une image, un commentaire

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
J'ai jamais autant vibré devant du cyclisme que ce jour là. Quand je repense juste au moment où il sort du groupe Valverde/Nibali, qu'il s'arrache pour reprendre Purito... J'en ai des frissons.
J'étais comme un fou dans mon salon, j'y croyais pas vraiment.

De toute façon tout mes plus beaux souvenirs de cyclisme sont liés à ses victoires. Ses victoires sur le TDF, sa victoire sur le Dauphiné (quand il reprend Nibali = extase), sa victoire sur le TDS avec le maillot de champion du monde.
Bon j'ai la délicatesse de ne pas mettre des images de chacun de ses souvenirs sinon j'ai bien peur que quelques uns tombent dans les pommes :green:
On3
légende VCN
légende VCN

Oh le regard désespéré de Purito...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut dire qu'il a dû être sacrément surpris de le voir revenir sans son [strike]équipier[/strike] compatriote derrière... :spain:
_levure
Equipier
Equipier

Image

Avant 2005, je suivais très peu le vélo (le Tour 2004 m'avait failli en dégouter), du coup, je n'en regardais que lorsque je tombais dessus un peu par hasard. pendant le Giro, je savais qu'il ya avait du suspens quasi jusqu'au bout. Dans les résultats de kiplé, je voyais juste qu'un nouveau, Rujano, un venezuelien réussissait à lâcher les favoris sans gagner d'étapes et sans peser vraiment sur le général
Le samedi de Sestrieres, je suis seul dans la maison et tombe sur le vélo presque par hasard au pied du Finestre, je me décide de regarde en sachant qu'il n'y aurait pas de _nonattribué pour gâche la course. Ce jour-là, j'ai vu des héros, j'ai vu Di Luca, Simoni et Rujano se détacher dans la terre (je ne savais pas que ca pouvait arriver sur une course de vélo et j'en étais totalement fou), Savoldelli craquer. J'espérais pour Rujano.
Je vois Savoldelli passer à plus de 2 minutes. Je me dis que c'est fini, que ca va se jouer entre Simoni et Rujano et j'y crois pour le petit venezuelien. Puis je passe toutes les émotions : Honchar et Savoldelli qui reprennent 30 secondes dans la descente, puis l'écart stagne. Rujano lâche Di Luca puis Simoni. Je suis comme un fou quand je vois Rujano gagner, puis tel un Patrick Chêne, je décompte les secondes avec mon kiplé à la main. Je crois à sa victoire finale puis à celle de Simoni avant que devant mon étonnement, Savoldelli ne garde son maillot.

Peu importe, je venais de voir une grande course, des hommes qui n'hésitaient pas à tout envoyer, à prendre des risques, qui y croyaient et qui donnaient tout, des magnifiques paysages, des tifosis \"adorables\". Ce jour-là, je me suis décidé que je regardais du vélo plus souvent. Malheureusement, il y a eu le Tour 2005 juste après.
J'en suis vraiment devenu amoureux avec Cancellara sur Paris-Roubaix 2006 et le Tour 2006 avec Rasmussen ( :elephant: ) et Pereiro (pour sa résistance).
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Joli ! ;)

Je cherchais justement une photo de cette étape. Et plus particulièrement de la descente de Savoldelli.
Monomaniaque
Booze
Leader
Leader

C'est sur cette étape et défense du maillot rose que Savoldelli prétend avoir laissé dix ans de vie, non?
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :+1 , très bon reportage en effet.
Je crois que c'est ce type de reportage qui ont eu la peau de Leglou, ensuite, non ? Ou alors il est parti parce qu'il en avait marre de "l'omerta". :scratch:
Rien de tout çà malheureusement... À en croire sa fiche Wiki, il a continué tranquillement sa carrière au sein du Service des Sports de France Télévisions.

Allez hop! Pour revenir au sujet et pour que les plus jeunes ne soient pas largués :gafauvel: :

[img:dqgrti2h]http://www.elidealgallego.com/media/ide ... 250560.jpg[/img:dqgrti2h]

La tête de Madiot sur cette photo... Magique!
On3
légende VCN
légende VCN

Image

Il y en a des plus connues de cette étape légendaire, mais j'aime la qualité de celle-ci et les différentes couleurs et visages.

À l'époque, je commençais tout juste à suivre assidûment le TdF. J'avais suivi vaguement la fin du règne du Roi Miguel et l'interlude Riis. Comme un gamin, je supportais les vainqueurs. Alors au début du Tour 98 je suis à fond derrière Ullrich. Il a gagné l'an passé en se montrant intraitable, il est jeune, tout le monde lui prédit l'avenir des plus grands... C'est décidé, c'est mon chouchou pour un long moment !

Mais arrivent cette étape aux conditions dantesques et ce diable de Pantani. Ullrich comme on ne l'a jamais vu va lâcher plus de 8 (?) minutes ce jour.

Je me rappelle encore du reportage de Stade 2 de cette semaine là, puis les mêmes mots, les mêmes phrases repris dans le reportage d'après-Tour pour expliquer où celui-ci bascule-t-il...
J'étais à la fois extrêmement déçu, je priais presque pour qu'on fasse la \"revanche\" après Tour, ou pour qu'on annule et qu'on recommence ! Et d'un autre côté, je ne pouvais pas m'empêcher d'être en admiration devant Pantani. Un grimpeur de légende comme on voit tous les 20 ou 30 ans. De l'audace, du panache, un style inimitable ...

Ça a beau être une année noire pour le cyclisme, pratiquement 20 ans après ce n'est pas l'image qui m'en reste.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Je dois confondre alors...avec Alain Vernon, c'est possible ? :scratch:
Booze
Leader
Leader

Ah, si seulement le gamin allemand avait écouté Tonton Bjarne :elephant:
Booze
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :Je dois confondre alors...avec Alain Vernon, c'est possible ? :scratch:
Oui. Le Glou a longtemps commenté le foot sur FTV. Vernon a été mis au placard pour un reportage corrosif.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant cette étape du Finestre du Giro 2005, je me souviens très bien de l'étape sur Eurosport avec la réalisation qui passait de temps à autre en noir & blanc et le commentaire de Di Grazzia \"Ah!J'adore!\"...
Pour moi, cette étape avait déjà commencé quelques mois avant dans Vélo Mag où ils étaient allés suivre la reconnaissance de cette étape par les 2 coéquipiers rivaux de la Lampre, Cunego et Simoni...

Image

;)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

L'étape des Deux-Alpes, je la suivais à la radio, car je faisais un job d'été (quel con ! :trueevil: ). J'étais fou, je n'arrivais pas à croire ce que j'entendais, et le commentateur, on aurait cru que c'était pareil.
Pour avoir vu les Tour 96 et 97 en bonne partie, jamais je n'aurai imaginé Pantani gagner un Tour avec l'émergence de l'Ogre de Rostock. Surtout pas celui là. Comme l'avait bien expliqué Koko (rendons à Vesp-asien...) lors d'un post sur le topic de l'impossible doublé Giro-Tour, le Pirate avait superbement bien caché son jeu, aidé paradoxalement par le parcours de cette édition. Et puis, Ullrich aimait trop le Nutella au micro-onde... :sylvain84:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

@ Kasseifretter :
J'ai pu retrouver une émission de France Culture datant de 2012, juste après les révélations sur Armstrong, Alain Vernon est parmi les invités et on y passe à un moment un extrait du fameux reportage de 89 avec Leglou:
http://www.franceculture.fr/personne-alain-vernon.html

edit : il y a aussi Damien Ressiot, pour Zwhisop.
:green:
marcella

_AlbatorConterdo a écrit :Je dois confondre alors...avec Alain Vernon, c'est possible ? :scratch:
Alain Vernon a en effet été blacklisté par le "milieu cycliste", suite à un reportage sur le dopage, mais il a continué à travailler à france télévisions
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Les 9 km les plus longs de la carrière de Cadel Evans, et un des retournements de situation les plus improbables qui soit. Evans et Frigo qui occupait les deux premières places au matin de la dernière étape de montagne dans les Dolomites explosent littéralement et finiront respectivement 13ème et 10ème. Savoldelli remportera magistralement son premier Giro après une des étapes les plus folles de l'histoire du Giro.
Monomaniaque
Booze
Leader
Leader

Le cuissard rose, c'est pas très élégant. Au premier regard, j'ai cru que Pantani était cul nu, et je ne comprenais pas la référence à Evans. Je me suis dit, \"c'est quand même Pantani qui a du trouver le temps long avec un cuissard déchiré...\" :sylvain84:
On3
légende VCN
légende VCN

Image

Je remonte petit à petit les années (avant 98, je revois encore parfaitement les images de Riis qui, de rage, jette son vélo de chrono après un deuxième arrêt \"forcé\" alors qu'il tente une ultime fois de faire son retard sur son jeune équipier... Mais il n'y a que des vidéos et ça ne rentre pas dans le thème du topic).

Donc nous voici en 1999. Finies les conneries, c'est le Tour du renouveau. Malgré tout, il est bien terne ce Tour sans Ullrich et Pantani.

La première semaine est une classique semaine d'étapes plates sans intérêt, couronnée par un chrono le dimanche. Je me rappelle encore jongler entre la fin du GP et le début de la retransmission de l'étape lors d'un repas de famille !

Puis la réalisation a eu le nez fin en suivant de prêt cet athlète américain qui m'est inconnu (je ne regardais que le Tour que j'attendais avec la plus grande impatience depuis fin juillet 98 d'ailleurs ! Je savais qu'il existait une course avec des pavées plus tôt dans l'année mais j'ignorais tout du reste).

Quand FTV s'attarde sur le 'ricain, j'entends encore mon père réagir \"il va vite lui ! Il va gagner le Tour à ce rythme, j'en fais mon favori\". Avec mon frère on s'offusque. Il n'y connait rien, au départ il y a Zullë, Dufaux, Olano, Escartin et Virenque qui revient ! L'inconnu va vite rentrer dans le rang en montagne.

Puis finalement, il gagne bien le chrono et la suite on la connait ... 7 longs et douloureux étés en ce qui me concerne.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Le cuissard rose, c'est pas très élégant. Au premier regard, j'ai cru que Pantani était cul nu, et je ne comprenais pas la référence à Evans. Je me suis dit, "c'est quand même Pantani qui a du trouver le temps long avec un cuissard déchiré..." :sylvain84:
:moqueur:

Bon, du coup j'ai rajouté un peu de commentaires, pour pallier à la cocasserie de l'image ! :green:
Monomaniaque
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :@ Kasseifretter :
J'ai pu retrouver une émission de France Culture datant de 2012, juste après les révélations sur Armstrong, Alain Vernon est parmi les invités et on y passe à un moment un extrait du fameux reportage de 89 avec Leglou:
http://www.franceculture.fr/personne-alain-vernon.html

edit : il y a aussi Damien Ressiot, pour Zwhisop.[/size:26ce2xrt] :green:

Merci!
:jap:
Il faudrait que je joigne France Télévisions ou l'INA pour voir si il y a moyen de récupérer ce reportage...
Je me souviens qu'on y voyait une Une (ou une simple photo) de l'Équipe avec Theunisse une seringue entre les dents faisant un geste de désapprobation avec son index...
Le jour où je la trouve, je la mets en avatar...
Répondre