MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui selon vous sera champion du monde ?

Le sondage est terminé depuis le 05 août 2023, 19:14

Evenepoel
14
21%
Van Aert
7
10%
Van Der Poel
14
21%
Pedersen
5
7%
Philipsen
3
4%
Pogacar
2
3%
Mohoric
0
Aucun vote
Laporte
4
6%
Kwiatkowski
0
Aucun vote
Asgreen
3
4%
Powless
1
1%
Matthews
0
Aucun vote
Lutsenko
0
Aucun vote
Alaphilippe
0
Aucun vote
Trentin
0
Aucun vote
Van Baarle
3
4%
Healy
0
Aucun vote
Bettiol
1
1%
Wright
1
1%
Un autre coureur
9
13%

Nombre total de votes : 67
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: MONDIAUX ÉLITE H. COURSE EN LIGNE (DIM 6/8) WC

Ce qui est dingue, cest que Van Aert a maintenant.... 7 mois et demi pour ruminer sa défaite et être à nouveau en lice à San Remo pour essayer d'étoffer son palmarès.

Car je suppose que c'est illusoire de le voir viser le Lombardie en fin d'année ?
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 07 août 2023, 22:47
Alexstru a écrit : 07 août 2023, 02:08 Je suis d'accord pour dire que la Belgique n'a pas très bien couru même si les coureurs ont tout donné.

Je suis vraiment sceptique sur le sélectionneur Sven Vanthourenhout. Il avait très mal géré Leuven 2021 mais avait été sauvé avec la victoire de Remco en 2022 (qui était bien plus une victoire individuelle que collective). Cette année, c'était de nouveau pas du tout optimal. Même si elle se retrouve en surnombre quand le gros de la sélection est faite (encore heureux vu les coureurs), la Belgique a trop subit la course. Et on voit que la cohabitation entre les leaders n'est pas optimale. Plusieurs fois, WVA a roulé alors qu'il pouvait se contenter de suivre en disant qu'il attend le retour de Remco. Mais on voit très bien que l'objectif de WVA était d'abord de se débarrasser d'Evenepoel là où toute la stratégie belge aurait du être de faire travailler un maximum les adversaires. Enfin, les belges ont de nouveau essayé de contrôler la course (comme chaque fois) alors que le circuit ne permet pas de contrôler... On a été sans cesse dans la réaction et bien trop peu dans l'action (sauf lorsque Remco et Wout ont attaqué à tour de rôle). Il y avait moyen de bien mieux utiliser les Benoot, Stuyven ou Campenaerts en les envoyant devant pour obliger les autres à bosser.

En ce qui concerne WVA, cela devient un vrai problème. Il sauve les meubles avec une nouvelle deuxième place. Mais il est largement dominé par Vdp (une nouvelle fois). Il va falloir qu'il change complètement son approche (dans la manière dont il cible ses objectifs, dans son attitude en course,...) s'il veut avoir un palmarès digne des plus grands coureurs belges. Et en équipe nationale, ça ne va pas être simple les prochaines années. Evenepoel parait bien plus fiable comme leader.

Pour Evenepoel, la pluie l'a définitivement stoppé. Il avait fait illusion jusque là mais c'était pas un parcours pour lui finalement. A force de sans cesse faire des efforts que les autres ne faisaient pas, il a fini par payer l'addition. Mais il aurait été un client si le parcours tournicotait nettement moins. Il faut juste se demander s'il n'aurait pas pu être un peu mieux utilisé dès l'instant où il faisait le constat que le parcours était trop technique pour lui.

Enfin, il faut reconnaitre la supériorité de Vdp aujourd'hui. Il a été énormissime et à très bien couru. Au final, pas certain qu'il y avait moyen de le battre aujourd'hui...
Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher aux belges hier. Autant à Louvain, il y avait beaucoup de choses à dire sur la tactique (notamment sur l'utilisation de Remco), autant hier, WVA et Remco ont pris à plusieurs reprises l'initiative d'essayer d'attaquer de loin à tour de rôle pour faire travailler les autres. Le problème, c'est qu'il y avait toujours Pogacar ou Pedersen pour boucher les trous. Et les équipiers n'étaient pas suffisamment forts pour peser offensivement. Dès que les cadors accéléraient un peu, ils disparaissaient rapidement. Après quand on est arrivé dans le final, on pouvait craindre que WVA soit un peu juste pour répondre au punch de MVDP et/ou Pogacar et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Mais MVDP était juste au-dessus du lot hier.
Les belges ont fait le taff, on est d'accord. Mais je partage l'avis d'Iguane, il y avait largement moyen de faire mieux au niveau tactique (pour le résultat, c'est moins certain). Notamment parce que justement, les équipiers étaient super fort puisqu'ils font 6 et 9 alors qu'ils ont énormément roulé.

C'est très bien d'avoir essayé a tour de rôle avec WVA et Rev. C'était une super idée à ce moment là. Mais vu que ça ne fonctionnait pas, que Pogacar était isolé et que Mvdp n'avait qu'un équipier, l'objectif aurait du être de les obliger à travailler. Et on peut même se dire que la tactique aurait du faire en sorte de préparer cette période d'attaques à tour de rôle en préparant le terrain en amont et en obligeant Mvdp et Pogacar à se découvrir plus tôt (en réalité, on les a laissé faire mal à tout le monde avec leurs accélérations). Ce que l'Italie et le Danemark ont fait (en nous obligeant à faire rouler nos équipiers), la Belgique avait clairement les moyens de le faire. Benoot et Stuyven ont été extraordinaire, mais c'est vraiment dommage de ne les avoir utilisé que dans un rôle défensif.

Plus globalement, on sent qu'il y a qqchose qui ne fonctionne pas dans l'équipe et ça ne date pas d'hier... Il n'y a clairement pas d'union sacrée (mais peut être est ce impossible avec deux leaders aussi forts). Et sur les trois mondiaux qu'il a dirigé, nous n'avons pas vu une seule fois la patte tactique de Vanthourenhout, même lorsque Remco a gagné.

En 2021, c'était le bordel. La course a été mal préparée. La tactique avait été annoncée partout, ne laissant pas la moindre surprise. La cohabitation entre Remco et Wout n'avait pas été bien gérée. Et la stratégie d'une leader unique a été un catastrophe.

En 2022, Remco l'emporte, mais ça n'efface pas les problèmes. Les communications qui ne passe pas avec les coureurs. Quinten Hermans qui ne roule quasi pas et qui se réserve alors qu'il doit juste assurer un tempo pour que Remco attaque dans la bosse. Van Aert qui attaque derrière et prend le risque de relancer la course et de faire perdre son équipier s'il avait moins d'avance,...

En 2023, tactique simpliste. On roule derrière les échappées quasi toute la journée. On utilise mal la puissance du collectif et des équipiers. WVA roule à l'envers. On prend trois leaders alors qu'on n'arrive déjà pas à en faire cohabiter deux.

Sven Vanthourenhout a fait du super travail à la fédération. Mais il n'est pas l'homme de la situation pour gérer l'équipe nationale masculine chez les pros. On a besoin de qqun qui impose sa vision tactique claire et audacieuse, qui n'est pas sans cesse dans la recherche de compromis pour essayer de faire cohabiter les coureurs. On a besoin de qqun de charismatique qui peut envoyer chier WVA, Rev ou Philipsen s'ils ne sont pas content et qu'ils ne veulent pas s'inscrire dans une démarche de tactique collective ou qui puisse dire à Philipsen qu'il peut rester chez lui s'il ne veut pas rouler derrière Mvdp. On a besoin de qqun de rassurant, qui communique beaucoup et qui assume sa part d'échec quand ça ne fonctionne pas. Tout ça, le sélectionneur actuel ne l'est pas... Vous ne voudriez pas nous prêter Voeckler??? Je suis vraiment admiratif de son travail même si ça n'a pas fonctionné pour vous en 2023
Thor8_one
Leader
Leader

Pour Van Aert il va falloir, soit qu il change d'équipe, soit que lui et sa team se concentre sur quelques objectifs.

Je rigole un peu quand je dis qu il a le même palmarès sur les grandes courses que Guesdon, mais qu'Arnaud Démare ça n'est pas si faux...
Et pourtant je pense qu il a un monde entre les deux coureurs.

Là où VDP est déjà a 1 Paris Roubaix, 2 Ronde et 1 titre mondial, lui a juste un Milan San Remo.

J'ai l impression que c'est la carte Jocker que tu sors dès que tu as besoin d un coup de pouce... Et c'est bien dommage.
Thor8_one
Leader
Leader

Pour le cyclisme français on est entre 2 générations, pourtant la 1ere n'est pas si vieille, 32-33 ans, on voit régulièrement des mecs a très haut niveau jusqu'à 35 ans sans problème...
La nouvelle arrive, mais je sais pas si un Martinez aura autant de talents que Pinot, si un Grégoire aura autant de Punch que Julian...
Axel Laurance n'a pas fait grand chose cette saison il le semble ?
Vauquelin peut-être, mais il va devoir partir dans une plus grosse écurie.

Chez les juniors que vaut Bisiaux ?
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Der Poel a aussi un Msr :wink:

Pour Van Aert, on est tous impressionnés par son tour 2022 mais sur les classiques il est à chaque fois battu par plus fort que lui tmet n'est pas si impressionnant.

Avez vous le souvenir d'un Van Aert lachant tout le monde à la pédale et écrasant une course ? Moi pas (Je parle d'un monument, peut-être roubaix 2022). Même des gars comme Ballan ou Tchmill (pourtant mille fois moins talentueux) ont un jour au moins une fois écraser un monument.

Van Aert est peut-être plus de la caste des Van Avermaet que de celle des Cancellara,Bettini, Boonen,... car Van Aert n'est pas souvent battu par le même coureur (Mvdp) mais par plusieurs différents (Carapaz, Mvdp, Pogacar, Philipsen,...)

En tout cas l'an prochain il doit scorer absolument sur un monument.
Dernière modification par Ponpon80 le 08 août 2023, 09:23, modifié 2 fois.
Thor8_one
Leader
Leader

Ponpon80 a écrit : 08 août 2023, 09:17 Van Der Poel a aussi un Msr :wink:
En plus .. :)
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 07 août 2023, 22:41
Matias a écrit : 07 août 2023, 22:12 Outre la tactique c’est le fait que deux des trois leaders n’ont pas été au niveau attendu qui a pénalisé l’équipe belge. Philipsen en a été inexistant. Evenepoel souvent à la traine, même avant la pluie. Il a réussi à mettre quelques accélérations qui ont fait travailler les autres leaders mais c’était des coups d’épée dans l’eau.

Van Aert a couru juste, bien entouré par ses équipiers de là Jumbo. Il est idéalement placé quand VDP attaque mais explose dans sa roue. Il est d’une régularité incroyable mais tombe quasiment tout le temps sur quelqu’un de plus fort ou se fait piéger(JO)

A part rouler comme des malades quand VDP se prend la cassure post neutralisation je ne vois pas comment on pouvait le battre hier sur ce circuit :pt1cable: . Il chute 5-6 Km après son attaque et il avait déjà fait un écart de malade. J’étais impressionné pendant la course par sa facilité à remonter dans le « peloton » alors que les autres semblaient toujours à la bagarre.
Van Aert n'a pas courru juste.

Quand tu es seul de ton équipe dans un groupe de quinze à 80 kilomètres de l'arrivée par exemple, tu ne prends pas les relais les plus énergiques, surtout si derrière tes équipiers roulent car Stuyven et Evenepoel sont costauds quand même.

Van aert n'est même pas capable de se faire d'un Stuyven un allié. Trop de méfiance mutuelle dans cette sélection belge.

Stuyven fait six. Benoot neuf. Après une course formidable où il permet notamment au coup à quatre de partir après la chute de Narvaez. La faillite de Philipsen et à moindre titre d'Evenepoel elle a bon dos. La Belgique place trois hommes dans le top dix mais perd la course à plus de 25 kilomètres de l'arrivée face à un mec qui n'a eu quasiment personne dans sa sélection pour le seconder dans les 70 derniers kilomètres.
WVA a couru juste car il fait 2 et il n'y avait pas moyen de faire mieux. S'il se met à la planche c'est aussi que sans oreillettes il ne sait pas ce qui se passe derrière et comme c'est une course par élimination derrière. Aussi quand Benoot a roulé ils ne revenaient pas sur Bettiol.
Comme MVDP Pogi était seul aussi, c'était pas une course pour un concert collectif mais une course d'usure où les plus résistants ont pris les 1ères places. Rien à regretter pour la Belgique.

EDIT : je corrige mes fautes, ah la la
Dernière modification par Berti le 08 août 2023, 10:16, modifié 1 fois.
Iguane
Leader
Leader

Voeckler cette année quand même je me dis qu'il aurait pu préparer l'avenir et peut-être intégrer un jeune genre Grégoire ou si trop tôt pour lui un Louvel ou un Lafay.

Je comprends l'idée de montrer la confiance à Alaphilippe à un an des JO mais ça me semble too much là (déjà sur sa forme rien que de le prendre, mais avec deux équipiers de chez soudal...).
Pourisseur. :metalhead:
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 08 août 2023, 09:50 Voeckler cette année quand même je me dis qu'il aurait pu préparer l'avenir et peut-être intégrer un jeune genre Grégoire ou si trop tôt pour lui un Louvel ou un Lafay.

Je comprends l'idée de montrer la confiance à Alaphilippe à un an des JO mais ça me semble too much là (déjà sur sa forme rien que de le prendre, mais avec deux équipiers de chez soudal...).
Les sélections de Cavagna et Sénéchal sont légitimes, l'idée était de mettre l'EDF en tête à l'entrée du circuit avec le TGV, il n'a malheureusement pas réussit. Sénéchal reste un bon coursier de classique.
Alaphilippe avait un profil pour matcher sur ce parcours, il est double champion du monde, aime l'EDF et pouvait rouler pour les autres.

Perso je ne suis pas choqué.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 06 août 2023, 22:58

Ça me ferait mal que le coureur de l'année soit ce danois qui ne s'est aligné pour l'instant que sur une grande course cette saison...
Ca me ferait mal aussi, mais ce n'est pas tout à fait honnête.
Tour du Pays Basque, Dauphiné, Tour. En étant déjà à la lutte en mars sur Paris-Nice.
Ce n'est pas tout à fait une saison Ullrich-friendly ...
S'il gagne la Vuelta, il mérite au moins qu'on parle de lui pour le Vélo d'Or.

Pour le reste je te rejoins : je préfère largement la polyvalence de Pogacar et son numéro au Ronde, ou le côté chirurgical de Van der Poel sur les 4 objectifs qu'il s'était donnés cette saison. (en attendant le VTT ... :siffle: )
Ces deux coureurs ont en plus une facilité à te faire lever de ton siège quand ils attaquent, alors que Vingegaard ...
Mais bon ce n'est pas une raison, ce qu'il fait est énorme aussi.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A un moment donné faut arrêter avec Alaf qui est FINI. Je sais que c'est dur pour les nationalistes Français de se rendre à l'évidence du pauvre potentiel de ce pays. :elephant:
Laporte aurait été le plus à même de réussir.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 08 août 2023, 07:13 Pour le cyclisme français on est entre 2 générations, pourtant la 1ere n'est pas si vieille, 32-33 ans, on voit régulièrement des mecs a très haut niveau jusqu'à 35 ans sans problème...
La nouvelle arrive, mais je sais pas si un Martinez aura autant de talents que Pinot, si un Grégoire aura autant de Punch que Julian...
Axel Laurance n'a pas fait grand chose cette saison il le semble ?
Vauquelin peut-être, mais il va devoir partir dans une plus grosse écurie.

Chez les juniors que vaut Bisiaux ?
On en discutait dans le topic des nations, mais c'est vrai qu'on dirait qu'il y a un décrochage général du cyclisme français depuis l'année dernière. A voir si ça se confirme les années suivantes, mais ce qui est sûr , c'est que la génération actuellement à son "climax" est un cran en-dessous de la génération des 90's. A voir la nouvelle, y'a des cracs prometteurs, mais c'est sous réserve qu'un cyclisme à 2 vitesses ne ré-emerge pas
Landismo o barbarie
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant les capacités tactiques du sélectionneur belge, il ne fait pas pire que ses prédécesseurs. Cela fait des années que la Belgique prend quasi systématiquement la course en main, même à l’époque où ses leaders (Gilbert, GVA…) n’étaient pas spécialement les gros favoris… je me rappelle de gars genre Vansummeren qui ont passé plusieurs mondiaux à rouler comme des brutes en tête de peloton.
Quand on y réfléchit l’équipe belge était souvent la plus impressionnante de la course ces dernières années mais avec peu de résultats probants au final…
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y'a les Italiens aussi dans le genre, même si ils ont empilé les titres de champion d'Europe quand même. Après pour le coup, leur stratégie était top j'ai trouvé. En courant pour la victoire, il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. Ca a plus de panache que de rester dans les roues jusqu'à explosion.

Sinon on en parle de Van Aert qui se plaint de pas avoir eu d'oreillettes ? Guimard a raison sur le coup je trouve, il se cherche un alibi
Landismo o barbarie
Thor8_one
Leader
Leader

En même temps les belges, le seul résultats possibles était champion du monde....
Ils finissent 2nd c est pas si mal
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bennati avait expliqué la tactique sur la Rai : faire sortir Bettiol à 50 bornes, ensuite demander à Trentin de suivre, de pourir les relais et de les taper au sprint comme 5 ans plus tôt. Le hic a été la chute de Trentin qui était très fort.

Quant à Bettiol, il était parmi les 5 plus forts sans aucun doute, pour moi même dans le top 3 car il se tape 30 km seul en tête. Il a préféré tout risquer pour le titre plutot que de faire 4e, bravo a lui.
Iguane
Leader
Leader

-Zabel21- a écrit : 08 août 2023, 09:58
Iguane a écrit : 08 août 2023, 09:50 Voeckler cette année quand même je me dis qu'il aurait pu préparer l'avenir et peut-être intégrer un jeune genre Grégoire ou si trop tôt pour lui un Louvel ou un Lafay.

Les sélections de Cavagna et Sénéchal sont légitimes, l'idée était de mettre l'EDF en tête à l'entrée du circuit avec le TGV, il n'a malheureusement pas réussit. Sénéchal reste un bon coursier de classique.
Alaphilippe avait un profil pour matcher sur ce parcours, il est double champion du monde, aime l'EDF et pouvait rouler pour les autres.

Perso je ne suis pas choqué.
Mouais... Si on avait vu un super train de l'équipe de France ok, mais là c'était pas le cas. Ça roulait par grappes de deux ou trois.
Un Zingle dans ce rôle aurait aussi pu être une solution légitime.

Alaphilippe très honnêtement cette année c'est vraiment pas ça. Il est nettement en dessous de mecs comme Burgaudeau sur le Tour quand même. A la différence de Berti je dirais pas qu'il est fini (même si je le pense très fortement), mais pour moi il doit régler pas mal de problèmes : le contre coup physique et psychologique des chutes, sa vie de papa, l'ambiance avec la direction de son équipe, l'interdiction des cortico, le changement de physionomie des courses avec la banalisation du cyclisme total...
Iguane
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 08 août 2023, 13:05 En même temps les belges, le seul résultats possibles était champion du monde....
Ils finissent 2nd c est pas si mal
Avec course perdue aux 25 bornes.
Et plus globalement à rebours course perdue aux 40 bornes même si ils ne le savaient pas encore.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Van Aert, au-delà du fait de devoir certainement arreter d’essayer d’etre Superman pour au final n’etre que SuperSecond, est-ce qu’il pourrait de temps en temps sortir un peu ses ballz sur les grandes courses d’un jour?

Alors bon, on y aura mis le temps mais aujourd’hui on est certains qu’il n’a pas le kick de MVDP et qu’il ne peut pas tuer des courses comme le Batave l’a déja fait. Mais justement, ce serait peut-etre bien pour lui qu’il arrête de penser qu’il peut gagner uniquement en suivant et que ses 28 cartouches vont suffire pour gagner.
J’ai lu qu’il s’était fait piéger aux JO, pardon mais ne jamais attaquer alors qu’il est le plus fort, aller chercher 28 attaques sans jamais faire travailler les autres et penser qu’on a en encore 36 et un bonus sprint pour taper tout le monde, c’est pas se faire piéger, c’est subir. Carapaz en a mis une, juste une. Mais une belle, et au tres bon moment. Personne n’interdit à Van Aert de faire pareil de temps en temps et d'être plus offensif sur les courses d’un jour qui comptent. Le mec en fout partout sur le Tour, mais devient hyper calculateur sur les grandes courses d’un jour. Franchement, tant pis pour lui. Et de mon côté, assez content de ne pas le voir gagner trop souvent, alors qu’il a un niveau physique absolument incroyable.

Perso, il répète tellement les choses qu’il me fait vraiment rigoler, mais ça commence à ressembler à de l’entêtement à ce niveau, pour ne pas dire pire.
Meme cette année, quand il est 6 jambes au-dessus du reste du monde sur une grande course……faut qu’il laisse la win à un mec qui a lâché les barbecues pour la collection Harrap’s. :rieur:
J’ai tendance à croire que le temps ne va faire que jouer contre lui, à force de se dire qu’il est immensément fort mais abonné au fail. Faudrait déja qu’il se décharge de sa concurrence d’avec MVDP: s’il a mis de sacrés batons dans les roues de MVDP en cx pendant toute leur carriere, le match est deja quasi plié sur route entre les deux. Mais bon, c’est facile à dire mais que ça doit etre difficile à intégrer quand on est à leur place. Je pense que Van Aert n’a pas fini d’enquiller les fails, à moins d’opérer un changement d’approche drastique.
Merci Albator :jap:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wout il tire d'abord et réfléchit ensuite, je l'ai trouvé bon à Glasgow, sans les oreillettes c'est pas la même course.
Répondre