[TDF 2017] 5ème étape : Vittel / La Planche des Belles Filles | 160.5 km | 5 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: [TDF 2017] 5ème étape : Vittel / La Planche des Belles Filles | 160.5 km | 5 juillet

Coalize a écrit : 06 juil. 2017, 00:37
Nopik a écrit : 06 juil. 2017, 00:30 Il vaut mieux un tiens que deux tu l'auras...

Et toc.
Febrilité donc... :elephant:
Oui, fébrile ; Froome a encore 2 équipiers avec lui quand il attaque, cela traduit indéniablement une grande fébrilité à ce moment là. :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 5ème étape : Vittel / La Planche des Belles Filles | 160.5 km | 5 juillet

Coalize a écrit : 06 juil. 2017, 00:24
Par contre je me suis posé la question : que dénote le comportement d'Aru? Il s'est mis clairement une pancarte aujourd'hui avec sa démonstration. C'était son premier, mais fatalement dernier bon de sortie!.
Je pense que vous oubliez tous une chose.

Même si on ne lui laissait pas de bon de sortie, cela n'aurait rien changé, son attaque était tellement forte que le coureur qui aurait essayé de prendre sa roue aurait explosé en 100 mètres et il ne serait probablement pas revenu au niveau de la roue arrière d'Aru.

Donc la prochaine fois qu'Aru mettra une telle mine, personne ne pourra le suivre sauf si Froome se mettait en mode Ventoux. Leur tactique sera de temporiser et d'attendre pour essayer de revenir sur lui au train.

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un coureur capable de mettre de telles mines dans un col et donc, c'est facile de dire qu'ils ne le laisseront pas partir mais dans les faits, ils ne pourront pas prendre sa roue.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est encore de l'enculage de mouches, mais effectivement sur son attaque les autres ne réagissent pas : pas de poursuite ni d'accélération. Sans doute que Laurel et Hardy étaient trop occupés par leur duel.
En plus il attaque lors d'un petit temps mort dans le tempo sky.
Donc au final on peut dire qu'il a quasiment eu cette avance en cadeau.

N'empêche qu'il fallait le faire, qu'il fallait avoir ces qques % supplémentaires pour y aller à ce moment là et tenir jusqu'au bout.

Pour la suite...on verra bien :siffle:
CPTmatros
Leader
Leader

1- Qu'arrive-t-il à De Gendt qui était si en jambes sur le Dauphiné?

2- Attention à ne pas enterrer Froome. Il reste l'archi-favori.

3- Attention à ne pas surestimer la perf' de Dan Martin, ce n'était qu'une montée sèche.

Sinon.. Un peu déçu par Buchmann, Fuglsang, Kreuziger.
Poels va grandement manquer à Froome c'est l'étage qui manque.

Enfin, Bardet m'a fait forte impression. Sur ce que j'ai vu, je le mets encore sur le podium final à Paris.

Et puis bien sûr bravo à Fabio Aru pour son sacré numéro.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 06 juil. 2017, 01:03 Fuglsang, ce n'est quand même pas une surprise de le retrouver un ton au dessous par rapport aux autres et au Dauphiné.
Après, il est loin d'être à la ramasse et reste placé au général.
Kreuziger, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu au niveau des cadors en montagne..depuis ses problèmes de passeport bio ? :scratch: :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beaucoup de personne pense que Froome a déjà gagne le Tour mais moi de ce que j'ai vu. Il me fait pas une grosse impression. Je vois bien 2 voir 3 coureurs au-dessus de lui en montagne.

En plus dimanche faut s'attendre à voir Contador faire tout exploser. Voir Quintana sait on jamais... :elephant:
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les écarts sont évidemment bien trop faibles pour que quelque chose soit joué, mais on a quand même des premières tendances. Si on avait dit à Froome qu'il aurait déjà 39 secondes d'avance sur Porte au bout de 5 étapes, il aurait sûrement signé des deux mains. Qui plus est en le devançant sur la ligne à Longwy et la Planche, et largement sur le Prologue. Ca semble pas grand chose mais la cote de dangerosité de l'Australien en a pris un petit coup, quoi qu'on en dise.
Si Porte a bien été "maitrisé" en ce début de Tour, se dresse maintenant le problème Fabio Aru.
mc-enroe31 a écrit : 06 juil. 2017, 00:57
Coalize a écrit : 06 juil. 2017, 00:24
Par contre je me suis posé la question : que dénote le comportement d'Aru? Il s'est mis clairement une pancarte aujourd'hui avec sa démonstration. C'était son premier, mais fatalement dernier bon de sortie!.
Je pense que vous oubliez tous une chose.

Même si on ne lui laissait pas de bon de sortie, cela n'aurait rien changé, son attaque était tellement forte que le coureur qui aurait essayé de prendre sa roue aurait explosé en 100 mètres et il ne serait probablement pas revenu au niveau de la roue arrière d'Aru.

Donc la prochaine fois qu'Aru mettra une telle mine, personne ne pourra le suivre sauf si Froome se mettait en mode Ventoux. Leur tactique sera de temporiser et d'attendre pour essayer de revenir sur lui au train.

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un coureur capable de mettre de telles mines dans un col et donc, c'est facile de dire qu'ils ne le laisseront pas partir mais dans les faits, ils ne pourront pas prendre sa roue.
Sans essayer de répondre immédiatement à l'attaque et prendre la roue, ils auraient pu durcir le tempo, accélérer ou bouger un peu après. On n'a pas eu l'impression que c'était le cas. Le moment où ça a vraiment bougé, c'est quand S.Yates sort, Nieve s'écarte et c'est Thomas qui bouche le trou, puis Froome attaque plus loin.

D'ailleurs Froome a bien souligné en interview qu'ils ont laissé un peu trop de marge de manoeuvre à Aru, ça vaut ce que ça vaut.
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est drole sur ce forum c'est que des qu'un grand favori se fait battre par plus fort, on cherche toujours a minimiser la performance. Surement la jalousie que ce ne soit pas son petit chouchou qui l'ait realise.

Mais c'est quand meme marrant de voir des mecs qui se plaignent du SRM a longueur de temps, nous parler seulement de chiffres pour nous dire qu'en fait Aru a beneficie d'un bon de sortie et que quand Froome a accelere, il aurait pu rentrer facilement. Sauf que les chiffres, qui vous interessent tant, disent le contraire...

Ce qui est sur, c'est qu'il les a surpris sur son attaque, ces nains de la route pour qui c'est impensable de bouger avant les 800m. Mais soyons serieux, ca s'est regarde a peine 10 sec, apres l'attaque de Froome, et encore c'est parce que tout le monde etait a bloc, ca se voit d'ailleurs a l'arrivee.
Si un coureur avait eu les moyen de rentrer sur Aru, il l'aurait fait. Froome n'a meme pas pu suivre Martin, alors rentrer sur Aru... Et Martin a fait ce qu'il sait faire: un gros sprint mais il n'aurait pas pu partir avant et reprendre beaucoup plus au risque d'exploser. Les autres ont tous essaye de s'accrocher au max et n'avaient pas les moyens de faire plus.

Il etait largement au dessus, il n'y a pas de discussion possible. Par contre j'ai des doutes sur sa capacite a maintenir cette forme longtemps.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contador ne finit pas très loin après avoir cédé du terrain direct sur l'attaque de Froome. Y aurait il un changement de tactique de sa part ? D'habitude il s'accroche tant que possible jusqu'à l'explosion, puis prend très cher. Sur cette étape il a finalement bien géré le changement de rythme de Froome et n'explose pas, vous pensez qu'il a appris de ses erreurs ?
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 06 juil. 2017, 06:48 Contador ne finit pas très loin après avoir cédé du terrain direct sur l'attaque de Froome. Y aurait il un changement de tactique de sa part ? D'habitude il s'accroche tant que possible jusqu'à l'explosion, puis prend très cher. Sur cette étape il a finalement bien géré le changement de rythme de Froome et n'explose pas, vous pensez qu'il a appris de ses erreurs ?
Je pense que oui. Le Contador 2017 ne pouvait rien espérer sur cette montée. Il doit maintenant se concentrer sur des étapes très dures, ou la bagarre démarre tôt. Son endurance naturelle devrait lui permettre de compenser son déclin.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 06 juil. 2017, 00:58 C'est encore de l'enculage de mouches, mais effectivement sur son attaque les autres ne réagissent pas : pas de poursuite ni d'accélération. Sans doute que Laurel et Hardy étaient trop occupés par leur duel.
En plus il attaque lors d'un petit temps mort dans le tempo sky.
Donc au final on peut dire qu'il a quasiment eu cette avance en cadeau.

N'empêche qu'il fallait le faire, qu'il fallait avoir ces qques % supplémentaires pour y aller à ce moment là et tenir jusqu'au bout.

Pour la suite...on verra bien :siffle:
Bah Aru il connait bien le manuel "Le petit Contador illustré" qui explique que lorsqu'on vise la gagne sur un GT, il faut prendre du temps à ces adversaires dès qu'on le peut. Si Aru avait attendu dimanche et que dimanche il ai une crevaison au pied du mont matou, il se serait bouffer les c******* de pas avoir attaquer aujourd'hui.
Armstrong faisait pareil, dès qu'il pouvait, il prenait du temps, Indurain aussi en 1995.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nonoms a écrit : 06 juil. 2017, 06:06 Ce qui est drole sur ce forum c'est que des qu'un grand favori se fait battre par plus fort, on cherche toujours a minimiser la performance. Surement la jalousie que ce ne soit pas son petit chouchou qui l'ait realise.
Il faut nous comprendre! Un an qu'on prépare nos punchlines contre la Sky, nos smileys vomi et nos diatribes anti SRM, anti tour de France... Et voilà qu'un trouble fête provenant d'un pays du tiers monde bien connu nous prive de notre plaisir de juillet... il y a de quoi être énervé! :elephant:

Vivement samedi!^^
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nonoms a écrit : 06 juil. 2017, 06:06 Ce qui est drole sur ce forum c'est que des qu'un grand favori se fait battre par plus fort, on cherche toujours a minimiser la performance.
Et ce qui est drôle c'est que si c'est le grand favori qui bat tout le monde, il y a une envolée contre lui que son équipe tue le cyclisme etc, etc...

En tout cas, magnifique Aru hier. Il bouleverse le cyclisme moderne en attaquant à 3 km de l'arrivée là où habituellement ils attaquent à 500 m de l'arrivée :elephant:

En tout cas il est apparu très fort. Espérons qu'il ait les cannes pour être aussi fort quand les cols vont s'enchainer.
Peut être aussi que les équipes commencent à comprendre qu'avec le niveau très resserré en montagne il leur faut faire des courses de mouvement pour faire de vrais écarts (comme on l'a beaucoup vu sur les course d'une semaine cette année). Espérons... on le verra vite ce week end.
chrisroyer

Aru, on sait très bien que pour l'instant son point faible c'est de tenir trois semaines, sa perf d'hier n'est pas si surprenante, le risque c'est qu'il prenne une demie heure à l'Izoard
Thor8_one
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 05 juil. 2017, 20:46
Thor8_one a écrit : 05 juil. 2017, 19:58
L'an dernier Sky nous ont montré qu ils utilisaient des coureurs pendant que d autres etaient au "repos" pas etonné dimancje de voir Landa et Henao utilisés
on ne met pas au repos des coureurs pour un effort de 15 minutes....franchement quel interet de reposer des coureurs sur une course de cote de 6km, alors que la sky n a pas donne un coup de pedale de l etape !
c est simple pour moi henao et landa ont explose...ils ne se sont pas decroches sciemment.....ils nont pas ete au niveau sur cette etape!
Quel interet d avoir 6 coureurs pour 15'
Je pense que Kwiat + nieve + thomas c etait largement suffisant.
Thomas a pété plus rapidement que prévye et les 2 grimpeurs mis au repos pour les etapes des montagnes.... du déjà vue chez sky.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec le type d'effort très violent d'hier c'est normal que certains équipiers chez Sky aient pétés (prout ! :elephant: ), mais sur une étape plus longue, au tempo (même élevé), il y aura Landa et Henao en plus les gars n'oubliez pas.
Leur dernier étage est peut-être moins bon que le Poels de l'année dernière, mais en consistance ils sont vachement au-dessus.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 05 juil. 2017, 22:40 Non mais ça fait depuis l'an dernier qu'on voit que les temps d'ascensions sont de plus en plus costauds !

Ca ne m'étonne pas qu'Aru ait battu le record. Certains trouvaient que ça ne montaient pas vite, mais ça n'a pas été mon impression.

Aru est souvent sous côté sur le forum je trouve, mais à 25 ans, il avait déjà gagné la Vuelta, terminé 2 fois 2ème du Giro et gagné des étapes de montagne à chaque fois, et en costaud. Un Bardet ou un Pinot n'ont pas son palmarès, alors qu'ils sont du même âge.
C'est vrai que certains temps d'ascension sont devenus costauds mais cela dépend des cols. Bon pour le col d'hier, ce n'est que la 3ème fois qu'ils le montent, ils l'abordent de mieux en mieux et donc logique que cela aille plus vite, surtout dans une étape sans col avant l'arrivée.

Par contre sur un col comme l'Alpe d'Huez, les temps restent très loin des records.

Les meilleurs temps depuis les records de Pantani (36'40" en 1995 - 36'45" en 1997 et 37'15" en 1994) sont par Quintana en 39'23" en 2015 et 39'30" par Sastre en 2008.

C'est les deux seuls coureurs à avoir fait moins de 40 minutes depuis la fin de l'ère Armstrong.

Je pense qu'il faudra des décennies pour qu'un coureur approche de nouveau les temps de Pantani, lui qui courrait avec un vélo bien plus lourd avec changement de vitesses sur le cadre!
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit : 06 juil. 2017, 04:42
Sans essayer de répondre immédiatement à l'attaque et prendre la roue, ils auraient pu durcir le tempo, accélérer ou bouger un peu après. On n'a pas eu l'impression que c'était le cas. Le moment où ça a vraiment bougé, c'est quand S.Yates sort, Nieve s'écarte et c'est Thomas qui bouche le trou, puis Froome attaque plus loin.

D'ailleurs Froome a bien souligné en interview qu'ils ont laissé un peu trop de marge de manoeuvre à Aru, ça vaut ce que ça vaut.
J'ai revu l'attaque d'Aru cette nuit et je révise un peu mon jugement.

Si Quintana avait pris directement sa roue, je pense qu'il aurait pu le suivre au début.

Mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'Aru n'a pas tout donné sur son attaque, il en a mis une bonne mais pas exceptionnelle.

Je pense qu'il pouvait attaquer plus fort mais il n'a pas voulu se flinguer dès sa 1ère attaque si cela revenait de derrière. C'est seulement quand il a vu que personne ne revenait qu'il en a remis une seconde, preuve qu'il n'avait pas tout donné sur l'attaque initiale.
Répondre