LOTTO-INTERMARCHE 2026

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Chilou
néo-pro
néo-pro

Re: LOTTO-INTERMARCHE 2026

Belle neuvième place de Vito Braet ajourd'hui à l'occasion d'A travers la Flandre.
Je trouve que le collectif Lotto Intermarché est assez solide cette année notamment au niveau des courses flandriennes où l'équipe répond généralement présent.
Matys Grisel est également en forme avec une troisième place acquise à la Tourangelle ce dimanche.
Croisons les doigts pour que Jarmo Widar soit en forme pour son retour à la compétition prévu ce samedi au GP Indurain.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chilou a écrit : 01 avr. 2026, 20:56 Belle neuvième place de Vito Braet ajourd'hui à l'occasion d'A travers la Flandre.
Je trouve que le collectif Lotto Intermarché est assez solide cette année notamment au niveau des courses flandriennes où l'équipe répond généralement présent.
Matys Grisel est également en forme avec une troisième place acquise à la Tourangelle ce dimanche.
Croisons les doigts pour que Jarmo Widar soit en forme pour son retour à la compétition prévu ce samedi au GP Indurain.
Oui, tu as raison ! Vito Braet fait une belle saison je trouve. 2ème de l'étape 1 de Paris-Nice également, il se montre à son avantage. Hier sur A travers la Flandre, je l'ai souvent vu dans les 15 premières positions du "peloton". Il a de bonnes jambes et je me demande s'il ne pourrait pas se glisser dans un coup sur une classique à venir. Un peu dans le rôle de ce qu'a fait Romain Grégoire hier. Mais sans exploser en vol si possible :genance:

Pour Jarno Widar, c'est loupé. Remis de maladie, il a chuté à l'entraînement et souffrirait de quelques douleurs au genou. Il ne sera pas sur le GP Indurain. Pour le Tour du Pays Basque qui devait suivre, ça semble compromis également ...

EDIT : en revanche, Van Eetvelt est annoncé sur le GP Indurain.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour revenir à ce que disait Chilou, en effet le collectif semble dans une bonne dynamique.

Les chiffres
Ces dernières semaines ont été très positives et les places d'honneur s'accumulent démontrant une condition physique tout à fait suffisante pour ramener des accessits.
D'ailleurs sur le topic "Course au World Tour 2026-2028", Wallers a posé des statistiques aujourd'hui, à l'avantage de Lotto-Intermarché. L'équipe était 7ème du peloton sur le mois de mars, entre Decathlon et Ineos :applaud:
Intéressant aussi de remarquer qu'elle a marqué 40% du total de Lotto de l'an dernier. Ca, c'est une info à relativiser tout de même car 2025 chez Lotto a été vraiment médiocre.

Que s'est-il passé ?
En pratique, et pour revenir sur les dernières semaines, on a eu :

- les victoires d'étapes de Fox et Grisel sur l'exotique Tour de Taïwan. Grisel s'imposant au général aussi. Il est en forme car comme le dit Chilou là encore, il fait 3ème de la Roue Tourangelle. Il devrait chasser cette année sur les .1, voire .2.
- Dans le même profil, Milan Menten a fait 5ème de Nokere-Koerse et De Schuyteneer 4ème de Bredene Koksijde Classic.
Les hommes rapides s'illustrent là où ils le peuvent, quand ils le peuvent et quand ils peuvent s'exprimer. Je crois que c'est ce qu'il faut attendre d'eux.

Pour le niveau supérieur, aucune victoire majeure cette année.
- De Lie a bien fait 2ème d'une étape à Tirreno, mais il y avait plus fort ce jour-là (Andresen). Le taureau sera certainement plus optimiste en se retournant sur sa 4ème place à Gand-Wevelgem. Dommage cependant, car je trouve que son sprint n'est jamais vraiment lancé. Il lance, se rassoit, semble en garder pour tout mettre au dernier moment, mais il tergiverse et finalement c'est trop tard. La moitié du sprint se fait assis. Dommage qu'il n'ait pas encore montré au printemps la confiance qui semble l'animer en fin d'été / automne.
- Il faut quand même parler de Jenno Berckmoes, extrêmement régulier sur les grandes classiques de ce début de saison.
Milan-San Remo : 11ème
GP E3 : 13ème
Gand-Wevelgem : 11ème
C'est un bon coureur dont on rêvera qu'il décroche une grande victoire un jour, ou au moins un podium sur une classique majeure. Il le mériterait car il passe rarement à côté d'une course. Mais il est comme 95% des coureurs : dur de s'imposer à notre époque ; il faut être excellent et avoir de la réussite le jour où les maouss-cadors ne sont pas là. La mauvaise nouvelle c'est qu'il a chuté hier sur A travers la Flandre. En espérant qu'il ne s'en ressente pas. Il semble qu'il soit toujours annoncé au Tour des Flandres, mais on verra samedi si la start-list est la même.

:manolo: Vous en pensez quoi ? :manolo:
Deux manières de voir la dynamique actuelle.
verre à moitié plein : l'équipe s'illustre au moins dans les classements. Il faudrait maintenant jouer un peu plus devant et en décrocher une belle. Mais elle s'illustre régulièrement ces derniers temps et c'est un soulagement après l'année 2025 transparente.
verre à moitié vide : c'est bien, mais heureusement qu'elle s'est illustrée en mars, c'est la période la plus avantageuse pour eux avec mulitplication de courses et notamment chez eux en Belgique, avec pas mal d'épreuves qui réussissent aux hommes rapides, ce dont l'équipe est bien pourvue.

Je terminerai en saluant Baptiste Veistroffer encore à l'attaque sur le Tour de Catalogne. S'il existait un maillot du meilleur baroudeur sur l'année, sur le modèle du maillot de l'ancienne coupe du Monde, il le mériterait amplement.

Et maintenant ?
Pour demain, Classic Adélie en France avec Grisel et/ou Menten en cas d'arrivée au sprint (probable)
Samedi le GP Indurain, avec le retour de Van Eetvelt épaulé par Zimmermann et Orins entre autre.
Egalement présente sur la NXT Classic où Menten et De Schuyteneer seront accompagnés de Van Sintmaartensdijk et de 3 jeunes de la Devo.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retour sur le Tour des Flandres.

Pas de miracle bien entendu. Cette course ne peut sacrer que les plus forts parmi les plus forts.

Luca Van Boven a montré de belles choses et une condition lui permettant de prendre l'échappée "matinale". Une fois repris par le groupe des favoris au complet, il a ensuite fait ce qu'il a pu et n'a pas démérité puisqu'il termine dans un groupe de 15 coureurs à presque 7 minutes. (46°) Quand on sait à quel point ça roule fort parmi les cadors devant, c'est honorable je trouve. Après tout, c'est à moins de deux minutes du top 10 :green:

Dans ce groupe de 15, on retrouve aussi Toon Aerts (33°), qui a d'ailleurs réglé le sprint du dit groupe. Victime d'une crevaison peu avant que la course ne se lance, on aurait bien aimé voir ce que ça aurait donné pour lui sans ça.

Toujours dans ce groupe, Jenno Berckmoes (39°) qui comme on s'y attendait, ne devait pas être suffisamment remis de sa chute récente sur A travers la Flandre pour défendre ses chances un peu plus haut dans le classement.

Pour le reste, un seul abandon dans l'équipe, de la part d'un solide qui n'est pas coutumier du fait : Cédric Beullens.
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vito Braet était à 2 roues d'accrocher le groupe de cadors dans le Molenberg, avec Vacek, dommage. Il a bien progressé cette année.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

davi a écrit : 06 avr. 2026, 09:41 Vito Braet était à 2 roues d'accrocher le groupe de cadors dans le Molenberg, avec Vacek, dommage. Il a bien progressé cette année.
C'est clair, il fait une belle saison et prouve qu'il n'est pas qu'un sprinteur.
Allez, un petit podium sur la Flèche Brabançonne dans 10 jours ? :hehe:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon on n'en avait pas reparlé mais Van Eetvelt a fait 7ème du GP Indurain pour sa reprise. Pas mal. On verra dans les prochains jours s'il monte en puissance pour les ardennaises.

Sur la NXT Classic, Huub Artz pourtant pas sprinteur mais plutôt rouleur, termine 5ème. (3e d'un sprint entre 15 hommes environ). L'équipe se comporte bien. Il manque une grosse victoire ce printemps pour concrétiser tout ça, mais l'ensemble est bon.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kockelmann DNS aujourd'hui sur le Tour du Pays Basque.
Pas grand-chose à espérer de ce côté-là, mais c'est dommage.
Veistroffer devrait sûrement tenter au moins une échappée. Selon lui le profil de demain lui correspond le mieux.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De Schuyteneer 9ème du GP de l'Escaut aujourd'hui.
C'est dans ses standards et je dois dire que je ne suis pas mécontent de le voir terminer cette course sur son vélo, pas de chute pas de blessure. Chaque année je regarde les 20-25 derniers kilomètres et franchement je ne suis pas serein.
Dommage de ne pas avoir su se coordonner avec Giddings qui était le préposé pour lui amener le sprint. Giddings s'est retrouvé bien placé dans le dernier kilomètre, en 3° position je crois. Mais De Schuyteneer était loin, et de l'autre côté de la route. J'ai même cru que Giddings allait lever le cul de la selle pour sprinter pour lui, mais non ça a l'air d'être un gros rouleur, gros gabarit, qui sait faire sa place mais qui n'est pas fait pour sprinter.

Au Pays Basque, attention grosse nouvelle, gros scoop, arrêtez tout ce que vous faites !
Reuben Thompson a fait une bonne étape ! :manolo: :elephant:
Blague à part, ça fait du bien de le voir à l'avant car je trouve que depuis son arrivée, c'est une des principales déceptions de l'effectif. C'était quand même un des meilleurs grimpeurs chez les espoirs, avec notamment une victoire au CG du Tour de la Vallée d'Aoste.
Il fait dernier de l'échappée mais la journée a été bonne et on espère le revoir capable de "barouder" sur des profils similaires.
Chilou
néo-pro
néo-pro

fred30 a écrit : 08 avr. 2026, 19:16 De Schuyteneer 9ème du GP de l'Escaut aujourd'hui.
C'est dans ses standards et je dois dire que je ne suis pas mécontent de le voir terminer cette course sur son vélo, pas de chute pas de blessure. Chaque année je regarde les 20-25 derniers kilomètres et franchement je ne suis pas serein.
Dommage de ne pas avoir su se coordonner avec Giddings qui était le préposé pour lui amener le sprint. Giddings s'est retrouvé bien placé dans le dernier kilomètre, en 3° position je crois. Mais De Schuyteneer était loin, et de l'autre côté de la route. J'ai même cru que Giddings allait lever le cul de la selle pour sprinter pour lui, mais non ça a l'air d'être un gros rouleur, gros gabarit, qui sait faire sa place mais qui n'est pas fait pour sprinter.

Au Pays Basque, attention grosse nouvelle, gros scoop, arrêtez tout ce que vous faites !
Blague à part, ça fait du bien de le voir à l'avant car je trouve que depuis son arrivée, c'est une des principales déceptions de l'effectif. C'était quand même un des meilleurs grimpeurs chez les espoirs, avec notamment une victoire au CG du Tour de la Vallée d'Aoste.
Il fait dernier de l'échappée mais la journée a été bonne et on espère le revoir capable de "barouder" sur des profils similaires.
Oui, De Schuytteneer est particulièrement régulier depuis le début de la saison. C'est son huitième top 10. D'après PCS, il est prévu au tour of Hainan dans une semaine, ce sera peut-être l'occasion pour lui de lever les bras une première fois cette saison.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chilou a écrit : 08 avr. 2026, 20:58
fred30 a écrit : 08 avr. 2026, 19:16 De Schuyteneer 9ème du GP de l'Escaut aujourd'hui.

Oui, De Schuytteneer est particulièrement régulier depuis le début de la saison. C'est son huitième top 10. D'après PCS, il est prévu au tour of Hainan dans une semaine, ce sera peut-être l'occasion pour lui de lever les bras une première fois cette saison.
Ah ... On va se retrouver avec la moitié des victoires de l'équipe cette année acquises à l'autre bout du monde alors.

Après une victoire en Chine en 2024, et une en Turquie en 2025, j'espérais et continue d'espérer qu'il se rapproche du "coeur" du cyclisme en en claquant une jolie par ici. Il ne s'en est fallu que d'un Coquard dominateur pour qu'il ouvre son compteur sur une course en Europe de l'Ouest.
Chilou
néo-pro
néo-pro

Concernant le Tour du Pays Basque, c'est loin d'être exceptionnel pour l'équipe : Kockelmann, Fox et Zimmermann sont déjà rentrés chez eux ... Je ne sais pas si on peut réellement attendre un résultat probant durant les trois dernières étapes avec les coureurs encore présent sur la course ...
Concernant De Schuyteneer, je pense aussi qu'il va en claquer une "belle" cette année. Il me semble beaucoup plus constant que l'année dernière pour l'instant. Après, il n'a que 21 ans ...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le Tour du Pays Basque, ne rien attendre. En effet, même en cherchant bien je ne vois pas ce qu'on peut espérer. C'était toutefois attendu vu la composition. Je pense que l'équipe a plus d'objectifs sur les courses belges qui ont lieu à ce moment de l'année. Le forfait de Widar y est pour beaucoup aussi. Même sur un jour isolé en marge du classement général, avoir la petite pépite au départ aurait suscité inmanquablement des attentes.

De Schuyteneer est très jeune, c'est vrai. S'il a les mêmes résultats que l'an dernier mais avec plus de régularité, c'est déjà une progression en soi. Il apprend, se frotte de temps en temps à des top sprinteurs, et peut claquer une .1 à tout moment.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur les Paris-Roubaix, je parierais bien sur un podium chez les Espoirs. :metalhead:
Halvor Dolven avait fait top10 l'an dernier sous les couleurs de Wanty. J'ai envie d'y croire, avec Cuylits ça peut faire un bon tandem.

Chez les grands, De Lie serait annoncé partant finalement. Ok, mais je n'y crois pas du tout.
En revanche, je vais croiser les doigts pour que Toon Aerts ne soit victime d'aucun pépin mécanique. J'aimerais vraiment voir ce que ça donnerait sur les pavés du nord :popcorn: :balloon:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eh bien finalement rien à retenir de ce week-end en enfer pour les Lotto-Intermarché.

Artz, Grisel, et Aerts terminent dans un "gros" peloton à 8 min du vainqueur. 32-36-38ème. L'exemple parfait de la course où on ne les voit jamais à l'écran vu la distance qui sépare ceux qui se jouent la course et "les autres". :applaud:

Prochaines échéances, mercredi

- Début du Tour du Hainan en Chine (Veistroffer, De Schuyteneer)
- Tour du Limbourg en Belgique (Braet, Menten, Van Boven notamment)
Répondre