Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) Dimanche 24 avril 2016
Publié : 26 avr. 2016, 11:49
Greg Van Avermaet a terminé 7e de Liège-Bastogne-Liège en 2011 pour rappel.
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Facile de dire qu'il suffisait de 10 secondes pas besoin de 20. Sur le moment, je pense pas que les mecs ont en tête l'écart au dixième de seconde près. Ils roulent pour pas se faire reprendre (enfin, ceux qui roulent...). Ils ont eu la chance que derrière cela ne se soit pas organisé, sinon, 10 secondes n'auraient pas suffit. Et vu l'intensité de l'effort, ils n'ont guère le loisir de réfléchir à tête reposée comme nous 3 jours après la course.franckylaterreur a écrit :Je ne comprends pas les critques sur Poels et Costa dans le final.pierrefromalsace a écrit :Oulala belle victoire d'un rat-on aujourd'hui. Honteux !
Dommage pour Albasini et Sanchez, qui l'auraient bien méritée.
Ils ont trouvé un a-bruti en Albasini qui ne demandait quasiment pas de relais et qui s'est épuisé à creuser 20 secondes alors que 10 suffisaient amplement.
Je reste persuadé que Poels aurait roulé si le groupe de derrière était plus proche. C'est Albasini qui craque psychologiquement en sous-estimant l'avance avec le groupe de derrière.
Je suis désolé, mais en course sur une course importante, j'aurais couru comme Poels :-)
C'est justement la faculté à faire les bons choix dans les moments importants qui fait la différence. Poels et Costa ont exploité à fond leur seule chance de gagner (sprint avec effectif très réduit), ils n'ont pas eu vraiment besoin de rouler. Sanchez a pris un relai pour assurer un top4, tandis qu'Albasini a perdu dans la bosse d'arrivée en surestimant sa force. Pour moi, son erreur n'est pas sur le braquet, mais qu'il n'était pas préparé à affronter cette situation ou il était le plus fort du jour !JFKs a écrit :Facile de dire qu'il suffisait de 10 secondes pas besoin de 20. Sur le moment, je pense pas que les mecs ont en tête l'écart au dixième de seconde près. Ils roulent pour pas se faire reprendre (enfin, ceux qui roulent...). Ils ont eu la chance que derrière cela ne se soit pas organisé, sinon, 10 secondes n'auraient pas suffit. Et vu l'intensité de l'effort, ils n'ont guère le loisir de réfléchir à tête reposée comme nous 3 jours après la course.franckylaterreur a écrit :Je ne comprends pas les critques sur Poels et Costa dans le final.pierrefromalsace a écrit :Oulala belle victoire d'un rat-on aujourd'hui. Honteux !
Dommage pour Albasini et Sanchez, qui l'auraient bien méritée.
Ils ont trouvé un a-bruti en Albasini qui ne demandait quasiment pas de relais et qui s'est épuisé à creuser 20 secondes alors que 10 suffisaient amplement.
Je reste persuadé que Poels aurait roulé si le groupe de derrière était plus proche. C'est Albasini qui craque psychologiquement en sous-estimant l'avance avec le groupe de derrière.
Je suis désolé, mais en course sur une course importante, j'aurais couru comme Poels :-)
Tu es persuadé que Poels aurait roulé, ça reste une opinion. Qu'en est-il de Costa? Je remarque qu'Albasini a beaucoup roulé, mais c'était sa seule chance. Entre un sprint à 4 et un sprint à 60, surtout après les efforts fournis pour sortir, le calcul est assez facile à faire. Il aurait suffit qu'il arrête de rouler et que Sanchez ne prenne pas de relais, et en quelques seconde le groupe derrière était sur eux.
Albasini a reconnu avoir fait une erreur, mais au niveau du braquet pour le sprint. Il était pas loin de remonter Poels d'ailleurs. Pour l'attitude en course, je trouve 1) malpoli et 2) malhonnête de traiter d'abruti l'un des rares mecs qui aura pris ses responsabilités de la journée.
Je trouve cela aussi très injuste concernant le Suisse. Sans lui, on avait un sprint à 60. Il a rendu intéressant les derniers km.JFKs a écrit :Facile de dire qu'il suffisait de 10 secondes pas besoin de 20. Sur le moment, je pense pas que les mecs ont en tête l'écart au dixième de seconde près. Ils roulent pour pas se faire reprendre (enfin, ceux qui roulent...). Ils ont eu la chance que derrière cela ne se soit pas organisé, sinon, 10 secondes n'auraient pas suffit. Et vu l'intensité de l'effort, ils n'ont guère le loisir de réfléchir à tête reposée comme nous 3 jours après la course.franckylaterreur a écrit :Je ne comprends pas les critques sur Poels et Costa dans le final.pierrefromalsace a écrit :Oulala belle victoire d'un rat-on aujourd'hui. Honteux !
Dommage pour Albasini et Sanchez, qui l'auraient bien méritée.
Ils ont trouvé un a-bruti en Albasini qui ne demandait quasiment pas de relais et qui s'est épuisé à creuser 20 secondes alors que 10 suffisaient amplement.
Je reste persuadé que Poels aurait roulé si le groupe de derrière était plus proche. C'est Albasini qui craque psychologiquement en sous-estimant l'avance avec le groupe de derrière.
Je suis désolé, mais en course sur une course importante, j'aurais couru comme Poels :-)
Tu es persuadé que Poels aurait roulé, ça reste une opinion. Qu'en est-il de Costa? Je remarque qu'Albasini a beaucoup roulé, mais c'était sa seule chance. Entre un sprint à 4 et un sprint à 60, surtout après les efforts fournis pour sortir, le calcul est assez facile à faire. Il aurait suffit qu'il arrête de rouler et que Sanchez ne prenne pas de relais, et en quelques seconde le groupe derrière était sur eux.
Albasini a reconnu avoir fait une erreur, mais au niveau du braquet pour le sprint. Il était pas loin de remonter Poels d'ailleurs. Pour l'attitude en course, je trouve 1) malpoli et 2) malhonnête de traiter d'abruti l'un des rares mecs qui aura pris ses responsabilités de la journée.
EDIT : finalement on voit que suiveurs, fans, anciens, etc, tout le monde se retrouve sur les quelques pistes de solution..Je pense que dans ces trois classiques, Amstel, Flèche, Liège, on arrive au bout d’un cycle. Les courses sont trop dures et les favoris sont contraints d’attendre le dernier moment pour faire la décision. Aujourd’hui, il y a un réel nivellement des valeurs. 22 équipes, 22 leaders et des équipiers qui préfèrent gérer en rouleau compresseur, surtout ceux de la Movistar qui sont capables de le faire. Je peux vous dire que ça arrange tout le monde, les mecs ne sont pas là pour un spectacle mais pour gagner ! En face, il y a des organisateurs qui sont dans la surenchère. Chaque année, une côte en plus mais dans Liège-Bastogne-Liège, par exemple, la côte pavée ne sert à rien ! Si elle n’avait pas été là, les mecs auraient pris des risques dans Saint-Nicolas mais au lieu de ça, s’il y en avait une dizaine qui voulaient jouer, ils sont tous restés tranquilles parce qu’ils ont eu peur d’échouer et de brader leurs chances. Il faut tenir compte aussi, et c’est très bien comme ça, que les mecs n’ont plus cinq cartouches en poche. Alors on attend le dernier moment, on laisse filer un mec comme Poels qui a super bien couru, et c’est pourquoi on a eu de drôles de vainqueurs aussi. Je parles des Ardennaises. A l’avenir il faudrait mettre moins de difficultés mais les mettre au bon endroit. Ou bien si on ne touche pas au parcours, venir avec des équipes de six coureurs et là on verrait des scenarii très différents
Il a tout dit. Et oui, même les coureurs soulignent cette évidence. Robin l'avait fait ici après la reconnaissance du parcours du Ronde, disant qu'il était trop dur dans le final ce qui n'inciterait pas aux grandes offensives. Bon, la course avait été très belle malgré tout, mais ce genre d'avis montre bien que les discussions qu'on peut avoir ici sont plutôt justes.veji2 a écrit :Tiens tiens, voilà l'avis d'Anthony Geslin sur les Ardennaises dans vélopro :
[quote:2jcexc3l]Je pense que dans ces trois classiques, Amstel, Flèche, Liège, on arrive au bout d’un cycle. Les courses sont trop dures et les favoris sont contraints d’attendre le dernier moment pour faire la décision. Aujourd’hui, il y a un réel nivellement des valeurs. 22 équipes, 22 leaders et des équipiers qui préfèrent gérer en rouleau compresseur, surtout ceux de la Movistar qui sont capables de le faire. Je peux vous dire que ça arrange tout le monde, les mecs ne sont pas là pour un spectacle mais pour gagner ! En face, il y a des organisateurs qui sont dans la surenchère. Chaque année, une côte en plus mais dans Liège-Bastogne-Liège, par exemple, la côte pavée ne sert à rien ! Si elle n’avait pas été là, les mecs auraient pris des risques dans Saint-Nicolas mais au lieu de ça, s’il y en avait une dizaine qui voulaient jouer, ils sont tous restés tranquilles parce qu’ils ont eu peur d’échouer et de brader leurs chances. Il faut tenir compte aussi, et c’est très bien comme ça, que les mecs n’ont plus cinq cartouches en poche. Alors on attend le dernier moment, on laisse filer un mec comme Poels qui a super bien couru, et c’est pourquoi on a eu de drôles de vainqueurs aussi. Je parles des Ardennaises. A l’avenir il faudrait mettre moins de difficultés mais les mettre au bon endroit. Ou bien si on ne touche pas au parcours, venir avec des équipes de six coureurs et là on verrait des scenarii très différents[/quote:2jcexc3l]
EDIT : finalement on voit que suiveurs, fans, anciens, etc, tout le monde se retrouve sur les quelques pistes de solution..
Je ne vois pas trop ce qui te permet de classer Barguil dans les raccrocs et Bardet dans les audacieux. Pour moi, ils sont aussi offensifs l'un que l'autre, ce qui ne signifie pas que je les trouve très offensifs.kentinmania_ a écrit : ... Des raccrocs comme Barguil...
... Même des audacieux comme Bardet ...
Je ne pense pas qu'il faille y voir à mal, il voulait dire que Bardet est plus confirmé et donc tente plus en coures, là où Barguil est encore dans la découverte, tenter de suivre, et en plus cette année revient de l'accident. Ce n'était pas un jugement de valeur lié au caractère.blouss_ a écrit :Je ne vois pas trop ce qui te permet de classer Barguil dans les raccrocs et Bardet dans les audacieux. Pour moi, ils sont aussi offensifs l'un que l'autre, ce qui ne signifie pas que je les trouve très offensifs.kentinmania_ a écrit : ... Des raccrocs comme Barguil...
... Même des audacieux comme Bardet ...
Sinon gros +1 avec le reste du message.
ça me parait loin d'être si évident que celaveji2 a écrit :Je ne pense pas qu'il faille y voir à mal, il voulait dire que [b:14debsd0]Bardet est plus confirmé et donc tente plus en coures[/b:14debsd0], là où Barguil est encore dans la découverte, tenter de suivre, et en plus cette année revient de l'accident. Ce n'était pas un jugement de valeur lié au caractère.blouss_ a écrit :Je ne vois pas trop ce qui te permet de classer Barguil dans les raccrocs et Bardet dans les audacieux. Pour moi, ils sont aussi offensifs l'un que l'autre, ce qui ne signifie pas que je les trouve très offensifs.kentinmania_ a écrit : ... Des raccrocs comme Barguil...
... Même des audacieux comme Bardet ...
Sinon gros +1 avec le reste du message.
Gné ?? il fait 5 du TDF, et a un sacré nombre de top 10 dans des courses par étape WT + des victoires d'étape si ce n'est à la pédale en tout cas en costaud sur le Tour, le Dauphiné, etc... là où Barguil depuis les 2 victoires d'étapes de la Vuelta n'a juste pas du tout le même bilan !blouss_ a écrit :ça me parait loin d'être si évident que celaveji2 a écrit :Je ne pense pas qu'il faille y voir à mal, il voulait dire que [b:1r87hkcm]Bardet est plus confirmé et donc tente plus en coures[/b:1r87hkcm], là où Barguil est encore dans la découverte, tenter de suivre, et en plus cette année revient de l'accident. Ce n'était pas un jugement de valeur lié au caractère.blouss_ a écrit :Je ne vois pas trop ce qui te permet de classer Barguil dans les raccrocs et Bardet dans les audacieux. Pour moi, ils sont aussi offensifs l'un que l'autre, ce qui ne signifie pas que je les trouve très offensifs.kentinmania_ a écrit : ... Des raccrocs comme Barguil...
... Même des audacieux comme Bardet ...
Sinon gros +1 avec le reste du message.
Je voulais dire qu'il ne me semble pas si évident que Bardet tente plus en course que Barguil. Je ne parlais pas de leur bilan respectif.veji2 a écrit :Gné ?? il fait 5 du TDF, et a un sacré nombre de top 10 dans des courses par étape WT + des victoires d'étape si ce n'est à la pédale en tout cas en costaud sur le Tour, le Dauphiné, etc... là où Barguil depuis les 2 victoires d'étapes de la Vuelta n'a juste pas du tout le même bilan !blouss_ a écrit :ça me parait loin d'être si évident que celaveji2 a écrit :Je ne pense pas qu'il faille y voir à mal, il voulait dire que [b:1ohfed7b]Bardet est plus confirmé et donc tente plus en coures[/b:1ohfed7b], là où Barguil est encore dans la découverte, tenter de suivre, et en plus cette année revient de l'accident. Ce n'était pas un jugement de valeur lié au caractère.blouss_ a écrit :Je ne vois pas trop ce qui te permet de classer Barguil dans les raccrocs et Bardet dans les audacieux. Pour moi, ils sont aussi offensifs l'un que l'autre, ce qui ne signifie pas que je les trouve très offensifs.kentinmania_ a écrit : ... Des raccrocs comme Barguil...
... Même des audacieux comme Bardet ...
Sinon gros +1 avec le reste du message.
J'ai cité d'autres courses que le Tour quand même.Ratiate a écrit :Sur le Tour il avait tenu le choc la 1ère semaine et n'avait que peu de temps de retard, et donc peu de latitude pour attaquer, au contraire de Pinot ou Bardet qui étaient à la ramasse après la 1ère semaine et qui ont pu attaquer tant qu'ils pouvaient et se rapprocher au général.
Ne pas oublier non plus qu'il a fini le Tour avec une blessure au genou (cf reportage de France 3 la semaine dernière), ce qui a pu le gêner aussi dans ses attaques