poids REEL des coureurs en course ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guizmo a écrit :Il y a des méthodes qui prennent en compte le tour du poignet comme référence pour la morphologie, et vous pouvez connaitre votre poids idéal (en fonction de votre age, taille et du tour du poignet).

Exemple ici :
http://www.toutcalculer.com/sante/calcu ... -ideal.php

Dans mon cas 1m82, 75 kilos (renforcement musculaire souvent, course à pied souvent, peu de gras, des pectoraux et des abdos marqués), mais ossature fine (poignets, chevilles, genoux) : tour du poignet 14 cm (mes poignets sont moins épais que ceux des filles). Age 33 ans.
Ca donne un poids optimal compris entre 67 et 72.5 avec un poids idéal de 69.5 kilos.
Pour moi, ça marche : j'ai rentré mes données et ça m'a indiqué entre 74,5 et 81 kg, je fais 78/79 kg en ce moment. A un moment, je faisais 83 kg, je mangeais trop et ne faisais que très peu d'activité physique. Je me sentais trop gros...
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quaternion a écrit :Il se prend pour Froome le mec au-dessus ? Il est plus gros que lui du haut mais par contre il est moins en jambe.
disons qu'il a plus d'épaules mais plus "gros du haut" je ne dirai pas ca comme ça...
Thor8_one
Leader
Leader

Steph86 a écrit :
guizmo a écrit :Il y a des méthodes qui prennent en compte le tour du poignet comme référence pour la morphologie, et vous pouvez connaitre votre poids idéal (en fonction de votre age, taille et du tour du poignet).

Exemple ici :

Dans mon cas 1m82, 75 kilos (renforcement musculaire souvent, course à pied souvent, peu de gras, des pectoraux et des abdos marqués), mais ossature fine (poignets, chevilles, genoux) : tour du poignet 14 cm (mes poignets sont moins épais que ceux des filles). Age 33 ans.
Ca donne un poids optimal compris entre 67 et 72.5 avec un poids idéal de 69.5 kilos.
Pour moi, ça marche : j'ai rentré mes données et ça m'a indiqué entre 74,5 et 81 kg, je fais 78/79 kg en ce moment. A un moment, je faisais 83 kg, je mangeais trop et ne faisais que très peu d'activité physique. Je me sentais trop gros...
Moi il me dit 90 Kg mais déjà qu'a 100 je me trouve maigre lol... Après c'est aussi beaucoup l'image qu'on a de soit et ce que l'on fait...
:mppc:
Quaternion
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit :
Quaternion a écrit :Il se prend pour Froome le mec au-dessus ? Il est plus gros que lui du haut mais par contre il est moins en jambe.
disons qu'il a plus d'épaules mais plus "gros du haut" je ne dirai pas ca comme ça...
Les bras, avant-bras notamment, les épaules, et puis il rentre le ventre.
Tout est perception !
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Exemple ici :

Les chiffres me paraissent viables car effectivement j'ai été autour de ces poids quand je ne faisais pas de renforcement musculaire régulier il y a quelques années, et j'ai constaté à peu près ce genre de trucs, à savoir qu'à partir de 72.5 kilos une mini-bedaine menaçait d'apparaitre, qu'à moins de 67 kilos j'étais à la limite de l'anémie lors des pratiques de sport d'endurance, et que 70 était mon poids de forme.

Bon, étant donné que maintenant je fais pas mal de renforcement musculaire pour le plaisir et l'esthétique, je trouve que je suis bien entre 73 et 76 kilos, avec très probablement un poids de forme à 74 kilos. Mais c'est peut-etre un poil lourd par rapport à mon ossature de base, et j'ai effectivement eu des soucis de genoux et chevilles (on m'a conseiller de renforcer musculairement mes cuisses et mollets pour éviter des soucis).
Selon cette méthode, mon poids optimal se situerait entre 71.5kg et 77.5kg pour un poids idéal de 74.5kg, je mesure 1m78 et j'ai 31 ans.
Mais effectivement, ça me parait plutôt fiable, je suis actuellement 500 grammes au dessus de la limite haute de mon poids optimal, et il m'est quasiment impossible de descendre sous les 70kg ou alors, il faudrait que je me restreigne assez sérieusement.
J'estime que j'ai actuellement 5-6kg de gras à perdre pour avoir un bon rendement, donc dans l'idéal, descendre à 72kg serait une bonne chose.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouè d'accord avec toi.
mais meme sans rentrer le ventre il ne doit pas avoir trop de bide je suppose :suspect: .

mais bon assez rachitique comme corps je trouve...après je ne sais pas vos avis.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aru avec la gastro était tombé à 57kg !!!! c'est juste énorme limite de la famine d'après l'IMC.

1m83 57kg ca doit envoyer en montagne mais ou sont ses muscles ? les 5kg qu'il a repris c'est de l'eau surement.
guizmo
Equipier
Equipier

Thor8_one a écrit :
Steph86 a écrit :

Exemple ici :

Moi il me dit 90 Kg mais déjà qu'a 100 je me trouve maigre lol... Après c'est aussi beaucoup l'image qu'on a de soit et ce que l'on fait...

Cette méthode de calcul ne tient pas compte du mode de vie et des sports effectués.
Un rugbyman, handballeur, ou qq'un qui fait de la muscu aura tendance à trouver que le poids optimal donné par la méthode est trop faible.
Néanmoins je ne pense pas que le poids de forme de gens qui font ce genre de sport soit bon pour le corps.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit :A l'inverse, il y a des "gros" qui pèsent moins lourd qu'il n'y parait, surtout quand ils ont des jambes pas du tout musclées.
Surtout en Scandinavie et aux pays baltes, où on voit souvent des personnes avec encore de bonnes joues, même quand ils sont assez minces du genre Boasson Hagen ou Michael Valgren (même type).

A l'inverse, il y en a pour qui c'est le visage qui maigrit en premier alors qu'ils ont encore des replis de graisse au ventre, un fessier encore enrobé et le mollet pas encore saillant. (c'est mon cas af-mur: ). Donc ça fait tout de suite une impression de faux-maigre.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Purée, un copain de mollets :coeur:
Impaussible n'est pas français.
Thor8_one
Leader
Leader

guizmo a écrit :
Thor8_one a écrit :
Steph86 a écrit :

Exemple ici :

Cette méthode de calcul ne tient pas compte du mode de vie et des sports effectués.
Un rugbyman, handballeur, ou qq'un qui fait de la muscu aura tendance à trouver que le poids optimal donné par la méthode est trop faible.
Néanmoins je ne pense pas que le poids de forme de gens qui font ce genre de sport soit bon pour le corps.
Là je suis d'accord avec toi. mais perso je suis obliger d'entretenir un minimum de musculation pour éviter les "bobos". Par exemple j'ai perdu du cou et de suite j'ai eu des problème aux cervicales (car moins maintenue)... Bref je suis cassé de partout et le muscle essai de tenir le tout lol.. je sais déjà que je ferais un mauvais vieux lol
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
daizenshu_ a écrit :A l'inverse, il y a des "gros" qui pèsent moins lourd qu'il n'y parait, surtout quand ils ont des jambes pas du tout musclées.
Surtout en Scandinavie et aux pays baltes, où on voit souvent des personnes avec encore de bonnes joues, même quand ils sont assez minces du genre Boasson Hagen ou Michael Valgren (même type).

A l'inverse, il y en a pour qui c'est le visage qui maigrit en premier alors qu'ils ont encore des replis de graisse au ventre, un fessier encore enrobé et le mollet pas encore saillant. (c'est mon cas af-mur: ). Donc ça fait tout de suite une impression de faux-maigre.
que penses tu du corps posté avec l'inscription froome page 4 ?
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :Aru avec la gastro était tombé à 57kg !!!! c'est juste énorme limite de la famine d'après l'IMC.

1m83 57kg ca doit envoyer en montagne mais ou sont ses muscles ? les 5kg qu'il a repris c'est de l'eau surement.
non, famine c'est moin 16,5 d'apres imc.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit :
david38100 a écrit :Aru avec la gastro était tombé à 57kg !!!! c'est juste énorme limite de la famine d'après l'IMC.

Oui mais ca fait un IMC de 17 : Attention vous êtes en situation de maigreur. Consultez votre médecin ou un professionnel de la nutrition pour en déterminer les causes. Vous devez prendre du poids.

C'est limite pour un sportif 17, je me demande comment il a pu s'entrainer et arriver au Giro en forme :???
Thor8_one
Leader
Leader

david38100 a écrit :
iskinni a écrit :

Oui mais ca fait un IMC de 17 : Attention vous êtes en situation de maigreur. Consultez votre médecin ou un professionnel de la nutrition pour en déterminer les causes. Vous devez prendre du poids.

C'est limite pour un sportif 17, je me demande comment il a pu s'entrainer et arriver au Giro en forme :???
Parce qu'il s'agit d'un Indice et non d'une réalité.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :
iskinni a écrit :

c'est sur que pour un sportif de haut niveau c'est plus que limite...et trop peu.
t'es sur qu'il était vraiment à 57 ?
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
trevorphilips a écrit :1) je vois pas trop l'intérêt des coureurs à mentir sur leur poids.

2) Après le poids peut varier d'un jour à l'autre et d'un moment de la journée à un autre selon hydratation, alimentation, stock de glycogene.
1) Généralement les coureurs diront "j'ai perdu un kilo suite à mon stage en altitude" ou 'je fais 3 kg de moins que l'année dernière à la même époque", mais ne renseignent que rarement leur poids en interview.

Il y a pas mal de paranoïa dans cette attitude. Ils pensent que c'est grâce au poids ou à leur donnée de puissance qu'un adversaire va alors pouvoir échafauder toute une stratégie pour pouvoir les lâcher ou les battre, ou alors parce que leur adversaire sauront exactement quelle puissance atteindre pour les battre...comme si ça changeait quelque chose, si un coureur veut gagner en puissance (ce qui un peu le but recherché chez un coureur), il ne va pas attendre que son adversaire lui communique ses données.
D'autres, parce qu'ils craignent qu'on puisse s'en servir pour jeter à tort la suspicion sur eux.
Kittel expliquait récemment pourquoi il ne voulait pas communiquer publiquement son seuil anaérobie : il a trop peur qu'une équipe adverse se mette en tête du peloton dans une bosse et roule exactement à son seuil anaérobie (en W/kg pour le lâcher.
Mouais, une équipe n'a pas besoin de ça pour le faire décrocher, on sait de toute façon que son rapport poids/puissance au seuil est "assez" faible. :moqueur:

2) C'est exact, mais le poids pris au réveil est quand même très stable d'une journée à l'autre chez un coureur cycliste qui fait le métier (dépense calorifique calculée puis compensée juste après, dépense hydrique calculée par pesée après les grosses sorties pour connaître précisément la quantité d'eau à boire après).

1) ok pour ça ce sont des explications. Après les poids c'est dur d'avoir une valeur fiable car c'est soit peu communiqué soit peu mis à jour.

2) je parlais pour une personne en général, pas pour un cycliste pro dont le poids est stable d'un jour à l'autre sauf conditions exceptionnelles.

Pour en revenir au sujet dans sa globalité, je disais qu'il y a la masse osseuse mais que celle ci intervient peu (tout au plus quelques kgs, et pas directement quelques kgs de squelette mais ce qui va avec).
Mais bien plus que ça il y a la morphologie en général : longueur des différents segments, carrure, et en particulier la largeur et l'épaisseur du tronc, sachant que le tronc représente en moyenne quasi la moitié du poids du corps dans sa totalité.

un exemple => ARMSTRONG : grosse cage thoracique, assez épais et large de tout le tronc, pesait entre 74 et 78 kgs pour 1m77
Contador mesure 1m76 et pèse dans les 61-62 kgs je crois
On peut difficilement imaginer armstrong perdre 15 kgs sans se retrouver anorexique
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Exemple ici :

Ca m'a l'air ok, pour moi en tout cas.
1m92 et j'oscille entre 85 et 90 kilos selon la période de l'année et on m'indique 87.5 en poids idéal.

Sinon je suis assez surpris de certains chiffres annoncés par des membres qui m'ont vraiment l'air maigres.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de faire le calcul via le lien. Pour lui il me manque entre 10 et 15 kg... Il me dit que je suis plutôt dans l'insuffisant. Mon médecin ne m'a jamais parlé de maigreur, bien que je lui ai déjà posé la question. Il me dit que je suis mince c'est une certitude, mais que mon poids peut être considéré comme normal.

Après quand je vois Froome, j'ai dû mal à me reconnaître dans son corps... Ca ne me fait pas peur, mais disons que j'ai dû mal à imaginer que je fais la même taille et le même poids que lui. Bon je dois être un peu plus lourd tout de même par rapport à lui actuellement sur le Tour...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le poids de froome n'est pas vraiment connu.

Je me rappelle sur le site de sky ya 2-3 ans ils affichaient 72 kgs (ce qui m'avait fortement étonné, même si après en regardant sa morphologie de près ça s'explique en partie) puis ils avaient affiché 71 kgs plus tard puis à l'approche de l'été 69 kgs.

Je pensais qu'ils actualiseraient de la sorte régulièrement en fonction de la période de l'année mais non malheureusement et il reste bloqué depuis un moment à 69 kgs.

69 kgs ça doit être son poids à l'approche de l'été, je dirais juste avant le dauphiné, et il doit descendre de 1 ou 2 kgs juste avant le départ du tour histoire d'être bien affuté. Bon après j'avoue ça reste des suppositions :whistle:

enfin voilà, je pense qu'au départ du tour, pour être au top il est à 67 kgs. Et durant le tour il doit perdre un peu, philippe gilbert disait en 2011 que le taux de masse grasse des coureurs passait de 5-6% à 3-4% en fin de tour. Ces valeurs me paraissent super basses, c'est peut être le cas pour certains coureurs mais la majorité doit être un ou 2 points au dessus, enfin sinon c'est dopage naturellement moins de 5 % c'est pas tenable sans perte de perf'.

cette année froome est probablement encore plus léger, il avait dit après la présentation du tour 2015, qu'au vu du profil montagneux, il se préparerait en fonction, notamment diététiquement (donc perte de poids).
Donc voilà, cette année il est peut être tombé à 65 kgs

au passage froome quand on le voit hors saison c'est ouf la différence niveau visage, là il doit bien les faire les 72 kgs
Répondre