Mais dire que le temps est sur le 1er coureur, autant organiser un chrono individuel.
PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Modérateur : Modos VCN
Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Je trouve que cette manière de considérer le CLM par équipes dénature vraiment l'exercice. Que l'on autorise le groupe à finir à 3 au lieu de 5, ok si vraiment on tient à apporter une nouveauté.
Mais dire que le temps est sur le 1er coureur, autant organiser un chrono individuel.
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Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Perso, je demande à voir. J'espère qu'il y aura plusieurs temps intermédiaires dans les dix derniers Km pour pouvoir suivre de près la lutte entre les éventuelles différentes stratégies.fred30 a écrit : 28 févr. 2023, 23:28 Je trouve que cette manière de considérer le CLM par équipes dénature vraiment l'exercice. Que l'on autorise le groupe à finir à 3 au lieu de 5, ok si vraiment on tient à apporter une nouveauté.
Mais dire que le temps est sur le 1er coureur, autant organiser un chrono individuel.![]()
Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Vraiment pas convaincu par l'aspect tactique/stratégique. Je ne vois pas trop dans quel monde il est plus intéressant de finir un chrono plat tout seul plutôt qu'à 3 ou 4
Si Pogacar fait les 5-6 derniers km tout seul alors que Jumbo fait encore tourner des mecs comme Vingegaard, Foss, Dennis et Laporte, il va prendre une sacrée douille même s'il s'est préservé dans les roues avant. Et je n'évoque même pas un possible vent défavorable dans le final qui accentuerait encore plus les écarts.
Si Pogacar fait les 5-6 derniers km tout seul alors que Jumbo fait encore tourner des mecs comme Vingegaard, Foss, Dennis et Laporte, il va prendre une sacrée douille même s'il s'est préservé dans les roues avant. Et je n'évoque même pas un possible vent défavorable dans le final qui accentuerait encore plus les écarts.
Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
le seul changement réel que cela induit c'est que ça évite un collectif d'être piégé par le besoin d'attendre un coureur plus faible car le temps est pris sur le 5ème ou 6ème. Mais il y aura toujours intérêt à rouler à plusieurs au moins jusqu'aux tous derniers hectomètres. Donc voilà, la différence c'est que tu te dis pas "il me faut 5 gros rouleurs pour le CLME", tu peux être un peu plus flexible car tu sais qu'au pire tu finis à 4 ou à 3 c'est pas grave, t'as pas à attendre. Mais c'est tout. Donc ça jouera à la marge.
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Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
moi j'adore cette idée de clm, ça fera ptet pschitt!
Mais comme c'est nouveau, on va avoir un paquet de stratégie différente.
La version classique où tout le monde roule jusqu'au dernier kilomètre
La version préservant le leader sur les 3/4 de l'étape pour qu'il termine seul ou accompagné du meilleur équipier (préservé lui aussi?)
La version coupée en 2, on fait rouler la moitié de l'équipe au début, on préserve 3 ou 4 coureurs derrière qui seront plusieurs à être frais sur lafin pour porter leur leader...
Et puis l'approche n'est pas la même si on a un leader unique ou 3 ou 4 potentiels comme ineos...
ça me donne envie de voir ça...
Mais comme c'est nouveau, on va avoir un paquet de stratégie différente.
La version classique où tout le monde roule jusqu'au dernier kilomètre
La version préservant le leader sur les 3/4 de l'étape pour qu'il termine seul ou accompagné du meilleur équipier (préservé lui aussi?)
La version coupée en 2, on fait rouler la moitié de l'équipe au début, on préserve 3 ou 4 coureurs derrière qui seront plusieurs à être frais sur lafin pour porter leur leader...
Et puis l'approche n'est pas la même si on a un leader unique ou 3 ou 4 potentiels comme ineos...
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SnakePlissken
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Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Il aurait été sans doute intéressant que le chrono ne soit pas tout plat d'ailleurs, avec quelque chose comme 5 km de montée pour finir. Là tactiquement des équipes auraient pu jouer un peu plus sans doute.
Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Mouais, je mets ma main à couper que ça changera très peu de chose, encore une fois tu as toujours ou presque intérêt à rouler à plusieurs, donc ça va tourner fort comme dans un CLME normal, la différence étant que tu n'as pas à garder un ou deux poids morts pour atteindre le quota sur la ligne. Les mecs moins bien pourront s'écarter sur la fin, mais ça changera peu de chose.manu74annecy a écrit : 02 mars 2023, 12:44 moi j'adore cette idée de clm, ça fera ptet pschitt!
Mais comme c'est nouveau, on va avoir un paquet de stratégie différente.
La version classique où tout le monde roule jusqu'au dernier kilomètre
La version préservant le leader sur les 3/4 de l'étape pour qu'il termine seul ou accompagné du meilleur équipier (préservé lui aussi?)
La version coupée en 2, on fait rouler la moitié de l'équipe au début, on préserve 3 ou 4 coureurs derrière qui seront plusieurs à être frais sur lafin pour porter leur leader...
Et puis l'approche n'est pas la même si on a un leader unique ou 3 ou 4 potentiels comme ineos...
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frikkadell
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Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Perso, j suis pas sur que ce changement de règle change grandement le résultat final. Sauf si UAE fait nimp, ce que je crois pas impossible avec un pogacar qui se retrouve seul trop tôt par exemple. A l'inverse, on peut être sur que la Jumbo jouera sa partition à la perfection.
Sinon le clmpe sur le tour 2019 à Bruxelles de27,6 km avait vu la Jumbo coller 20 sec à ineos 2e et 21 à la QS 3e.
Et le clmpe sur le tour 2018 de cholet de 35,5km avait aboutit à un trio de tête qui se tient en 7 sec.
Je pense que les écarts ressembleront à ceux de 2019 et la Jumbo mettre 30 sec à UAE, avec une équipe EF 2e pas trop loin.
Sinon le clmpe sur le tour 2019 à Bruxelles de27,6 km avait vu la Jumbo coller 20 sec à ineos 2e et 21 à la QS 3e.
Et le clmpe sur le tour 2018 de cholet de 35,5km avait aboutit à un trio de tête qui se tient en 7 sec.
Je pense que les écarts ressembleront à ceux de 2019 et la Jumbo mettre 30 sec à UAE, avec une équipe EF 2e pas trop loin.
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Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Oui, UAE c'est pas des peintres non plus avec Bjerg et Oliveira entre autres, ça pourra accompagner dignement Pogi.
Et puis c'est plus intéressant de le voir avec une équipe plus faible, ça le pousse à attaquer de plus loin, cf. TDF 2020
Et puis c'est plus intéressant de le voir avec une équipe plus faible, ça le pousse à attaquer de plus loin, cf. TDF 2020
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Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Malgré tout UAE ç'est bien plus faible sur le papier que Jumbo :
Bjerg
Grossschartner
Novak
Rui Oliveira
Pogačar
Trentin
Wellens
Étonnant que Mc Nulty aille sur Tirreno plutôt que PN
Wellens qui va enchaîner avec les Strade Bianche la veille
(Tu me diras, il paraît qu'on récupère mieux après une victoire
)
Bjerg
Grossschartner
Novak
Rui Oliveira
Pogačar
Trentin
Wellens
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Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Dans un monde où tu as quelques individualités capables de bordurer un peloton de 120 mecs par exemple ?marooned a écrit : 02 mars 2023, 12:19 Vraiment pas convaincu par l'aspect tactique/stratégique. Je ne vois pas trop dans quel monde il est plus intéressant de finir un chrono plat tout seul plutôt qu'à 3 ou 4![]()
Si Pogacar fait les 5-6 derniers km tout seul alors que Jumbo fait encore tourner des mecs comme Vingegaard, Foss, Dennis et Laporte, il va prendre une sacrée douille même s'il s'est préservé dans les roues avant. Et je n'évoque même pas un possible vent défavorable dans le final qui accentuerait encore plus les écarts.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
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Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Oui Wellens sur les 2 courses ça me parait improbable.
Du coup Pogi vachement esseulé en montagne. Il faudrait inverser Almeida sur PN (bon en chrono+Montagne) et Wellens sur Tirreno.
Ainsi la hiérarchie serait plus claire : Pogacar et A.Yates leaders
Comme c'est parti le portugais et l'anglais vont se marcher dessus entre deux mers.
Tous les autres meilleurs équipiers grimpeurs sont sur Tirreno avec Bennett, Formolo, McNulty. Et Soler et Ayuso réservés pour la Catalogne...
Du coup Pogi vachement esseulé en montagne. Il faudrait inverser Almeida sur PN (bon en chrono+Montagne) et Wellens sur Tirreno.
Ainsi la hiérarchie serait plus claire : Pogacar et A.Yates leaders
Comme c'est parti le portugais et l'anglais vont se marcher dessus entre deux mers.
Tous les autres meilleurs équipiers grimpeurs sont sur Tirreno avec Bennett, Formolo, McNulty. Et Soler et Ayuso réservés pour la Catalogne...
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Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
UAE, ça fait 2 saisons qu'ils se renforcent, conscient que pogacar ne pourra pas se débrouiller tout seul sur chaque course, et pourtant j'ai l'impression qu'à chaque grosse échéance, c'est la même histoire, il se retrouve entouré d'1 ou 2 bons éléments, 1 ou 2 coureurs moyens, et d'1 ou 2 poids morts...
L'année derniere sur le tdf, UAE, c'est n'importe quoi. Pogacar tout seul sur les pavés, Soler guignolesque sur l'étape du glandon, les misères d'Hirshi, et globalement une UAE inexistante sur les 3/4 de la course, jusqu'à l'apparition d'un bjerg et McNulty stratosphérique dans les Pyrénées...
A côté la Jumbo on dirait que tout est réfléchi, bien construit... Que ce soit le recrutement , l'intégration des coureurs(Laporte l'année dernière, DVB cette année), la gestion des coureurs (chez jumbo, jamais Wellens fais strade PN), et on pourrait continuer comme ça un moment. (j vais devenir un jumbofanboy
)
Je sais que je m'autopersuade, mais j'en suis sûr, on aura une nouvelle démonstration sur ce CLMPE que la Jumbo maîtrise son sujet alors que chez UAE, on bricole.
L'année derniere sur le tdf, UAE, c'est n'importe quoi. Pogacar tout seul sur les pavés, Soler guignolesque sur l'étape du glandon, les misères d'Hirshi, et globalement une UAE inexistante sur les 3/4 de la course, jusqu'à l'apparition d'un bjerg et McNulty stratosphérique dans les Pyrénées...
A côté la Jumbo on dirait que tout est réfléchi, bien construit... Que ce soit le recrutement , l'intégration des coureurs(Laporte l'année dernière, DVB cette année), la gestion des coureurs (chez jumbo, jamais Wellens fais strade PN), et on pourrait continuer comme ça un moment. (j vais devenir un jumbofanboy
Je sais que je m'autopersuade, mais j'en suis sûr, on aura une nouvelle démonstration sur ce CLMPE que la Jumbo maîtrise son sujet alors que chez UAE, on bricole.
Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Un peu pareil, j'ai l'impression que bradoudou imagine une poursuite par équipe grande échelle. Ce que Ganna fait sur 3 tours de piste à bloc les autres pendus dans la roue, je vois mal Pogacar le faire sur 3 km, sinon faut vraiment s'inquièter du niveau des equipiersmarooned a écrit : 02 mars 2023, 12:19 Vraiment pas convaincu par l'aspect tactique/stratégique. Je ne vois pas trop dans quel monde il est plus intéressant de finir un chrono plat tout seul plutôt qu'à 3 ou 4![]()
Si Pogacar fait les 5-6 derniers km tout seul alors que Jumbo fait encore tourner des mecs comme Vingegaard, Foss, Dennis et Laporte, il va prendre une sacrée douille même s'il s'est préservé dans les roues avant. Et je n'évoque même pas un possible vent défavorable dans le final qui accentuerait encore plus les écarts.
La différence pour moi il faut la faire au départ, en partant plus vite que ce qu'on fait sur un chrono où il faut terminer groupir, après pètent ceux qui doivent péter, mais globalement il y aura du monde à la fin, si une équipe fini un par un faut que ça se fasse sur un sprint long dans les 500 derniers mètres. Je pense qu'on verra surtout ça d'ailleurs
Pourisseur. 
Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
un sprint entre gaudu demare kung et geniets?pour la 2eme place derriere la jumbo visma
Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
En plus t'as un bonus aspi quand un coureur est derrière toi alors bon...
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Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Le vent pourrait rebattre les cartes oui.marooned a écrit : 02 mars 2023, 12:19 Vraiment pas convaincu par l'aspect tactique/stratégique. Je ne vois pas trop dans quel monde il est plus intéressant de finir un chrono plat tout seul plutôt qu'à 3 ou 4![]()
Si Pogacar fait les 5-6 derniers km tout seul alors que Jumbo fait encore tourner des mecs comme Vingegaard, Foss, Dennis et Laporte, il va prendre une sacrée douille même s'il s'est préservé dans les roues avant. Et je n'évoque même pas un possible vent défavorable dans le final qui accentuerait encore plus les écarts.
Mais, après, c'est de la simulation.
Un Pogacar dans les roues sur les vingt premiers km, il est à même pas 300 W, un échauffement pour lui. En tournant sans chercher à prendre de longs relais, il se fait quelques pics de quelques secondes à 550 W, ça ne l'entamerait en rien pour son chrono individuel final.
Sachant qu'il peut rouler les 8/9 derniers km à 54/55 km/h et que sur les CLMPE sur 30 km peuvent se courir entre 53 et 57 km/h de moyenne, ça peut se tenter. Ce n'est pas totalement farfelu. Suffit de calculer la bonne distance pour optimiser le résultat. Souvent d'ailleurs, avec les règles habituelles, on voit des gros moteurs comme Cancellara, Evenepoel, Tony Martin, Wiggins, Ganna assurer presque la totalité des relais dans le derniers tiers de la course, avec les autres coureurs qui ne servent à rien dans le sillage si ce n'est que d'assurer de couper la ligne à 5 groupir, donc autant les faire bien taffer avant.
Ce serait bien qu'il finisse en duo avec Bjerg mais il faudra aussi un maitre d'œuvre pour la première partie.
Frit Lazkano
Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Plutôt d'accord avec Bradounet.
Sauf que Jumbo peut aussi faire pareil
Et ça risque d'être sale
Sauf que Jumbo peut aussi faire pareil
Et ça risque d'être sale
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Même Evenepoel le meilleur rouleur du monde avec le chihuahua pack il assurait que 30% des relais dans le dernier kilomètre sur le dernier UAE Tour.
Alors jumbo avec leurs monstres à rouler ils seront 4 à la fin avec un train pour finir le kilomètre et Laporte qui lance Vingegaard
Alors jumbo avec leurs monstres à rouler ils seront 4 à la fin avec un train pour finir le kilomètre et Laporte qui lance Vingegaard
Pourisseur. 
Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT
Je parie que non. Vingegaard terminera seul lui aussi. Peut-être être pas sur autant de kilomètres que Pogacar, mais sur plusieurs km malgré tout. Ça fera de belles images
T'as vu la pâtée qu'il a mis a Dennis, il sera une jambe au dessus de toute son équipe. Laporte ça fera belle lurette qu'il aura sauté
(Sauf si Jumbo est trop gourmand et veut laisser le maillot jaune à Laporte jusqu'à l'arrivée du lendemain à la Loge des Gardes, quitte à ce que Vingegaard prenne moins d'avance, mais j'y crois pas)
T'as vu la pâtée qu'il a mis a Dennis, il sera une jambe au dessus de toute son équipe. Laporte ça fera belle lurette qu'il aura sauté
(Sauf si Jumbo est trop gourmand et veut laisser le maillot jaune à Laporte jusqu'à l'arrivée du lendemain à la Loge des Gardes, quitte à ce que Vingegaard prenne moins d'avance, mais j'y crois pas)
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