Par contre il suffit de lire le palmares wikipedia de Rooks pour voir qu'il ne s'est pas "métamorphosé en grimpeur du jour au lendemain"
Avant sa 2ème place sur le tour 88 à 28 ans,on peut trouver
-une 3ème place sur Paris Nice en 83 à 23 ans
-top 10 à Paris Nice et en Romandie en 84
-top 10 au Dauphiné en 85
-top 10 au tour en 86
[Retro l'équipe21] Tour 1989
Modérateur : Modos VCN
- Allobroges
- Leader

Re: [Retro l'équipe21] Tour 1989
Alcala-Theunisse-Hampsten
Ca reste "correct, sans plus".cytep33 a écrit : 31 mars 2020, 19:48 Par contre il suffit de lire le palmares wikipedia de Rooks pour voir qu'il ne s'est pas "métamorphosé en grimpeur du jour au lendemain"
Avant sa 2ème place sur le tour 88 à 28 ans,on peut trouver
-une 3ème place sur Paris Nice en 83 à 23 ans
-top 10 à Paris Nice et en Romandie en 84
-top 10 au Dauphiné en 85
-top 10 au tour en 86
Il y a un gap entre faire des top 10 sur des courses par étapes d'une semaine et monter sur le podium d'un GT.
Des coureurs qui ont le palmarès de Rooks avant 1988, il y en a un paquet.
Ceci dit, en regardant sa fiche Wiki, on se rend compte que le Tour 1988 est clairement le must de sa carrière.
C'est pas extraordinaire mais dès il fait 9ème en 89 à 26 ans .Il ne devient pas grimpeur subitement à 28 ans.
A la limite s'il ya un gars qui devient grimpeur subitement c'est...son pote Theunisse en 1988
A la limite s'il ya un gars qui devient grimpeur subitement c'est...son pote Theunisse en 1988
En même temps 88 c'est vraiment une année particulière.Rooks fait 2ème MAIS
Hinault n'est plus là
Lemond récupère de son accident de chasse
Roche n'est pas là (les 3 vainqueurs précédents du tour ne sont donc pas au départ,)
Fignon est aux fraises
Zimmerman n'a pas son niveau de 86 (d'ailleurs lui c'est la seule année où il est bon de toute sa carrière)
Bernard vient de tomber au giro après ses 3 victoires d'étape et ne retrouvera jamais vraiment son niveau
Mottet abandonne
Herrera entame son déclin
Hampsten/Breukink ne sont pas capables d'enchainer Giro/tour
Bugno ne sait pas encore grimper
Millar explose dans les Alpes
Les places de 3/4/5 sont occupées par Fabio Parra/steve Bauer et Eric Boyer
Bauer c'est un seul autre top 10 en grand tour (une 10ème place au tour 85) sur 15 grands tours disputés
Eric Boyer refera 6ème d'un giro en 91 et c'est son seul autre top 10 sur 12 grands tours
Seul Parra est un vrai coureur de grand tour (2ème de la vuelta 89).Il en signe en tout 10 sur 11 grands tours terminés
Hinault n'est plus là
Lemond récupère de son accident de chasse
Roche n'est pas là (les 3 vainqueurs précédents du tour ne sont donc pas au départ,)
Fignon est aux fraises
Zimmerman n'a pas son niveau de 86 (d'ailleurs lui c'est la seule année où il est bon de toute sa carrière)
Bernard vient de tomber au giro après ses 3 victoires d'étape et ne retrouvera jamais vraiment son niveau
Mottet abandonne
Herrera entame son déclin
Hampsten/Breukink ne sont pas capables d'enchainer Giro/tour
Bugno ne sait pas encore grimper
Millar explose dans les Alpes
Les places de 3/4/5 sont occupées par Fabio Parra/steve Bauer et Eric Boyer
Bauer c'est un seul autre top 10 en grand tour (une 10ème place au tour 85) sur 15 grands tours disputés
Eric Boyer refera 6ème d'un giro en 91 et c'est son seul autre top 10 sur 12 grands tours
Seul Parra est un vrai coureur de grand tour (2ème de la vuelta 89).Il en signe en tout 10 sur 11 grands tours terminés
- loloherrera
- Leader

Ah ce Tour 88...un peu particulier puisque plus court que d'habitude, couru toute la première semaine avec vent favorable si mes souvenirs sont bons, avec un chrono où Delgado et quasi tous les grimpeurs limitent les écarts.
Effectivement, plus de Hinault, pas de Roche etc...J'ai encore l'équipe de cette période, et tout le monde avait peur d'Herrera au pied de la montagne, surtout après sa démonstration lors du Dauphiné. Guimard le craignait particulièrement (paut-être aussi pour lui foutre la pression).
Et puis arriva le Glandon...Herrera qui perd quelques mètres dans les terribles rampes finales, et Delgado qui démarre et s'en va avec Rooks. On ne reverra plus jamais le Lucho aérien de ses jeunes années sur le Tour
Bon je cause je cause, mais vivement l'étape de demain
Effectivement, plus de Hinault, pas de Roche etc...J'ai encore l'équipe de cette période, et tout le monde avait peur d'Herrera au pied de la montagne, surtout après sa démonstration lors du Dauphiné. Guimard le craignait particulièrement (paut-être aussi pour lui foutre la pression).
Et puis arriva le Glandon...Herrera qui perd quelques mètres dans les terribles rampes finales, et Delgado qui démarre et s'en va avec Rooks. On ne reverra plus jamais le Lucho aérien de ses jeunes années sur le Tour
Bon je cause je cause, mais vivement l'étape de demain
- Le sucre sportif
- Leader

Retour vers le futur ou plutôt en avant vers le passéAllobroges a écrit : 31 mars 2020, 20:27Les barres chocolatées Raider et la poudre à boisson Tang vous présentent le pronostic foireux du jour (+ 30ans):
![]()
Alcala-Theunisse-Hampsten
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
- Xav_38
- Leader

Bon ce matin de Juillet '89 j'embarque avec mon cousin, en vacances chez nous, dans la toute petite Fiat d'un ami pour nous rendre sur l'Alpe d'Huez. Nous habitons à Gap et on part de bonne heure parce que cette vieille bagnole chauffe dans les montée et que nous serons surement obligé de nous arrêter faire prendre l'air au moteur de temps en temps.
Je vous donnerais des nouvelles en rentrant ce soir
Je vous donnerais des nouvelles en rentrant ce soir
- loloherrera
- Leader

Profite bienXav_38 a écrit : 01 avr. 2020, 08:49 Bon ce matin de Juillet '89 j'embarque avec mon cousin, en vacances chez nous, dans la toute petite Fiat d'un ami pour nous rendre sur l'Alpe d'Huez. Nous habitons à Gap et on part de bonne heure parce que cette vieille bagnole chauffe dans les montée et que nous serons surement obligé de nous arrêter faire prendre l'air au moteur de temps en temps.
Je vous donnerais des nouvelles en rentrant ce soir![]()
Si tu pouvais prendre une photo du Lucho, ce serait top
Punaise, le confinement va tous nous rendre dingo...bientôt, on ne pourra plus distinguer le passé du présent, le virtuel de la réalité
Steven Rooks gagne au Mont-Faron en 83 sur le Tour Med. C'est sa première victoire chez les pros sauf erreur.
Xav_38 a écrit : 01 avr. 2020, 08:49 Bon ce matin de Juillet '89 j'embarque avec mon cousin, en vacances chez nous, dans la toute petite Fiat d'un ami pour nous rendre sur l'Alpe d'Huez. Nous habitons à Gap et on part de bonne heure parce que cette vieille bagnole chauffe dans les montée et que nous serons surement obligé de nous arrêter faire prendre l'air au moteur de temps en temps.
Je vous donnerais des nouvelles en rentrant ce soir![]()
Nous, on est à la maison, il fait chaud dans le Nord-Pas-de-Calais.
Mon frère est convalescent, il s'est fait morde au visage et au crâne par le chien un peu taré de mes grand-parents paternels (un chien loup aux yeux jaunâtres, heureusement que notre beauceron lui mettra une belle tannée dans quelques temps).
Mon frère dort donc sur le canapé, plein de pansement, ma mère s'occupe de ma petite soeur âgée de quelques mois.
Mon père n'est pas encore en congés.
Du coup, on ne sort pas, on n'a pas grand chose à foutre et nos parents nous ont mis devant le Tour 89. Je découvre ce beau spectacle, et je suis fasciné par les maillots distinctifs (5 à l'époque dont le maillor rouge "Catch" et le maillot du combiné dit "de performance").
Je trouve déjà les étapes plates formidables, avant les Pyrénées ma mère me dit "Et encore, tu verras demain c'est encore mieux, c'est la montagne!"
Cool, j'imagine les coureurs sur des petits chemins empierrés de rando avec des VTT. Décu le jour même, c'est une arnaque, ils sont sur de vulgaires routes avec les vélos habituels.
Mais au bout de quelques temps, je fus tout de même aux anges. Formidable, oui c'était bien mieux que la plaine!
- Allobroges
- Leader

Pour ce qui concerne Theunisse, je me souviens d'une suspension après contrôle positif durant laquelle il avait enchainé les ascensions de l'Alpe d'Huez (je ne saurai plus dire combien mais un truc de taré...)
Il a été chopé en 1990 de mémoire. Il est revenu sur le Tour en 91, je crois, en étant moins impressionnant. Je pense que c'est cette année là qu'il a fait cette performance.Allobroges a écrit : 01 avr. 2020, 10:58 Pour ce qui concerne Theunisse, je me souviens d'une suspension après contrôle positif durant laquelle il avait enchainé les ascensions de l'Alpe d'Huez (je ne saurai plus dire combien mais un truc de taré...)
Une fois que l'accés à l'EPO se généralise,Theunisse et Rooks rentrent dans le rang...
Hier j'ai regardé la montée de l'Alpe 88
Une des choses qui m'a étonné,c'est que finalement il y a plus de public aujourd'hui dans une montée comme celle-là. A 4 km du sommet quand Theunisse et Parra rentrent sur Rooks et Delgado ,on s'en rend bien compte
J'ai hate de voir cet après-midi s'il en sera de même quand un français et à la lutte pour le jaune .
Une des choses qui m'a étonné,c'est que finalement il y a plus de public aujourd'hui dans une montée comme celle-là. A 4 km du sommet quand Theunisse et Parra rentrent sur Rooks et Delgado ,on s'en rend bien compte
J'ai hate de voir cet après-midi s'il en sera de même quand un français et à la lutte pour le jaune .