Critérium du Dauphiné (WT): Etape 6 La Rochette / Méribel 141 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : Froome leur a repris 38 secondes en 5 km c' est vraiment pas énorme pour des mecs qui étaient abrités contre des mecs qui s' attaquaient/ se regardait / calculait.

C' est dommage de pas avoir collaboré depuis le début, j' aurai été Bardet j' aurai prévenu Pinot que j' allais attaquer à 8 km pour partir tout les deux et le flinguer au km s' il se sentait le plus fort.
c'est exactement ça
et en plus sur une pente de 5,5% sur ces derniers kms

il était impossible que froome monte plus vite ces 12 kms, ça a été fait à un rythme hyper régulier et lui était en aspiration à l'économie

bardet l'a fait plein pot quasi du début à la fin, avec en plus une première énorme attaque, puis une 2e grosse à quelques kms de l'arrivée + quelques autres par la suite (+ le temps perdu à se regarder dans le dernier kilomètre)
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Lécart est à 1 m 47 au 5 km, ça veut dire qu' ils ont perdu que 41 secondes sur Dan Martin le plus rapide de ces 5 derniers km ou 26 secondes sur Porte par exemple malgré leurs mésentente.

Froome leur a repris 38 secondes en 5 km c' est vraiment pas énorme pour des mecs qui étaient abrités contre des mecs qui s' attaquaient/ se regardait / calculait.

C' est dommage de pas avoir collaboré depuis le début, j' aurai été Bardet j' aurai prévenu Pinot que j' allais attaquer à 8 km pour partir tout les deux et le flinguer au km s' il se sentait le plus fort.

Je sais pas si c' est Julien Jordie qui lui a demandé de démarrer pour faire le cake tout seul devant avec la telé...
Non Jurdie lui avait demandé d'attaquer plus tard, pas au 3 km.
Il lui avait aussi dit de ne pas attaquer dans la Madeleine à 4km du sommet, finalement Bardet tout seul comme un grand a décidé de contrer Contador avant le sommet (cf L'Equipe).

Je me pose la question, est-ce que Bardet aurait eu le jaune sans son erreur ? A priori non même si on ne saura jamais, mais le regret est bien là : il n'a pas fait le bon choix pour tout faire pour l'avoir, quitte à perdre l'étape. Dommage car il a fait un super truc, lui qui ne cesse de répéter qu'il s'ennuie dans les roues, qu'il aimerait plus attaquer mais que son statut de leader ne lui permet pas. Il a enfin pu exprimer ses qualités et s'est laisse griser. En espérant qu'il ait réussi à bien dormir/récupérer. Mais déjà il prenait du recul hier, cf message facebook :

Romain Bardet
14 h ·
Il est parfois difficile de se réjouir d'une seconde place. En franchissant la ligne, j’étais terriblement déçu car je visais la victoire dans cette étape-reine du Critérium du Dauphiné. Au delà de la déception, je retiens une journée de vélo comme je les aime, audacieuse et offensive. J’ai pris énormément de plaisir lorsque je me suis retrouvé à l’avant avec Mika, Jan et Ben qui ont réalisé, comme toute l’équipe, un travail admirable. Cela m’a rappelé un autre beau moment sur cette course, il y a deux ans, avec Jicé et Alexis Gougeard.
Tiraillé entre le maillot jaune à ma portée et la victoire d’étape, j’ai eu du mal à choisir une option dans ce mano à mano avec Thibaut. La course continue et j’aborde l’ultime étape un pied sur le podium… Ce qui, mardi, n’était plus d’actualité.
Merci pour tous vos encouragements tout au long du parcours, ma motivation en est décuplée

+Tweet
Romain Bardet ?@romainbardet
Il y a des journées comme ça où l'on en apprend plus qu'en 5 ans pro. Une seule évidence:quelle chance j'ai d'avoir de tels coéquipiers!
-Vélomen-
Leader
Leader

Il y a un truc que vous oubliez dans votre analyse, Pinot n'avait aucune raison de relayer et aurait donc arrêté de le faire.

Vous dites que Bardet aurait dû dire à Pinot : 'j'attaque à 8 bornes, tu me suis, on se relaie jusqu'au sommet\". Et Bardet lâche Pinot à 1 km de la ligne ?!!

Mais quel est intérêt pour Pinot de relayer Bardet ? Dans les 5 derniers km, il n'avait plus à le faire et je suis même très surpris qu'il l'ait fait.

Quand Pinot dit qu'il n'a pas compris Bardet et qu'ils auraient pu mieux jouer le coup tous les 2, je pense qu'il voulait dire qu'il aurait été possible que Pinot roule à bloc jusqu'en haut et que Bardet lui donne l'étape.

Mais Bardet aurait quand même eu du mal à prendre le jaune... Donc Bardet était dans une situation impossible à gérer.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas faux, d'ailleurs Pinot a dit \"On aurait pu s'arranger\". Ca aurait été la meilleure solution pour que Bardet essaie de prendre le jaune, mais on n'aurait pas eu un vrai sprint pour la gagne..
Bardet a eu l'impression que les relais de Pinot étaient en dedans et c'est pour ça qu'il a attaqué.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Au final, Bardet n'est qu'à 21 secondes de Froome, qui sait combien de temps exactement ils ont perdu en n'adoptant pas la meilleure des stratégies...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot était dans un fauteuil pour la victoire d'étape et n'avait aucune pression. Il n'avait pas à collaborer outre mesure avec Bardet non plus. Ce sont quand même des adversaires d'un point de vue sportif. On ne peut pas d'un côté demander à AG2R et FDJ de rouler ensemble et reprocher à Sky et BMC de le faire... Bardet et Pinot n'ont aucune raison de se faire des cadeaux, même si certains semblent en rêver.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :Pinot était dans un fauteuil pour la victoire d'étape et n'avait aucune pression. Il n'avait pas à collaborer outre mesure avec Bardet non plus. Ce sont quand même des adversaires d'un point de vue sportif. On ne peut pas d'un côté demander à AG2R et FDJ de rouler ensemble et reprocher à Sky et BMC de le faire... Bardet et Pinot n'ont aucune raison de se faire des cadeaux, même si certains semblent en rêver.
Des cadeaux non, un arrangement oui.
Au moins cela s'est fait au feeling hier
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Au final, Bardet n'est qu'à 21 secondes de Froome, qui sait combien de temps exactement ils ont perdu en n'adoptant pas la meilleure des stratégies...
J'ai pas pu suivre toute l'étape correctement (j'étais au taf), mais il me semble que Bardet a été bien aidé par le GPS folklorique il me semble, l'écart était de moins de 2 minutes au pied des Frasses et on est passé à plus de 3 minutes un peu après. Sans doute le GPS du Giro qui a été utilisé hier.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit :Il y a un truc que vous oubliez dans votre analyse, Pinot n'avait aucune raison de relayer et aurait donc arrêté de le faire.

Vous dites que Bardet aurait dû dire à Pinot : 'j'attaque à 8 bornes, tu me suis, on se relaie jusqu'au sommet". Et Bardet lâche Pinot à 1 km de la ligne ?!!

Mais quel est intérêt pour Pinot de relayer Bardet ? Dans les 5 derniers km, il n'avait plus à le faire et je suis même très surpris qu'il l'ait fait.

Quand Pinot dit qu'il n'a pas compris Bardet et qu'ils auraient pu mieux jouer le coup tous les 2, je pense qu'il voulait dire qu'il aurait été possible que Pinot roule à bloc jusqu'en haut et que Bardet lui donne l'étape.

Mais Bardet aurait quand même eu du mal à prendre le jaune... Donc Bardet était dans une situation impossible à gérer.
Je pense que tout est dit.
Merci Albator :jap:
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :
daizenshu_ a écrit :Au final, Bardet n'est qu'à 21 secondes de Froome, qui sait combien de temps exactement ils ont perdu en n'adoptant pas la meilleure des stratégies...
J'ai pas pu suivre toute l'étape correctement (j'étais au taf), mais il me semble que Bardet a été bien aidé par le GPS folklorique il me semble, l'écart était de moins de 2 minutes au pied des Frasses et on est passé à plus de 3 minutes un peu après. Sans doute le GPS du Giro qui a été utilisé hier.
Non le gps était bon, au sommet du col l'écart a été relevé et il était de 3'20. C'est juste que les AG2R ont assuré un gros train alors que derrière Poels était le seul à rouler et avait l'air bien cuit !
tuco
Leader
Leader

\"à toi le maillot, à moi l'étape\", c'est pourtant simple !
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

tuco a écrit :"à toi le maillot, à moi l'étape", c'est pourtant simple !
Oui mais Bardet devait vraiment penser qu'il n'avait quasi aucune chance pour le maillot. On raisonne a posteriori, mais tout le monde s'imaginait que ça allait flinguer au moins dans le dernier kilometre pour les favoris, et que Froome aurait repris du temps facilement. Du coup, Bardet ne pouvait pas vraiment jouer le maillot. Et il voulait cette victoire d'étape et récompenser son équipe.
Puis tout a dû s'embrouiller dans sa tête quand il a constaté que l'écart se stabilisait plus ou moins. Rajoute à ça un possible antagonisme entre les deux Frenchies. Bref, tout semble limpide une fois l'etape finie et les écarts connus, mais c'est bien plus complexe que cela en course.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit :
tuco a écrit :"à toi le maillot, à moi l'étape", c'est pourtant simple !
Oui mais Bardet devait vraiment penser qu'il n'avait quasi aucune chance pour le maillot. On raisonne a posteriori, mais tout le monde s'imaginait que ça allait flinguer au moins dans le dernier kilometre pour les favoris, et que Froome aurait repris du temps facilement. Du coup, Bardet ne pouvait pas vraiment jouer le maillot. Et il voulait cette victoire d'étape et récompenser son équipe.
Puis tout a dû s'embrouiller dans sa tête quand il a constaté que l'écart se stabilisait plus ou moins. Rajoute à ça un possible antagonisme entre les deux Frenchies. Bref, tout semble limpide une fois l'etape finie et les écarts connus, mais c'est bien plus complexe que cela en course.
De façon très moche, on a déjà vu des coureurs faire mine de s'entendre pour le "à toi l'étape, à moi le maillot", et celui voulant le maillot venant tout de même cueillir l'étape au sprint au bout du compte.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Entre l'episode Cummings et l'etape d'hier, je pense que le fossé est définitivement creusé entre Bardet et Pinot. Ce qui n'est pas forcément négatif, puisque cela peut les rendre encore plus agressifs en course.
Moi ça ne me déplait pas.
loloherrera
Leader
Leader

Bof, Bardet a reconnu s'être trompé, et Pinot gagne quand même l'étape. Faut pas accorder trop d'importance à ce fait de course d'après moi...
grimpeur zélé
viva colombia
tuco
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit :Entre l'episode Cummings et l'etape d'hier, je pense que le fossé est définitivement creusé entre Bardet et Pinot. Ce qui n'est pas forcément négatif, puisque cela peut les rendre encore plus agressifs en course.
Moi ça ne me déplait pas.

je rêverais d'un duel au sommet au tour, et une france divisée entre bardetistes et pinottistes[img:3bmh07pr]http://forum-images.hardware.fr/images/ ... mskull.gif[/img:3bmh07pr]
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fossé, quel fossé ?

moi je suis pour les 2

et s'ils ne sont pas potes ils s'entendent bien

bardet a craqué hier voilà tout et pinot était surpris que ce dernier se \"suicide\" de la sorte. Bardet ne peut pas en vouloir à pinot et pinot n'en veut pas à bardet

enfin bon, avec l'tape d'aujourd'hui on voit bien qie j'avais raison de dire que bardet avait un super niveau et était qusi au niveau de froome :victory:
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet a plus ou moins reconnu qu'ils avaient sans doute dilapidé plus de 20 secondes hier, mais qu'il pensait uniquement à l'étape, pensant que Sky et Froome allaient embrayer derrière
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Remarque, beaucoup d'entre nous ont aussi pensé que ça roulerait bien plus vite que ça derrière Bardet et Pinot.
Bullitt
néo-pro
néo-pro

Le duel Pinot-Bardet c'est comme l'Allemagne au foot, c'est toujours Pinot qui gagne à la fin :victory:
Répondre