Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT

metatron a écrit : 16 juin 2023, 13:17 RIP, très triste nouvelle...

Concernant la dangerosité de la descente c'est un mauvais débat. Pour moi la largeur et la qualité du revêtement sont les plus importantes, la route faisait 10 mètres de large et le bitume était en super état, donc ce n'était pas dangereux. Ca fait partie du vélo, c'est au coureur d'adapter sa vitesse en fonction de ses capacités en descente et de la prise de risque qu'il souhaite prendre.
La vitesse est l'élément-clé.
Tu peux mettre une descente scabreuse avec du gravillon et des fissures dans la route, normalement tout le monde est sur les freins et même si on se fait peur, il y a peu de risque tant que comme tu dis, la vitesse est adaptée.

Là avec une route large, un bel asphalte, des courbes larges, le danger est invisible. Mais la moindre rafale, l'écart d'un coureur devant toi, le souci mécanique, l'instant de déconcentration... Deviennent extrêmement compliqués à gérer.

Vraisemblablement pris dans la course avec l'adrénaline de la vitesse le piège s'est hélas refermé sur Gino Maeder.

Attendons de voir ce qui sera dit mais en attendant ça fait un coup de massue. Pas trop envie de regarder de course ou de prendre le vélo aujourd'hui, pensées aux proches et au vide brutal qu'ils affrontent.
Pourisseur. :metalhead:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Sans mots, gros coup de massue
Grand Gourou
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Étape du jour annulée

Ce qui paraît logique
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 16 juin 2023, 13:31
metatron a écrit : 16 juin 2023, 13:17 RIP, très triste nouvelle...

Concernant la dangerosité de la descente c'est un mauvais débat. Pour moi la largeur et la qualité du revêtement sont les plus importantes, la route faisait 10 mètres de large et le bitume était en super état, donc ce n'était pas dangereux. Ca fait partie du vélo, c'est au coureur d'adapter sa vitesse en fonction de ses capacités en descente et de la prise de risque qu'il souhaite prendre.
Effectivement, qu'elle horrible nouvelle :mouchoir:

Et pour ton commentaire sur la descente, tu as raison bien sûr. Mais il faut rajouter qqchose. Dans le cyclisme moderne qui se joue sur des détails et parfois à coup de seconde, je ne suis pas certain qu'il est opportun, lorsque c'est évitable, de terminer par des longues descentes. Tu dis qu'il faut savoir estimer le risque et agir en fonction de ses capacités, mais il suffit qu'un coureur prenne tout les risques pour obliger tout les autres a en faire de même, sous peine de perdre irrémédiablement du temps au CG. On ne peut pas comparer ça a une descente en cours d'étape où il n'y a pas de sanction automatique au CG si un coureur prend moins de risque ou encore a une descente comme le Poggio que tous les coureurs vont reconnaître plusieurs fois.
Ce n'est pas le lieu de polémiquer, certes, mais la descente vers Valloire après le Galibier en 2019, c'était exactement pareil. Et Alaphilippe avait pris tous les risques.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Dommage quand même, même si je peux comprendre, la vie continue
Décaler le départ et lui rendre hommage était très bien.
Mais annuler l'étape ça tronque un peu la course, Il y a des enjeux et le facteur récupération.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Désolé mais on s'en fout là :spamafote: Evidemment que la course est tronquée, mais c'est vraiment secondaire.

Moi je me réjouissais d'aller les voir sur ce beau final, mais je suis "soulagé" qu'ils ne font pas la course, je ne sais pas si j'aurais eu le coeur d'aller voir une course dans ces circonstances.

Par contre j'ai lu qu'ils feraient les 30 derniers kilomètres neutralisés pour rendre hommage à Mäder. Est-ce que quelqu'un connait l'horaire ?
:elephant:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Horrible nouvelle.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est degueulasse le cyclisme quand même... Pfiou.

Je ne sais pas où est le bon topic pour "polémiquer" mais quelques points quand même.

- c'est un travail, et il y a des enjeux de performance. Pour faire un petit parallèle, à l'époque on envoyait des gens à la mine et il y en avaient qui mouraient sur accident ou coup de grisou. C'était les aléas du métier aussi. Ils avaient qu'à être plus prudents. On ne les obligeait pas à y aller. Mais quand même un peu... Et en plus, dans notre monde moderne (et aseptisé si vous voulez) c'est quand même un argument que j'ai du mal à entendre. Argument de patron ou de spectateur sur son canapé. Mais ça doit pas être marrant comme prise de risque même en tant qu'employeur... Les forçats de la route, c'est fini depuis longtemps.

- facile à dire que c'est au coureur de s'adapter. En général tu suis le groupe et puis c'est tout, tu vas pas faire exprès de rouler un poil moins vite...

- En plus, que ce soit à 90 ou 95 ou 100 ou 105 ou 110 km/h, c'est difficile je pense de surveiller les alentours, les coureurs, les virages qui arrivent, et les éventuels graviers ou déchets ou obstacles ou nids crevasses sur la route. Est-ce que adapter un poil sa vitesse serait franchement suffisant ? Il suffit d'un gravillon qu'on n'a pas vu, d'une plaque glissante, d'une roue voilée ou d'un coup de frein un poil trop appuyé, ou je ne sais quel autre aléa, pour faire une sale chute. Tu peux aussi être entrainé sur une mauvaise trajectoire ou en survitesse par le coureur qui te précède, ou simplement tomber parce qu'il est tombé... etc. Vraiment c'est tellement hasardeux...

A partir de là, qu'est ce qu'on fait ? Je ne sais pas :spamafote:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai vu certaines photos de la réunion de départ sur Wielerflits: des coureurs en pleurs de différentes équipes qui se prennent dans les bras, comme s'ils ne faisaient plus qu'une seule et grande famille.
Qu'est-ce c'était beau et triste à la fois, p..., j'en chiale :mouchoir:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :C'est degueulasse le cyclisme quand même... Pfiou.

Je ne sais pas où est le bon topic pour "polémiquer" mais quelques points quand même.

- c'est un travail, et il y a des enjeux de performance. Pour faire un petit parallèle, à l'époque on envoyait des gens à la mine et il y en avaient qui mouraient sur accident ou coup de grisou. C'était les aléas du métier aussi. Ils avaient qu'à être plus prudents. On ne les obligeait pas à y aller. Mais quand même un peu... Et en plus, dans notre monde moderne (et aseptisé si vous voulez) c'est quand même un argument que j'ai du mal à entendre. Argument de patron ou de spectateur sur son canapé. Mais ça doit pas être marrant comme prise de risque même en tant qu'employeur... Les forçats de la route, c'est fini depuis longtemps.

- facile à dire que c'est au coureur de s'adapter. En général tu suis le groupe et puis c'est tout, tu vas pas faire exprès de rouler un poil moins vite...

- En plus, que ce soit à 90 ou 95 ou 100 ou 105 ou 110 km/h, c'est difficile je pense de surveiller les alentours, les coureurs, les virages qui arrivent, et les éventuels graviers ou déchets ou obstacles ou nids crevasses sur la route. Est-ce que adapter un poil sa vitesse serait franchement suffisant ? Il suffit d'un gravillon qu'on n'a pas vu, d'une plaque glissante, d'une roue voilée ou d'un coup de frein un poil trop appuyé, ou je ne sais quel autre aléa, pour faire une sale chute. Tu peux aussi être entrainé sur une mauvaise trajectoire ou en survitesse par le coureur qui te précède, ou simplement tomber parce qu'il est tombé... etc. Vraiment c'est tellement hasardeux...

A partir de là, qu'est ce qu'on fait ? Je ne sais pas :spamafote:
On ne sait rien y faire. Ce sont les risques du métier.
Je pense que le cyclisme a déjà fait tout ce qui était possible.
Il y a moins de 30 ans, on roulait encore sans casque, et son imposition a eu du mal à passer.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est ça, je suis gêné d'avoir le même topic pour pleurer Gino et débattre de la place des descentes, mais bon, faut de topic adapté, je rebondis.
On est sur les risques du métier, et notre société aseptisée a de plus en plus de mal à les accepter, comme la place de la mort dans la société qui devient de plus en plus taboue, ça s'est vu pendant le Covid, c'est comme si on le redécouvrait.
Il y a des choses qu'il faut accepter, un point, c'est tout. Les risques font partie de la vie, et dans le vélo, ils sont plus élevés que dans d'autres métiers. Pareil en sport auto, on va s'émouvoir si un pilote meurt en sortant de la piste, mais c'est au final un des risques qui fait partie du deal quand tu t'installe dans la voiture
Landismo o barbarie
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 16 juin 2023, 14:02 J'ai vu certaines photos de la réunion de départ sur Wielerflits: des coureurs en pleurs de différentes équipes qui se prennent dans les bras, comme s'ils ne faisaient plus qu'une seule et grande famille.
La photo des suisses de l'équipe nationale (Kung, Bisseger, Dillier...) ensemble en pleurs c'est assez dur à voir...
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

loulou30 a écrit : 16 juin 2023, 14:12
jicébé a écrit : 16 juin 2023, 14:02 J'ai vu certaines photos de la réunion de départ sur Wielerflits: des coureurs en pleurs de différentes équipes qui se prennent dans les bras, comme s'ils ne faisaient plus qu'une seule et grande famille.
La photo des suisses de l'équipe nationale (Kung, Bisseger, Dillier...) ensemble en pleurs c'est assez dur à voir...

Image
MajorK03
Leader
Leader

Je me permet d'en poster 2 ici, sans vouloir en rajouter à ta/notre peine :

Image

Image

Les suisses du peloton très touchés comme on peut s'en douter . On reconnait également Marcel Sieberg le DS de la Bahreïn, mais je ne sais pas qui est l'homme à la chemise blanche par contre .
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 16 juin 2023, 13:54 Par contre j'ai lu qu'ils feraient les 30 derniers kilomètres neutralisés pour rendre hommage à Mäder. Est-ce que quelqu'un connait l'horaire ?
Arrivée prévue vers 17h
Grand Gourou
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est triste, pas de mots pour ce qui est arrivé.
JFKs
Modérateur
Modérateur

JFKs a écrit : 16 juin 2023, 14:27
jimmy39 a écrit : 16 juin 2023, 13:54 Par contre j'ai lu qu'ils feraient les 30 derniers kilomètres neutralisés pour rendre hommage à Mäder. Est-ce que quelqu'un connait l'horaire ?
Arrivée prévue vers 17h
Correction, 16h40
Grand Gourou
On3
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 16 juin 2023, 14:14 [...]

Les suisses du peloton très touchés comme on peut s'en douter . On reconnait également Marcel Sieberg le DS de la Bahreïn, mais je ne sais pas qui est l'homme à la chemise blanche par contre .
Chemise rouge il me semble que c'est Wegelius DS chez EF
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Comme tout suiveur, très touché par cette terrible nouvelle. Autant le vélo est un super sport qui véhicule de belles émotions, autant le vélo peut vraiment être un sport de merde question sécurité.
On passe de plus belle course par étapes WT de l'année, à la plus triste.

Condoléances à ses proches.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Et le grand c'est Reto Holleinstein.
Grand Gourou
Répondre