Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Si on considère que Pinot était en méforme en Catalogne on peut aussi considérer que Bernal n'était pas encore à son top (volontairement ou involontairement) dans les Pyrénées avant de hausser considérablement son niveau dans les Alpes (si on prend un Buchmann comme référence par exemple).
veji2
Leader
Leader

oui on peut considérer tout ce qu'on veut... De toutes façons le coeur du message est que Pinot était au top en montagne et qu'il y aurait eu duel avec Bernal, après ce qui se serait passé on en saura jamais rien.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 30 juil. 2019, 16:18 oui on peut considérer tout ce qu'on veut... De toutes façons le coeur du message est que Pinot était au top en montagne et qu'il y aurait eu duel avec Bernal, après ce qui se serait passé on en saura jamais rien.
Exactement donc à quoi ça sert d’en parler... Autant fait des plans sur l’avenir c’est logique en revanche débattre à propos d’un truc qui ne s’est pas déroulé et ne se déroulera jamais ce sera tjrs sans fin.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 30 juil. 2019, 16:18 oui on peut considérer tout ce qu'on veut... De toutes façons le coeur du message est que Pinot était au top en montagne et qu'il y aurait eu duel avec Bernal, après ce qui se serait passé on en saura jamais rien.
^this
TommySheeran
Equipier
Equipier

TheChosenOne6 a écrit : 30 juil. 2019, 16:20
Exactement donc à quoi ça sert d’en parler... Autant fait des plans sur l’avenir c’est logique en revanche débattre à propos d’un truc qui ne s’est pas déroulé et ne se déroulera jamais ce sera tjrs sans fin.
Faire des plans sur l'avenir c'est dur avec Pinot du moins sur les CG
Allobroges
Leader
Leader

Ca s'appelle le deuil, laisse nous encore quelques jours et on passera à autre chose... :mouchoir:
veji2
Leader
Leader

gee c'est un forum, les membres y ont cru le soir du prat d'Albis, laisse nous en discuter quoi. On est le mardi après le TDF ça va c'est pas non plus 6 mois après...

Si ça te saoule lis pas !
blouss_
Leader
Leader

BennyFDJ a écrit : 30 juil. 2019, 15:33
ThomasBen a écrit : 29 juil. 2019, 23:32 Non mais OK je sais bien hein :rieur:

Je te rassure, il est autorisé de se battre pour la victoire au Tour sans en avoir gagné une (mais oui ce serait bon signe, et une belle ligne sur le palmarès évidemment) !
Tout à fait d'accord ! D'autant qu'on ne peut pas mettre de côté que Pinot aurait pu gagner et pourtant il n'a toujours pas de WT d'une semaine à son palmarès. A moins que ce soit la raison de sa blessure ! Une absence de victoire au CG d'une WT... :reflexion: :rieur:
Bon il a quand même gagné des CG au Tour de l'Ain, au Critérium International et surtout au Tour des Alpes !! :winner:
Cette absence de grande victoire sur une course WT d'une semaine est quand même assez symptomatique de l'évolution lente de Pinot. Je pense qu'on a tous été impressionné et même un peu surpris par son niveau dans les Pyrénées. Il a clairement franchi un palier. Et je pense que c'est avant tout sur le plan psychologique.
De son interview sur l'équipe, j'ai noté ce passage :
"À quel moment avez-vous commencé à y croire dans ce Tour ?
Le soir de Prat d'Albis. Quand tu es capable de lâcher tous les favoris un par un à la pédale, sur des pentes qui ne sont pas non plus les plus dingues, tu sais qu'il y a un effet d'aspiration sur ces pourcentages, c'est là que tu te dis que tu es fort. Mais j'étais serein, je prenais ça très bien, et je me suis même surpris à ne pas paniquer, à ne pas stresser.

Il y a quelque temps, vous auriez pété un câble en pareille situation ?
J'aurais angoissé de gagner, oui."

Tout ça pour dire que gagner une course à étape WT d'une semaine peut l'aider à gagner un GT.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 30 juil. 2019, 16:25

gee c'est un forum, les membres y ont cru le soir du prat d'Albis, laisse nous en discuter quoi. On est le mardi après le TDF ça va c'est pas non plus 6 mois après...

Si ça te saoule lis pas !
Ce n’est pas une question de saouler ou pas mais c’est comme l’histoire du Tour 2014 et de Froome ou Contador qui aurait battu Nibali.
Je trouve ça bizarre de se torturer les méninges pour un truc dont on aura jamais la réponse.

Ta première réponse était parfaite et une fois qu’elle a été dit il n’y a plus grand chose d’autre à dire.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Liam a écrit : 30 juil. 2019, 16:08
allezlasse a écrit : 30 juil. 2019, 15:57

ce n'était pas un objectif pour lui ces deux Tours de Catalogne ? :scratch:

Pour qu'il soit en forme il faut qu'il devance Bernal ? C'est sûr c'est pratique comme définition…
Pourquoi tu fais celui qui veut pas comprendre ?

Sinon non ce n'était pas un objectif l'an dernier. C'était même sa course de reprise. Et c'en était un cette année mais il était en méforme. Qu'est-ce qui est incompatible avec le fait d'être en méforme sur une course objectif ?
:confused: :confused: c'est moi qui fait celui qui ne veut pas comprendre ? Qu'est-ce qui vous permet de dire que Pinot n'était pas en forme sur les deux derniers Tours de Catalogne, à part qu'il n'y a pas performé ? Cette année il sortait d'une 5e place à Tirreno-Adriatico, sur un parcours ne l'avantageant pas en plus, je pense qu'on peut dire qu'il était en forme non ? Et pourtant Bernal l'y a battu.

franchement c'est impossible de discuter avec vous
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 30 juil. 2019, 16:17 Si on considère que Pinot était en méforme en Catalogne on peut aussi considérer que Bernal n'était pas encore à son top (volontairement ou involontairement) dans les Pyrénées avant de hausser considérablement son niveau dans les Alpes (si on prend un Buchmann comme référence par exemple).
Sauf qu'entre la Catalogne et le Tour il y a des mois alors qu'entre les Pyrénées et les Alpes il y avait 3 jours !! Tu avoueras qu'il y a moins de place aux grands changements de pics de forme quand même ! :spamafote:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 30 juil. 2019, 16:25 Tout ça pour dire que gagner une course à étape WT d'une semaine peut l'aider à gagner un GT.
Je pense aussi. Après elles ne sont pas légion à lui offrir un terrain de jeu où le ratio chrono/montagne soit à son avantage. Même s'il limite bien en chrono ça reste handicapant quand celui-ci n'est balancé que par une ou deux étapes montagneuses. Après je pense qu'il ne faut pas sous-estimer sa victoire au Tour des Alpes. Pas WT, pas une profondeur de plateau dingue mais quand même une victoire à la pédale devant Froome, Superman Lopez et quelques autres bons grimpeurs qui se sont employés pour le désarçonner. Il y a au moins appris à défendre un maillot face à une vraie adversité (comprendre que ce n'était pas le Tour de l'Ain ou le Haut-Var). Evidemment ça n'a pas l'impact, même psychologique, d'une victoire en Catalogne ou au Dauphiné on est bien d'accord.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 30 juil. 2019, 16:30 Qu'est-ce qui vous permet de dire que Pinot n'était pas en forme sur les deux derniers Tours de Catalogne, à part qu'il n'y a pas performé ?
Je crois que la réponse est dans ta question.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon, ben 20 jours de repos, ça va faire juste pour le Tour du Doubs :mouchoir:
:elephant:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 30 juil. 2019, 16:33
blouss_ a écrit : 30 juil. 2019, 16:25 Tout ça pour dire que gagner une course à étape WT d'une semaine peut l'aider à gagner un GT.
Je pense aussi. Après elles ne sont pas légion à lui offrir un terrain de jeu où le ratio chrono/montagne soit à son avantage. Même s'il limite bien en chrono ça reste handicapant quand celui-ci n'est balancé que par une ou deux étapes montagneuses. Après je pense qu'il ne faut pas sous-estimer sa victoire au Tour des Alpes. Pas WT, pas une profondeur de plateau dingue mais quand même une victoire à la pédale devant Froome, Superman Lopez et quelques autres bons grimpeurs qui se sont employés pour le désarçonner. Il y a au moins appris à défendre un maillot face à une vraie adversité (comprendre que ce n'était pas le Tour de l'Ain ou le Haut-Var). Evidemment ça n'a pas l'impact, même psychologique, d'une victoire en Catalogne ou au Dauphiné on est bien d'accord.
Il n’y a plus vraiment de chrono monstre sur les courses d’une semaine.
On a eu bcp de coureurs qui ne sont pas forcément des monstres en chrono qui ont gagné ces courses depuis quelques années.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Liam a écrit : 30 juil. 2019, 16:35
allezlasse a écrit : 30 juil. 2019, 16:30 Qu'est-ce qui vous permet de dire que Pinot n'était pas en forme sur les deux derniers Tours de Catalogne, à part qu'il n'y a pas performé ?
Donc on revient à ce que je disais : pour vous, un Pinot en forme n'a jamais été battu par Bernal, puisque lorsque Bernal le bat, c'est que Pinot n'est pas en forme.

:pt1cable:

allez je m'en vais d'ici :hello:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 30 juil. 2019, 16:37

Donc on revient à ce que je disais : pour vous, un Pinot en forme n'a jamais été battu par Bernal, puisque lorsque Bernal le bat, c'est que Pinot n'est pas en forme.

Taaramae aussi bat Bernal à tous les coups lorsqu'il est en forme.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 30 juil. 2019, 16:37

Je ne comprends pas ce qui te dérange dans la réflexion de base de Fred...

Bernal en forme bat Pinot en méforme sur le Tour de Catalogne en 2018 et 2019.
Pinot en forme bat Bernal en méforme sur le Tour de Lombardie l'an dernier

Les deux se retrouvent en forme sur ce Tour de France pour la première fois de leur carrière et Pinot domine légèrement Bernal jusqu'aux Alpes lui donnant une dynamique positive. Dynamique qui aurait pu s'inverser vu la montée en puissance de Bernal. Ou pas, puisqu'on en sait rien.

Voilà.

Qu'est-ce qui est choquant ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 30 juil. 2019, 16:37
Liam a écrit : 30 juil. 2019, 16:33

Il n’y a plus vraiment de chrono monstre sur les courses d’une semaine.
On a eu bcp de coureurs qui ne sont pas forcément des monstres en chrono qui ont gagné ces courses depuis quelques années.
En effet. Le problème étant qu'il n'a jamais été capable de produire sur une ces courses d'une semaine les performances qu'il produit sur les GT depuis le Giro 2017.
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 30 juil. 2019, 16:30
TheChosenOne6 a écrit : 30 juil. 2019, 16:17 Si on considère que Pinot était en méforme en Catalogne on peut aussi considérer que Bernal n'était pas encore à son top (volontairement ou involontairement) dans les Pyrénées avant de hausser considérablement son niveau dans les Alpes (si on prend un Buchmann comme référence par exemple).
Sauf qu'entre la Catalogne et le Tour il y a des mois alors qu'entre les Pyrénées et les Alpes il y avait 3 jours !! Tu avoueras qu'il y a moins de place aux grands changements de pics de forme quand même ! :spamafote:
C'est pourtant ce qui s'est passait.....
Pinot c'est mis plus que dans le rouge sur les deux premières semaines, on le voit dans le reportage, j'ai rarement vu un coureur aussi essoufflé et qui met autant de temps a récupérer après une étape (alors qu'on s'étonne souvent de la fraicheur des coureurs une fois la ligne passé)
Il a puisé, puisé, puisé et c'est - je pense - une des raisons de son abandon.
Tandis que Bernal a eu un niveau bien plus élevé dans les alpes pour différentes raisons et on était plusieurs sur ce forum à le prédire.
Répondre