kelmeur a écrit : 19 juil. 2023, 09:07
Je pense qu'il faut s'interroger bien plus profondément que ça sur la question du dopage et de celle du sport de haut niveau.
Le sport de haut niveau cela a toujours été une question d'améliorer les performances, et toujours davantage.
C'est l'essence même du sport de haut niveau, sa quintessence.
Les sportifs sont prêts à tout pour ça, y compris à faire des choses mauvaises pour leur santé.
S'entraîner comme un malade depuis son plus jeune âge je ne sais combien d'heures par jour c'est mauvais pour la santé et cela améliore grandement les performances, adopter un régime brutal soit à base d'énormément de protéines ou autre ce n'est pas équilibré et mauvais pour la santé cela peut améliorer les performances... on peut trouver des tonnes d'exemples.
Ceci n'est pas du dopage, cela fait parti du job du professionnel et c'est déjà limite.
Le dopage du coup c'est quoi ? C'est faire quelque chose d'interdit par le règlement qui améliore les performances.
Et la vérité c'est que nous n'avons aucune preuve que des Pogacar, Vingegaard et d'autres en passent par là.
Vous réagissez une fois de temps en temps à UNE performance qui vous semble démentielle, mais c'est le principe du sport de haut niveau en général qui pousse au démentiel.
De plus vous n'êtes probablement pas sans savoir que les capacités humaines dans les différents domaines comme bien d'autres choses en fait dans la vie suivent une courbe de Gauss, ce qui fait que plus on s'approche du top du top, moins il reste de gens, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une personne au bout du out de la courbe, il est donc parfaitement logique de retrouver à la fin un seul coureur au dessus de tous les autres.
Une bête analyse statistique montrera aussi qu'un tel coureur réalisera dans sa vie de temps en temps des performances encore plus exceptionnelles que ce qu'il fait habituellement.
Et qu'il n'y a donc en réalité pas à s'en étonner, vous vous étonnez d'une évidence statistique. Et plus la performance est dingue, plus elle est rare, mais elle arrive tôt ou tard.
Je ne me fais aucune illusion sur les grands champions, ils sont préparés au mieux du mieux du mieux, quant à savoir si c'est en violant le règlement ou en utilisant des manquements dans le règlement, en prenant des produits interdits ou des produits qui ne le sont pas mais qui devraient l'être, je crois que je m'en moque, de toute façon il n'est pas possible de répondre à cette question.
Une fois qu'on a dit tout ça, au bout du compte est vraiment étonné par peu de choses, on sait que faire du sport de haut niveau représente, on sait que très peu seront très au dessus, on sait que les tous meilleurs iront toujours plus loin dans la performance, bref on apprécie le spectacle pour ce qu'il est sans se voiler la face.
S'étonner comme ça lors d'une très grosse performance me semble évidemment naturel, moi-même je ne m'attendais pas à ce qu'on a vu hier c'est clair, mais si on réfléchit plus profondément on se rend compte que notre naturel est très naïf et sujet aux "chocs" bien plus qu'à la rationalité. Notre naturel par exemple ne comprend pas du tout ce qu'est une valeur qui sort totalement du cadre prévu, les statisticiens utilisent parfois le terme de valeur aberrante et vont l'ignorer pour les calculs, alors qu'en vérité on sait que ces valeurs vont se produire de temps en temps, rarement mais elles vont se produire.
Bref, j'ai peur que notre façon de réagir aux performances soit très émotionnelle et naïve, très humaine finalement