Tour de France 2015 : étape 3 = Anvers- Huy

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit :
mazinho93 a écrit :Pour un top 10 ça va être chaud, pinot la meilleure chance parait hors du coup, les autres (bardet, rolland peraudparaisse un ton en dessous) et barguil est un rookie.....
ça s'annonce mal.
Pas trop d'accord, justement au vu de la densité maintenant des Français de haut niveau, il y en aura forcément 1 et sans doute plus qui réussiront à rentrer dans le top10. Le souci c'est que ça risque d'être en fond de top 10 alors que nous espérions plutôt un fond de top5.
Ce que fait Péraud hier est très bon.
J'ai l'impression que vous vous rendez pas compte les qualités de Péraud.
Pour un 3ème jour de course ce qu'il a fait hier, annonce qu'il est déjà bien en jambes et comme c'est l'un des 3 meilleurs en récupération du peloton actuellement, il va monter dans la hiérarchie.
Péraud si il a pas de souci, il a toutes les cartes pour réussir un top 5 du général. Quintana Froome Rodriguez TVG sont les hommes qui peuvent le dominer au CG devant lui hier mais pour le reste je vois personne devant lui à la pédale si il n'a pas de gros souci à Paris.
luckywinner
Leader
Leader

Au fait j'oubliais, autant la prise du maillot jaune de leader sur la Pierre Saint Martin (avec une victoire d'étape à la clé) m'inquiète beaucoup sur la suite du Tour niveau intérêt, par contre la prise du maillot jaune hier, est différente.
Ca va obliger la Sky de travailler un peu plus que prévu sur la première semaine (j'espère que Saxo va arrêter de faire le tempo), bon aujourd'hui ça change pas grand chose, mais c'est surtout pour les jours suivant jusqu'au CLME.
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'attends Quintana très fort en troisième semaine mais j'espère qu'il ne sera pas déjà trop loin.
Pour Nibali il a intérêt à profiter d'aujourd'hui, des descentes et de créer une course de mouvement en montagne avec les 2 autres (Quintana et Contador).
Pour Contador, on aura a mon avis une réponse à Mur de Bretagne.
???? !
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'instant oui, le Top 10 est largement possible.
A voir ce soir puis après le CLMPE.
Mais globalement, ils espéraient bien mieux avant le départ, tout en ayant conscience des risques de cette première semaine.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Bradounet_ a écrit :
Concernant Pinot, il s'en tire quand même bien, je n'ose imaginer son débours à l'arrivée sans la chute qui a permis l'escamotage de Bohisseau. Je ne sais pas si c'est la relative chaleur qui l'affaiblit autant (quoique il s'est déjà bien débrouillé par de telles températures sur la Vuelta 2013), mais il faudrait qu'il comprenne un jour, lui et ses DS, que faire une ou deux classiques de printemps lui ferait du bien, on ne peut pas toujours blâmer ses équipiers. Même Quintana s'est déplacé en Belgique au détriment d'un gros résultat sur le Tour du Pays-Basque où il est arrivé assez émoussé.
Froome a disputé la Flèche Wallone, et il en a tiré des leçons : il a défendu sa place à l'avant comme si sa vie en dépendait.
Il doit stresser à mort depuis dimanche sur des étapes qui lui font peur parce qu'il n'y ait pas habitué, il serait plus relax s'il en avait une petite expérience et éviterait de nous [i:138a3244]faire une Richie Porte [/i:138a3244]un TdF sur deux.

D'ailleurs, disputer le championnat de France de Chantonna aurait du bien à Pinot.
On va me répondre qu'il dispute le Tour de Lombardie, mais c'est une course de fin de saison, les mecs sont moins tendus, les routes sont plus larges que les entonnoirs belges, ça frotte moins.
Tu as raison, maintenant qu'il a passé presque tous les paliers nécessaires sur les courses par étape (gagner des grosses étapes de montagne à la pédale, faire des résultats de CLM disons respectables, etc). ce qui lui reste à gagner est dans la tête et la gestion du stress, et pour ça se frotter un peu à la culture des classiques, cette pression qui y existe que l'on ne retrouve pas sur les étapes plates des courses par étapes moins huppées mais que l'on retrouve sur la première semaine du tour lui ferait du bien.

L'an prochain mettre un coup sur les ardennaises quitte à [b:138a3244]chinter[/b:138a3244] le Romandie pour se reposer serait une bonne chose. Il doit sortir de sa zone de confort pour justement élargir celle ci et ne pas se retrouver à stresser dès qu'il n'y est plus. On voit bien que ce qui lui bouffe énormément de jus c'est le stress de devoir se battre sur un terrain où il est faible.

S'il était chouchouté par une équipe en titane, à la limite ça pourrait fonctionner. Mais là avec des équipiers qui eux même flippent...
C'est shunter qui vient de shunt qui veut dire dérivation en anglais
veji2
Leader
Leader

Steph86 a écrit :Quand on pense que Pinot n'a même pas réussi à prendre hier les roues d'un Costa ou d'un Nerz qui étaient très diminués après leur chute, il devait quand même sacrément être à l'agonie...
Je pense que le facteur mental doit vraiment être pris en compte : Pinot on voit bien que c'est un stressé, un angoissé. Ce n'est pas pour rien qu'il dit toujours préférer les efforts linéaires où il peut monter un long col à son train ou bien faire un CLM bien enchainé, par opposition aux courses tactiques avec des acoups ou des relances, car il stresse.

Sa victoire à Solden c'est en grande partie en montant au train, sans se faire mal sur les 8/9 premiers Kms pour avoir plus de jus que les autres sur la fin.

Dès qu'on est dans une filière "de coursiers", avec de la tactique, du frottement, du placement, il est tendu, il se sent sous pression. Déjà le temps perdu la veille l'a mis dans une position de stress, puis hier il y a la chute de Bonnet à 80 km/h juste à côté de lui. Il ne faut pas oublier que Pinot c'est le gars qui a du quasi faire de la rééducation pour être capable de faire des descentes rapides tellement il avait peur de la vitesse (cf descente de Pailhères 2013 !)!!! Là un équipier à lui s'éclate à toute vitesse juste à côté ! Quand en plus derrière il y a la neutralisation qui fait que t'as bien le temps d'y réfléchir, de te repasser la scène dans la tête, puis alors que tu es bien refroidis (je vous rappelle qu'il aime les efforts réguliers et constants, pas les accoups) ça repart et là boom un coup de bordure où tu te tapes un énorme coup de stres "oh putain non, encore une autre"... résultat pour un coureur comme lui qui peine à faire la part des choses, à "oublier" en course et regarder toujours vers l'avant, je comprends parfaitement que ces coups d'adrénaline de stress successifs lui aient bien noué les jambes.

Donc à mon sens et sans exclure de vrais soucis de jambes (on en sait rien), je pense que l'explication mentale est fondamentale.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

https://www.youtube.com/watch?v=7raIxrzodt4

On voit le beau bordel que c'est. :blink:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : L'autre info est pour Pinot, qui à mon avis ne sera pas en course pour le général cette année, si il est pas dans le coup aujourd'hui, il devrait envisager de rapidement bâcher pour jouer la gagne sur la Vuelta où il aura ses chances
Pas d'accord avec toi sur ce point. Pinot a 25 ans, des occasions de gagner la Vuelta ou le Giro il peut en avoir d'autres. Mais il n'aura peut-être pas l'occasion de rouler à nouveau un Tour de France aussi dense et relevé avec Froome, Nibali, Contador, Quintana et TGV comme adversaires dans la montagne. S'il n'est pas malade, il doit rester et se frotter à ces mecs là en montagne, au moins sur les Pyrénées. Si il coule physiquement et mentalement sur ce premier massif alors il faudra prendre une décision mais il reste intéressant de se mesurer à ces cadors à leur top en haute montagne. Ce qu'il n'a pas eu l'occasion de faire, ni l'an dernier, ni cette année sur les courses d'une semaine. Et si tant est que ce n'est qu'un jour sans et qu'il arrive à retrouver son niveau du premier semestre, même avec un débours de 3/4 minutes il peut encore aller chercher une belle place d'honneur, ce qui a de la valeur sur le Tour.
Monomaniaque
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 avec veji2. Je pense pas que c'est un souci de forme pour Pinot. Mais bien la conséquence du stress.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot, ce n'est pas son manque de culture classique ou son placement qui l'ont condamné hier. Je trouve qu'il a beaucoup progressé à ce niveau là.
Dimanche il est dans la 1ère cassure, au contraire d'un Quintana qui a pourtant une énorme équipe à ses côtés.
Hier il est toujours bien placé jusqu'à la chute de Bonnet (il a failli y passer d'ailleurs). Et par la suite on l'a vu essayer de se replacer, mais tout seul... :hmm:

Ce qui est plus inquiétant, c'est qu'il semble avoir régulièrement des journées sans dans un GT, et qu'il n'arrive pas à limiter la casse dans ces journées là. Au contraire des Quintana, Contador, etc... Ce qui me fait dire qu'il a un niveau moyen bien en dessous de ces mecs là.
Il en est d'ailleurs conscient car il disait en début de Tour que sur une étape il pouvait rivaliser avec Froome sur une journée mais que sur 3 semaines il était en dessous.

Pinot ne peut pas jouer le podium et se faire décramponner dans Chérave (en même temps qu'un Boasson Hagen et ses 75 kg....) alors qu'il reste 50 coureurs dans le peloton.

On verra bien aujourd'hui, mais il pourrait bien avoir perdu tout espoir de top 5 dés ce soir. :paf-mur:

Après, les optimistes se rassureront en disant que Pinot avait perdu 1 minute l'an passé sur tous les favoris lors d'une bordure à la con qui n'avait piégé personne (sauf lui...) et qu'il était déjà passé proche de la correctionnelle lors de la 2ème étape de Shieffeld.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu le début du Tour (et si cette journée se passe sans trop de casse), je vois bien Van Garderen finir deuxième derrière Froome.

Son équipe le chouchoute et je les vois en grands vainqueurs du CLMPE

Il risque d'aborder la montagne avec 3' d'avance sur les Nibali/Quintana et Contador ne me semble pas au mieux

D'autre part, je vois que tout le monde voit Gesink couler mais de la même manière, il pourrait très bien accrocher un top 10 maintenant d'ailleurs qu'il est 'débarrassé' de Kelderman pour le général.
Son équipe va rouler pour lui et le protéger. Il sera toujours en deuxième rideau sur les étapes de montagne mais ne prendra jamais un gros éclat. Sur sa régularité, et s'il est enfin lâché par sa poisse légendaire, il fera entre 8 et 10.

Pour Pinot, j'ai bien peur qu'il ait pris un coup derrière le casque et je le vois bien lâcher du lest aujourd'hui. Il le dit lui même qu'il ne sent pas l'étape, du coup s'il a lâché dans la tête, il ne s'accrochera pas. D'ailleurs, c'est là où on voit que Démare va peut être être indispensable pour la FDJ pour leur sauver leur Tour :woohoo:
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :Au fait j'oubliais, autant la prise du maillot jaune de leader sur la Pierre Saint Martin (avec une victoire d'étape à la clé) m'inquiète beaucoup sur la suite du Tour niveau intérêt, par contre la prise du maillot jaune hier, est différente.
Ca va obliger la Sky de travailler un peu plus que prévu sur la première semaine (j'espère que Saxo va arrêter de faire le tempo), bon aujourd'hui ça change pas grand chose, mais c'est surtout pour les jours suivant jusqu'au CLME.
Les Sky peuvent tout à fait laisser le maillot en route.

Demain ils ne rouleront pas car les équipes de sprinteur le feront et ainsi de suite jusqu'à Fougères.
Sur l'étape du Mûr de Bretagne, ils peuvent laisser l'échappée se jouer la victoire
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demare ? On l'a pas encore vu. On va voir aujourd'hui s'il a du caractère et s'il sert à qqc
Akaion
légende VCN
légende VCN

Comme je l'avais dit pour le Giro, attention aux écarts de la première semaine, certes certains perdront toute chance pour leur objectif, mais sur des GT qui partent à 2000 à l'heure comme c'est le cas là, de gros écarts peuvent être très facilement inversés. Hesjedal et Krukru l'ont bien montrés.
veji2
Leader
Leader

nicosix a écrit : C'est shunter qui vient de shunt qui veut dire dérivation en anglais
Merci, on en apprend toujours sur ce forum. :good:
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Bradounet : Fugslang avait des soucis gastriques au Tour de Suisse, d'où son abandon, il n'avait pas chuté.
En revanche, il a chuté sur... le prologue. Quand il chute, il s'en prend des belles à chaque fois le coco !! D'où le bandage depuis au genou.
@luckylooser : la non-expérience de Meintjes sur les classiques, tu parles de la non-expérience qui l'a fait terminer top10 de LBL cette année ?

Sur le cas Pinot : j'ai entendu sur RMC son itw hier (c'est la transcription qu'on trouve un peu partout) : ce que le transcript ne traduit pas, c'est son ton complètement désabusé. Il balance des \"pff\" et des \"mmm\", genre mec blasé, au début de chaque phrase. Pas du tout la tonalité du guerrier qui va se battre. La phrase \"on fera les comptes après le TTT pour voir ce qu'on vise sur le Tour\" est prononcée d'une telle façon qu'on peut directement l traduire par \"je vais prendre éclat sur éclat dans les jours à venir.\".

Sinon, mon avis perso que j'ai et que je partage : en sortant encore de nulle part avec une préparation dégueulasse, JC Péraud l'envoyeur de rêves sera le meilleur français sur les Champs. Et ça, pas grand monde n'aurait misé une piécette là-dessus il n'y a ne serait-ce que 4 jours.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
nicosix a écrit : C'est shunter qui vient de shunt qui veut dire dérivation en anglais
Merci, on en apprend toujours sur ce forum. :good:
Ca me fait plaisir que tu le prennes comme ça, parce que c'est dans cette optique là que j'ai dit ça

J'avais un peu peur de te vexer
-Vélomen-
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :@Bradounet : Fugslang avait des soucis gastriques au Tour de Suisse, d'où son abandon, il n'avait pas chuté.
En revanche, il a chuté sur... le prologue. Quand il chute, il s'en prend des belles à chaque fois le coco !! D'où le bandage depuis au genou.
@luckylooser : la non-expérience de Meintjes sur les classiques, tu parles de la non-expérience qui l'a fait terminer top10 de LBL cette année ?

[b:7mee9gmm]Sur le cas Pinot : j'ai entendu sur RMC son itw hier (c'est la transcription qu'on trouve un peu partout) : ce que le transcript ne traduit pas, c'est son ton complètement désabusé. Il balance des "pff" et des "mmm", genre mec blasé, au début de chaque phrase. Pas du tout la tonalité du guerrier qui va se battre. La phrase "on fera les comptes après le TTT pour voir ce qu'on vise sur le Tour" est prononcée d'une telle façon qu'on peut directement l traduire par "je vais prendre éclat sur éclat dans les jours à venir.".[/b:7mee9gmm]

Sinon, mon avis perso que j'ai et que je partage : en sortant encore de nulle part avec une préparation dégueulasse, JC Péraud l'envoyeur de rêves sera le meilleur français sur les Champs. Et ça, pas grand monde n'aurait misé une piécette là-dessus il n'y a ne serait-ce que 4 jours.
Attention à ne pas surinterpréter.

L'interview de Pinot est faite à chaud juste après l'arrivée.

Et il a toujours ce côté insatisfait/raleur/pessimiste. Sûrement aussi une manière de s'enlever la pression. Et il est aussi très franc en interview, donc s'il est très déçu, il le dit.

Si tu écoutes un mec comme Péraud, tu as l'impression qu'il va se suicider après chaque interview... :cheer:
veji2
Leader
Leader

Akaion a écrit :Comme je l'avais dit pour le Giro, attention aux écarts de la première semaine, certes certains perdront toute chance pour leur objectif, mais sur des GT qui partent à 2000 à l'heure comme c'est le cas là, de gros écarts peuvent être très facilement inversés. Hesjedal et Krukru l'ont bien montrés.
Tout à fait. l'important est de ne pas lâcher dans la tête, et de rester calme, car même avec 5 ou 8 minutes dans la musette par rapport au leader le soir de Cadoudal, un bon CG reste tout à fait possible ainsi que d'autres objectifs annexes (étapes, maillot à pois). Certes être bien placé au CG est important mais pour les coureurs comme Pinot, Rolland, Bardet et d'autres il ne faut pas perdre de vu que l'essentiel c'est d'arriver au soir de Cadoudal pas blessé ni malade, afin de pouvoir enfin s'exprimer sur les 2 dernières semaines.
-Vélomen-
Leader
Leader

Concernant Sagan, c'est vrai qu'il a clairement déçu hier. Il termine avec T.Martin...

Pourtant, dimanche, il avait fait énorme impression et il est en forme.

Après, lui aussi est irrégulier sur une course par étapes. Il peut s'accrocher dans des cols difficiles (comme on l'a vu au Tour de Suisse ou au Tour de Californie) et se garer très vite le lendemain.

Un Gallopin est dans le même cas, mais hier c'était super journée pour lui. :france: Quand il est dans un bon jour le Français est impressionnant et peut battre n'importe qui : cf son époustouflante victoire à San Sesbatian, sa victoire d'étape à Paris Nice, sa victoire d'étape sur le Tour, son Tour des Flandres il y a 2/3 ans....

Si ça avait été une montée moins dure que le Mur, je vois pas aurait pu résister à Gallopin hier.
Répondre