TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

J'ai revu le final hier, et il prend son gel à un peu moins de 6 bornes de l'arrivée, Chainel l'avait noté également mais il a trouvé ça normal parce que ça faisait un peu plus de 20 minutes d'effort. Après c'est sûr qu'il n'avait pas l'air très frais en passant la ligne.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 14 sept. 2020, 22:23
mazinho93 a écrit : 14 sept. 2020, 21:41 Je vois de nombreux fans estimer que Pogacar peut renverser la situation, perso j y crois pas une seule seconde.

Il aborde cette troisième semaine dans un état de fraîcheur absolu.

En face, Pogacar le facteur X Admirable par ses attaques.
Mais, il n à jamais réussi à distancer Roglic, je ne vois pas pourquoi subitement ça changerait.
Bien sur il doit continuer à essayer, je ne vais pas dire le contraire.
On parle de l etape de Peyresoudre mais bon est ce que Roglic a vraiment voulu faire l'effort ? Est ce qu il n à pas pu ?, le doute est permis donc pour moi ce n est pas une référence.
Souvent je suis d'accord avec toi, mais là non. Fraîcheur absolue, je ne suis pas sûr. Regarde sa tête en haut du Grand Colombier. Il n'a pas l'air frais. Ou alors Pogacar lui donne mal à la tête.
Je n'oublie pas non plus, comme je l'ai dit pendant le direct, qu'il prend un gel à 4 bornes du sommet. J'ai trouvé ça étrange, et je m'impatiente peut-être, mais j'aimerais que Roglic soit attaqué loin de l'arrivée (aie aie aie, je me rends compte que par "loin", j'entends à 6 ou 7 bornes d'un sommet). Il serait alors obligé de griller plusieurs cartouches, et pas certain que ce soit possible.
Pourquoi autant faire rouler son équipe si derrière tu n'attaques pas ? Pourquoi pas parce que tu es limite et que tu ne veux pas être attaqué. Donc tu fais rouler pour faire croire que tu es bien et parce que c'est plus facile de suivre un rythme certes très élevé, mais régulier, que de suivre les coups de boutoir d'un meilleur grimpeur que toi. Je n'ai pas de certitude sur Roglic (qui peut en avoir avec un coup de pédale et un visage pareil ? :neutral: ) mais cette théorie vaut autant qu'une autre.

Enfin, sur ta seconde phrase que j'ai surlignée ci-dessus, comme tu dis : le doute est permis.
Mais par définition, s'il y a doute, il est permis dans les deux sens :wink:
Oui bien sur il faut attaquer Roglic j espère que Pogacar Continuera, je fais plus un pronostic....

Il était peut être à fond sur le haut du gd colombier, mais bon au final c est une impression sur un sprint de 500 mètres, ça démontre que Pogacar est meilleur sprinter, OK.

Son tour ressemble à celui de geraint Thomas, il est tracté par un train et encore Thomas faisait De attaques au km !
Je n aime pas ce style de course c est pas mon truc, c est l antithèse de ma vision du cyclisme

Mais jusqu a présent ça permet à Roglic de s économiser, il faudrait une toute autre forme de course pour le fatiguer, mais je crains pour le spectacle que ce soit trop tard.

On verra bien. J espère me tromper comme souvent
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 14 sept. 2020, 22:28 Je sais que ça doit faire chier les 3/4 du forum que 2 slovènes dominent les débats, mais si on fait abstraction de la nationalité et autres suspicions, (ce qui est mon cas :glasses: ), y a moyen d'avoir un p** de duel, même sans envolées à la Pantani.
Pour la 1ère fois, on a quand même vu un rictus de souffrance chez Roglic lors du sprint face à Pogacar. Rien que ça, ça laisse de l'espoir quant à un renversement.
Vu comment tout le monde parle de la Loze, on pourrait encore avoir des surprises.
:applaud: :applaud:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

à noter que roglic regrette d'avoir laisser pogacar gagner, dans le sens où il a mal géré le final (c'est ce que j'avais conclu en voyant l'arrivée). Il est parti trop tôt (et ouais, comme dans les sprints en plaine faut savoir accélérer au bon moment et bien se placer ^^)
luckywinner
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 15 sept. 2020, 01:59 à noter que roglic regrette d'avoir laisser pogacar gagner, dans le sens où il a mal géré le final (c'est ce que j'avais conclu en voyant l'arrivée). Il est parti trop tôt (et ouais, comme dans les sprints en plaine faut savoir accélérer au bon moment et bien se placer ^^)
Sur les images ce que j'ai compris, on voit quand il se rassoit au 400m qu'il est juste, par contre sur les 100 derniers mètres j'ai l'impression qu'il est pas à fond probablement parce qu'il sait qu'il a perdu, a cause de cette tentative au 500m.
Franchement sur ce final je ressent pas une supériorité de Pogacar.
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A la place de roglic je serai pas trop inquiet. Il est d'un niveau proche de pogacar mais a une équipe très forte contre une équipe diminuée.
La jumbo va faire un tempo tranquilou de manière a garder du personnel pour annilher les tentatives de pogacar. Je pense qu'il sera très difficile de renverser la table pour ce dernier. 3 victoires d'étapes pour les échappés a venir je pense
On3
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 14 sept. 2020, 17:55
luckywinner a écrit : 13 sept. 2020, 19:02

Les tours pliés au bout de 8 jours ça existe plus depuis 2016 avec la Sky.
Dans tous les cas quand il archi dominait le Tour, Froome ne se contentait pas de sprinter au 500m.
Je vois pas en quoi ce que fait la Jumbo est plus intéressant que ce que faisait la Sky.
Oui, et je suis d'accord avec certains commentaires précédents mentionnant qu'avec la Jumbo, on a franchi une nouvelle étape, mais ce n'est pas forcément de leur fait.
Actuellement, sur les étapes de montagne, non seulement, on a toujours aussi peu de suspense, mais on a également une absence totale de spectacle. Jumbo emmène Roglic comme Sky emmenait Thomas pour son sprint au km sur le Dauphiné 2018. Et on ne peut même plus fantasmer sur des querelles en interne comme chez Sky à l'époque Froome/Thomas/Landa, Froome/Wiggins ou Bernal/Thomas vu que chez Jumbo Kruijswijk n'est pas là et que Dumoulin n'a pas le niveau.

La Sky avait la qualité de savoir faire péter un à un les adversaires dans les roues et lors de ses grands numéros où Froome voulait écraser le TdF d'entrée, quand Porte le lançait, il n'y avait généralement plus que un ou deux coureurs grimaçant dans la roue. Moi, je trouvais ça assez marrant, peut-être un coté nostalgique de la deuxième moitié des années 90 où les leaders pétaient au train et où ça sprintait pour raccrocher les wagons et sur la plaque. Et on voyait les coureurs finir un par un.
Là, systématiquement, l'écrémage s’arrête net quand Van Aert passe son relais et qu'il ne reste plus que les gros leaders soit 13/14 coureurs. S'en suit une procession à grande vitesse jusqu'au sprint.
Les niveau étant trop resserrés, ils se suivent tous et les 2/3 meilleurs grimpeurs ne parviennent pas à s'isoler vraiment sur un dernier coup de boutoir d'un super lieutenant (qu'on n'a pas sur ce Tour de France, Kuss étant en deçà de son niveau affiché sur le Dauphiné).
A la limite, pour le spectacle, j'aurais aimé voir un Kuss en super forme pour décanter encore davantage et exposer Roglic à un pétage de caisson sans le vouloir.
Ça date de quand Porte qui lance Froome ?

Le spectacle offert récemment par Sky était en tous points similaires à celui qu'offre Jumbo (ça fait plusieurs années que Froome est incapable de faire un quelconque écart significatif en montagne).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 15 sept. 2020, 09:15

Le spectacle offert récemment par Sky était en tous points similaires à celui qu'offre Jumbo (ça fait plusieurs années que Froome est incapable de faire un quelconque écart significatif en montagne).

Sur le Tour, tu aurais du préciser :siffle:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 15 sept. 2020, 01:59 à noter que roglic regrette d'avoir laisser pogacar gagner, dans le sens où il a mal géré le final (c'est ce que j'avais conclu en voyant l'arrivée). Il est parti trop tôt (et ouais, comme dans les sprints en plaine faut savoir accélérer au bon moment et bien se placer ^^)
Dumoulin avait dit la même chose , et Kuss regrettait de ne pas avoir été mieux place pour pouvoir lancer Roglic.

Bientôt ça va se mettre des coups de tête dans les barrière pour prendre la bonne roue. :elephant:
marooned
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 14 sept. 2020, 17:55
Oui, et je suis d'accord avec certains commentaires précédents mentionnant qu'avec la Jumbo, on a franchi une nouvelle étape, mais ce n'est pas forcément de leur fait.
Actuellement, sur les étapes de montagne, non seulement, on a toujours aussi peu de suspense, mais on a également une absence totale de spectacle. Jumbo emmène Roglic comme Sky emmenait Thomas pour son sprint au km sur le Dauphiné 2018. Et on ne peut même plus fantasmer sur des querelles en interne comme chez Sky à l'époque Froome/Thomas/Landa, Froome/Wiggins ou Bernal/Thomas vu que chez Jumbo Kruijswijk n'est pas là et que Dumoulin n'a pas le niveau.

La Sky avait la qualité de savoir faire péter un à un les adversaires dans les roues et lors de ses grands numéros où Froome voulait écraser le TdF d'entrée, quand Porte le lançait, il n'y avait généralement plus que un ou deux coureurs grimaçant dans la roue. Moi, je trouvais ça assez marrant, peut-être un coté nostalgique de la deuxième moitié des années 90 où les leaders pétaient au train et où ça sprintait pour raccrocher les wagons et sur la plaque. Et on voyait les coureurs finir un par un.
Là, systématiquement, l'écrémage s’arrête net quand Van Aert passe son relais et qu'il ne reste plus que les gros leaders soit 13/14 coureurs. S'en suit une procession à grande vitesse jusqu'au sprint.
Les niveau étant trop resserrés, ils se suivent tous et les 2/3 meilleurs grimpeurs ne parviennent pas à s'isoler vraiment sur un dernier coup de boutoir d'un super lieutenant (qu'on n'a pas sur ce Tour de France, Kuss étant en deçà de son niveau affiché sur le Dauphiné).
A la limite, pour le spectacle, j'aurais aimé voir un Kuss en super forme pour décanter encore davantage et exposer Roglic à un pétage de caisson sans le vouloir.

Porte qui lance Froome, c'est en 2013 (Ax 3 Domaines et Ventoux) et en 2015 (PSM) donc effectivement ça commence à dater un peu.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 15 sept. 2020, 11:01

Porte qui lance Froome, c'est en 2013 (Ax 3 Domaines et Ventoux) et en 2015 (PSM) donc effectivement ça commence à dater un peu.
Le niveau de Froome en 2015 est stratosphérique, sur une course de côte il est capable cette année la de développer une puissance qui fait exoloser tous ces rivaux....

La tactique du train est parfaitement adapté à cet extraterrestre.

Roglic n à pas ce niveau donc le train jumbo n à pas vocation à faire péter tout le monde, Roglic lui même exploserait s il faisait du Froome 2015.

5 ans après ce qu à fait Fromme sur la pierre saint Martin, c est équivalent à du Armstrong ou aux performances epo 90...
On3
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit : 15 sept. 2020, 09:20

Sur le Tour, tu aurais du préciser :siffle:
C'est assez vilain de remuer le couteau dans la plaie de la sorte pour un GT qui est le plus sale qu'il m'ait été donné de voir depuis certaines perfs armstronguiennes.

Ou plus récemment depuis le Ventoux sur un moteur en fait. :sarcastic:

Quand je pense qu'on peut lire un peu partout qu'on en "viendrait presque à regretter Sky". Plus que jamais smiley-vomi.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nicolas Roche : " Le revêtement des routes n'a jamais été aussi bon, les pneus, les vélos, les casques, les vêtements sont meilleurs et permettent de grappiller des watts supplémentaires. On met un plateau de 54, le 53 ne suffisait plus ... "

On a enfin la réponse : c'est grâce aux casques. :elephant:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 14 sept. 2020, 22:28 Je sais que ça doit faire chier les 3/4 du forum que 2 slovènes dominent les débats, mais si on fait abstraction de la nationalité et autres suspicions, (ce qui est mon cas :glasses: ), y a moyen d'avoir un p** de duel, même sans envolées à la Pantani.
Pour la 1ère fois, on a quand même vu un rictus de souffrance chez Roglic lors du sprint face à Pogacar. Rien que ça, ça laisse de l'espoir quant à un renversement.
Vu comment tout le monde parle de la Loze, on pourrait encore avoir des surprises.
+12

D’ailleurs, c’est assez prodigieux ce que reussit à faire Pogacar: le mec réussit à tenir tête à THE train Jumbo, en etant pour ainsi dire tout seul, et en ayant pris 1’30 sur une bordure! :ouch:
Et à 21 ans.

Quel sport! :champagne:
Merci Albator :jap:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Ryle_ a écrit : 13 sept. 2020, 23:02 Je suis de retour, après avoir soutenu Froome de longues années je suis maintenant Roglic depuis 2018 et devenu anti Ineos
En fait tu es le Jacques Vergès du forum :elephant:
Grand Gourou
On3
légende VCN
légende VCN

:genance:
Répondre