Il va peut être prendre l'échappéejimmy39 a écrit : 15 sept. 2020, 09:58 Bon, c'est l'anniversaire de van Aert. Après avoir raté le cadeau à Kuss, ça m'étonnerait que la Jumbo laisse passer la chance une deuxième fois. Donc ça ne sert à rien de vouloir s'échapper, on connait le vainqueur![]()
Tour de France - 16e étape : La Tour-du-Pin - Villard-de-Lans (164 km), mardi 15 septembre
Modérateur : Modos VCN
- Calisto631
- Equipier de luxe
Re: Tour de France - 16e étape : La Tour-du-Pin - Villard-de-Lans (164 km), mardi 15 septembre
-
- Equipier de luxe
Re: Tour de France - 16e étape : La Tour-du-Pin - Villard-de-Lans (164 km), mardi 15 septembre
Comment peut-il sortir ses meilleurs chiffres alors que le jour où il l'a dit il n'est pas seulement battu par les slovènes mais également par Porte, Lopez et Landa. Dimanche soir il sort qu'il a eu mal au dos à chaque étape, comment pourrait-il sortir ses meilleurs chiffres dans ces conditions ? Quand il craque dimanche, il reste 25 coureurs dans le peloton, pas seulement les slovènes, comment expliquer une telle défaillance ? Il n'avançait plus à un moment, je me rappelle m'être fait la réflexion pendant le direct qu'il craquait comme Landis à l'époque, tout le monde revenait sur lui. Comment expliquer tout ça ? A t'il vraiment mal au dos ? Dans ce cas, il ne peut pas sortir ses meilleurs chiffres. A t'il foiré sa préparation ? Pourquoi semble t'il sur la pente descendante depuis la Route d'Occitanie ? J'ai lu ici un truc qui pouvait me semblait juste, que pour avoir le leadership unique dans son équipe, il a voulu frapper un gros coup d'entrée, mais que ça a pu nuire à sa préparation. Ca peut être une hypothèse. Que le parcours ne lui soit pas adapté, c'est une chose, mais on peut vraiment se poser beaucoup de questions sur son cas, et je m'en pose. Perdre en étant moins fort, il n'y a rien de mal à ça, mais là c'était carrément une explosion. J'attendais que tu creuses sur cette fameuse défaillance, j'espère que tu le feras.biquet a écrit : 15 sept. 2020, 09:16 Concernant Bernal, je pense tout simplement qu'il est moins fort que Roglic et Pogacar, excepté sans doute en trés haute altitude. On dit qu'il a foiré sa préparation, lui avance que ses chiffres de puissance sont meilleurs que jamais, ou se situe la vérité ?

Je peux me tromper, mais quand je le vois monter le Grand Colombier, il n'est absolument pas à fond, contrairement au guerrier Quintana qui donne tout en étant éraflé de partout. Son dos à bon dos, mais je pense que le problème n'est pas là. Tu peux penser qu'il ment par rapport à ses chiffres de puissance, mais je n'en suis pas aussi certain (il n'a pas seulement évoqué ses chiffres, il a également eu des propos assez suspicieux). Bernal était encore podium du Tour avant l'étape du Grand Colombier, mais il avait compris que les 2 slovènes étaient imprenables pour la victoire. Au Puy Mary, sur une montée trés explosive qui ne lui convient pas, il n'était pas si mal, accompagnant Uran (actuel 3è) et Yates.SnakePlissken a écrit : 15 sept. 2020, 10:29Comment peut-il sortir ses meilleurs chiffres alors que le jour où il l'a dit il n'est pas seulement battu par les slovènes mais également par Porte, Lopez et Landa. Dimanche soir il sort qu'il a eu mal au dos à chaque étape, comment pourrait-il sortir ses meilleurs chiffres dans ces conditions ? Quand il craque dimanche, il reste 25 coureurs dans le peloton, pas seulement les slovènes, comment expliquer une telle défaillance ? Il n'avançait plus à un moment, je me rappelle m'être fait la réflexion pendant le direct qu'il craquait comme Landis à l'époque, tout le monde revenait sur lui. Comment expliquer tout ça ? A t'il vraiment mal au dos ? Dans ce cas, il ne peut pas sortir ses meilleurs chiffres. A t'il foiré sa préparation ? Pourquoi semble t'il sur la pente descendante depuis la Route d'Occitanie ? J'ai lu ici un truc qui pouvait me semblait juste, que pour avoir le leadership unique dans son équipe, il a voulu frapper un gros coup d'entrée, mais que ça a pu nuire à sa préparation. Ca peut être une hypothèse. Que le parcours ne lui soit pas adapté, c'est une chose, mais on peut vraiment se poser beaucoup de questions sur son cas, et je m'en pose. Perdre en étant moins fort, il n'y a rien de mal à ça, mais là c'était carrément une explosion. J'attendais que tu creuses sur cette fameuse défaillance, j'espère que tu le feras.biquet a écrit : 15 sept. 2020, 09:16 Concernant Bernal, je pense tout simplement qu'il est moins fort que Roglic et Pogacar, excepté sans doute en trés haute altitude. On dit qu'il a foiré sa préparation, lui avance que ses chiffres de puissance sont meilleurs que jamais, ou se situe la vérité ?
![]()
Je crois vraiment que c'est sur le plan mental qu'il a flanché. Il n'était pas préparé psychologiquement à jouer la 3è place du Tour, quoi.

(PS: J'ai retrouvé les mots de Bernal, dans Sud Ouest:
-Vendredi soir, le Colombien a dit sa stupéfaction face aux performances de ses rivaux: "J'ai regardé mes chiffres de l'étape. Je n'ai presque jamais atteint ça. Cela signifie que les autres allaient bcp plus vite que moi. Mais je n'aime pas être débordé par des doutes ou des questions sans réponse", a-t-il notamment commenté, énigmatique.

Dernière modification par biquet le 15 sept. 2020, 11:10, modifié 2 fois.
Peters à clairement coché cette étape, espérons qu'il soit dans le bon coup. Il est également bien placé pour le maillot à pois.
A voir comment vont-ils gérer le fait d'avoir déjà le maillot dans l'équipe, mais Cosnefroy semble à bout de course.
A voir comment vont-ils gérer le fait d'avoir déjà le maillot dans l'équipe, mais Cosnefroy semble à bout de course.
Effectivement Bernal a peut-être voulu être fort dès début août pour prendre le leadership dans son équipe.
Mais son déclin dès mi-août c'est à cause de son mal de dos. Pas à cause d'une avance dans la préparation.
Il faut voir pour lui d'où vient ce mal de dos car il n'est jamais tombé il me semble. Et ça fait quand même un mois qu'il se le traîne.
Mais son déclin dès mi-août c'est à cause de son mal de dos. Pas à cause d'une avance dans la préparation.
Il faut voir pour lui d'où vient ce mal de dos car il n'est jamais tombé il me semble. Et ça fait quand même un mois qu'il se le traîne.

-
- Equipier de luxe
C'est parce qu'une telle défaillance n'arrive pas souvent, et qu'elle concerne un tel coureur, que je trouve intéressant d'en parler. J'ai l'impression que nous n'avons pas assez creusé le sujet, et je suis sur ma faim sur toutes les explications que j'ai pu lire depuis l'étape. Quand je le vois dans le GC, je vois un coureur sans force, il tire la langue d'ailleurs. Dans son calvaire je précise que je l'ai trouvé quand même assez digne. S'est-il bien alimenté pendant l'étape ? Parce que c'était quand même spectaculaire. Alors oui il a peut-être simplement craqué mentalement, et à la fin il s'est dit perdu pour perdu, je vais finir l'étape tranquille. On verra bien demain ce qu'il en est sur une étape qui doit lui convenir.
Le dos c est cette année la star du tour
Pour moi, cette histoire de dos, c'est du flan. Je crois davantage en l'histoire de préparation foirée, même si elle ne me convainc pas vraiment non plus. Elle reste en tout cas une possibilité plus crédible, même si la vérité est peut-être multifactorielle, en fait. Chacun propose son verdict, moi le premier, mais une chose est sûre, c'est que rien n'est certain._Rimini a écrit : 15 sept. 2020, 11:06 Effectivement Bernal a peut-être voulu être fort dès début août pour prendre le leadership dans son équipe.
Il faut voir pour lui d'où vient ce mal de dos car il n'est jamais tombé il me semble. Et ça fait quand même un mois qu'il se le traîne.![]()

J'en fais mon grand favori, perso. Il est à 8', il sera sur son terrain de prédilection (cols longs, trés haute altitude)...et je pense que son dos ira mieux.SnakePlissken a écrit : 15 sept. 2020, 11:11 C'est parce qu'une telle défaillance n'arrive pas souvent, et qu'elle concerne un tel coureur, que je trouve intéressant d'en parler. J'ai l'impression que nous n'avons pas assez creusé le sujet, et je suis sur ma faim sur toutes les explications que j'ai pu lire depuis l'étape. Quand je le vois dans le GC, je vois un coureur sans force, il tire la langue d'ailleurs. Dans son calvaire je précise que je l'ai trouvé quand même assez digne. S'est-il bien alimenté pendant l'étape ? Parce que c'était quand même spectaculaire. Alors oui il a peut-être simplement craqué mentalement, et à la fin il s'est dit perdu pour perdu, je vais finir l'étape tranquille. On verra bien demain ce qu'il en est sur une étape qui doit lui convenir.

Avec encore une belle tactique Telekomkhannooniensingh a écrit : 15 sept. 2020, 07:55C'est la première étapes des Alpes en 2004, Ullrich fait 4 de ce Tour. Pendant cette étape, il part dans un com situé à plus de 50 km de l'arrivée mais se fait reprendre 30 km plus tard après avoir pris une minute il me semble. Pour être complet, a part le Tourmalet et cette étape de 2004, tu dois aussi ajouter l'étape de St Lary Soulan en 2001fred30 a écrit : 14 sept. 2020, 22:33
Ullrich, sa seule attaque de loin, c'est le Tourmalet 2003 dans l'étape qui arrive à Luz-Ardiden.
Celle dont tu parles, je ne m'en rappelle pas. Ca devait être un tour où il fait 3 ou 4, c'est ça ? 2005 ?
J'ai décroché un peu dans ces années-là. De manière générale, l'ère Armstrong c'était affreux. Les seuls tours qui m'ont intéressé, c'était 2003 et un peu 1999.![]()

Oui peut-être que c'est du flanc cette histoire de dos mais l'enchainement des évènements laisse penser que c'est crédible.
Pour la préparation foirée de Bernal l'explication est toute trouvée. Il a gagné le Tour en 2019. Objectif de carrière atteint. Forme de décompression en 2020. Accentuée par l'année Covid. Il était confiné en Colombie avec énormément de sollicitations. Contrairement à une année normale où il aurait évolué dans un environnement plus pro avec son équipe, sur des courses et des stages.
Même idée pour Carapaz d'ailleurs. Le statut de ces 2 coureurs a été bouleversé en 1 an. Ce sont devenus des icônes nationales grâce à leurs victoires sur le Giro et le Tour.
Pour la préparation foirée de Bernal l'explication est toute trouvée. Il a gagné le Tour en 2019. Objectif de carrière atteint. Forme de décompression en 2020. Accentuée par l'année Covid. Il était confiné en Colombie avec énormément de sollicitations. Contrairement à une année normale où il aurait évolué dans un environnement plus pro avec son équipe, sur des courses et des stages.
Même idée pour Carapaz d'ailleurs. Le statut de ces 2 coureurs a été bouleversé en 1 an. Ce sont devenus des icônes nationales grâce à leurs victoires sur le Giro et le Tour.
Je crois qu'on sera quand même tous d'accord pour dire qu'enchainer la Route d'Occitanie, le Tour de l'Ain et le Dauphiné en 15 jours était une belle connerie. Mais je pense aussi qu'il y a un ressort psychologique derrière le craquage de Bernal.
Sur la Route d'Occitanie, ça allait et il y avait quand même une belle concurrence. Vlasov a confirmé en août qu'il était à un très bon niveau, Pinot fait podium du Dauphiné ensuite. Sur le Tour de l'Ain, il subit la course mais il n'est pas encore en difficulté sur le plan physique. Ca se joue au sprint au sommet du Grand Colombier avec Roglic qui est plus fort. Pas grand chose à dire.
C'est vraiment sur le Dauphiné que ça se gâte. Sur un autre topic, j'ai parlé de fracture du mental après le Tour de l'Ain. Non seulement il a dû voir sur cette course que Roglic était très fort physiquement mais en plus, il a constaté la force collective de la Jumbo-Visma par rapport à Ineos. Et peut être qu'il s'est fait des noeuds à la tête suite à cette course. Couplé au fait d'enchainer sur le Dauphiné alors qu'il aurait dû se reposer et il y a sans doute eu progressivement un effritement physique et mental qui a conduit à l'explosion de dimanche dernier
Sur la Route d'Occitanie, ça allait et il y avait quand même une belle concurrence. Vlasov a confirmé en août qu'il était à un très bon niveau, Pinot fait podium du Dauphiné ensuite. Sur le Tour de l'Ain, il subit la course mais il n'est pas encore en difficulté sur le plan physique. Ca se joue au sprint au sommet du Grand Colombier avec Roglic qui est plus fort. Pas grand chose à dire.
C'est vraiment sur le Dauphiné que ça se gâte. Sur un autre topic, j'ai parlé de fracture du mental après le Tour de l'Ain. Non seulement il a dû voir sur cette course que Roglic était très fort physiquement mais en plus, il a constaté la force collective de la Jumbo-Visma par rapport à Ineos. Et peut être qu'il s'est fait des noeuds à la tête suite à cette course. Couplé au fait d'enchainer sur le Dauphiné alors qu'il aurait dû se reposer et il y a sans doute eu progressivement un effritement physique et mental qui a conduit à l'explosion de dimanche dernier

Pour moi, le déclin de Bernal a commencé sur la 2e étape du Tour de l'Ain vers Lélex Monts-Jura, où le groupe des leaders avait dû s'employer ferme à la pédale sans se contenter de suivre uniquement le train Jumbo tout du long.
Dans les derniers kilomètres, son maillot était plein de traces de sel (c'était le seul des leaders dans ce cas) et, après l'arrivée, il avait l'air hébété du type complètement rôti, contrairement à Roglic, qui était frais comme un gardon.
C'est vrai qu'il faisait ultra chaud ce jour-là, mais on voyait bien qu'il avait été au-delà de ses limites.
Dans les derniers kilomètres, son maillot était plein de traces de sel (c'était le seul des leaders dans ce cas) et, après l'arrivée, il avait l'air hébété du type complètement rôti, contrairement à Roglic, qui était frais comme un gardon.
C'est vrai qu'il faisait ultra chaud ce jour-là, mais on voyait bien qu'il avait été au-delà de ses limites.
Impression totalement inverse. Je le vois au bout de sa vie, le visage extrêmement marqué par l'effort et la fatigue. Il relâche peut-être sur la fin de l'ascension mais le moment où il se fait lâcher et les hectomètres suivant je sens un coureur au bout du rouleau. Qu'un ressort psychologique se soit cassé c'est possible mais physiquement il a dû aborder ce Tour avec un niveau de fraîcheur assez déplorable.biquet a écrit : 15 sept. 2020, 11:00 Je peux me tromper, mais quand je le vois monter le Grand Colombier, il n'est absolument pas à fond,
Facile de parler après coup alors que les indications du mois d'Août n'étaient pas bonnes mais ne pas avoir mis Geraint Thomas qui pouvait, à contrario, être dans une dynamique de montée en puissance en vue de la troisième semaine était une immense connerie. Surtout quand on voit par qui on l'a remplacé. Avoir deux coureurs avec des courbes de forme différentes avaient un réel intérêt dans un tel Tour.
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Si je peux me permettre, les traces de sel, selon que le maillot est noir, jaune ou blanc, je vois pas trop comment on peut faire une analyse là dessus.wallers a écrit : 15 sept. 2020, 11:44 Pour moi, le déclin de Bernal a commencé sur la 2e étape du Tour de l'Ain vers Lélex Monts-Jura, où le groupe des leaders avait dû s'employer ferme à la pédale sans se contenter de suivre uniquement le train Jumbo tout du long.

Roglic a toujours un coup de moins bien en 3 ème semaine quand il joue le général
Tour 2018 - Perd le podium sur le dernier clm
Giro 2019 - Il commence la dernière semaine avec seulement 47 secondes de retard sur Carapaz et finit à 2m30
Vuelta 2019 - Il est solide mais montre des signes de faiblesse face à une concurrence inexistante, il perd 1min41 sur Pogacar à Gredos
Je reste convaincu qu'il aura un coup de moins bien sur ce Tour, il est trop dominateur jusqu'ici et la tronche qu'il tirait à l'arrivée du Grand Colombier me fait dire qu'à un moment ça va péter.
Vivement la Roche sur Focon.
Giro 2019 - Il commence la dernière semaine avec seulement 47 secondes de retard sur Carapaz et finit à 2m30
Vuelta 2019 - Il est solide mais montre des signes de faiblesse face à une concurrence inexistante, il perd 1min41 sur Pogacar à Gredos
Je reste convaincu qu'il aura un coup de moins bien sur ce Tour, il est trop dominateur jusqu'ici et la tronche qu'il tirait à l'arrivée du Grand Colombier me fait dire qu'à un moment ça va péter.

Des heures et des heures à désinfecter chaque cm de chaque chambre d’hôtel chaque jour pour foutre les mains sur une barrière que tout le monde touche.

- damienleflahute
- Equipier de luxe
Plus rien à foutre, y a plus de tests.Liam a écrit : 15 sept. 2020, 12:06 Des heures et des heures à désinfecter chaque cm de chaque chambre d’hôtel chaque jour pour foutre les mains sur une barrière que tout le monde touche.![]()
![]()
![]()

J'attends aussi beaucoup de cette dernière étape. Si Pogacar parvenait à distancer Roglic dans la montée des Glières..Dumoulox a écrit : 15 sept. 2020, 11:59 Roglic a toujours un coup de moins bien en 3 ème semaine quand il joue le général

Tu peux te permettre.damienleflahute a écrit : 15 sept. 2020, 11:55 Si je peux me permettre, les traces de sel, selon que le maillot est noir, jaune ou blanc, je vois pas trop comment on peut faire une analyse là dessus.![]()

C'est sûr que ça peut ressortir plus ou moins selon la couleur du maillot, mais on peut sans doute faire confiance à Ineos pour avoir des maillots bien aérés même s'ils sont noirs.
Les gars dans le peloton, ils suent des litres et des litres toute la journée, mais on n'en voit pas très souvent plein de traces de sel et en général, quand on en voit, ce n'est pas très bon signe pour eux.
Mais bon, c'est juste l'impression que Bernal m'avait donnée ce jour-là, je m'étais dit "ouille il est rôti".