassoulet sont mauvais pour les fibres musculaires.
Quelqu'un avait posté ici un article qui se penchait sur le problème. Moi je verrais surtout le n°2, par rapport aux pistards anglo-saxons. Ensuite, de purs routiers peuvent être de bons rouleurs en clm, et là oui le 3 joue peut-être. Il suffit de voir les taules que se prennent les équipes françaises sur les clm par équipe. C'est un manque de travail je pense.
Mais pensons aussi à Pinot qui a réussi à s'améliorer dans la discipline. Comme quoi, quand on veut, on peut changer les choses en clm.
Quelqu'un avait posté ici un article qui se penchait sur le problème. Moi je verrais surtout le n°2, par rapport aux pistards anglo-saxons. Ensuite, de purs routiers peuvent être de bons rouleurs en clm, et là oui le 3 joue peut-être. Il suffit de voir les taules que se prennent les équipes françaises sur les clm par équipe. C'est un manque de travail je pense.
Mais pensons aussi à Pinot qui a réussi à s'améliorer dans la discipline. Comme quoi, quand on veut, on peut changer les choses en clm.
Grand Gourou
Problème de culture et donc de formation il me semble. Ça ne date pas d'aujourd'hui. qui était le dernier grand rouleur Français ? Je suis le cyclisme depuis le début des années 90 et je n'en ai pas connu. Hinault ? Mais il était surtout supérieur physiquement d'une manière générale. Il y a bien eu Jalabert, champion du monde de la discipline dans ses grandes années, mais il performait sur sa classe (et le plateau était très faible l'année de son titre). Sinon rien de transcendant.
En cadets ou en juniors il y a peu de course ClM et je crois qu'ils sont disputés sur vélos traditionnels. Forcément, musculairement ça fait un choc quand arrivent les épreuves internationales. Il y a déja un retard énorme pris dans ces catégories jeunes. Et puis il me semble qu'en espoir il y a peu, voir pas, de CLM de la longueur de ceux des championnats. Après je ne connais pas les méthodes des pays étrangers qui performent, mais il doit y avoir un début de réponse dans tout ça. Ce n'est pas étonnant que nos coureurs aient un vrai déficit de puissance.
En cadets ou en juniors il y a peu de course ClM et je crois qu'ils sont disputés sur vélos traditionnels. Forcément, musculairement ça fait un choc quand arrivent les épreuves internationales. Il y a déja un retard énorme pris dans ces catégories jeunes. Et puis il me semble qu'en espoir il y a peu, voir pas, de CLM de la longueur de ceux des championnats. Après je ne connais pas les méthodes des pays étrangers qui performent, mais il doit y avoir un début de réponse dans tout ça. Ce n'est pas étonnant que nos coureurs aient un vrai déficit de puissance.
Monomaniaque
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
Vous parler du Duo Normand, mais vous avez vu la startlist de cette année ... et c'est une course classée en 1.1 !
Il n'y avait qu'un duo de Bretagne pour représenter les français ...
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
-
- Equipier de luxe
Hallucinant la prémière partie sur ses critères de recrutementbrunobasto a écrit :itw à [i:4yse29fq]verser au débat.[/i:4yse29fq].. :
http://www.equipecyclistefdj.fr/actuali ... -1027.html

Et ça marche en plus

Sinon il a parfaitement raison sur la suite, le manque de course en haute montagne, de CLM long et d'entrainement spécifique
De matériel aussi
Alpagiste paumé
-
- Leader
Oui, désolé, mais j'ai bloqué sur la 1ere partie de l'interview du coup moi aussi
N'importe quoi, vraiment...si au lieu de Nacer, Bouhanni s'était appelé Mustapha, il ne l'engageait peut être pas.... :hmm:
Bon, avec ce raisonnement, il va peut être prendre bientôt Robert Power à la FDJ
N'importe quoi, vraiment...si au lieu de Nacer, Bouhanni s'était appelé Mustapha, il ne l'engageait peut être pas.... :hmm:
Bon, avec ce raisonnement, il va peut être prendre bientôt Robert Power à la FDJ

-
- Equipier de luxe
ça marche ça marche...pas à tous les coups...Patanchon ,Sanchez Viennet Gudsell Lindgren...pour les 2 premiers ça a foiréAthanaze a écrit :Hallucinant la prémière partie sur ses critères de recrutementbrunobasto a écrit :itw à [i:lylil1yr]verser au débat.[/i:lylil1yr].. :
http://www.equipecyclistefdj.fr/actuali ... -1027.html![]()
Et ça marche en plus![]()
Sinon il a parfaitement raison sur la suite, le manque de course en haute montagne, de CLM long et d'entrainement spécifique
De matériel aussi
Bon Ok Yvon a un peu merdé sur le nom cool de Fabien Patanchonbrunobasto a écrit :ça marche ça marche...pas à tous les coups...Patanchon ,Sanchez Viennet Gudsell Lindgren...pour les 2 premiers ça a foiréAthanaze a écrit :Hallucinant la prémière partie sur ses critères de recrutementbrunobasto a écrit :itw à [i:31xq77bh]verser au débat.[/i:31xq77bh].. :
http://www.equipecyclistefdj.fr/actuali ... -1027.html![]()
Et ça marche en plus![]()
De matériel aussi

Il était pas encore au point
:venerer: Yvon
Alpagiste paumé
Ça fait pas très pro l'anecdote sur l'association nom-prénom mais je trouve ça marrant.
Et puis, il a pas tort non plus : Mustapha Bouhanni, ça le fait pas du tout...
Et puis, il a pas tort non plus : Mustapha Bouhanni, ça le fait pas du tout...

[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
-
- Equipier de luxe
Sinon Patanchon avait embrassé la carrière de prof de physique chimie...
- Bradounet_
- légende VCN
Le nom, la gueule...heureusement qu'il ne bosse pas pour des boites de recrutement lui. :ballon:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Je pense qu'ils parlent de manière générale.doutey_fdjeux_fan a écrit :Vous parler du Duo Normand, mais vous avez vu la startlist de cette année ... et c'est une course classée en 1.1 !
Il y a en effet un problème de culture. Trop peu de CLM. Chaque année le nombre de CLM qu'un jeune peut réaliser sur son vélo de CLM est vraiment très faible. Quelques uns à peine.
-
- Leader
En Italie, où la situation est similaire voire pire, Formolo a par exemple expliqué qu'il avait essayé un vélo CLM pour la 1ère fois à l'occasion du CLM du Tour de Suisse. Il n'en avait jamais eu l'opportunité chez les jeunes.guigui22 a écrit :Je pense qu'ils parlent de manière générale.doutey_fdjeux_fan a écrit :Vous parler du Duo Normand, mais vous avez vu la startlist de cette année ... et c'est une course classée en 1.1 !
Il y a en effet un problème de culture. Trop peu de CLM. Chaque année le nombre de CLM qu'un jeune peut réaliser sur son vélo de CLM est vraiment très faible. Quelques uns à peine.
J'imagine que ce doit être pareil pour de nombreux jeunes en France également.
C'est une question de culture et de formation, on a le même problème chez nous. En France, les jeunes qui débutent en cyclisme rêvent de s'illustrer au TDF et dans les cols. En Belgique, ils rêvent du Ronde et de LBL. Je pense que le prochain vainqueur belge d'un GT n'est pas encore né...
En plus, chez nous, les courses de jeunes deviennent assez ridicules voire obsolètes et je crains pour l'avenir de ce sport dans le pays pourtant \"phare\". Il est temps que le RLVB reprenne sérieusement les choses en main au niveau de l'organisation.
Il peut parfois suffire d'un déclic. Si un Français ou un Belge devenait demain champion du monde de clm, je suis certain que pas mal de jeunes se lanceraient dans cette discipline...
En plus, chez nous, les courses de jeunes deviennent assez ridicules voire obsolètes et je crains pour l'avenir de ce sport dans le pays pourtant \"phare\". Il est temps que le RLVB reprenne sérieusement les choses en main au niveau de l'organisation.
Il peut parfois suffire d'un déclic. Si un Français ou un Belge devenait demain champion du monde de clm, je suis certain que pas mal de jeunes se lanceraient dans cette discipline...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Question de culture oui.
Je sais qu'aux USA et Grande Bretagne, le chrono est une institution dans les compétitions amateurs. Des amateurs adultes en font tous les mois, ça doit être pareil chez les jeunes.
Aujourd'hui en France combien de jeunes ont un vélo de chrono à la maison?
Les championnats régionaux se font sur vélo traditionnel et fréquemment sur des courses à étapes une demi-étape chronométrée doit être fait avec vélo traditionnel.
Certains juniors se font prêter un vélo de chrono par le comité ou par le club, ou par un magasin de cycles juste pour le championnat de France, sans aucun entraînement... comment peuvent-ils prétendre à être performant si ils n'ont pas travaillé leur position...
Après, outres les rouleurs naturels, il y a les pistards qui se mettent à la route par l'intermédiaire de ces courses chronométrées... Or en France nos pistards font tous de la vitesse, même les mecs bons en poursuite ou sur le kilomètre changent d'entraînement pour progresser en vitesse (surtout pour la vitesse par équipe)
Bref, beaucoup de choses, le manque de compétition dans l'année qui entraîne cette négligence du matériel et l'entrainement, le peu de pistards-rouleurs-poursuiteurs...
Je sais qu'aux USA et Grande Bretagne, le chrono est une institution dans les compétitions amateurs. Des amateurs adultes en font tous les mois, ça doit être pareil chez les jeunes.
Aujourd'hui en France combien de jeunes ont un vélo de chrono à la maison?
Les championnats régionaux se font sur vélo traditionnel et fréquemment sur des courses à étapes une demi-étape chronométrée doit être fait avec vélo traditionnel.
Certains juniors se font prêter un vélo de chrono par le comité ou par le club, ou par un magasin de cycles juste pour le championnat de France, sans aucun entraînement... comment peuvent-ils prétendre à être performant si ils n'ont pas travaillé leur position...
Après, outres les rouleurs naturels, il y a les pistards qui se mettent à la route par l'intermédiaire de ces courses chronométrées... Or en France nos pistards font tous de la vitesse, même les mecs bons en poursuite ou sur le kilomètre changent d'entraînement pour progresser en vitesse (surtout pour la vitesse par équipe)
Bref, beaucoup de choses, le manque de compétition dans l'année qui entraîne cette négligence du matériel et l'entrainement, le peu de pistards-rouleurs-poursuiteurs...
On sent que le mec est un peu bloqué franco-français.
Des courses pour évaluer les jeunes espoirs, il y a en plein. Alors certes, elles ne sont pas nécessairement françaises, et ce ne sont pas nécessairement non plus des français qui s'y illustrent ...
Des courses pour évaluer les jeunes espoirs, il y a en plein. Alors certes, elles ne sont pas nécessairement françaises, et ce ne sont pas nécessairement non plus des français qui s'y illustrent ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
dans la lignée du Chrono Champenois où on avait pas un seul representant digne de ce nomdoutey_fdjeux_fan a écrit :Vous parler du Duo Normand, mais vous avez vu la startlist de cette année ... et c'est une course classée en 1.1 !
-
- Equipier de luxe
pas faux ,mais tu sais bien que, depuis quelques années les Madiot ( surtout Yvon ) arpentent le [i:umgivo6s]terroir[/i:umgivo6s] hexagonal pour dénicher La pépiteOn1 a écrit :On sent que le mec est un peu bloqué franco-français.