rbl85 a écrit : 21 oct. 2019, 00:26
Je vois pas en quoi ce parcours lui convient mieux que celui de cette année.
Je dirais même que le parcours de 2020 lui convient moins.
car en 2020 l'accent est mis sur les pentes raides (selon prudhomme, et car c'est sur les pentes raides qu'on a eu du spectacle dixit prudhomme, bon ça je suis pas trop d'accord), alors qu'en 2019 on visait l’excellence et le mythique en référence à merckx (et on a eu bcp de longs cols à + de 2000m, mais pas trop pentus)
donc en 2020, les étapes où il pourrait y avoir des différences :
- étape 8 loudenvielle : 140 km, 3 cols, je vois pas trop une équipe rouler à fond dans l'avant dernier (le port de balès, le + dur), donc ça se joue dans peyresourde mais pas très dur. Au vu de ce qu'il a montré cette année il ne perd pas du temps. Puis il y a une petite descente au pire pour se récupérer n peu de temps
- étape 9 laruns : 154 km 2 cols dont un double col au milieu mais ça se jouera dans le col final => marie blanque : assez raide, surtout dans sa deuxième partie mais aussi irrégulier => ça convient très bien à alaphilippe. Avec la forme de 2019 il ne perd pas de temps et même en gagne. Un descente derrière où il peut creuser davantage, mais il y a aussi un peu de plat.
- étape 12 sarran : à voir le profil définitif et détaillé mais avec ces 2kms à 10% pas trop loin de la fin il peut éventuellement grappiller des secondes, ou au moins les bonifs de la bosse
- étape 13 pas de peyrol : bon celle-là il y a 2 possibilités : si courue à gros rythme tout le long ça peut lui porter préjudice car il a parfois montré des limites sur la distance (mais des fois il s'en est bien sorti) ; si courrue à un rythme normal et seulement une accélération sur la fin il peut au contraire gagner du temps sur ses adversaires car c'est un final à 2 coups de cul (col de néronne court mais sec puis pas de peyrol un peu plus loin qui n'est pas bien long non plus et qui surtout a un profil de pente exponentiel)
- étape 15 grand colombier : là il peut perdre du temps car enchaînement de 3 montées longues et difficiles. Le petit avantage est que la pente est pas très régulière et affiche des pourcentages. A voir comment est courue l'étape
- étape 16 villard de lans : je suis pas sûr que la montée de saint nizier fasse de si grosses différences, à voir... Le plus probable est que ça se monte à haut rythme et que la décision se fasse dans la petite rampe finale qui suit ces 10 kms de plateau. Dans ce cas là une rampe finale assez courte et pentue peut permettre à alaphilippe de gratter quelques secondes (en plus des bonifs s'il n'y a pas d'échappées qui les auront pris)
- étape 17 col de la loze : 2 énormes cols, très longs et usants. Là se trouve la principale menace pour lui (et d'ailleurs je me répète mais cette étape peut potentiellement faire les plus gros écarts sur ce tdf). Bon le dernier tiers du col de la loze est pentu et très irrégulier ce qui est mieux que s'il devait lutter contre des équipiers qui font un tempo sur une route bien régulière. Encore une fois ça va dépendre du déroulé de la course, si ça ne roule fort qu'à partir de méribel ça peut aller... mais j'en doute fort, cette étape devrait faire des dégâts. Donc danger n°1 pour alaphilippe
- étape 18 : à voir l'état de fatigue car l'étape de la veille aura normalement était éprouvante, mais la 2e moitié de cette étape lui est favorable, avec une décision qui devrait se faire dans le plateau des glières, qui lui est favorable. Cette étae peut aussi être un chantier car c'est des montagnes russes sans plat (mais il peut tjs récupérer du temps dans les descentes si jamais il était lâché)
-étape 20 PDBF : là je l'aurai classé plutôt vers la 5e place voire un peu au delà mais dans les itws il est très content de cette étape et semble donc plutôt chaud pour la remporter. Bon moi je voyais le profil de pau comme lui étant plus adapté mais bon.
en 2019 il y avait l'arrivée au tourmalet (19 kms, arrivée à plus de 2000m où il aurait dû perdre du temps
les alpes ne lui étaient pas du tout favorables (3 longs cols à + de 2000m pour valloire, l'iseran le lendemain et val thorens le surlendemain)
bon il a clairement accusé la fatigue en 3e semaine mais, sur le papier, il y avait 3-4 étapes où il devait perdre du temps