casques : reste-t-il des derniers résistants ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tuco. a écrit :
Daniel_H a écrit :J'étais déjà pour mais après ma mésaventure du 1er aout, si j'en avais le pouvoir, je rendrais obligatoire!

[img:2goo5fgz]https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 3834_n.jpg[/img:2goo5fgz]

je vois pas pourquoi, visiblement, c'est la face et le menton qui ont pris. :elephant:

Cela dit, bon rétablissement daniel, et j'espère que tu soutirera un max de dommages et intérets à ce connard de chauffard :good:
La face et le menton évidemment : il n'est pas encore adepte du casque intégral ! :hosto:
tuco
Leader
Leader

angelsbdesign a écrit :
Tuco. a écrit :
Daniel_H a écrit :J'étais déjà pour mais après ma mésaventure du 1er aout, si j'en avais le pouvoir, je rendrais obligatoire!

[img:1h8mfmmi]https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 3834_n.jpg[/img:1h8mfmmi]

je vois pas pourquoi, visiblement, c'est la face et le menton qui ont pris. :elephant:

Cela dit, bon rétablissement daniel, et j'espère que tu soutirera un max de dommages et intérets à ce connard de chauffard :good:
La face et le menton évidemment : il n'est pas encore adepte du casque intégral ! :hosto:

j'avais compris , mais vu que visiblement il est tombé sur le devant, genre voigt, je vois pas trop ce que je casque aurait changé
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super Cuvet a écrit :
RouleMaPuce écrit:
Je suppose que Fabian parle de ceux qui utilisent un vélo pour se déplacer quotidiennement en ville. Je ne connais pas Breda, mais dans certaines villes hollandaises, les engins polluants sont rares au centre et circulent à vitesse très réduite.
Si les risques existent, ils me semblent faibles pour les adultes et acceptables.
Les accidents en ville et à faible vitesse peuvent tout autant être dangereux. Un enfant qui court et qui déséquilibre le cycliste qui tape la tête contre un trottoir peut aussi arriver.
Je ne nie pas que tomber sur la tête sur du dur est dangereux, mais nous ne pouvons pas éliminer tous les risques. Autant je ferais porter le casque aux enfants car leur crâne est plus fragile, autant cela peut être un risque acceptable statistiquement pour les adultes.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RouleMaPuce a écrit :cela peut être un risque acceptable statistiquement pour les adultes.
Si on peut facilement réduire ce risque, il ne faut pas s'en priver.

De toute façon, porter le casque est une initiative personnelle. Je ne comprends pas pourquoi ceux qui n'en portent pas (ou pire, qui ne font pas de vélo) essaie de convaincre les autres de ce qu'ils considèrent comme un bien fondé.

Je ne parle pas ici de l'obligation de porter un casque en compétition.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je l'avais déjà dis sur un autre topic, mais pour parler de mon expérience personnelle (en VTT) j'ai tendance à prendre moins de risque depuis que je roule sans casque, concrètement cela se traduit par moins de chutes et moins de blessures.

J'ai l'impression que le casque avait tendance à me donner un sentiment d'invulnérabilité.

Sinon je suis pour que chacun soit libre de faire ce qu'il veut avec sa propre sécurité. Invraisemblable qu'on reçoive une amende parce que l'on ne porte pas de ceinture de sécurité, alors que la pratique du base jump est parfaitement légal.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tuco. a écrit : mais vu que visiblement il est tombé sur le devant, genre voigt, je vois pas trop ce que je casque aurait changé
Quand je vois ce que le casque a pris, je me dis que JE VOIS ce que ça a changé, il est explosé. Il n'a donc servi à rien? :scratch:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
RouleMaPuce a écrit :cela peut être un risque acceptable statistiquement pour les adultes.
Si on peut facilement réduire ce risque, il ne faut pas s'en priver.

De toute façon, porter le casque est une initiative personnelle. Je ne comprends pas pourquoi ceux qui n'en portent pas (ou pire, qui ne font pas de vélo) essaie de convaincre les autres de ce qu'ils considèrent comme un bien fondé.

Je ne parle pas ici de l'obligation de porter un casque en compétition.
J'ai précisé le contexte de ma précédente réponse.

Réduire les risques doit être un choix calculé, avantage/inconvénient. Dans le cas de la ville de Breda, je ne suis pas sûr que le casque change globalement les choses.

Dans certains états américains, le port du casque s'est traduit par une augmentation des accidents avec les autos, En effet, les conducteurs, probablement inconsciemment, considèrent qu'un cycliste casqué est protégé, du coup, ils les serrent de + près dans les dépassements. Je pense toutefois qu'avec l'habitude cela va retourner à la "normale".
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RouleMaPuce a écrit :Réduire les risques doit être un choix calculé, avantage/inconvénient.
Il n'y a aucun inconvénient à porter un casque.

TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis évidemment pour mais j'aimerais que les coureurs puissent l'enlever lors de la dernière montée.
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
RouleMaPuce a écrit :Réduire les risques doit être un choix calculé, avantage/inconvénient.
Il n'y a aucun inconvénient à porter un casque.
Ca tient chaud, ça retient la sueur et c'est horriblement laid. Cela dit, que ceux qui veulent en porter le porte. Personne n'a jamais parlé d'interdire le casque à ce que je sache...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit :Ca tient chaud, ça retient la sueur
C'était peut-être le cas il y a 20 ans, mais maintenant ce n'est plus vrai.
Ce sont de faux arguments.

JFKs
Modérateur
Modérateur

Concernant la laideur, c'est extrêmement subjectif.

Pour la chaleur, je trouve que c'est acceptable, les casques sont très bien aérés maintenant. C'est en tout cas bien plus respirant qu'une casquette (pour ceux qui doivent de toute façon se protéger la tête du soleil). Et pour la sueur, je préfère qu'elle reste dans les cheveux/casque plutôt qu'elle ne me coule sur le visage.
Grand Gourou
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
Ouais enfin, j'ai un casque de 3-4 ans et à ce que je sache je l'ai acheté neuf. je sais très bien ce que ça fait sous la chaleur et je suis pas le seul si j'en juge tous ceux qui montent des cols le casque accroché au cintre. En tous cas, moi j'ai une nette préférence à rouler sans casque.
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Concernant la laideur, c'est extrêmement subjectif.

Pour la chaleur, je trouve que c'est acceptable, les casques sont très bien aérés maintenant. C'est en tout cas bien plus respirant qu'une casquette (pour ceux qui doivent de toute façon se protéger la tête du soleil). Et pour la sueur, je préfère qu'elle reste dans les cheveux/casque plutôt qu'elle ne me coule sur le visage.
La sueur me dégouline sur le front et dans les yeux avec le casque. Sans elle s'évacue. Mais qu'importe les arguments, nous sommes des grands garçons, à même de prendre des décisions nous concernant.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Ouais enfin, j'ai un casque de 3-4 ans et à ce que je sache je l'ai acheté neuf. je sais très bien ce que ça fait sous la chaleur et je suis pas le seul si j'en juge tous ceux qui montent des cols le casque accroché au cintre. En tous cas, moi j'ai une nette préférence à rouler sans casque.
J'ai un casque depuis 10 ans, je monte des cols sous 35 °C et je n'ai aucun problème à supporter le casque.
Je vois plus de monde monter avec leur casque sur la tête qu'accrocher au cintre.

Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
Ignatius a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
J'ai un casque depuis 10 ans, je monte des cols sous 35 °C et je n'ai aucun problème à supporter le casque.
Je vois plus de monde monter avec leur casque sur la tête qu'accrocher au cintre.
Moi aussi, je le "supporte" et ne l'accroche jamais au cintre quand je le prend. Mais au niveau sensations, je préfère sans, point.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit :Moi aussi, je le "supporte" et ne l'accroche jamais au cintre quand je le prend. Mais au niveau sensations, je préfère sans, point.
Dans ce cas-là, ne dis pas que porter un casque est un "inconvénient".

Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

Après c'est une question d'habitude aussi.
Je roule tout le temps avec un casque, je ne me pose même pas la question, c'est un réflèxe, comme la ceinture en voiture. Du coup je ne me rend même pas compte que j'ai mon casque quand je roule.
Les tout premiers cols que j'ai monté j'avais enlevé le casque pour faire comme les pros. Au final j'ai du en monter deux ou trois sans casque et ca m'embêtait bien plus de m'arrêter pour l'enlever plutôt que le garder.

Au jour d'aujourd'hui, étant tellement habitué, je pense que ca me ferait bizarre et ca me gênerait plus qu'autre chose de monter sans casque plutôt qu'avec.

C'est pareil avec mes lunettes d'ailleurs. Avant j'enlevais systématiquement mes lunettes pour monter les cols. Mais ayant les yeux un peu fragiles, je me suis forcé à les garder un moment, maintenant je ne me rends plus compte que je les ai.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Depuis que j'ai fait un soleil par dessus mon vélo et que ma tête est passée à 5cm d'un trottoir, je mets toujours mon casque, il fait partie intégrante de ma tenue, ne pas le mettre, ce serait comme si je ne mettais pas de gants, voire pas de cuissard, ça n'aurait pas de sens.
Je ne suis pas spécialement dans un département où il y a beaucoup de cyclistes, mais je peux vous dire qu’étonnamment, je croise plus de personnes sans casque qu'avec.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
tuco
Leader
Leader

personne ne m'a répondu sur les risques que prennent les coureurs en descente en se mettant devant la selle, un peu en dessous
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Répondre