Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
marooned
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2023

LIEN23 a écrit : 13 juin 2023, 21:02 je pense que l annee ou demare a ete hors delais avec casi la totalté de l equipe a laisser un gros traumatisme....
C'était en 2017. C'est également l'année où Pinot double Giro/Tour en trainant sa misère pendant 15 jours sur le Tour avant d'abandonner. Cette année là, l'équipe termine le Tour avec seulement 3 coureurs (alors que c'était encore des équipes de 9 à l'époque). Possible que cet épisode ait laissé des traces en interne effectivement car après ce Tour 2017, Pinot et Démare n'ont plus jamais disputé le Tour ensemble.
marooned
Leader
Leader

LGDG a écrit : 13 juin 2023, 16:15 Quand la relève s'appelait Marc Sarreau ou Lorenzo Manzin, il etait dur pour Madiot de se dédire. Mais après avoir laisse partir des Bradley Wiggins, Philippe Gilbert et Atila Valter, ne pas avoir pris Adam yates alors qu'il etait au CC etupes, Madiot compte peut être donner sa chance a un coureur etranger prometteur tout en laissant grandir Romain Gregoire et Lenny martinez (meme s'il est difficile de voir ce dernier faire mieux qu'un Kenny Elissonde).
Martinez a un Elissonde dans chaque jambe. Il montre déjà de très belles choses alors qu'il n'a pas encore 20 ans. Pour le moment, il semble plus performant sur les courses/étapes en mode course de côte car il manque encore de caisse. Mais ça va venir progressivement. Il a besoin de s'endurcir et le fait de disputer la Vuelta dès cette année va déjà grandement l'aider à passer un cap sur le plan physique.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette équipe c'est un sketch. 10 ans à ne pas comprendre que leur stratégie de tous pour un pour des coureurs qui ne sont pas dans les 2/3 meilleurs au monde de leur spécialité c'est ridicule. En plus a mon avis d'être contre productif pour les coureurs en question mais aussi les équipiers.
Heureusement pour eux que il n'y a qu'un seul tour de France par an.

Démarre aurait mérité bien plus de considération vis à vis du tour. Bien sûr l'équipe la toujours mis dans de bonnes conditions sur les autres courses mais il a été bridé sur la plus grande course et la seule vu par le grand publique en France pour 0 podium au CG depuis 2014. Alors peut être que 2019 aurais pu en faire des génies mais s'est passé ce qu'il s'est passé...
Depuis 2014 sur le Giro et le TDF c'est 0 victoires en dehors de Démarre et Pinot. Franchement avec leurs effectifs c'est anormal. Tellement souvent on ne les a pas vu essayer quoi que ce soit sous prétexte qu'il faut protéger un mec hors de forme a 8 puis a 7....
La ils font la connerie avec un Gaudu a la forme très incertaine et celui qui en fait les frais c'est Démarre. Le mec seras toujours passé après un Pinot qui a pour meilleur fait d'arme post podium de 2014, une 3eme place supputative du Giro si il n'avait pas été malade et un éventuel duel pour la victoire du tour si il n'avait pas été malade. :spamafote: C'est bien maigre. Maintenant il est privé de son dernier tour avec la GFDJ pour mettre dans les meilleurs conditions un mec qui a finit a la rue sur sa course de prépa ( a mon sens ne pas prendre Pinot aurait été ridicule).

La Madiot team qui parle sans cesse de a quel point ils sont exceptionnels a coup de "Nous on a choisi de" etc avec en creux des critiques aux autres ferait bien de balayer devant sa porte car ils ont clairement pas fait surperformer les 2 des 3 meilleurs coureurs Français des 10 dernières années, sont comme les autres pas à l'abri sur le dopage et pour ce qui est de dire que l'équipe est une famille allez demander à Démarre !

Déçus pour Démarre, il auras peut-êtrte eu des très gros salaire mais clairement pas les TDF qu'il méritait.
Xav_38
Leader
Leader

Penhoet, Grégoire et Martinez qui obtiennent leurs premières victoires en 1 mois c'est vraiment une bonne chose pour cette génération de l'équipe.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Armirail refait un stage en altitude, c'est pour le CLM du championnats de France ou bien il y a une surprise en vue ?
:elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

On connait quels coureurs pour la compo?
Parce que du coup c'est tout pour le CG / La montagne
Allobroges
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 14 juin 2023, 09:28 Armirail refait un stage en altitude, c'est pour le CLM du championnats de France ou bien il y a une surprise en vue ?
J'vois pas trop l'intérêt d'un stage en altitude pour le chrono (mais il faut reconnaitre que l'altitude marche plutôt bien sur lui) et j'ai des infos locales contradictoires... :reflexion:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 14 juin 2023, 09:33 On connait quels coureurs pour la compo?
Gaudu, Pinot, Geniets, Madouas, Küng.

Avec Pinot et Madouas plus ou moisn électrons libres (en tout cas sur certaines étapes).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 14 juin 2023, 09:47
jimmy39 a écrit : 14 juin 2023, 09:28 Armirail refait un stage en altitude, c'est pour le CLM du championnats de France ou bien il y a une surprise en vue ?
J'vois pas trop l'intérêt d'un stage en altitude pour le chrono (mais il faut reconnaitre que l'altitude marche plutôt bien sur lui) et j'ai des infos locales contradictoires... :reflexion:
Peut-être qu'il est alors premier remplaçant ?
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 14 juin 2023, 09:57
Nopik a écrit : 14 juin 2023, 09:33 On connait quels coureurs pour la compo?

Avec Pinot et Madouas plus ou moisn électrons libres (en tout cas sur certaines étapes).
Küng aura le même statut que Madouas et Pinot selon les propos de Madiot.
Ce qui fait quand même 4/8 qui pourront jouer leur carte durant ce Tour. On est loin du tout pour Gaudu selon ma compréhension.
rbl85
Leader
Leader

sutter7 a écrit : 14 juin 2023, 11:44
jimmy39 a écrit : 14 juin 2023, 09:57

Küng aura le même statut que Madouas et Pinot selon les propos de Madiot.
Ce qui fait quand même 4/8 qui pourront jouer leur carte durant ce Tour. On est loin du tout pour Gaudu selon ma compréhension.
Après Madiot parle quand même de prendre les échappées pour servir a Gaudu plus tard
Nopik
légende VCN
légende VCN

Entre les lignes j'ai cru comprendre aussi que c'est pour suppléer Gaudu au CG (éventuellement) (pour Pinot voire Madouas)
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 14 juin 2023, 07:10 Cette équipe c'est un sketch. 10 ans à ne pas comprendre que leur stratégie de tous pour un pour des coureurs qui ne sont pas dans les 2/3 meilleurs au monde de leur spécialité c'est ridicule. En plus a mon avis d'être contre productif pour les coureurs en question mais aussi les équipiers.

Démarre aurait mérité bien plus de considération vis à vis du tour. Bien sûr l'équipe la toujours mis dans de bonnes conditions sur les autres courses mais il a été bridé sur la plus grande course et la seule vu par le grand publique en France pour 0 podium au CG depuis 2014. Alors peut être que 2019 aurais pu en faire des génies mais s'est passé ce qu'il s'est passé...
Depuis 2014 sur le Giro et le TDF c'est 0 victoires en dehors de Démarre et Pinot. Franchement avec leurs effectifs c'est anormal. Tellement souvent on ne les a pas vu essayer quoi que ce soit sous prétexte qu'il faut protéger un mec hors de forme a 8 puis a 7....
La ils font la connerie avec un Gaudu a la forme très incertaine et celui qui en fait les frais c'est Démarre. Le mec seras toujours passé après un Pinot qui a pour meilleur fait d'arme post podium de 2014, une 3eme place supputative du Giro si il n'avait pas été malade et un éventuel duel pour la victoire du tour si il n'avait pas été malade. :spamafote: C'est bien maigre. Maintenant il est privé de son dernier tour avec la GFDJ pour mettre dans les meilleurs conditions un mec qui a finit a la rue sur sa course de prépa ( a mon sens ne pas prendre Pinot aurait été ridicule).

La Madiot team qui parle sans cesse de a quel point ils sont exceptionnels a coup de "Nous on a choisi de" etc avec en creux des critiques aux autres ferait bien de balayer devant sa porte car ils ont clairement pas fait surperformer les 2 des 3 meilleurs coureurs Français des 10 dernières années, sont comme les autres pas à l'abri sur le dopage et pour ce qui est de dire que l'équipe est une famille allez demander à Démarre !

Déçus pour Démarre, il auras peut-êtrte eu des très gros salaire mais clairement pas les TDF qu'il méritait.
Justement, à propos de Démare, je me demande sérieusement si l'équipe ne s'est pas lassée de ses exigences d'avoir un train aussi complet à son service, ce qui est encore plus absurde pour un sprinter que pour un leader, même "second couteau", comme Pinot et Gaudu.
Il se pourrait donc justement que la composition de cette année marque un tournant dans la stratégie que tu dénonces.
Allobroges
Leader
Leader

Madiot considère depuis cette année que la mode des trains est désormais passée pour les sprinters. Sous entend il pour Demare? (j'en suis pas certain)
En tous cas, ce n'est pas pour rien qu'il se sépare de Guarnieri et Sinkeldam l'année passée (+ Ludvigsson)
Peut être s'est il rendu compte que Demare avait réussi à performer sans ses lanceurs...

C'est pourquoi il appelait de ses voeux un Demare classicman et ses résultats du printemps l'ont probablement un peu déçu...

Mais je crois que Demare ne se faisait pas l'illusion d'être accompagné sur ce Tour (en témoigne sa réaction où même s'il enjolive peut être un peu, il proposait d'être équipier) même s'il envisageait d’être assisté de Scotson
Dernière modification par Allobroges le 14 juin 2023, 15:04, modifié 1 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment savoir qui dit vrai ? Entre Madiot et Démare on n'a pas la même version. :spamafote:

Démare dit qu'on lui avait assuré qu'il ferait le Tour avec un équipier à son service (a priori Scotson). Si c'est le cas, c'est absurde et incorrect de ne pas le prendre. Surtout au moment où il se remet à gagner. Un sprinteur en confiance, c'est un sprinteur qui peut la mettre à fond même sans être au top de sa forme.

Mais sutout, quelle connerie de jouer le général avec Gaudu et de vouloir une équipe pour lui ! C'est Gaudu, pas Pogacar.
Au mieux du mieux, si vraiment les planètes s'alignaient de manière parfaite, il pourrait faire 3ème. Rien de plus. Et je crois que pas grand-monde ne croit à un podium. Même à la Groupama-FDJ. J'ai vraiment l'impression qu'on le voit trop beau, le breton. Il peut faire un exploit sur un LBL, oui. C'est une course d'un jour. Mais sur trois semaines, il n'y a pas de miracle, jamais.

Enfin, c'est quand même curieux. On a déjà vu des équipes avoir un sprinteur (accompagné ou pas - 1 coureur pour Démare n'aurait rien enlevé à Gaudu comme main d'oeuvre ...) et un type pour le général. Telekom et Ullrich y avait Zabel, Aldag tout en ayant du Riis, Bölts ou Totschnig ... Il doit y avoir d'autres exemples.

Et puis, tout pour Gaudu ? Ok, qui peut l'accompagner en montagne actuellement ? Pinot, check. Madouas dans les bons jours ? Check. Et puis ? Faut pas nous faire croire qu'ils ont pléthore de bons grimpeurs quand même :pt1cable:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 14 juin 2023, 14:27
GracchusBabeuf a écrit : 14 juin 2023, 07:10 Cette équipe c'est un sketch. 10 ans à ne pas comprendre que leur stratégie de tous pour un pour des coureurs qui ne sont pas dans les 2/3 meilleurs au monde de leur spécialité c'est ridicule. En plus a mon avis d'être contre productif pour les coureurs en question mais aussi les équipiers.

Justement, à propos de Démare, je me demande sérieusement si l'équipe ne s'est pas lassée de ses exigences d'avoir un train aussi complet à son service, ce qui est encore plus absurde pour un sprinter que pour un leader, même "second couteau", comme Pinot et Gaudu.
Il se pourrait donc justement que la composition de cette année marque un tournant dans la stratégie que tu dénonces.
J'avais oublié la règle "Ce que fait la FDJ est toujours bien". :elephant:
Non ils n'ont jamais fait de choix cohérent et se lasser de fournir un train à un mec après 12 ans et à 6 mois de la fin de son contrat c'est de l'opportunité. D'ailleurs j'ai entendu Madiot nous dire que c'est un choix difficile mais que c'est sportif et patati et patata. Limite c'est pour lui que c'est dur. Il se serait honoré à reconnaître que ils ont sacrifié Demarre car il est en fin de contrat, que à part des fan hardcore de vélo tout le monde voulait voir Pinot sur le tour si il en avait envie. J'espère d'ailleur que c'est surtout ca et pas que ca collait pas avec Gaudu. Il n'y a aucune logique sportive derrière ca.
Au bout de 12 ans, le mec à tout fait pour que le problème avec Gaudu s'apaise (et bien plus que Gaudu qui même dans ses "excuses" est resté déplorable), il n'a jamais ralé sur le fait qu'il décidait après Pinot sur quel GT il pouvait aller (avec à mon sens plus de réussite) il a tout accepté et la non seulement tu l'évince du tour mais tu le fait le 15 juin. Si ils avaient décidé en janvier encore. Mais non la ils lui pourrissent la moitiée de sa saison.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personnellement je l'ai dit il y a qques semaines, je voulais voir Pinot sur Vuelta/Automne Italien et pas sur le Tour. Et je voyais une équipe au Tour avec Nono. Je suis déçu pour Nono pour le Tour et sa sortie de l'équipe après tout ce qu'il a apporté étant avec Pinot l'un des deux plus grand champion de l'histoire de l'équipe. :mouchoir:

Une fois qu'on a dit ça, ne faites pas non plus passer la non sélection de Nono pour un SCANDALE !!
1 - Il a été catastrophique sur le début de saison, 3 tops 10 jusqu'à la Mayenne dont un seul au niveau WT (10ème place sur UAE)... :carton:
2- Sur le Tour il a souvent montré des limites tellement énorme a passer les étapes de montagne que malgré le parcours propice à pas mal de sprint, il y avait un doute sur le nombre d'entre eux qu'il pourrait disputer... :spamafote:
3- Nono a été un sprinteur habitué à avoir un train. Sans train, et vu sa tendance à freiner là ou d'autres accélèrent dans les finales d'étapes les plus disputés et les plus frotteurs soit exactement ceux du Tour, Nono présentait peu de garanties sur ce Tour... :spamafote:
4 - La polémique avec Gaudu vient quand-même de messages dans lesquels Gaudu dit se sentir/être harcelé par Démare depuis son arrivée dans l'équipe. A quel point c'est vrai ou surestimer/sur interpréter ? Personne ne le sait... Mais ce n'est pas à mettre au crédit de Nono... :contador1:
5 - Nono a à priori eu des velléités de départ l'hiver dernier. Envies justifiées ou pas au vu du départ de son train, chacun se fera son avis. mais le fait est comme le dit Durand sur Eurosport, que tu emmènes rarement un coureur, surtout un top coureur, sur le Tour quand tu sais qu'il va partir... :reglement:

De plus, sa non reconduction dans l'équipe est triste, terrible même dans une équipe qui nous avait habituée à accompagner ses champions jusqu'à la maison de retraite. Faire çà a son plus grand (ou second plus grand) champion, c'est moche, mais c'est aussi de par son statut et donc son énorme salaire que l'équipe ne peut le conserver plus longtemps avec les Gaudu/Kung/Madouas/Grégoire/Martinez/Armirail/Geniets/Askey/Stewart/Watson/Penhoët/Pithie qui peuvent, ont ou vont demander plus pour rester à l'avenir... En plus dess potentiels recrues extérieures pour améliorer l'équipe !
rbl85
Leader
Leader

Perso a la place de Démare j'aurais quand même les boules si Storer faisait le Tour et pas lui

edit : Déçu ca a plus mordu sur le legruppetto qu'ici :cry:
Dernière modification par rbl85 le 14 juin 2023, 17:35, modifié 1 fois.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 14 juin 2023, 15:01

Mais sutout, quelle connerie de jouer le général avec Gaudu et de vouloir une équipe pour lui ! C'est Gaudu, pas Pogacar.
Au mieux du mieux, si vraiment les planètes s'alignaient de manière parfaite, il pourrait faire 3ème. Rien de plus
Juste sur ce point: me TDF c'est long. Les chutes, les maladies (covid), ça peut arriver vite. S'il peut finir 3e, la gagne n'est pas loin non plus, les autres leaders n'étant pas à l'abris d'une défaillance
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a quand même déjà une incertitude sur Pogacar qui "normalement" est largement au-dessus de Gaudu.
Par contre, il y a fort à parier qu'il sortira au moins un lascar qu'on n'avait pas vu venir au départ du Tour et qui risque de bouleverser la hiérarchie, du genre Porte 2020, O'Connor 2021 ou le revenant G en 2022...
Verrouillé