Pour conforter ces échanges.
La suppression des oreillettes et des capteurs de puissance reliés aux véhicules de DS devient une urgence absolue.
https://cyclingpro.net/velopro/news-niv ... dynamique/
Lappartient, UCI, réformes and co.
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Lappartient, UCI, réformes and co.
Je te rejoins tout à fait, tu exprimes clairement ce que je voulais dire en fait.On3 a écrit : 13 févr. 2019, 15:15
Alors clairement, AVANT que ça sorte, et si la course est incontrôlable, ce n'est pas là que tu vas regarder les données de puissance parce que tu risques plus de te faire peur qu'autre chose (c'est Porte qui disait qu'il valait parfois mieux ne pas regarder les valeurs sorties en course sous peine de prendre un coup derrière la nuque en se demandant dans quel état tu allais finir), par contre dès qu'il s'agit de tenir un rythme bien particulier une fois la différence faite, c'est une aide formidable.
-
- Equipier de luxe
Si j'ai bien compris, on ne demandera plus au coureur d'avoir une intelligence ou une science de la course, mais juste pédaler. Plus d'initiative non plus. On va s'emmerder dans les pelotons.... mais peut être ai je mal compris l'article.Quef a écrit : 13 févr. 2019, 15:54 Pour conforter ces échanges.
La suppression des oreillettes et des capteurs de puissance reliés aux véhicules de DS devient une urgence absolue.
Des coureurs ont deja declaré sans peine, et je ne leur en veux pas, qu’ils ne faisaient en course QUE ce que leur disent de faire leur DS. C’est triste, je trouve.flahutes12 a écrit : 13 févr. 2019, 16:04Si j'ai bien compris, on ne demandera plus au coureur d'avoir une intelligence ou une science de la course, mais juste pédaler. Plus d'initiative non plus. On va s'emmerder dans les pelotons.... mais peut être ai je mal compris l'article.Quef a écrit : 13 févr. 2019, 15:54 Pour conforter ces échanges.
Et merci à On3 pour les precisions sur les srm en course: et là aussi, ca ne fait que me conforter dans la volonté de degager ces machins en course car ils deshumanisent la performance en la rationnalisant de maniere totalement assistée. Enfin je ne sais pas vous mais moi ca me fait chier que beaucoup de coureurs se contentent de faire ce que le DS ou l’ordi leur dictent.

Merci Albator 

Cette perspective de calcul en temps réel de la meilleure tactique à adopter en temps réel m’angoisse. C’est une réelle menace sur l’intérêt de ce sport.
Il s’agit carrément d’injecter de l’intelligence artificielle dans les voitures, puis dans les têtes des coureurs. Et vus les progrès technologiques en cours sur ce sujet, ce n’est absolument pas de la science fiction !
C’est une évolution très grave parce qu’elle dépasse de loin toutes les velléités de réforme : d’abord si des contrats se lient pour développer ces technologies, l’UCI ne pourra plus retirer la liaison des DS avec les oreillettes ni avec les capteurs de puissance pendant la course : les intérêts financiers, qui sont déjà un frein à leur suppression via le sponsoring, deviendront bien trop colossaux pour que l’UCI ait voix au chapitre.
Ensuite, cette évolution rend ridicule toute volonté d’améliorer le spectacle (réduction du nombre coureurs, variations dans les parcours....) par le contrôle total qu’elle permettra.
Enfin, ce sytème rend caduque toute volonté d’equilibre entre les équipes : qu’importe un salary cap, celui qui bénéficie de la meilleure technologie (la plus chère, mais qu’importe puisqu’elle n’est pas plafonnée) atteindra ses principaux objectifs.
On se retrouvera comme en formule 1, qui use d’ailleurs de ces technologies : le cyclisme ne sera plus une compétition entre sportifs, mais entre entreprises (même s’ils garderont le nom d’équipes).
Ce sera toujours un sport, mais un nouveau sport qui remplacera l’ancien. Et il ne m’interesse pas.
Il faut absolument que l’UCI ou ASO réagissent pendant qu’il en est encore temps !
Il s’agit carrément d’injecter de l’intelligence artificielle dans les voitures, puis dans les têtes des coureurs. Et vus les progrès technologiques en cours sur ce sujet, ce n’est absolument pas de la science fiction !
C’est une évolution très grave parce qu’elle dépasse de loin toutes les velléités de réforme : d’abord si des contrats se lient pour développer ces technologies, l’UCI ne pourra plus retirer la liaison des DS avec les oreillettes ni avec les capteurs de puissance pendant la course : les intérêts financiers, qui sont déjà un frein à leur suppression via le sponsoring, deviendront bien trop colossaux pour que l’UCI ait voix au chapitre.
Ensuite, cette évolution rend ridicule toute volonté d’améliorer le spectacle (réduction du nombre coureurs, variations dans les parcours....) par le contrôle total qu’elle permettra.
Enfin, ce sytème rend caduque toute volonté d’equilibre entre les équipes : qu’importe un salary cap, celui qui bénéficie de la meilleure technologie (la plus chère, mais qu’importe puisqu’elle n’est pas plafonnée) atteindra ses principaux objectifs.
On se retrouvera comme en formule 1, qui use d’ailleurs de ces technologies : le cyclisme ne sera plus une compétition entre sportifs, mais entre entreprises (même s’ils garderont le nom d’équipes).
Ce sera toujours un sport, mais un nouveau sport qui remplacera l’ancien. Et il ne m’interesse pas.
Il faut absolument que l’UCI ou ASO réagissent pendant qu’il en est encore temps !
-
- Equipier de luxe
Pour ma part, j'ai toujours en travers de la gorge les consignes d'avant course du sélectionneur de l'équipe de France que Pinot a respectées à la lettre, alors qu'il était en excellente forme pour jouer la victoire !dolipr4ne a écrit : 13 févr. 2019, 19:39Des coureurs ont deja declaré sans peine, et je ne leur en veux pas, qu’ils ne faisaient en course QUE ce que leur disent de faire leur DS. C’est triste, je trouve.flahutes12 a écrit : 13 févr. 2019, 16:04
Si j'ai bien compris, on ne demandera plus au coureur d'avoir une intelligence ou une science de la course, mais juste pédaler. Plus d'initiative non plus. On va s'emmerder dans les pelotons.... mais peut être ai je mal compris l'article.
Et merci à On3 pour les precisions sur les srm en course: et là aussi, ca ne fait que me conforter dans la volonté de degager ces machins en course car ils deshumanisent la performance en la rationnalisant de maniere totalement assistée. Enfin je ne sais pas vous mais moi ca me fait chier que beaucoup de coureurs se contentent de faire ce que le DS ou l’ordi leur dictent.![]()

Mais il l'a fait pour qu'on ne lui reproche rien.

Même sans oreillettes, les coureurs exécutent les directives reçues du sélectionneur ou DS lors du briefing, sinon ils prennent des risques, notamment au sujet de leur contrat qui pourrait ne pas être renouvelé.
-
- Equipier de luxe
Si les oreillettes sont supprimées, les coureurs, au moins les plus intelligents, reprendront l'habitude de s'adapter à ce qui se passe en course. En ce moment, ils oublient même de regarder comment elles se déroulent puisqu'ils sont aux ordres!
C'est n'imp cette technologie, elle va te dire que le meilleur endroit pour attaquer, c'est la dernière côte ou le dernier col, super !!!Quef a écrit : 13 févr. 2019, 22:15 Cette perspective de calcul en temps réel de la meilleure tactique à adopter en temps réel m’angoisse. C’est une réelle menace sur l’intérêt de ce sport.
Le cyclisme est assez lisible comme sport (hors flandrienne), on sait tous où cela va bastonner dans 95% des courses WT, pas besoin de l'IA pour le savoir.
Je suppose que le logiciel incorporera un coefficient de ratonnade
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
La question que je me pose c'est : À quel point est-on proche de cette réalité ?Quef a écrit : 13 févr. 2019, 22:15 Cette perspective de calcul en temps réel de la meilleure tactique à adopter en temps réel m’angoisse. C’est une réelle menace sur l’intérêt de ce sport.
En lisant l'article, ma première réaction a été "lol, c'est quoi bullshit encore ?". Puis en prenant un peu de recul :
- Ils ont déjà tous les profils de puissance de leurs coureurs.
- Cette société est censée amener de l'info sur l'aérodynamisme.
Puis on apprend un peu plus loin, qu'en fait, elle ne fait pas que ça. Et l'idée, ça serait plutôt de combiner différents facteurs (aérodynamisme, elle le fait elle même, la puissance donc, j'imagine météo/terrain), de passer tout ça à la moulinette, puis d'en déduire les scénarii de course et de succès les plus probables.
Du coup, est-on loin de cette réalité ? C'est bien beau d'avoir tous ces facteurs, mais comment tu les combines pour avoir un modèle crédible qui te donne une réflexion pertinente sur la tactique à adopter ?
Et surtout, quels sont les gains potentiels ?
EDIT : https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... aison-2019
Là on ne parle que de l'exercice chronométré, et ça semble déjà bien plus en adéquation avec ce que l'on est capable de faire actuellement. Donc on ne parle pas de tactique de course, mais principalement de choix de matériel pour un chrono.
C'est très pertinent, il y a sans doute encore de gros gains à aller chercher dans le domaine. Notamment mettre en corrélation terrain-météo de l'étape du jour et matériel (aujourd'hui, on a pas mal de tests mais surtout en labo).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
Ratonnage plutôt, non ?Teteoo a écrit : 14 févr. 2019, 12:07 Je suppose que le logiciel incorporera un coefficient de ratonnade

Résultat issu du dictionnaire pour "ratonnade"
nom féminin
1.
Expédition punitive ou brutalités exercées contre des Maghrébins.
2.
PAR EXTENSION
Brutalités commises contre un groupe ethnique ou social.
on pourrait pas, une bonne âme pourrait pas, créer un topic "et si vous étiez à la place de Lappartient" (ou d'un type super influent dans ce milieu) "que feriez-vous?"
(bon, Zwishop risquerait de devenir schizophrène^^)
Pour un cyclisme réactionnaire 

Lemon-Curry a écrit : 14 févr. 2019, 20:06Ratonnage plutôt, non ?Teteoo a écrit : 14 févr. 2019, 12:07 Je suppose que le logiciel incorporera un coefficient de ratonnade![]()
Résultat issu du dictionnaire pour "ratonnade"
nom féminin
1.
Expédition punitive ou brutalités exercées contre des Maghrébins.
2.
PAR EXTENSION
Brutalités commises contre un groupe ethnique ou social.

#Zerehizenotraï
Moi, je l’ai deja dit: je mets veji aux manettes...tuco a écrit : 14 févr. 2019, 20:45 on pourrait pas, une bonne âme pourrait pas, créer un topic "et si vous étiez à la place de Lappartient" (ou d'un type super influent dans ce milieu) "que feriez-vous?"

Merci Albator 

Grosse interview de Lappartient, principalement autour des oreillettes et des capteurs de puissance :
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html
Immature et juvénile.
-
- Equipier de luxe
On peut lui reprocher que les réformes ne se mettent pas en place assez vite, mais tout cela va dans le bon sens au moins dans les intentions. Il y a la "real" politique ensuite. Il faut tenir compte des résistances (et il y en a pas mal) avant de juger.
Il faut etre fou pour se passionner autant que nous pour le cyclismetuco a écrit : 14 févr. 2019, 20:45 on pourrait pas, une bonne âme pourrait pas, créer un topic "et si vous étiez à la place de Lappartient" (ou d'un type super influent dans ce milieu) "que feriez-vous?"
Les idées sont là... mais il faut pouvoir les mettre en applicationNoé a écrit : 20 mars 2019, 08:59 Grosse interview de Lappartient, principalement autour des oreillettes et des capteurs de puissance :
(on risque de trouver un consensus à minima, peut-être sur les consignes "oreilletes" accessibles à tous)
Je crois que son mandat se termine en 2021 donc il va falloir acter les choses en 2020 au plus tard...
Il ne se passera rien en 2021, campagne oblige...
J'ai eu une réponse de l'UCI par rapport au classement par équipes. Il sera bien arrêté en fin de saison, par conséquent recruter des coureurs à points pour faire les 3 GT serait inutile. Une bonne nouvelle sportivement parlant je trouve 

charlix a écrit : 20 mars 2019, 13:00 J'ai eu une réponse de l'UCI par rapport au classement par équipes. Il sera bien arrêté en fin de saison, par conséquent recruter des coureurs à points pour faire les 3 GT serait inutile. Une bonne nouvelle sportivement parlant je trouve![]()

au moins là c'est clair et c'est une très bonne nouvelle