Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Modérateur : Modos VCN
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Si on considère que Pinot était en méforme en Catalogne on peut aussi considérer que Bernal n'était pas encore à son top (volontairement ou involontairement) dans les Pyrénées avant de hausser considérablement son niveau dans les Alpes (si on prend un Buchmann comme référence par exemple).
oui on peut considérer tout ce qu'on veut... De toutes façons le coeur du message est que Pinot était au top en montagne et qu'il y aurait eu duel avec Bernal, après ce qui se serait passé on en saura jamais rien.
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Exactement donc à quoi ça sert d’en parler... Autant fait des plans sur l’avenir c’est logique en revanche débattre à propos d’un truc qui ne s’est pas déroulé et ne se déroulera jamais ce sera tjrs sans fin.veji2 a écrit : 30 juil. 2019, 16:18 oui on peut considérer tout ce qu'on veut... De toutes façons le coeur du message est que Pinot était au top en montagne et qu'il y aurait eu duel avec Bernal, après ce qui se serait passé on en saura jamais rien.
^thisveji2 a écrit : 30 juil. 2019, 16:18 oui on peut considérer tout ce qu'on veut... De toutes façons le coeur du message est que Pinot était au top en montagne et qu'il y aurait eu duel avec Bernal, après ce qui se serait passé on en saura jamais rien.
-
- Equipier
Faire des plans sur l'avenir c'est dur avec Pinot du moins sur les CGTheChosenOne6 a écrit : 30 juil. 2019, 16:20Exactement donc à quoi ça sert d’en parler... Autant fait des plans sur l’avenir c’est logique en revanche débattre à propos d’un truc qui ne s’est pas déroulé et ne se déroulera jamais ce sera tjrs sans fin.veji2 a écrit : 30 juil. 2019, 16:18 oui on peut considérer tout ce qu'on veut... De toutes façons le coeur du message est que Pinot était au top en montagne et qu'il y aurait eu duel avec Bernal, après ce qui se serait passé on en saura jamais rien.
- Allobroges
- Leader
Ca s'appelle le deuil, laisse nous encore quelques jours et on passera à autre chose...TheChosenOne6 a écrit : 30 juil. 2019, 16:20Exactement donc à quoi ça sert d’en parler... Autant fait des plans sur l’avenir c’est logique en revanche débattre à propos d’un truc qui ne s’est pas déroulé et ne se déroulera jamais ce sera tjrs sans fin.veji2 a écrit : 30 juil. 2019, 16:18 oui on peut considérer tout ce qu'on veut... De toutes façons le coeur du message est que Pinot était au top en montagne et qu'il y aurait eu duel avec Bernal, après ce qui se serait passé on en saura jamais rien.

gee c'est un forum, les membres y ont cru le soir du prat d'Albis, laisse nous en discuter quoi. On est le mardi après le TDF ça va c'est pas non plus 6 mois après...TheChosenOne6 a écrit : 30 juil. 2019, 16:20Exactement donc à quoi ça sert d’en parler... Autant fait des plans sur l’avenir c’est logique en revanche débattre à propos d’un truc qui ne s’est pas déroulé et ne se déroulera jamais ce sera tjrs sans fin.veji2 a écrit : 30 juil. 2019, 16:18 oui on peut considérer tout ce qu'on veut... De toutes façons le coeur du message est que Pinot était au top en montagne et qu'il y aurait eu duel avec Bernal, après ce qui se serait passé on en saura jamais rien.
Si ça te saoule lis pas !
Cette absence de grande victoire sur une course WT d'une semaine est quand même assez symptomatique de l'évolution lente de Pinot. Je pense qu'on a tous été impressionné et même un peu surpris par son niveau dans les Pyrénées. Il a clairement franchi un palier. Et je pense que c'est avant tout sur le plan psychologique.BennyFDJ a écrit : 30 juil. 2019, 15:33Tout à fait d'accord ! D'autant qu'on ne peut pas mettre de côté que Pinot aurait pu gagner et pourtant il n'a toujours pas de WT d'une semaine à son palmarès. A moins que ce soit la raison de sa blessure ! Une absence de victoire au CG d'une WT...ThomasBen a écrit : 29 juil. 2019, 23:32 Non mais OK je sais bien hein![]()
Je te rassure, il est autorisé de se battre pour la victoire au Tour sans en avoir gagné une (mais oui ce serait bon signe, et une belle ligne sur le palmarès évidemment) !
![]()
![]()
Bon il a quand même gagné des CG au Tour de l'Ain, au Critérium International et surtout au Tour des Alpes !!![]()
De son interview sur l'équipe, j'ai noté ce passage :
"À quel moment avez-vous commencé à y croire dans ce Tour ?
Le soir de Prat d'Albis. Quand tu es capable de lâcher tous les favoris un par un à la pédale, sur des pentes qui ne sont pas non plus les plus dingues, tu sais qu'il y a un effet d'aspiration sur ces pourcentages, c'est là que tu te dis que tu es fort. Mais j'étais serein, je prenais ça très bien, et je me suis même surpris à ne pas paniquer, à ne pas stresser.
Il y a quelque temps, vous auriez pété un câble en pareille situation ?
J'aurais angoissé de gagner, oui."
Tout ça pour dire que gagner une course à étape WT d'une semaine peut l'aider à gagner un GT.
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Ce n’est pas une question de saouler ou pas mais c’est comme l’histoire du Tour 2014 et de Froome ou Contador qui aurait battu Nibali.veji2 a écrit : 30 juil. 2019, 16:25gee c'est un forum, les membres y ont cru le soir du prat d'Albis, laisse nous en discuter quoi. On est le mardi après le TDF ça va c'est pas non plus 6 mois après...TheChosenOne6 a écrit : 30 juil. 2019, 16:20
Exactement donc à quoi ça sert d’en parler... Autant fait des plans sur l’avenir c’est logique en revanche débattre à propos d’un truc qui ne s’est pas déroulé et ne se déroulera jamais ce sera tjrs sans fin.
Si ça te saoule lis pas !
Je trouve ça bizarre de se torturer les méninges pour un truc dont on aura jamais la réponse.
Ta première réponse était parfaite et une fois qu’elle a été dit il n’y a plus grand chose d’autre à dire.
- allezlasse
- Modérateur
Liam a écrit : 30 juil. 2019, 16:08Pourquoi tu fais celui qui veut pas comprendre ?allezlasse a écrit : 30 juil. 2019, 15:57
ce n'était pas un objectif pour lui ces deux Tours de Catalogne ?![]()
Pour qu'il soit en forme il faut qu'il devance Bernal ? C'est sûr c'est pratique comme définition…
Sinon non ce n'était pas un objectif l'an dernier. C'était même sa course de reprise. Et c'en était un cette année mais il était en méforme. Qu'est-ce qui est incompatible avec le fait d'être en méforme sur une course objectif ?

franchement c'est impossible de discuter avec vous
Sauf qu'entre la Catalogne et le Tour il y a des mois alors qu'entre les Pyrénées et les Alpes il y avait 3 jours !! Tu avoueras qu'il y a moins de place aux grands changements de pics de forme quand même !TheChosenOne6 a écrit : 30 juil. 2019, 16:17 Si on considère que Pinot était en méforme en Catalogne on peut aussi considérer que Bernal n'était pas encore à son top (volontairement ou involontairement) dans les Pyrénées avant de hausser considérablement son niveau dans les Alpes (si on prend un Buchmann comme référence par exemple).

Je pense aussi. Après elles ne sont pas légion à lui offrir un terrain de jeu où le ratio chrono/montagne soit à son avantage. Même s'il limite bien en chrono ça reste handicapant quand celui-ci n'est balancé que par une ou deux étapes montagneuses. Après je pense qu'il ne faut pas sous-estimer sa victoire au Tour des Alpes. Pas WT, pas une profondeur de plateau dingue mais quand même une victoire à la pédale devant Froome, Superman Lopez et quelques autres bons grimpeurs qui se sont employés pour le désarçonner. Il y a au moins appris à défendre un maillot face à une vraie adversité (comprendre que ce n'était pas le Tour de l'Ain ou le Haut-Var). Evidemment ça n'a pas l'impact, même psychologique, d'une victoire en Catalogne ou au Dauphiné on est bien d'accord.blouss_ a écrit : 30 juil. 2019, 16:25 Tout ça pour dire que gagner une course à étape WT d'une semaine peut l'aider à gagner un GT.
Je crois que la réponse est dans ta question.allezlasse a écrit : 30 juil. 2019, 16:30 Qu'est-ce qui vous permet de dire que Pinot n'était pas en forme sur les deux derniers Tours de Catalogne, à part qu'il n'y a pas performé ?
Bon, ben 20 jours de repos, ça va faire juste pour le Tour du Doubs 

- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Il n’y a plus vraiment de chrono monstre sur les courses d’une semaine.Liam a écrit : 30 juil. 2019, 16:33Je pense aussi. Après elles ne sont pas légion à lui offrir un terrain de jeu où le ratio chrono/montagne soit à son avantage. Même s'il limite bien en chrono ça reste handicapant quand celui-ci n'est balancé que par une ou deux étapes montagneuses. Après je pense qu'il ne faut pas sous-estimer sa victoire au Tour des Alpes. Pas WT, pas une profondeur de plateau dingue mais quand même une victoire à la pédale devant Froome, Superman Lopez et quelques autres bons grimpeurs qui se sont employés pour le désarçonner. Il y a au moins appris à défendre un maillot face à une vraie adversité (comprendre que ce n'était pas le Tour de l'Ain ou le Haut-Var). Evidemment ça n'a pas l'impact, même psychologique, d'une victoire en Catalogne ou au Dauphiné on est bien d'accord.blouss_ a écrit : 30 juil. 2019, 16:25 Tout ça pour dire que gagner une course à étape WT d'une semaine peut l'aider à gagner un GT.
On a eu bcp de coureurs qui ne sont pas forcément des monstres en chrono qui ont gagné ces courses depuis quelques années.
- allezlasse
- Modérateur
Donc on revient à ce que je disais : pour vous, un Pinot en forme n'a jamais été battu par Bernal, puisque lorsque Bernal le bat, c'est que Pinot n'est pas en forme.Liam a écrit : 30 juil. 2019, 16:35Je crois que la réponse est dans ta question.allezlasse a écrit : 30 juil. 2019, 16:30 Qu'est-ce qui vous permet de dire que Pinot n'était pas en forme sur les deux derniers Tours de Catalogne, à part qu'il n'y a pas performé ?

allez je m'en vais d'ici

- damienleflahute
- Equipier de luxe
Taaramae aussi bat Bernal à tous les coups lorsqu'il est en forme.allezlasse a écrit : 30 juil. 2019, 16:37Donc on revient à ce que je disais : pour vous, un Pinot en forme n'a jamais été battu par Bernal, puisque lorsque Bernal le bat, c'est que Pinot n'est pas en forme.
![]()
allez je m'en vais d'ici![]()
Je ne comprends pas ce qui te dérange dans la réflexion de base de Fred...allezlasse a écrit : 30 juil. 2019, 16:37Donc on revient à ce que je disais : pour vous, un Pinot en forme n'a jamais été battu par Bernal, puisque lorsque Bernal le bat, c'est que Pinot n'est pas en forme.
![]()
allez je m'en vais d'ici![]()
Bernal en forme bat Pinot en méforme sur le Tour de Catalogne en 2018 et 2019.
Pinot en forme bat Bernal en méforme sur le Tour de Lombardie l'an dernier
Les deux se retrouvent en forme sur ce Tour de France pour la première fois de leur carrière et Pinot domine légèrement Bernal jusqu'aux Alpes lui donnant une dynamique positive. Dynamique qui aurait pu s'inverser vu la montée en puissance de Bernal. Ou pas, puisqu'on en sait rien.
Voilà.
Qu'est-ce qui est choquant ?
En effet. Le problème étant qu'il n'a jamais été capable de produire sur une ces courses d'une semaine les performances qu'il produit sur les GT depuis le Giro 2017.TheChosenOne6 a écrit : 30 juil. 2019, 16:37Il n’y a plus vraiment de chrono monstre sur les courses d’une semaine.Liam a écrit : 30 juil. 2019, 16:33
Je pense aussi. Après elles ne sont pas légion à lui offrir un terrain de jeu où le ratio chrono/montagne soit à son avantage. Même s'il limite bien en chrono ça reste handicapant quand celui-ci n'est balancé que par une ou deux étapes montagneuses. Après je pense qu'il ne faut pas sous-estimer sa victoire au Tour des Alpes. Pas WT, pas une profondeur de plateau dingue mais quand même une victoire à la pédale devant Froome, Superman Lopez et quelques autres bons grimpeurs qui se sont employés pour le désarçonner. Il y a au moins appris à défendre un maillot face à une vraie adversité (comprendre que ce n'était pas le Tour de l'Ain ou le Haut-Var). Evidemment ça n'a pas l'impact, même psychologique, d'une victoire en Catalogne ou au Dauphiné on est bien d'accord.
On a eu bcp de coureurs qui ne sont pas forcément des monstres en chrono qui ont gagné ces courses depuis quelques années.
- MannyManolo
- Equipier de luxe
C'est pourtant ce qui s'est passait.....BennyFDJ a écrit : 30 juil. 2019, 16:30Sauf qu'entre la Catalogne et le Tour il y a des mois alors qu'entre les Pyrénées et les Alpes il y avait 3 jours !! Tu avoueras qu'il y a moins de place aux grands changements de pics de forme quand même !TheChosenOne6 a écrit : 30 juil. 2019, 16:17 Si on considère que Pinot était en méforme en Catalogne on peut aussi considérer que Bernal n'était pas encore à son top (volontairement ou involontairement) dans les Pyrénées avant de hausser considérablement son niveau dans les Alpes (si on prend un Buchmann comme référence par exemple).![]()
Pinot c'est mis plus que dans le rouge sur les deux premières semaines, on le voit dans le reportage, j'ai rarement vu un coureur aussi essoufflé et qui met autant de temps a récupérer après une étape (alors qu'on s'étonne souvent de la fraicheur des coureurs une fois la ligne passé)
Il a puisé, puisé, puisé et c'est - je pense - une des raisons de son abandon.
Tandis que Bernal a eu un niveau bien plus élevé dans les alpes pour différentes raisons et on était plusieurs sur ce forum à le prédire.