Le covid a surtout été source d'une avalanche de financements venant des 4 coins du monde afin de développer les capacités de recherches et de production autour de l'ARN, notamment dans la lutte contre le cancer . Et quand on sait qu'au moins un médecin d'une équipe WT est impliqué très fortement dans la recherche contre le cancer, ça peut amener un début de réponse (dans mon esprit tordu du moins) . Ça fait maintenant des décennies qu'on entend parler du dopage génétique, mais, indirectement, le covid a peut-être justement permis la structuration de cette méthode pour enfin la rendre réellement possible, financièrement et logistiquement . Une petite injection de protéine d'EPO par ARN, et l'affaire est dans le globule . Tu peux le contrôler jour et nuit qu'il risque rien le mec avec une méthode pareille, vu que c'est l'EPO exogène qui est recherchée dans les contrôles .Nopik a écrit : 18 juil. 2023, 22:20
Oui c'est tentant de penser que c'est un avant/après covid
Non pas que c'était "clean" avant, mais si dopage il y avait ça restait dans les limites de l'acceptable. Depuis, c'est plus sale.
Le covid a été une période de ruptures, de confinements... on sait que les contrôles ont été plus ou moins ralentis et arrêtés. Une ancienne génération de coureurs a disparu (ou rentré dans le rang) suite à cette période, et une nouvelle génération a émergé directement après cette période charnière. Même les tableaux de chiffres étalons semblent aller dans ce sens (2011?-2019 "moyens" par rapport à avant/après )
J'ai quand même du mal à y adhérer pleinement sur l'explication "covid", difficile de trouver un rationnel satisfaisant je trouve.
On peut peut être rajouter que durant les premiers confinements, beaucoup de choses ont changé pour beaucoup de gens et d'entreprises. Remises en cause de choix de vie, de methodes de travail etc. Peut être que le dopage dans le sport/vélo en fait partie, mais bon. Je reste un peu sur mon insatisfaction de raisonnement (edit: parce que je ne vois pas par quel raisonnement les sportifs et/ou leurs equipes se disent "bon là on est confinés et pas contrôlés ce qui veut dire qu'après quand ça va reprendre on pourra se transfuser / prendre de l'epo")
Le fait qu'en 2019 on avait des français performants sur le Tour aide aussi à voir les choses comme çaMais je ne dis pas que c'est forcément faux.

Ça ne reste qu'une hypothèse, et me concernant elle est très loin de tout expliquer, si tant est qu'elle existe réellement en dehors de mon cerveau . Mais vu que les labos antidopages investissent de plus en plus dans le domaine, je me dis que ça n'est peut-être pas qu'une affabulation .