Paris - Nice (2.UWT) du dimanche 3 au dimanche 10 mars 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Paris - Nice (2.UWT) du dimanche 3 au dimanche 10 mars 2024

MeroveeG a écrit : 09 mars 2024, 20:22 Ca se jouera demain, il a 4 s de retard, Mc Nulty semble moins fort..... On verra ça demain, dans le passage à 16% et surtout dans la descente finale.
C'est pas le même final que l'année dernière. On ne grimpe pas jusqu'au col d'Eze comme en 2023. On bascule au niveau du col des Quatre Chemins. Du coup, il n'y a que 9km entre le sommet du dernier col et l'arrivée (dont les 3 derniers tout plat). La descente finale est très courte. En fait, c'est le même final que la deuxième étape du Tour 2020.
MajorK03
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 09 mars 2024, 19:58 qqun à les profils des côtes de demain? Je ne sais pas trop à qui il faut s'attendre.
Je suis pas sur le PC, donc je peux juste te filer ce lien vers PCS qui a tous les profils détaillés de l'étape de demain

https://www.procyclingstats.com/race/pa ... o/profiles
Delgato
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 09 mars 2024, 20:57
MeroveeG a écrit : 09 mars 2024, 20:22 Ca se jouera demain, il a 4 s de retard, Mc Nulty semble moins fort..... On verra ça demain, dans le passage à 16% et surtout dans la descente finale.
C'est pas le même final que l'année dernière. On ne grimpe pas jusqu'au col d'Eze comme en 2023. On bascule au niveau du col des Quatre Chemins. Du coup, il n'y a que 9km entre le sommet du dernier col et l'arrivée (dont les 3 derniers tout plat). La descente finale est très courte. En fait, c'est le même final que la deuxième étape du Tour 2020.
Non plus, j'avoue que c'est trompeur mais ce n'est pas le même versant du col des 4 chemins qu'en 2020 qui avait ce profil moins dur que demain :
https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/fe/tour-de-france-2020-stage-2-climb-n4-c478758ab8.jpg

Demain :
https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/de/paris-nice-2024-stage-8-climb-n6-ef849dd9f7.jpg

Par contre effectivement le dernier sommet est plus près de l'arrivée que toutes les dernières éditons de Paris-Nice depuis belle lurette :super:
Ce qui me laisse à penser que les attaquants (et notamment échappés) seront récompensés
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 09 mars 2024, 21:08
Alexstru a écrit : 09 mars 2024, 19:58 qqun à les profils des côtes de demain? Je ne sais pas trop à qui il faut s'attendre.
Je suis pas sur le PC, donc je peux juste te filer ce lien vers PCS qui a tous les profils détaillés de l'étape de demain

Super, merci bcp !

Evenepoel cherchera a faire basculer la course dans le Col d'eze à mon avis.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Alexstru a écrit : 09 mars 2024, 22:36
Ce petit joueur, Contador, Soler et Quintana eux avaient tenté de renverser le CG en attaquant dès la côte de Peille :elephant:
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 09 mars 2024, 21:08

Super, merci bcp !

S'il espère remporter le CG il faut qu'il parte de loin pour rattrapper son retard. Ce serait l'idéal pour le spectacle.
Par contre si on se base sur sa course d'aujourd'hui, y croit-il encore?
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 09 mars 2024, 23:01
Ce petit joueur, Contador, Soler et Quintana eux avaient tenté de renverser le CG en attaquant dès la côte de Peille :elephant:
À la décharge de Remco, les autres que tu cites attaquaient dans la côte de Peille avant tout parce que c'était la côte la plus difficile de la journée et il fallait impérativement faire des écarts avant le mouroir à attaquants qu'était la longue redescente sur Nice (Contador qui a perdu 2 PN en perdant une grosse partie de son avance à cet endroit là d'ailleurs). Avec la configuration de demain, c'est différent.
Et Remco a de meilleures qualités de puncheur que Contador,Quintana ou Soler qui sont/étaient avant tout des grimpeurs donc Peille correspondaient plus à leurs qualités. :wink:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ça reste à voir pour Contador, j’attends que Remco fasse mieux que 3e de la FW :rabbit:
Peut-être pour cette année si il se défile pas.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evenepoel n'a pas besoin d'attaquer de trop loin non plus. Ce qu'il doit faire, c'est réussir à se retrouver seul avec encore une difficulté à passer. Le col d'eze est parfaitement placé pour ça.

Il faut que son équipe mène un train d'enfer pour éliminer un max d'équipier. Puis qu'il fasse sa spéciale. Je ne pense pas que les pourcentages de Peille soient suffisant pour décrocher Jorgenson. Mais dans Eze, ça peut lui être favorable. Le danger d'attaquer dès Peille, c'est de se retrouver de nouveau dans la même configuration qu'hier ou avant hier en ne pouvant pas tt contrôler et avec les autres qui lui laisse toutes les responsabilités. Il va avoir besoin d'un grand VanWilder aujourd'hui s'il veut avoir une chance.

Par contre, Remco n'est pas le genre de coureur a baisser les bras. Il tentera de faire qqchose.
Matias
néo-pro
néo-pro

Cette étape promet avec ce classement indécis et un parcours offrant diverses possibilités. Jorgenson semble être celui qui a les meilleures cartes en main mais arrivera-t-il à gérer la situation / pression. L’attitude des Bora pourrait être déterminante aujourd’hui. Ils sont trop loin pour viser la victoire au CG mais leur volonté (ou pas) de dynamiter la course impactera le résultat final.

Pour Remco c’est encore possible mais il devra courir au millimètre tactiquement.Je n’ai pas vu toutes les étapes de ce PN mais son équipe ne semble pas folle, à voir aujourd’hui.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement, l'équipe Soudal a surtout été construite pour le clm par équipe (c'est une des raisons pour lesquelles ils n'ont pas emmener Landa). Il manque un très bon grimpeur pour faire le lien entre Vervaeke et Van Wilder. L'étape de vendredi est assez parlante. Au sommet de la dernière difficulté, Remco se retrouve seul contre deux bora, deux UEA, deux Visma et deux AG2R.

Ceci dit, sans l'orage de mercredi qui prive Evenepoel du maillot jaune, la stratégie Soudal aurait pu être payante.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Remco n'a pas l'effectif pour mettre un train d'enfer jusqu'au col d'Eze, les équipes ont bcp de rouleurs et ils vont sauté rapidement avec l'enchainement de cols.
Ça sera un peu chacun pour soi, ou alors ça va rouler tempo pas trop fort, et les échappés avec Bilbao, Tejada, Izagirre, Barta, Storer... iront au bout.
Dans tous les cas Evenepoel et Roglic ne sont pas impérial, et le profil de l'étape est pas génial pour eux car ce ne sont pas d'excellents descendeurs.
Pour moi le général est pour Jorgenson et Mc Nulty ne finira pas sur le podium.
Normalement on devrait retrouver Skjelmose et Evenepoel sur la boite, mais on n'est pas à l'abris d'une surprise.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je verrai bien la victoire skelmose. Les pourcentages des dernières bosses seront à son avantage. Ils finissent en duo avec Remco et skelmose gagne l'étape et le CG avec les bonifs
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais la surprise est possible également. Il suffit d'une attaque alors que les équipiers sont lessivés pour que ça prenne du champs.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gaudu non partant
MajorK03
Leader
Leader

Faut juste espérer pour Remco qu'il ne perdra pas le CG ou le podium final pour 2", sinon quoi il pourra remercier van Wilder et son sprint inter complétement foireux hier. Sinon beaucoup de mal à lire ce qu'il va se passer entre les favoris du CG, même si j'espère une victoire finale de Jorgenson.
Pour la victoire d'étape c'est pareil ils sont un paquet à pouvoir l'emporter, surtout que je vois mal qui va prendre la chasse à son compte derrière (la QS étant trop limitée). Un APP pourrait tirer son épingle du jeu avec sa belle pointe de vitesse dans un petit groupe, ou sinon les coureurs déjà cités par Delgato : Bilbao/Buitrago/Tejada voire un Will Barta pourquoi pas. I.Izagirre j'y crois pas sur son niveau montré depuis le début de saison.
Delgato
légende VCN
légende VCN

J’ai pensé aussi à un Steff Cras mais c’est pas un winner.
Sinon oui Skjelmose peut gagner le CG
Delgato
légende VCN
légende VCN

D’ailleurs quelqu’un a une explication pour Bilbao ?
Il est plutôt du genre régulier, sauf incident c’est rare de le voir plonger comme ça. :scratch:
Il aurait pas chuté ou eu un incident comme Tejada ? :reflexion:
Certes il était pas en grande forme, on l’a vu au mont Brouilly, et a du attendre Buitrago après sa chute. Mais hier il fini loin, peut-être s’est-il relevé exprès en vue d’aujourd’hui.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Prise d'antenne à 13h05 (Eurosport), 13h30 (France 3)
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On enterre tous McNulty mais si il se met en mode Peyragudes 2022 ... Il déclare que cette étape lui convient mieux que celle d'hier.
Répondre