Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) Dimanche 24 avril 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Costa je pense qu'il paye le fait que tout le forum se soit dit \"putain c'est pour lui\" à 1km de l'arrivée.

Mais oui dans l'absolu Poels a fait pire parce qu'il était costaud mais n'a pas pris un relais, a contré Albasini une fois s'est rangé derrière lui ensuite et l'a recontré à 200 m de la ligne. Cela-dit l'attitude du Suisse est discutable, il devait se sentir très fort certes, mais de là à faire tout le boulot ...
veji2
Leader
Leader

marooned2 a écrit :
veji2 a écrit :
dolipr4ne a écrit : Cependant je vous avoue que j'adore la côte d'Ans: cette montée, large, toute droite, longue, interminable, après (ce que devraient être) 250km de casse-pattes incessants. Vraiment j'adore, et pourtant j'aime pas les routes larges, longues et toutes droites mais ici les mecs y sont quand même -parfois- à l'agonie (Sanchez qui tirait la langue :coeur: , [i:2yiyebpk]#sadique[/i:2yiyebpk]). Mais c'est un avis tres personnel.
Pour le coup je dois dire que je suis d'accord, voir les mecs à l'agonie ramper carrément sur Ans, c'est assez impressionnant. mais bon que la course se résume à ça...
J'aime bien aussi ce final à Ans. Idéalement il faudrait une côte supplémentaire entre La Redoute et La Roche aux Faucons et supprimer Saint-Nicolas + la nouvelle côte pavé. Tout en gardant l'arrivée à Ans.
Attention, personnellement je trouve Ans assez spectaculaire à regarder, dans le style plaisir sadique, mais ça reste une très mauvaise arrivée car elle donne l'impression à tous les profils (puncheurs, grimpeurs et puncheurs sprinteurs) qu'ils peuvent gagner en attendant la flamme rouge... Non il faut tout de même s'en débarrasser.
veji2
Leader
Leader

Racemousse a écrit :
WaliboulMichel a écrit :Le dernier LBL potable n'est ce pas le 2013 avec l'offensive de Betancur dans Saint Nicolas ?
L'an dernier ce n'était pas si mal.
Astana avait tenter un coup loin de l'arrivée avec le duo Scarponi/Kangert, accompagné par Chaves. Fuglsang et Kreuziger étaient sorti juste après la Roche aux Faucons (malheureusement pourris par Caruso) et Valverde s'était retrouvé totalement isolé avant même le pied de Saint-Nicolas et avait assumer avec classe son statut de favori.
Rien de transcendant, mais bien moins pire qu'aujourd'hui.

Sinon sur ces dix dernières années je garde aussi un très bon souvenir des éditions 2008 et 2011 au scénario très proche : Les frères Schleck sortent dans la Roche au faucons accompagnés de Gilbert en 2011, de Valverde et Rebellin en 2008 (le plus beau des trois LBL de Valverde je trouve).

Enfin je rejoins l'analyse de tontonstou : Le problème n°1 c'est l'incroyable frilosité des directeurs sportifs et de leurs coureurs. Le parcours est un problème secondaire, même si l'instauration de cette nouvelle côte ne peut qu'empirer les choses en bloquant encore plus la course. J'ai donc malheureusement peur que cette édition 2016 donne le ton pour les années à venir...
On en revient peut être aussi au fait que supprimer les oreillettes ne serait peut être pas une mauvaise chose... Mais en tout cas je suis d'accord avec celui qui a dit (Tonttonstou ?) qu'il faudrait aussi tout simplement supprimer le ranking World tour : remettre chaque course au centre de son déroulement, faire de chaque course une fin en soi, et ne plus récompenser les "places" dans l'esprit des coureurs et des DS. Quand à la fin de la saison l'UCI elle même ne compte que les victoires et pas les places (hors CG d'une course par étape, c'est un peu différent là).
groom
néo-pro
néo-pro

Wombat a écrit :
Mais oui dans l'absolu Poels a fait pire parce qu'il était costaud mais n'a pas pris un relais, a contré Albasini une fois s'est rangé derrière lui ensuite et l'a recontré à 200 m de la ligne. Cela-dit l'attitude du Suisse est discutable, il devait se sentir très fort certes, mais de là à faire tout le boulot ...
Oui, voilà, je comprends pas pourquoi Albasini est repassé devant Poels après que celui-ci l'ait contré. Il me semble pourtant qu'il se trouvait en position idéale, dans la roue de Poels.
veji2
Leader
Leader

groom a écrit :
Wombat a écrit :
Oui, voilà, je comprends pas pourquoi Albasini est repassé devant Poels après que celui-ci l'ait contré. Il me semble pourtant qu'il se trouvait en position idéale, dans la roue de Poels.
Parce que l'aspi allait peu jouer dans un sprint très lent et qu'il était confiant en sa force et voulait éviter que ça ne rentre, donc à son niveau il faisait une Valverde "je maintiens le tempo à un niveau suffisant pour qu'on avance sans me faire mal non plus, et quand il faudra sprinter, je les battrai".. Sauf que ça n'a pas marché...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : On en revient peut être aussi au fait que supprimer les oreillettes ne serait peut être pas une mauvaise chose... Mais en tout cas [b:s209z1x3]je suis d'accord avec celui qui a dit (Tonttonstou ?)[/b:s209z1x3] qu'il faudrait aussi tout simplement supprimer le ranking World tour : remettre chaque course au centre de son déroulement, faire de chaque course une fin en soi, et ne plus récompenser les "places" dans l'esprit des coureurs et des DS. Quand à la fin de la saison l'UCI elle même ne compte que les victoires et pas les places (hors CG d'une course par étape, c'est un peu différent là).
Ouaip. J'en parlais en effet sur le topic fourre tout en réponse à Dolipr4ne. C'est vraiment une priorité. Changer les règles pour changer les mentalités et la façon de courir.
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

groom a écrit :
Wombat a écrit :
Albasini a assumé son rôle de coureur supposé le plus rapide. Il n'a pas fait d'erreur. L'erreur pour lui aurait été d'enterrer le groupe et de laisser les autres revenir derrière. Il a vraiment bien manoeuvré en maintenant le groupe devant sans se livrer totalement à fond. Malheureusement pour lui c'était trop d'efforts pour aligner Poels, mais il n'a rien à se reprocher. S'il ne le fait, ça revient et il ne joue pas la gagne.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Liam a écrit :
groom a écrit :
Wombat a écrit :
Albasini a assumé son rôle de coureur supposé le plus rapide. Il n'a pas fait d'erreur. L'erreur pour lui aurait été d'enterrer le groupe et de laisser les autres revenir derrière. Il a vraiment bien manoeuvré en maintenant le groupe devant sans se livrer totalement à fond. Malheureusement pour lui c'était trop d'efforts pour aligner Poels, mais il n'a rien à se reprocher. S'il ne le fait, ça revient et il ne joue pas la gagne.
oui voilà, je ne vois pas d'erreur là dedans. Quand t'es le plus rapide du groupe, tu dois accepter de partir de devant et de faire un peu le tempo, sachant que ça va tellement doucement à ce moment là que l'aspi est plus psychologique qu'autre chose.
groom
néo-pro
néo-pro

Merci pour vos réponses. D'ailleurs Albasini reconnaît avoir fait une erreur au niveau des braquets utilisés lors du sprint.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Sauf qu'on ne va pas interdire aux équipes d'aligner leurs bons coureurs non plus !
Et pourquoi pas ? Vu que l'UCI est "fan" de ses points. Chaque team pourrait dépenser X points WT par course en coureurs. A elles de composer leur roster pour tenir dans les clous. Ca forcerait les équipes à disperser leurs stars.

Effet pervers me direz-vous ? Des superstars seraient nulles en début de saison pour ne rien coûter sur les épreuves phares du calendrier ? Pitet... Mais en étant nulles... Elles permettront à d'autres de gagner de belles courses.

Il y a quand même un consensus assez global sur le forum (et chez les suiveurs en général) pour critiquer le rassemblement des forts coureurs dans quelques armadas. Si l'essaimage des stars ne se fait pas "naturellement" au gré des transferts... Et bien forçons le avec une règle de "budget-star-max".

Un perf-cap sans lien avec le salary. Facile à mettre en oeuvre. Et qui serait, en plus, très drôle (enfin pas pour tout le monde )
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus de 10\" d'avance sur le peloton à la fin, je pense qu'il y est allé un peu trop fort tout de même Albasini il n'y avait pas le feu à la maison et de quoi un peu jouer avec les nerfs des trois autres.
veji2
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
veji2 a écrit :Sauf qu'on ne va pas interdire aux équipes d'aligner leurs bons coureurs non plus !
Et pourquoi pas ? Vu que l'UCI est "fan" de ses points. Chaque team pourrait dépenser X points WT par course en coureurs. A elles de composer leur roster pour tenir dans les clous. Ca forcerait les équipes à disperser leurs stars.

Effet pervers me direz-vous ? Des superstars seraient nulles en début de saison pour ne rien coûter sur les épreuves phares du calendrier ? Pitet... Mais en étant nulles... Elles permettront à d'autres de gagner de belles courses.

Il y a quand même un consensus assez global sur le forum (et chez les suiveurs en général) pour critiquer le rassemblement des forts coureurs dans quelques armadas. Si l'essaimage des stars ne se fait pas "naturellement" au gré des transferts... Et bien forçons le avec une règle de "budget-star-max".

Un perf-cap sans lien avec le salary. Facile à mettre en oeuvre. Et qui serait, en plus, très drôle (enfin pas pour tout le monde )
oui c'est vrai, pourquoi pas.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la frilosité des coureurs je suis d'accord, on dirait qu'ils ont tous intégré des tactiques attentistes quelquesoit le profil des leaders d'équipes (punchers, grimpeur endurant....) à la limite qu'un valverde attende la flamme rouge c'est normal vu son profil, mais pour quelles raisons des équipes étiquetées gimpeur long endurant style ag2r ne tente-il rien d'autres que la course d'attente..

.bardet croit il gagner sur un final qui propose un mur pavé avec une course de sénateur pendant 200 km ?

A mon avis les seuls capables de dynamiter à l'heure actuelle ce type de course se nomment contador et nibali; il faudrait qu'il fassent de liège un objectif dans leur saison, ...à l'instar des rominger,chiappucci ou jalabert dans les années 90...ou les schleck plus récemment, avec des leaders de grands tours il n'y a pas de course d'attente généralement, ils osent attaquer de loin car ils n'ont pas le punch nécessaire pour sortir dans les derniers kilomètres......
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso je trouve qu'Albasini en a trop fait dans les deux derniers kms. Mais même sans ça, aurait-il battu Poels qui selon moi était le plus fort ?
L'art pour l'art.
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jeannesson fait clairement une très bonne saison pour le moment :

4ème sur le Critérium
11ème sur Paris -Nice
16ème sur la Flèche Wallone
18ème à Liège

Il est vraiment régulier , vu sa condition , une étape sur un GT et un bon classement général et dans ses cordes .
Un peu comme Geniez , l'an dernier ( top 10 au Giro ) .
veji2
Leader
Leader

LeBreton a écrit :Jeannesson fait clairement une très bonne saison pour le moment :

4ème sur le Critérium
11ème sur Paris -Nice
16ème sur la Flèche Wallone
18ème à Liège

Il est vraiment régulier , vu sa condition , une étape sur un GT et un bon classement général et dans ses cordes .
Un peu comme Geniez , l'an dernier ( top 10 au Giro ) .
oui c'est vrai qu'il est bon là en deuxième rideau. Lever les bras une fois dans l'année serait sympa.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'édition 2005, nous étions un peu dans la même posture que hier, avec un coureur avec la grosse pancarte (Du Luca), mais là au lieu d'avoir une dream team défensive nous avions eu la Saxo qui dés la trilogie (si les souvenirs sont bon :scratch: ), avait imprimé un rythme très soutenu avec ensuite l'attaque du duo Vino/ Voigt dans la Haute Levée ( :hmm: ).
Di Luca complètement isolé, avait complètement explosé dans la Redoute.
veji2
Leader
Leader

pascualito a écrit :Pour l'édition 2005, nous étions un peu dans la même posture que hier, avec un coureur avec la grosse pancarte (Du Luca), mais là au lieu d'avoir une dream team défensive nous avions eu la Saxo qui dés la trilogie (si les souvenirs sont bon :scratch: ), avait imprimé un rythme très soutenu avec ensuite l'attaque du duo Vino/ Voigt dans la Haute Levée ( :hmm: ).
Di Luca complètement isolé, avait complètement explosé dans la Redoute.
ce qui est dur dans la comparaison c'est qu'à cette époque, si tu donnais une bonne poche bien sympa à toute ton équipe le matin, tu pétais le feu aussi..
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sur, mais c'est le dernier LBL d'une autre époque qui m'avait marqué.
Plus proche il y a celui de 2009 et 2012 (malgré le vainqueur final).
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le tour de lombardie l'an dernier, astana a vissé dès le madonna del ghisallo a 60 km de l'arrivé, en haut du sormano 10 kilomètres plus tard il restait 10 coureurs dans le groupe de tête !
Bien sur l'écrémage est plus facile sur des cols comme ceux du tour de lombardie surtout avec le terrible mur de sormano, évidemment ce n'est pas comparable à liège...mais ce que l'on peut comparer c'est la tactique de course.
Un leader de grand tour qui vient pour gagner (nibali) une équipe qui choisit de durcir a course loin de l'arrivée pour favoriser les desseins de son leader et au final une course spectaculaire avec des leaders en prise pendant 60 km.....
C'est encore possible dans le cyclisme moderne...je ne sois que nibali et contadot pour faire ce type de tactique.....
pour lège on se contenterait d'une course qui démarre à la redoute vu ce que l'on voit chaque année
Répondre