Milan San Remo 2017 (18/03/17)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La grosse déception de la course c'est quand même Greg Van Avermaet. Qui l'eut cru incapable de lever son cul de la selle pour suivre du Michal K?

A posteriori on peut s'interroger sur les tactiques Trek et Sunweb. Il y avait beaucoup de coureurs autour de Degenkolb, il est curieux de ne pas avoir donné de liberté à un Felline (qui a eu un incident mécanique lui bouffant de l'énergie ceci dit).
Matthews avait besoin d'un rythme élevé dans les montées certes, mais de là à complètement sacrifié un Dumoulin, ça me paraît présomptueux quand on voit qu'à l'arrivée des Démare, Bouhanni, Kristoff ou Viviani sont encore dans le même groupe.

Un duo Dumoulin-Felline ça peut résister à un peloton entre la Cipressa et le Poggio. Ils ont le mérite de définir une tactique claire, tout pour Dege et Bling mais vu la concurrence, il fallait peut-être un plan B et ne pas \"gâcher\" ces talents.
Ilnur majka
Leader
Leader

Vous ne trouviez pas que GVA est l'un des grands
perdants de la course
Lui qui espérait tant une course de mouvement sur le Poggio
Ilnur va gagner le TDF :love:
et Majka les CDM :kisskiss:
Nopik
légende VCN
légende VCN

GVA dit qu'il n'était pas bien placé au moment de lattaque et qu'il n'a rien pu faire. C'est vrai que le poggio est imprévisible. :sweat-lol:

Quant a matthews... Le gard finit genre 12eme dans le peloton apres avoir fait travailler son équipe a fond. Pas sûr qu'ils lui renouvellent cette confiance de sitôt !
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

À JFK : c'est vrai que l'adjectif \"mesquin\" était en trop dans mon commentaire. Quant à Jalabert, c'est sûr qu'il aurait mieux fait de jouer cartes sur table, comme Jacky Durand à l'époque, mais bon, on en a déjà beaucoup parlé, et on le lui a déjà reproché (à raison). Depuis beaucoup d'années ont passé, et je trouve ça dur, voire un peu injuste, de ramener sans cesse ses performances au dopage et d'aller jusqu'à le comparer à Armstrong, tout cela dans un topic consacré à MSR 2017.
Du point de vue du panache et de la façon de courir, en tout cas, je vois effectivement des similitudes entre Alaph et Jaja.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah et je renouvelle mon message d'hier. Apparemment il y a 6 Orica dans le peloton !! Dont 3 dans les 15 premiers. Belle réussite la aussi...
tuco
Leader
Leader

TheChosenOne6 a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
blouss_ a écrit :Ce que je retiens de ce débat, c'est qu'on ne peut plus évoquer Jalabert, sans qu'il ne soit fait référence au dopage. C'est regrettable. Mais d'un certain côté, il l'a bien cherché aussi...
Il l'a peut-être cherché mais je suis d'accord, on n'aborde Jalabert que sur le plan du dopage.

Anquetil s'est dopé toute sa carrière (lui même le reconnait) et il n'y a pas d'Anquetil bashing à ce que je sache.

Alors on va me dire que Jalabert a pris de l'EPO mais il a pris le produit que 99% des coureurs prenaient dans les années 90 comme Anquetil s'est chargé aux amphétamines comme la plupart des coureurs de son époque.

Si Anquetil avait couru dans les années 90, il aurait fait pareil que Jaja.

Jalabert comme Pantani, c'était deux monstres des années 90, ils n'ont pas été des étoiles filantes comme de nombreux coureurs ces années, ils ont duré et la prise de produits dopants n'enlève en rien qu'ils sont parmi les meilleurs coureurs de l'histoire du cyclisme.
Tout ça part de principe qu'un produit agit de la même manière quelque soit l'individu qui le prend. On sait que ce n'est pas le cas.

Très pratique, ça, ça permet de pointer le doigt accusateur sur qui on veut...

Merci à biquet, pierrefromalsace et mcEnroe pour vos posts rafraichissants :applaud:

et vive sagan, et vive alaph et vive michal :coeur:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce MSR montre qu'on peut éviter un sprint massif, mais la réintroduction de la Manie éviterais le groupe de 50 derrière le trio.

Sans Sagan pas sur que ses deux compagnons échappées aillent au bout.
tuco
Leader
Leader

blouss_ a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
blouss_ a écrit :Ce que je retiens de ce débat, c'est qu'on ne peut plus évoquer Jalabert, sans qu'il ne soit fait référence au dopage. C'est regrettable. Mais d'un certain côté, il l'a bien cherché aussi...
Il l'a peut-être cherché mais je suis d'accord, on n'aborde Jalabert que sur le plan du dopage.

Anquetil s'est dopé toute sa carrière (lui même le reconnait) et il n'y a pas d'Anquetil bashing à ce que je sache.

Alors on va me dire que Jalabert a pris de l'EPO mais il a pris le produit que 99% des coureurs prenaient dans les années 90 comme Anquetil s'est chargé aux amphétamines comme la plupart des coureurs de son époque.

Si Anquetil avait couru dans les années 90, il aurait fait pareil que Jaja.

Jalabert comme Pantani, c'était deux monstres des années 90, ils n'ont pas été des étoiles filantes comme de nombreux coureurs ces années, ils ont duré et la prise de produits dopants n'enlève en rien qu'ils sont parmi les meilleurs coureurs de l'histoire du cyclisme.
Entièrement d'accord avec toi. Si je dis que d'une certaine façon, il l'a bien cherché, c'est qu'il est encore dans le milieu, en tant que consultant, et qu'il se serait grandi en avouant certaines pratiques, comme l'a fait un Jacky Durand.

il se serait grandi (ça se discute), il aurait rapetissé le cyclisme (c'est indéniable), sous l'oeil goguenard de michael jordan, leo messi, usain bolt ou jonah lomu...
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
blouss_
Leader
Leader

Liam a écrit :
JFKs a écrit :
-Vélomen- a écrit :
Sagan a mal géré son sprint... Il lance de beaucoup trop loin !!! hmy: Pourquoi lance-t-il d'aussi loin alors que le peloton était hors de portée ??!! :hmm: Erreur tactique qui lui coûte la victoire, car sans ça il gagnait sans soucis.
Est-ce qu'il n'a pas eu peur d'être repris, manquant de lucidité? Il me semble que juste avant le dernier virage, il regarde si le peloton arrive. Ca pourrait expliquer ce sprint lancé d'aussi loin.
L'explication tient dans le post de Vincenzo. Kwiat laisse un écart avec Sagan aux 300m pour inciter le Roumain à lancer en premier. Ce qu'il fait, pensant pouvoir sortir l'Autrichien de l'aspiration sur son démarrage. C'est autant l'erreur de Sagan que la maîtrise et l'intelligence de Kwiat qui en plus a tiré tous les bénéfices d'un sprint décollé. C'est une manœuvre magnifique à montrer dans toutes les écoles.
Comme un très grand nombre, j'aime bcp Sagan. C'est du pain béni pour le cyclisme d'avoir un coureur de cette trempe. Il apporte un vrai vent de fraicheur dans le peloton et je pense que mine de rien c'est sans doute une explication à ce magnifique début de saison auquel on assiste.
Mais c'est quand même parfois une buse tactiquement. Comme je le disais hier, je le trouve parfois très présomptueux, même si ça fait aussi partie de son charme. Et si Kwiatkowski a été parfait tactiquement hier, je trouve que Sagan lui a grandement facilité la tâche.
-Vélomen-
Leader
Leader

Sagan, c'est comme Contador, il s'amuse et a surtout compris que dans ce cyclisme aseptisé, un crack comme lui avait encore plus à gagner en étant très offensif et spectaculaire plutôt que calculateur, quitte à avoir un palmarès moins grand !

En plus, si Sagan gagnait tout, il lasserait.
JFKs
Modérateur
Modérateur

blouss_ a écrit : Mais c'est quand même parfois une buse tactiquement. Comme je le disais hier, je le trouve parfois très présomptueux, même si ça fait aussi partie de son charme. Et si Kwiatkowski a été parfait tactiquement hier, je trouve que Sagan lui a grandement facilité la tâche.
C'est un peu ce qu'on disait à propos de Cancellara, y compris dans certaines courses contre Sagan. Est-ce que cela ne vient pas du fait de leur statut d'hyper favori, le fait que tout le monde soit tourné vers eux, calque sa course sur eux et donc, peut-être par pression, peut-être par volonté d'assumer leur statut, les conduit à faire des erreurs?
Grand Gourou
Booze
Leader
Leader

JFKs a écrit :
Pour la deuxième partie, il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur l'ensemble de sa carrière. Il y a juste de très très très gros doutes sur sa probité. Ce n'est pas un modèle donc (si Alaph' avait le même profil qu'Ullrich et si ce dernier était français, est-ce que tout le monde s'exclamerait "c'est le nouveau Ullrich"? :hmm: ).
[...]
Et pour conclure (bis), je suis surpris que sur ce coup, on me tombe dessus parce que je n'apprécie pas qu'on compare un coureur qui pour l'instant est blanc comme neige à un autre qui a très probablement été une grosse chaudière. Focalisez vous sur l'aspect purement style/type de coureur, mais alors ne liez aucunement le talent et les potentialités de palmarès d'Alaphilippe à ceux de Jaja car ceux-si ont très probablement été réalisés par la triche et sans que nous puissions savoir son talent réel.
Je ne comprends toujours pas. Le problème ne vient pas de la comparaison, mais de ce que toi tu entends dans cette comparaison. Lorsque Akaion lie Alaphilippe à Jalabert, il le fait sportivement. C'est chez toi que l'alerte "dopage" sonne et que la comparaison dérange. C'est à toi de te détacher du dopage dans l'appréhension quotidienne de ce sport. Oui, dans se façon de courir, Alaphilippe ressemble à Jalabert. Et si dans sa façon de courir, il ressemblait à Ullrich, alors l'expression [i:38xsznt9]"Alaphilippe, le nouveau Ullrich"[/i:38xsznt9] ne me gênerait pas. C'est à toi de faire l'effort de comprendre ce qu'il ressort des comparaisons et de ne pas prendre en bloc le passé.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
blouss_ a écrit : Mais c'est quand même parfois une buse tactiquement. Comme je le disais hier, je le trouve parfois très présomptueux, même si ça fait aussi partie de son charme. Et si Kwiatkowski a été parfait tactiquement hier, je trouve que Sagan lui a grandement facilité la tâche.
C'est un peu ce qu'on disait à propos de Cancellara, y compris dans certaines courses contre Sagan. Est-ce que cela ne vient pas du fait de leur statut d'hyper favori, le fait que tout le monde soit tourné vers eux, calque sa course sur eux et donc, peut-être par pression, peut-être par volonté d'assumer leur statut, les conduit à faire des erreurs?
Sagan ne fait aucune erreur hier. Il sort quand il faut, et suivi par 2 gars et prend juste le risque de se faire sauter par les 2 autres en assumant la course.
S'il ne roulait pas hier, les 3 se faisaient reprendre et ils finissait 65e...
Donc il préfère tenter un quitte ou double... Je trouve ça plutôt couillu.
En jouant souvent la gagne, on a plus de risques de faire des 2e places que celui qui ne tente rien...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :
Liam a écrit :
JFKs a écrit : Est-ce qu'il n'a pas eu peur d'être repris, manquant de lucidité? Il me semble que juste avant le dernier virage, il regarde si le peloton arrive. Ca pourrait expliquer ce sprint lancé d'aussi loin.
L'explication tient dans le post de Vincenzo. Kwiat laisse un écart avec Sagan aux 300m pour inciter le Roumain à lancer en premier. Ce qu'il fait, pensant pouvoir sortir l'Autrichien de l'aspiration sur son démarrage. C'est autant l'erreur de Sagan que la maîtrise et l'intelligence de Kwiat qui en plus a tiré tous les bénéfices d'un sprint décollé. C'est une manœuvre magnifique à montrer dans toutes les écoles.
Comme un très grand nombre, j'aime bcp Sagan. C'est du pain béni pour le cyclisme d'avoir un coureur de cette trempe. Il apporte un vrai vent de fraicheur dans le peloton et je pense que mine de rien c'est sans doute une explication à ce magnifique début de saison auquel on assiste.
Mais c'est quand même parfois une buse tactiquement. Comme je le disais hier, je le trouve parfois très présomptueux, même si ça fait aussi partie de son charme. Et si Kwiatkowski a été parfait tactiquement hier, je trouve que Sagan lui a grandement facilité la tâche.
Comme le mentionne JFK, Sagan attire tous les regards. Toutes les tactiques de course sont axées autour de lui comme Cancellara à son époque. Ce qui signifiera qu'il payera cash la moindre approximation tactique. Néanmoins a-t-il le choix de courir autrement ? Je ne crois pas. S'il n'assume pas la course, personne d'autre le fera. Hier chacun était dans son rôle et chacun le tient à merveille. Les 3 ont bien couru. Même Sagan je trouve. Bien sûr il lance d'un peu loin, mais il se fait battre de très peu. Ce n'était pas suicidaire non plus et en terme faute tactique ce n'est pas comparable avec son sprint de l'E3 de l'an dernier ou des deux derniers Volk à mon sens.
Monomaniaque
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chavaloin a écrit :Ce MSR montre qu'on peut éviter un sprint massif, mais la réintroduction de la Manie éviterais le groupe de 50 derrière le trio.

Au lieu de remettre la Manie, il existe une autre solution, remplacer le capo Merle par la Colla Micheri (2 km à 8%) qui se trouve dans le final du Trofeo Laigueglia.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit :Sagan, c'est comme Contador, il s'amuse et a surtout compris que dans ce cyclisme aseptisé, un crack comme lui avait encore plus à gagner en étant très offensif et spectaculaire plutôt que calculateur, quitte à avoir un palmarès moins grand !

En plus, si Sagan gagnait tout, il lasserait.
Exactement!

Avant de dire que Sagan a fait une erreur, il est certainement plus pertinent d'écouter le coureur lui-meme. Il fait un choix de course (de carrière, on pourrait dire) et en assume les possibles consequences, à savoir perdre. De la meme maniere, il aurait pu perdre le RVV 2016, en attaquant dans le dernier berg, alors qu'il n'avait rien à craindre de VM ou Cance au sprint. Mais voila, il a fait le choix d'attaquer, et de finir en solitaire, et de se faire plaisir tout comme il nous a fait plaisir.

Merci à ce mec, qui nous fait lever les poils sur presque chaque classique où il est engagé. Merci d'offrir un tel spectacle, alors qu'il pourrait gagner plus de courses en calculant davantage. Un peu moins de victoires pour lui, peut-etre, mais que de belles victoires pour le vélo!

Merci la Moldavie! :venerer:
Merci Albator :jap:
-Vélomen-
Leader
Leader

twisty a écrit :
Chavaloin a écrit :Ce MSR montre qu'on peut éviter un sprint massif, mais la réintroduction de la Manie éviterais le groupe de 50 derrière le trio.

Au lieu de remettre la Manie, il existe une autre solution, remplacer le capo Merle par la Colla Micheri (2 km à 8%) qui se trouve dans le final du Trofeo Laigueglia.
Trop dur, ça élimine quasi tous les sprinteurs une bosse aussi difficile.

Ca dénature la course.

La Manie était très bien.

Et comme le disait Pineau hier sur Lequipe 21 , les coureurs ont refusé l'intégration de bosses trop difficiles qui auraient dénaturé la course !
Ilnur majka
Leader
Leader

twisty a écrit :

le Colla Micheri se 'trouve 40km après San Remo
donc tu vois que cela deviendra Milan-Laigueglia au lieu de MSR
:non-non:
Ilnur va gagner le TDF :love:
et Majka les CDM :kisskiss:
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour en revenir à la course de Démare, je trouve qu'il a été excellent.

Le résultat (6ème) est moyen mais il termine 3ème du sprint, ce qui correspond à son niveau. Il est battu par Gaviria et Kristoff mais termine devant Bouhanni, Degenkolb ou Ewan...

Je l'ai trouvé costaud dans les bosses, et SURTOUT, toujours bien placé au pied des montées et dans les moments stratégiques.
Il passe la Cipressa en 2ème position bien remonté par Ladagnous, aborde le Poggio bien placé, bascule au sommet en 10/12ème position environ et réussit son sprint !

Il a progressé physiquement et n'a jamais été aussi fort physiquement !

Du côté de la FDJ, Cimolai semblait se balader, bouche fermée, dans la Cipressa, mais on dirait qu'il a pas mal reculé sur le sommet du Poggio.

Pour les Flandriennes, à part l'apport de Guarnieri pour Gand Wevelgem, j'ai peur que l'équipe soit très très juste et que Démare soit souvent mal placé.
blouss_
Leader
Leader

Liam a écrit :
Comme le mentionne JFK, Sagan attire tous les regards. Toutes les tactiques de course sont axées autour de lui comme Cancellara à son époque. Ce qui signifiera qu'il payera cash la moindre approximation tactique. Néanmoins a-t-il le choix de courir autrement ? Je ne crois pas. S'il n'assume pas la course, personne d'autre le fera. Hier chacun était dans son rôle et chacun le tient à merveille. Les 3 ont bien couru. Même Sagan je trouve. Bien sûr il lance d'un peu loin, mais il se fait battre de très peu. Ce n'était pas suicidaire non plus et en terme faute tactique ce n'est pas comparable avec son sprint de l'E3 de l'an dernier ou des deux derniers Volk à mon sens.
Je cite le message de Liam, mais je réponds à tout le monde en même temps.
Comme je l'ai dit hier, pour moi, Sagan court parfaitement jusqu'à la flamme rouge. Après il doit jouer un peu avec ses deux compagnons d'échappée. Il ne doit pas continuer à rouler sur un rythme aussi soutenu et lancer le sprint d'assez loin, comme si le peloton était sur leurs talons. Il me semble qu'il a donné le bâton pour se faire battre dans ce sprint.
Et comme le rappelle Liam, ce n'est pas la première fois que Sagan se fait battre dans un sprint à 2 ou 3. Alors, oui, c'est le grand favori et tous les regards sont tournés vers lui. Mais ça n'empêche pas d'avoir un peu plus de justesse tactique à certain moment clé. J'avais déjà remarqué 2-3 fautes d'inattention dans le final du Volk.
Ceci étant dit, comme le disent Velomen et dolipr4ne, cette façon de courir est aussi un choix, une manière d'être et c'est tout simplement génial pour le cyclisme.
Répondre