Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
marooned
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2023

Pour la course en ligne : Grégoire
Pour le CLM : Armirail

Sur le papier, la course en ligne pourrait aussi convenir à Gaudu et Madouas mais il y a trop d'incertitudes sur leur forme actuelle.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Penhoet qui termine à 1 minute aujourd'hui sur la Route d'Occitanie, c'est vraiment bien.
marooned
Leader
Leader

Super chrono de Grégoire sur le Tour de Suisse : 11ème à 55" de Ayuso. Prometteur.
Quef
Modérateur
Modérateur

marooned a écrit : 18 juin 2023, 17:12 Super chrono de Grégoire sur le Tour de Suisse : 11ème à 55" de Ayuso. Prometteur.
Confirmation qu'il a une bonne récup', c'est très positif, d'autant qu'il a fait le final hier :super:
Mais pour moi il confirme aussi qu'il n'est pas dans le club des Uijtebroeckx et Ayuso pour les CG, il est assez loin en montagne, et je ne crois pas qu'il a une marge énorme vu son parcours jusqu'ici. En revanche il est meilleur puncheur, ce qui en fera un cador des classiques et des étapes.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 15 juin 2023, 10:03 D'ailleurs pour le futur je ne vois pas Grégoire et Martinez rester dans la même équipe. Lequel voyez-vous le + rester ou partir ?
Pour moi c'est Martinez que je verrai bien aller à l'étranger. Chez Intermarché pourquoi pas ils n'ont pas de leader pour les CPE dans le futur.
S'il y en a 1 des 2 qui part, alors tout indique que ce sera Grégoire plutôt que Martinez.
D'un côté, Martinez a affirmé en interview (émission de Styros je crois) qu'il se voyait bien faire carrière chez Groupama, qu'il se sentait très bien encadré, entouré de potes (Thompson étant le n°1), et a laissé entendre qu'l ne voyait pas en quoi il aurait plus de chances de succès dans une équipe mastodonte qu'ici.
De l'autre, on en sait moins sur Grégoire mais tout ce que je peux dire c'est qu'en interview en 2021, il n'avait pas compris qu'on blague sur une signature à la Jumbo-Visma, répondant après un long silence : "Y'a un petit problème avec la Jumbo-Visma ? :elephant: " :euh: . Et également qu'il a bien l'air d'avoir une mentalité de tueur un peu + mercenaire que Lenny.
:contador1:
jacky09
néo-pro
néo-pro

marooned a écrit : 18 juin 2023, 15:07 Pour la course en ligne : Grégoire
Pour le CLM : Armirail

Sur le papier, la course en ligne pourrait aussi convenir à Gaudu et Madouas mais il y a trop d'incertitudes sur leur forme actuelle.
Concernant le CLM je crains que Armirail ne laisse quelques secondes dans la bosse d 'arrivée , cendant sur la vuelta 2020 avec une bosse encore plus dure il avait quand même battu le Cavagna alors il faut y croire
veji2
Leader
Leader

Bien sûr le tour de Suisse s'est fini dans des circonstances très particulières avec les étapes 6 et 7 toutes deux neutralisées alors qu'il aurait été intéressant de voir ce que Grégoire aurait donné sur ces tracés lui convenant apparemment très bien, mais je trouve qu'il a vraiment très bien géré cette course. Ce qui est pour le moment très appréciable c'est qu'il semble avoir un "plancher" de constance très solide. Sur toutes les courses il a été solide, bien placé, constant, Il n'y a qu'au Pays basque où il tombe dès le deuxième jour, qu'il subit la course : pour un neo pro c'est très très appréciable.

Sur ce tour de Suisse, il ne s'agit pas d'en faire un coureur de CG ou de tirer des plans sur la comète, mais comme d'autres l'on dit on voit qu'il sera a minima un puncheur qui sait grimper et qui pourra donc scorer sur une grande variété de terrain. Et son CLM final est très robuste aussi ce qui ouvre des perspectives sur beaucoup de courses aussi. Certains soulignent l'écart avec Ayuso qui a le même âge que lui, certes, mais l'un a 1 an de professionnalisme de plus que l'autre et par ailleurs si jamais Ayuso était in fine meilleur que Grégoire, ça ne voudrait pour autant pas dire que le second n'est aps très bon.

La ressemblance avec Alaphilippe en termes de profil de début de carrière est tout de même assez troublante même si Alaphilippe avait dès la première année donné plus de garanties sur les sprints j'avais trouvé. Bref j'ai très hâte de voir Romain Grégoire courir libre sur la Vuelta pour voir ce qu'il est capable de donner sur 3 semaines.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grégoire confirme tout le bien que l'on pense de lui, mais il me parait encore difficile de définir son véritable profil. Certes, cela ressemble à celui d'Alaphilippe, mais j'ai l'impression qu'il sera plus régulier en montagne (Alaphilippe étant très irrégulier sur ce terrain). Et, je pense que Grégoire sera moins "chien fou".
Sur les CLM, et peut-être que je me trompe, je trouve que Grégoire présente déjà de meilleures garanties qu'Alaphilippe au même age.
veji2
Leader
Leader

pascal94100 a écrit : 19 juin 2023, 08:35 Grégoire confirme tout le bien que l'on pense de lui, mais il me parait encore difficile de définir son véritable profil. Certes, cela ressemble à celui d'Alaphilippe, mais j'ai l'impression qu'il sera plus régulier en montagne (Alaphilippe étant très irrégulier sur ce terrain). Et, je pense que Grégoire sera moins "chien fou".
Sur les CLM, et peut-être que je me trompe, je trouve que Grégoire présente déjà de meilleures garanties qu'Alaphilippe au même age.
On sait qu'on est en train de lire du marc de café, mais disons que sur ce tour de Suisse et depuis le début de la saison il est hors Pays basque d'une grande constance. C'est appréciable mais peut être que ce sera différent sur el reste de sa carrière ou peut être que c'est le résultat d'années junior/espoir déjà très très pros ce qui était encore loin d'être le cas il y a 10 ans pour Alaphilippe ? Alaphilippe était moins constant mais a assez vite claqué de belles perfs en montagne, on pense au tour de Californie 2015 ou a son superbe Dauphiné 2016, mais bon il avait presque 23 et tout juste 24 à ce moment là.

Sur le CLM a très vite été très convaincant, il fait 4ème du CLM du tour de Romandie 2015 par exemple, après encore une fois il était déjà bien plus âgé mais il était tôt dans la carrière pro.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Meme s il a que deux équipiers ce sera un vrai défi de battre Julian mais je pense quand meme que le collectif groupama va réussir à relever le défi.

Il faut mettre au moins une bonne carte dans l' échappée matinale avec deux équipiers si possible, en general on voit une énorme échappée sur les " France ".
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
marooned
Leader
Leader

Quef a écrit : 18 juin 2023, 18:11
marooned a écrit : 18 juin 2023, 17:12 Super chrono de Grégoire sur le Tour de Suisse : 11ème à 55" de Ayuso. Prometteur.
Confirmation qu'il a une bonne récup', c'est très positif, d'autant qu'il a fait le final hier :super:
Mais pour moi il confirme aussi qu'il n'est pas dans le club des Uijtebroeckx et Ayuso pour les CG, il est assez loin en montagne, et je ne crois pas qu'il a une marge énorme vu son parcours jusqu'ici. En revanche il est meilleur puncheur, ce qui en fera un cador des classiques et des étapes.
Sur des courses à étapes avec plusieurs étapes de montagne comme ce Tour de Suisse, ce sera certainement difficile. Mais un Paris-Nice, un Tirreno ou un Tour du Pays basque ne me semble pas inaccessible sur ce qu'on voit jusqu'à présent. Il faut néanmoins qu'il prenne de la caisse. On y verra plus clair dans 2-3 ans sur ses limites et par conséquent, les courses qu'il est susceptible de gagner.
veji2
Leader
Leader

Certo, dès le printemps prochain toutefois, après un premier GT et une saison dans les pattes, il semble en mesure de pouvoir déjà être à la bagarre pour de grands résultats.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un article de VCN (https://www.velo-club.net/post/deux-sem ... avid-gaudu) affirme que:

1. les langues se délient peu à peu, notamment par rapport à l'ambiance interne au sein de l'équipe dirigée par Marc Madiot.

2. un stage où il se murmure qu'il était en énorme difficulté sur le plan physique, ce qui s'est confirmé par la suite en compétition.

3. des bruits de couloir faisant état d'une mauvaise ambiance dans le groupe et d'un agacement par rapport à son comportement général,

L'article n'est pas signé, mais je serais curieux de savoir quels sont les sources, encadrement ou coureur, entourage de coureurs ou de staff ou rumeurs dont la presse a fait état? Quelqu'un a t-il la réponse?
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 19 juin 2023, 13:24 Un article de VCN (https://www.velo-club.net/post/deux-sem ... avid-gaudu) affirme que:

1. les langues se délient peu à peu, notamment par rapport à l'ambiance interne au sein de l'équipe dirigée par Marc Madiot.

2. un stage où il se murmure qu'il était en énorme difficulté sur le plan physique, ce qui s'est confirmé par la suite en compétition.

3. des bruits de couloir faisant état d'une mauvaise ambiance dans le groupe et d'un agacement par rapport à son comportement général,

L'article n'est pas signé, mais je serais curieux de savoir quels sont les sources, encadrement ou coureur, entourage de coureurs ou de staff ou rumeurs dont la presse a fait état? Quelqu'un a t-il la réponse?
Je n'ai pas les réponses à tes questions, mais ma main à couper que l'article est de Charles. Et comme on a pu le voir sur Twitter récemment, il est enclin à exagérer la situation chez Groupama. Donc à prendre avec des pincettes
:contador1:
veji2
Leader
Leader

nice l'atmosphère...
marooned
Leader
Leader

Le point positif si Gaudu se plante sur le Tour, c'est qu'il pourrait en profiter pour casser sa routine et revoir complétement son programme de course la saison prochaine. J'entends par là zapper Paris-Nice, le Tour du Pays basque, les ardennaises et surtout le Tour de France qu'il courre tous les ans depuis 2018. Un peu comme Pinot qui avait fait une pause avec le Tour après la désillusion de 2016.

Le programme italien va se libérer avec la retraite de Pinot et Gaudu me semble tout désigné pour prendre la suite et aller découvrir des courses comme Tirreno, le Tour des Alpes et le Giro. Et les jeunes qui vont découvrir la Vuelta cette année pourrait ensuite très bien aller sur le Tour la saison prochaine.
veji2
Leader
Leader

Bon on tire des plans sur la comète de toutes façons. En tant que fan de cyclisme un peu chauvin, personnellement j'ai juste envie que Gaudu fasse un beau TDF !
charlix
Leader
Leader

veji2 a écrit : 19 juin 2023, 15:07 nice l'atmosphère...
De ce que j'ai entendu de la part de plusieurs personnes qui n'ont pas de lien entre elles. Madouas hésite vraiment à se barrer, et on ne serait pas dans une situation à la Kung.

Contractuellement il pourrait partir dès cette année si j'ai bien compris en cas de meilleure offre.

Gaudu aurait pris un boulard énorme depuis sa place au Tour, si bien qu'il agace pas mal en interne, aussi par rapport au fait qu'on lui cède à peu près tout. Environnement toxique aussi je pense, et ça c'est un point de vue qui semble largement partagé.

De plus, les résultats du Dauphiné ne vont pas aider, pour asseoir son autorité, un leader a besoin de rassurer, ce qui n'est pas le cas.

On m'a dit aussi qu'il était dans la misère lors du stage, et qu'il ne finissait pas le programme établi par le staff.

Après, oui, je ne suis pas du tout fan de Gaudu, mais ça ne me fait pas pour autant travestir la vérité, ou tout du moins ce que j'entends, et je ne publie jamais une info sans pouvoir avoir au moins une seconde source qui n'a pas de lien avec la 1ère.

Ce qui ne veut pas dire que j'ai raison, mais simple précaution, j'ai fait pareil pour Zaaf et B&B.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cela ne reste que des rumeurs, mais, dans ce genre de situation, il y a toujours un peu de vrai.
Personnellement, je pense que Gaudu a pris la grosse tête, et que cela peut effectivement poser des problèmes dans l'équipe. Même si cela reste anecdotique, j'étais à la présentation de la 7ème étape du Dauphiné, et, lors de la présentation de l'équipe, c'est le seul qui a gardé ses lunettes. De plus, il semblait en retrait par rapport à ses coéquipiers, comme s'il se sentait supérieur (ma femme m'a d'ailleurs fait la remarque).
Je ne souhaite pas qu'il se rate sur le TDF, mais, si c'était la cas, ce serait presque un mal pour un bien, car cela lui donnerait un bon coup de pied au derrière.
Mais, attendons de voir ce qui se passera en juillet.
rbl85
Leader
Leader

pascal94100 a écrit : 19 juin 2023, 17:30 Cela ne reste que des rumeurs, mais, dans ce genre de situation, il y a toujours un peu de vrai.
Personnellement, je pense que Gaudu a pris la grosse tête, et que cela peut effectivement poser des problèmes dans l'équipe. Même si cela reste anecdotique, j'étais à la présentation de la 7ème étape du Dauphiné, et, lors de la présentation de l'équipe, c'est le seul qui a gardé ses lunettes. De plus, il semblait en retrait par rapport à ses coéquipiers, comme s'il se sentait supérieur (ma femme m'a d'ailleurs fait la remarque).
Je ne souhaite pas qu'il se rate sur le TDF, mais, si c'était la cas, ce serait presque un mal pour un bien, car cela lui donnerait un bon coup de pied au derrière.
Mais, attendons de voir ce qui se passera en juillet.
Oui pour ca qu'il a fait des photos avec pleins de supporters a l'arrivée.....

Nan mais a un moment faut arrêter, Pinot, Kung, Démare, etc sont pas non plus tous souriant aux départs des étapes (surtout quand la course se passe pas comme souhaité).
Verrouillé