TdF, Etape 17 : Berne / Finhaut Emosson (184.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

CPTmatros
Leader
Leader

La vraie question de ce Tour c'est Poels est-il plus fort que Froome? :elephant:
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
CPTmatros
Leader
Leader

TVG finit avec des poids lourds: Impey, Arashiro, Delaplace.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme j'aime bien avoir raison, je REviens sur l'étape 5 (l'arrivée au Lioran) qui est à mon avis un sacré point de pivot de ce Tour.
Après les 4 premières étapes, on croyait encore dur comme fer au duel Froome-Quintana. Je pense même que Quintana avait les faveurs des pronostics, cette fois ça allait être la bonne.
Et puis Movistar a embrayé en fin de course... Pour épuiser les équipiers Sky... Et... Ca a foiré. Valverde n'a pas envoyé la dernière lame, on ne sait pas trop finalement pourquoi Movistar avait roulé du coup vu que Quintana gardait tout pour la 3eme semaine... Bref. Ce jour-là, j'avais annoncé que Movistar venait de perdre la première bataille sur le terrain psychologique. Je n'avais guère été suivi là-dessus, \"meuh non on s'en fout, ça sera oublié dans les montagnes, etc etc..\".
Sauf que depuis, les Movistar ont mené le peloton 4 minutes 30 aujourd'hui avec Anacona, sinon que dalle. Sky a pris le pouvoir. Dans les têtes. Et à force de petits coups de quelques secondes (la descente de Peyresourde évidemment en tête de gondole), et beh Quintana a perdu la foi. Le risque du plan de tout donner en 3eme semaine, c'est d'en lâcher plus que prévu. Et c'est comme cela qu'avec peut-être un physique équivalent ou très proche, Quintana se retrouve complètement paumé au CG aujourd'hui.
On a beaucoup parlé des problèmes psychologiques de Pinot sur le Tour.. Pour Quintana, à vous (nous) lire, on en parle même pas. C'est forcément physique, forcément un problème de prépa, forcément ses adversaires qui sont meilleurs, etc... Moi je pense que Quintana a perdu tous les jours depuis cette fameuse E5 un peu d'influx, et qu'aujourd'hui il est nerveusement vidé. Je suis d'accord avec blackmamba, ce n'est pas le \"vrai\" Quintana, sa place n'est pas derrière Yates, elle est au moins avec Froome et Porte. J'attends avec impatience le debrief fin de Tour de Movistar sur la question.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit :Quintana faisant du surplace , il convient de chercher ailleurs les futurs rivaux des Sky.

Alors qui ?? Romain Bardet, s'il continue sur cette belle lancée ?? Adam Yates, trés impressionnant sur ce Tour (peut-être même un peu trop..) ?? Superman Lopez, d'autant qu'il évolue dans une équipe trés "sympa" ?? Le jeune Bernal ??

Qui pourrait proposer une réplique valable à cette formation Sky ?? Richie Porte est super-costaud, mais il a 31 ans. Parmi les jeunes, Bardet et Yates paraissent les plus intéressants, pour un avenir proche, mais ils devront sacrément bosser pour corriger leurs lacunes dans l'exercice du clm.
Je vois quand même le TdF 2017 très ouvert si Froome décide de tenter le doublé (et c'est en bonne voie).
On ignore vraiment quelle est la marge de Froome cette année. N'enterrons pas donc Quintana s'il fait l'impasse sur le Giro et ne loupe pas son approche du TdF.

Sinon, oui, Froome semble avoir encore deux années devant lui pour se gaver avant que Dumoulin accumule les bornes en montagne et que ASO remette un peu plus de chrono sur sa carte.
Puis voir les Carty, Oomen, Lopez, Yates, Latour, Vervaeke, Roglic B) prendre du galon.

Les Bernal, Costa, Lambrecht... ne risquent pas de croiser la route de Froome au top, c'est encore beaucoup trop jeune ça.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hé les gens, si vous vous ennuyez, et que vous avez envie de rigoler un peu, juste cinq minutes, des autres ou de vous-même parfois d'ailleurs, je vous conseille un petit jeu: allez faire un tour en pages 3-4-5 de ce forum par exemple et allez relire les topics consacrés aux premières étapes montagneuses, ça vaut le coup d'oeil par moment. Et en outre il y a aussi des visionnaires admirables. ;)

:green:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
Les Bernal, Costa, Lambrecht... ne risquent pas de croiser la route de Froome au top, c'est encore beaucoup trop jeune ça.
Et Keagan... :triste:

Sur sa page FB l'admin a posté aujourd'hui un article sur les minutes qui ont suivi son accident et comment il a été pris en charge et été sauvé. :venerer:
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_tontonStou a écrit :Et c'est comme cela qu'avec peut-être un physique équivalent ou très proche, Quintana se retrouve complètement paumé au CG aujourd'hui.
A quoi tu mesures son niveau physique?
Equivalent ou tres proche de Froome, ah bon?
marooned
Leader
Leader

CPTmatros a écrit :TVG finit avec des poids lourds: Impey, Arashiro, [b:27hncx9p]Delaplace[/b:27hncx9p].
Un cas intéressant ce Delaplace. Déjà 26 ans et pas grand chose dans son palmarès.

Vous le sentez capable de terminer 2ème de la Vuelta dans 2 mois puis enchainer sur une 2ème place lors du Tour 2017 avant de le gagner en 2018, 2020 et 2021 ? Ce serait pas lui finalement le successeur attendu d'Hinault ? :elephant:
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

abraxas a écrit :
_tontonStou a écrit :Et c'est comme cela qu'avec peut-être un physique équivalent ou très proche, Quintana se retrouve complètement paumé au CG aujourd'hui.
A quoi tu mesures son niveau physique?
Equivalent ou tres proche de Froome, ah bon?
A ses courses d'une semaine 2016, plus ses Pyrénées. Je dirais même, jusqu'à aujourd'hui en fait. Quintana a moins perdu en montagne sur Froome depuis le début du Tour que sur la seule PSM l'an dernier.
Mais je l'estime, bien sur. Exactement comme on avait estimé que tous les problèmes de Pinot venaient de la tête. Pour Quintana, c'est tout l'inverse. Je pense qu'il faut ménager la chèvre et le chou (Ruka).
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le niveau est assez homogène et assez élevé. On a juste Porte légèrement supérieur et Froome hors concours evidement.

On peut remarquer que les 5 meilleurs coureurs de CG au ranking depuis le début de saison ont un peu de mal.

Valverde et Nibali ont fait le tour d' Italie, Pinot et Contador ont abandonné, et Quintana est un peu décevant.

Ion Izaguirre est pas trop au niveau non plus. Est ce qu' il faut pas alléger un peu le début de saison ?? J' en sais rien mais le podium du Tour sera fait de gars qui ont pas trop brillé avant le mois de Juin.

C' est peut etre seulement un hasard, mais Nibali 2014 avait fait une saison assez légère comme Froome en 2015 qui a fait son premier podium World Tour en Romandie en 2015.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

marooned2 a écrit :
CPTmatros a écrit :TVG finit avec des poids lourds: Impey, Arashiro, [b:1e8iq51l]Delaplace[/b:1e8iq51l].
Un cas intéressant ce Delaplace. Déjà 26 ans et pas grand chose dans son palmarès.

Vous le sentez capable de terminer 2ème de la Vuelta dans 2 mois puis enchainer sur une 2ème place lors du Tour 2017 avant de le gagner en 2018, 2020 et 2021 ? Ce serait pas lui finalement le successeur attendu d'Hinault ? :elephant:
Il a un peu trop de références chez les jeunes, hélas.
toto65
Equipier
Equipier

Très agréablement surpris par Yates, je le voyais (espérais) dans le top10 mais pas au point de pouvoir jouer le podium à 4 jours de l'arrivée
Bullitt
néo-pro
néo-pro

Les oreillettes portent préjudice au spectacle
guizmo
Equipier
Equipier

Un des problèmes de la movistar c'est l'absence de cohésion autour de leur leader. Ils sont deux leaders dans l'équipe, rien n'est vraiment tranché, et je ne sais pas si les équipiers roulent pareil pour l'un et pour l'autre.
Rajoutez a ça un Moreno qui la joue solo depuis cinq ans, + Ion Izaguirre en méforme (et veut-il vraiment faire l'équipier maintenant ?) et vous n'avez au final pas grand monde pour aider Quintana.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

_tontonStou a écrit :Je suis d'accord avec blackmamba, ce n'est pas le "vrai" Quintana, sa place n'est pas derrière Yates, elle est au moins avec Froome et Porte. J'attends avec impatience le debrief fin de Tour de Movistar sur la question.
Il fait comme Contador même lorsqu'il se sait inférieur à s'exploser le caisson dans les roues de Froome et Porte. Forcément après avec les jambes lactatées, il se fait ramasser par le reste de la troupe. Mais est-il vraiment inférieur à Yates qui lui suit la stratégie inverse et ramasse les morts sur chaque étape de montagne ?
Les années passées, on avait souvent Quintana en troiqième semaine qui laissait Froome prendre quelques mètres puis revenir sur lui avant de le lâcher, agissant sûrement avec davantage de confiance.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est incroyable de voir l'homogéneité des meilleurs...

Pourtant les pentes étaient sévères aujourd'hui et l'aspiration n'était pas énorme.

C'est d'une tristesse, j'ai vraiment peur pour l'avenir de ce sport !
JFKs
Modérateur
Modérateur

Jani a écrit :Quelle belle ascension ce col vers Finhaut! Les paysages hmy: il nous reste au moins ça dans ce Tour de France minable.
C'est ce que je vous souhaite de retenir de cette étape. :swiss:
Grand Gourou
marooned
Leader
Leader

guizmo a écrit :Un des problèmes de la movistar c'est l'absence de cohésion autour de leur leader. Ils sont deux leaders dans l'équipe, rien n'est vraiment tranché, et je ne sais pas si les équipiers roulent pareil pour l'un et pour l'autre.
Rajoutez a ça un Moreno qui la joue solo depuis cinq ans, + Ion Izaguirre en méforme (et veut-il vraiment faire l'équipier maintenant ?) et vous n'avez au final pas grand monde pour aider Quintana.
En même temps, c'est toujours pareil. Pour avoir une équipe soudée derrière un coureur, il faut que celui ci donne des garanties. Et je suis désolé mais sur ce Tour, Quintana n'a pas prouvé qu'il était le leader indiscutable de l'équipe. Limite Valverde est plus fort que lui avec un Giro dans les pattes.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd`hui pourquoi obliger Valverde a faire l`effort/se sacrifier dans le final.
Va-t-il bacher la fin de Tour pour les J.O.
difficile en voyant ca :
General Equipos
1 MOVISTAR TEAM ESP 232:22:54
2 TEAM SKY GBR +2:20
3 BMC RACING TEAM USA +14:48
4 AG2R LA MONDIALE FRA +38:31
5 ASTANA PRO TEAM KAZ +39:38
6 TREK - SEGAFREDO USA +1:11:17
7 TINKOFF RUS +1:20:45
8 TEAM KATUSHA RUS +1:31:02
9 IAM CYCLING SUI +1:32:42
10 FDJ FRA +1:43:34
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore une grande étape de montagne abandonnée aux échappées. :pascontent:
Répondre