[TDF2022] Étape 15 Rodez>Carcassonne 202 km Dimanche 17 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 15 Rodez>Carcassonne 202 km Dimanche 17 juillet

Van Aert est parti encore pour une belle galère comme à Longwy. Il y a des chances que ça aille au bout, mais au prix d'un effort dingue de 200 bornes à 3. Et il y a aussi des chances que le vent de face crame les coureurs échappés dans le final si les sprinters ont passé la dernière bosse.

Ca fait une sacrée débauche d'énergie pour le maillot vert, alors qu'il avait sa chance au sprint. C'est plein de panache, mais vu les circonstances et le maillot jaune dans l'équipe je ne trouve pas que ça soit le bon moment.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 17 juil. 2022, 13:49
JFKs a écrit : 17 juil. 2022, 13:46 Très belle région
Oui
Tout a fait d'accord :love:

Quand puis je venir chez toi pour aller rouler ? :green:
Akaion
légende VCN
légende VCN

:rieur: enfin ma zone commence au kilomètre 90 jusqu’au kilomètre 165.
Akaion
légende VCN
légende VCN

C'est là que je pige pas les gars de l'échappée, on n'a pas de lambdas devant qui doivent exister, on a deux gars avec grosse expérience, quel intérêt de continuer dans cette entreprise vouée à l'échec?
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 17 juil. 2022, 13:55 Van Aert est parti encore pour une belle galère comme à Longwy. Il y a des chances que ça aille au bout, mais au prix d'un effort dingue de 200 bornes à 3. Et il y a aussi des chances que le vent de face crame les coureurs échappés dans le final si les sprinters ont passé la dernière bosse.

Ca fait une sacrée débauche d'énergie pour le maillot vert, alors qu'il avait sa chance au sprint. C'est plein de panache, mais vu les circonstances et le maillot jaune dans l'équipe je ne trouve pas que ça soit le bon moment.
C’est également mon avis.
Faire 200 bornes à 2 (car Honoré ne roule pas) sous 40 degrés alors qu’il était favori en cas d’arrivée au sprint…

Votre fanboyisme vous rend un peu aveugle j’y ai l’impression
marooned
Leader
Leader

Dreki a écrit : 17 juil. 2022, 12:51
marooned a écrit : 17 juil. 2022, 12:35

J'en parle assez librement puisque j'avais annoncé que c'était fini pour Roglic au général bien avant l'étape du Granon. La SPDBF n'avait fait que confirmer cette impression puisqu'il n'avait pas été capable de suivre Pogacar et Vingegaard sur un type d'effort qui lui convient parfaitement habituellement. Ca sentait donc sérieusement le roussi sur le plan physique et c'était archi prévisible de le voir ensuite en retrait lors des grosses étapes de montagne. Je ne parle même pas du fait qu'il était déjà à près de 3' au général. Bref je ne comprends toujours pas l'intérêt de lui courir après dans le Galibier surtout qu'il y avait ensuite le Granon à gravir. C'est un mystère :reflexion:
Tu as souvent des certitudes, des avis très tranchés, parfois t'es dans le juste, parfois non, et ça n'a aucune conséquence.
Pour Pogi, c'est la victoire du Tour qui se joue, pas son image de pronostiqueur sur VCN.
Roglic était encore pas loin au général, rien ne l’empêchait de se refaire la cerise au fil des jours (ça arrive), il pouvait monter en puissance, c'est quand même un des 3 meilleurs coureurs de GT au monde et se baser sur un effort ultraspécifique de la SPDBF (% extrême + route en terre) pour dire qu'il était hors de forme jusqu'à la fin du Tour, où il se fait juste taper par les deux mutants (devant G.Thomas, qui avait été le meilleur des favoris en 2019), ça me parait franchement bien trop risqué.
Tu peux avoir un raisonnement bancal, et avoir quand même le bon résultat, ça ne te donne pas raison pour autant.
Pour moi, Pogi avait évidemment raison de se méfier de Roglic.
Tu as raison sur un point. On peut avoir un raisonnement bancal et avoir le bon résultat à la fin. Mais ça je m'en fous en fait. Ce que je veux mettre en évidence, c'est que le raisonnement bancal dont tu parles, c'est UAE et Pogacar qui l'ont eu lors de cette étape.

Tu as un exemple d'un coureur dans les 2-3 favoris au départ du Tour qui se prend une grosse gamelle, qui est très diminué physiquement, qui se retrouve bien distancé au général (3' c'est pas rien), qui se refait la cerise et qui renverse le Tour pour le gagner ? Moi j'en ai pas qui me vienne à l'esprit dans l'ère moderne car ça n'arrive jamais.

On est sur la plus grande course du monde. Quand on est diminué physiquement par une grosse chute (et pour Roglic on parle quand même d'une luxation de l'épaule), soit on traine sa misère pendant toute la fin du Tour, soit on abandonne en cours de route. Mais jamais on se refait la cerise. Ces deux dernières années, tu as les exemples de Pinot en 2020 (qui traine sa misère pendant 3 semaines) et de Roglic (déjà) en 2021 qui choisit lui d'abandonner. Et cette année, Vlasov subit aussi la course depuis sa chute (dont les conséquences étaient pourtant moins graves que celle de Roglic).

Mais c'est juste logique. C'est le Tour. Il faut être à 100% physiquement pour le gagner ou y jouer le podium. On ne le découvre pas aujourd'hui. Donc je ne comprends pas l'attitude Pogacar et UAE de réagir derrière toutes les attaques de Roglic dans le Galibier. Et j'arrête sur le sujet ici car c'est pas le bon topic pour ça.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Peut être qu'ils poussent jusqu'à la côte d'ambialet pour voir si d'autres viennent
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Aert il a une déficience mentale en fait?

Aller se cramer pendant 150 km devant, avec aucune chance d'aller au bout alors qu'il est favori de l'étape si ça arrivait groupé.

Pire, reproduire 2 fois l'erreur à une semaine d'intervalle.

Ya pas un DS pour le recadrer?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Mes pensées aux Pierres-Luc Périchon et aux Cyril Barthe du peloton. Le concept d'échappée de nazes n'aura duré à peine qu' un jour au Danemark sur ce TdF.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
luckywinner
Leader
Leader

Sinon c'est fini pour Morkov aujourd'hui, non?
Jess
Equipier
Equipier

Wout van Aert se relève.......
Akaion
légende VCN
légende VCN

Les délais ont été poussés de 20% donc pas sur.
Van Aert se relève. Est ce que Politt va continuer sa connerie?
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2022, 14:06 Mes pensées aux Pierres-Luc Périchon et aux Cyril Barthe du peloton. Le concept d'échappée de nazes n'aura duré à peine qu' un jour au Danemark sur ce TdF.
Ça reste une échappée de nazes..
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon un petit sentiment perso, Van Aert on dirait un mec qui joue en mode facile à Pro Cycling Manager. Il fait la course tous les jours, quand il est équipier il tire des bouts droits en permanence sur le plat, dans les cols. Quand il veut il sprinte et joue la gagne, quand il veut il passe toute l'étape devant et joue la gagne...
Mais le truc qui me dérange le plus, c'est qu'il fait un gros fuck permanent à la physiologie. Le mec écarte le concept de fatigue, les efforts qu'il fait n'ont pas d'impact sur lui. Il en est conscient à tel point qu'il n'en a rien a branler de se cramer comme à Longwy, ou comme aujourd'hui. Le mec il a tellement confiance en son niveau qu'il s'en tape, il repart au charbon alors qu'il y a un maillot jaune dans l'équipe, pas grave, dans 2 jours il sera là pour tirer des bouts droits dans les Pyrénées, l'étape d'aujourd'hui ne changera rien. :pt1cable:
Même les Sky mettaient au repos leurs 4x4 au temps de la grande époque.

Tout ce speach pour que je constate que ses directeurs sportifs ont un peu moins confiance que lui en ses capacités de récup, puisqu'il se relève.
Ilnur majka
Leader
Leader

presque Bordure et WVA se relève
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça ne me semblait pas si évident que ça que les échappés n'aient aucune chance, déjà parce que c'étaient 3 gros clients à l'avant. Puis avec des BikeEx qui roulent piano dans les bosses pour pas perdre Groenewegen, idem pour les Lotto (qui ne roulent pas pour l'instant) avec Ewan, les QS ont Honoré devant et Morkov dans la pampa, donc à part Alpecin qui peut rouler à fond à peu près tout le temps, les Trek aussi éventuellement, ça me semblait pas si couru d'avance, un peu comme le scénario de l'étape 13 avec la victoire de Pedersen.

Bon là avec Wout qui se relève, c'est différent...
luckywinner
Leader
Leader

P..... J'avais laché le direct faut que je le relance du coup
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 17 juil. 2022, 14:04 Van Aert il a une déficience mentale en fait?

Aller se cramer pendant 150 km devant, avec aucune chance d'aller au bout alors qu'il est favori de l'étape si ça arrivait groupé.

Pire, reproduire 2 fois l'erreur à une semaine d'intervalle.

Ya pas un DS pour le recadrer?
Tu ne crois pas que tes propos sont complètement excessif?

Savoir si les équipes vont contrôler ou si l'échappée va aller au bout, c'est vraiment pas une science exacte. Pour le même coup, il y a vingt gars avec Van Aert et le peloton laisse tomber.
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nicosix a écrit : 17 juil. 2022, 14:00
metatron a écrit : 17 juil. 2022, 13:55 Van Aert est parti encore pour une belle galère comme à Longwy. Il y a des chances que ça aille au bout, mais au prix d'un effort dingue de 200 bornes à 3. Et il y a aussi des chances que le vent de face crame les coureurs échappés dans le final si les sprinters ont passé la dernière bosse.

C’est également mon avis.
Faire 200 bornes à 2 (car Honoré ne roule pas) sous 40 degrés alors qu’il était favori en cas d’arrivée au sprint…

Votre fanboyisme vous rend un peu aveugle j’y ai l’impression
Tout le monde est d'accord pour dire que partir à 3 là c'était mort d'avance et que se relever est la meilleure solution. N'empêche qu'il a tenté quelque chose, c'est quand meme appréciable !!

Et aucun rapport avec un soupçonné "fanboyisme", perso j'aime juste voir les grands coureurs sortir de leur zone de confort, et le fait qu'on critique ça parce que "dans 4 jours peut être qu'il lui manquera un peu de jus pour rouler 5min de plus pour le leader", ça m'énerve :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

Pour le coup, avec 3 équipes à rouler derrière qui te laissent 2 minutes maxi avec seulement 2 compagnons d'échappés et 200 bornes à tirer, c'était à peu prés clair que c'était voué à l'échec.

La Honoré et Politt vont avoir droit à 3 ou 4 minutes, mais pareil je vois pas comment ils auraient la moindre chance. :reflexion:
Pourisseur. :metalhead:
Répondre