PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter ce 81e Paris-Nice ?

Le sondage est terminé depuis le 04 mars 2023, 22:41

Pogacar
29
53%
Vingegaard
21
38%
Simon Yates
1
2%
Martinez
0
Aucun vote
Gaudu
0
Aucun vote
Bardet
2
4%
Powless
0
Aucun vote
Un autre coureur
2
4%

Nombre total de votes : 55
On3
légende VCN
légende VCN

Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

marooned a écrit : 02 mars 2023, 12:19 Vraiment pas convaincu par l'aspect tactique/stratégique. Je ne vois pas trop dans quel monde il est plus intéressant de finir un chrono plat tout seul plutôt qu'à 3 ou 4 :reflexion:

Si Pogacar fait les 5-6 derniers km tout seul alors que Jumbo fait encore tourner des mecs comme Vingegaard, Foss, Dennis et Laporte, il va prendre une sacrée douille même s'il s'est préservé dans les roues avant. Et je n'évoque même pas un possible vent défavorable dans le final qui accentuerait encore plus les écarts.
Dans un monde où tu as quelques individualités capables de bordurer un peloton de 120 mecs par exemple ? :study: :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui Wellens sur les 2 courses ça me parait improbable.
Du coup Pogi vachement esseulé en montagne. Il faudrait inverser Almeida sur PN (bon en chrono+Montagne) et Wellens sur Tirreno.
Ainsi la hiérarchie serait plus claire : Pogacar et A.Yates leaders
Comme c'est parti le portugais et l'anglais vont se marcher dessus entre deux mers.

Tous les autres meilleurs équipiers grimpeurs sont sur Tirreno avec Bennett, Formolo, McNulty. Et Soler et Ayuso réservés pour la Catalogne...
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

UAE, ça fait 2 saisons qu'ils se renforcent, conscient que pogacar ne pourra pas se débrouiller tout seul sur chaque course, et pourtant j'ai l'impression qu'à chaque grosse échéance, c'est la même histoire, il se retrouve entouré d'1 ou 2 bons éléments, 1 ou 2 coureurs moyens, et d'1 ou 2 poids morts...

L'année derniere sur le tdf, UAE, c'est n'importe quoi. Pogacar tout seul sur les pavés, Soler guignolesque sur l'étape du glandon, les misères d'Hirshi, et globalement une UAE inexistante sur les 3/4 de la course, jusqu'à l'apparition d'un bjerg et McNulty stratosphérique dans les Pyrénées...

A côté la Jumbo on dirait que tout est réfléchi, bien construit... Que ce soit le recrutement , l'intégration des coureurs(Laporte l'année dernière, DVB cette année), la gestion des coureurs (chez jumbo, jamais Wellens fais strade PN), et on pourrait continuer comme ça un moment. (j vais devenir un jumbofanboy :confused:)

Je sais que je m'autopersuade, mais j'en suis sûr, on aura une nouvelle démonstration sur ce CLMPE que la Jumbo maîtrise son sujet alors que chez UAE, on bricole.
Iguane
Leader
Leader

marooned a écrit : 02 mars 2023, 12:19 Vraiment pas convaincu par l'aspect tactique/stratégique. Je ne vois pas trop dans quel monde il est plus intéressant de finir un chrono plat tout seul plutôt qu'à 3 ou 4 :reflexion:

Si Pogacar fait les 5-6 derniers km tout seul alors que Jumbo fait encore tourner des mecs comme Vingegaard, Foss, Dennis et Laporte, il va prendre une sacrée douille même s'il s'est préservé dans les roues avant. Et je n'évoque même pas un possible vent défavorable dans le final qui accentuerait encore plus les écarts.
Un peu pareil, j'ai l'impression que bradoudou imagine une poursuite par équipe grande échelle. Ce que Ganna fait sur 3 tours de piste à bloc les autres pendus dans la roue, je vois mal Pogacar le faire sur 3 km, sinon faut vraiment s'inquièter du niveau des equipiers :rieur:

La différence pour moi il faut la faire au départ, en partant plus vite que ce qu'on fait sur un chrono où il faut terminer groupir, après pètent ceux qui doivent péter, mais globalement il y aura du monde à la fin, si une équipe fini un par un faut que ça se fasse sur un sprint long dans les 500 derniers mètres. Je pense qu'on verra surtout ça d'ailleurs :reflexion:
Pourisseur. :metalhead:
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un sprint entre gaudu demare kung et geniets?pour la 2eme place derriere la jumbo visma
Nopik
légende VCN
légende VCN

En plus t'as un bonus aspi quand un coureur est derrière toi alors bon...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le vent pourrait rebattre les cartes oui.
Mais, après, c'est de la simulation.
Un Pogacar dans les roues sur les vingt premiers km, il est à même pas 300 W, un échauffement pour lui. En tournant sans chercher à prendre de longs relais, il se fait quelques pics de quelques secondes à 550 W, ça ne l'entamerait en rien pour son chrono individuel final.
Sachant qu'il peut rouler les 8/9 derniers km à 54/55 km/h et que sur les CLMPE sur 30 km peuvent se courir entre 53 et 57 km/h de moyenne, ça peut se tenter. Ce n'est pas totalement farfelu. Suffit de calculer la bonne distance pour optimiser le résultat. Souvent d'ailleurs, avec les règles habituelles, on voit des gros moteurs comme Cancellara, Evenepoel, Tony Martin, Wiggins, Ganna assurer presque la totalité des relais dans le derniers tiers de la course, avec les autres coureurs qui ne servent à rien dans le sillage si ce n'est que d'assurer de couper la ligne à 5 groupir, donc autant les faire bien taffer avant.
Ce serait bien qu'il finisse en duo avec Bjerg mais il faudra aussi un maitre d'œuvre pour la première partie.
"Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer les cols ?" F.Gall
Delgato
légende VCN
légende VCN

Plutôt d'accord avec Bradounet.
Sauf que Jumbo peut aussi faire pareil :twisted:
Et ça risque d'être sale :smile:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

Même Evenepoel le meilleur rouleur du monde avec le chihuahua pack il assurait que 30% des relais dans le dernier kilomètre sur le dernier UAE Tour. :tonton:
Alors jumbo avec leurs monstres à rouler ils seront 4 à la fin avec un train pour finir le kilomètre et Laporte qui lance Vingegaard :popcorn:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je parie que non. Vingegaard terminera seul lui aussi. Peut-être être pas sur autant de kilomètres que Pogacar, mais sur plusieurs km malgré tout. Ça fera de belles images :smile:
T'as vu la pâtée qu'il a mis a Dennis, il sera une jambe au dessus de toute son équipe. Laporte ça fera belle lurette qu'il aura sauté :siffle:
(Sauf si Jumbo est trop gourmand et veut laisser le maillot jaune à Laporte jusqu'à l'arrivée du lendemain à la Loge des Gardes, quitte à ce que Vingegaard prenne moins d'avance, mais j'y crois pas)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 02 mars 2023, 20:31 Je parie que non. Vingegaard terminera seul lui aussi. Peut-être être pas sur autant de kilomètres que Pogacar, mais sur plusieurs km malgré tout. Ça fera de belles images :smile:
T'as vu la pâtée qu'il a mis a Dennis, il sera une jambe au dessus de toute son équipe. Laporte ça fera belle lurette qu'il aura sauté :siffle:
(Sauf si Jumbo est trop gourmand et veut laisser le maillot jaune à Laporte jusqu'à l'arrivée du lendemain à la Loge des Gardes, quitte à ce que Vingegaard prenne moins d'avance, mais j'y crois pas)
Dennis il est en préretraite là :tonton:
Laporte qui saute sur le chrono, tu crois qu'il va se laisser tomber comme ça en dessous de van hooydonck dans la hiérarchie des flahutes de la team ? Il va se mettre les cuisses en feu pour rappeler qui c'est, le vainqueur moral du chrono de Copenhague.

L'intérêt du chrono par équipes c'est de passer le relais à pma voir plus, et dans les roues tu fais de la z3. Empiler les gros moteurs pour faire du sup pma en relais c'est le plus efficace, sur un parcours plat.
Nopik
légende VCN
légende VCN

1 - il n'y a pas de virages dans le final donc pas de relances pour "mettre en difficulté" ceux qui sont derrière. Dans l'aspiration ils sont tranquilles non ?
2- il y a un avantage à avoir des coureurs derrière soi même si tu roules seul

Bref, je vois pas trop pourquoi ça finirait en solo. Sauf le cas spécial Pogacar / UAE par exemple.

Image

Image
Iguane
Leader
Leader

Non t'es pas tranquille sur un chrono par équipe, la difficulté c'est que tu prend un gros coup de chalumeau à chaque relais et que tu prends du lactique à ce moment.

Là où sur un chrono indiv tu te brûles plutôt à petit feu continu, mais bon, tu peux gérer la flamme. Tu ne risques pas, si tu te connais un minimum, de te retrouver jambes carbo d'un coup d'un seul.

Après la vérité c'est que dans les roues tu fais 30% d'effort en moins voir 40, donc avec une équipe homogène tu fais en gros du 110/120 % pma au relai vs 80 dans les rondins.
Un Pogacar qui termine seul il terminerait à pma sur 5/6 mn à 100%, ça voudrait dire qu'il a un pma 20% plus haut que ses equipiers pour que ce soit efficace, nan mais sans déc, il court pas avec des deuxièmes caté non plus :tonton:

T'as l'impression à écouter certains que sur un chrono indiv il met tout le monde à 5 minutes quoi :tonton:

Voilà, plus qu'à quoter ce post semaine pro pour rigoler à coup sûr #espert :green:
Iguane
Leader
Leader

Un exemple avec les datas de Morkov qui avaient été publiées par son équipe, avant Strava... C'est très rare d'avoir des datas watts sur les chronos, donc je partage cette vieille archive :

Les données SRM de Michael Morkov lors du Contre la Montre de Tirreno-Adriatico - Vélo route - Cyclisme, cyclosport, courses pros et photos
http://www.cycloblog.fr/index.php?post/ ... -Adriatico

Bon courage Pogi pour envoyer plus de 8 watts/kg sur le vélo de chrono pendant plus de 6 minutes pour boucler le chrono tout seul sur 5/6 km et ainsi être plus fort qu'une équipe bien huilée :super:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sinon tu lis mieux ce que j'écris et ça sera cool aussi :study:
Répondre