Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Pas certain qu'il fasse la course en ligne des "France"
Image
A voir :wink:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 27 avr. 2026, 18:43 Paul Seixas sur le Tour de France, bientôt la décision ? « S’il ne venait pas, le public serait presque déçu »
Après quelques jours de repos pour son coureur, Decathlon - CMA CGM devrait annoncer si Seixas disputera la prochaine Grande Boucle. Un choix qui se veut d’abord scientifique
Scientifique
:elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je sais pas pourquoi vous débattez alors qu'il va très certainement faire le TDF.
Déjà qu'il en avait envie depuis un bon moment, là toutes les courses auxquelles il a participé n'ont rajouté que des feux verts, aucun feu rouge

puis bon la pression il s'en tape. S'il voulait éviter d'avoir les projecteurs sur lui il aurait pas fait des numéros au pays basque par exemple. S'il avait voulu éviter cette grosse hype qui monte, il se serait pas frotté à pogacar aux strade et à LBL. Il aurait peut être même éviter la flêche wallonne et la victoire à 19 ans qui va avec. Il aurait fait des entrainements et des courses moins prestigieuses en évitant de faire des démonstrations.

non lui il est ambitieux et il annonce la couleur : il est là pour se frotter au(x) meilleur(s) et faire du mieux qu'il peut (et il a aussi un côté cannibale, visiblement plus que pogacar)

là visiblement il irait au "dauphiné" : c'est une course très populaire en france. Tu la gagnes t'es énormément dans la lumière. Mais lui il s'en fout d'avoir les caméras sur lui, il veut gagner une prestigieuse course par étapes et montrer qui il est
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 27 avr. 2026, 23:31 je sais pas pourquoi vous débattez alors qu'il va très certainement faire le TDF.
Alors bon, c'est 100% l'objectif du forum en fait :tonton: :tonton:

J'ai dis dans mon message que pour moi à 95% sur il va au Tour. Mais ça n'empêche qu'à cette heure-ci, la décision n'est pas prise, donc c'est toujours intéressant d'en débattre. Sachant que y'a vraiment plusieurs points de vue qui se tiennent. Je défends plutôt un point de vue Vuelta, mais je pourrai aussi trouver des arguments pour aller au Tour aussi.
trevorphilips a écrit : 27 avr. 2026, 23:31 Déjà qu'il en avait envie depuis un bon moment, là toutes les courses auxquelles il a participé n'ont rajouté que des feux verts, aucun feu rouge
A ma connaissance il a envie de faire le Tour un jour, et rêve du Tour; mais jamais il n'a dit qu'il a absolument envie de faire le Tour en 2026, ou alors je veux bien que tu me montres l'itw / ta source ?

Sur son début de saison, oui tous les feux sont au verts, mais c'est plus complexe que juste vert/rouge, on a appris un paquet de chose sur ce début de saison. On voit qu'il semble au-dessus d'une concurrence de type Lipowitz-Ayuso-Roglic-Del Toro, même si ça restera quand même à confirmer avec ces gars là vraiment à 100% sur un objectif majeur. On voit aussi qu'il est bien toujours en dessous de Pogacar. On est encore dans l'inconnu face à Vingegaard, et dans l'inconnu de sa récupération sur 3 semaines. Compte tenu de tous ces éléments, une Vuelta m'aurait paru être justement le bon step pour lui.
En plus à 19 ans, tu peux passer des steps tous les 6 mois, la Vuelta étant loin, ça lui laisserait encore le temps de passer un petit palier supplémentaire.
trevorphilips a écrit : 27 avr. 2026, 23:31
puis bon la pression il s'en tape. S'il voulait éviter d'avoir les projecteurs sur lui il aurait pas fait des numéros au pays basque par exemple. S'il avait voulu éviter cette grosse hype qui monte, il se serait pas frotté à pogacar aux strade et à LBL. Il aurait peut être même éviter la flêche wallonne et la victoire à 19 ans qui va avec. Il aurait fait des entrainements et des courses moins prestigieuses en évitant de faire des démonstrations.

non lui il est ambitieux et il annonce la couleur : il est là pour se frotter au(x) meilleur(s) et faire du mieux qu'il peut (et il a aussi un côté cannibale, visiblement plus que pogacar)

là visiblement il irait au "dauphiné" : c'est une course très populaire en france. Tu la gagnes t'es énormément dans la lumière. Mais lui il s'en fout d'avoir les caméras sur lui, il veut gagner une prestigieuse course par étapes et montrer qui il est
Mouais bon là tu pars trop loin dans l'ironie, ça devient de la fiction, y'a aucun monde où un cycliste irait se priver de gagner une course majeure ou d'attaquer ou faire un numéro s'il en a la possibilité. Faire ce que fait Seixas, c'est le rêve de tout jeune cycliste en fait.
Et de mon côté je ne pense pas que Seixas cherche à éviter les projecteurs, qui de toute façon seront braqués sur lui maintenant quoiqu'il décide de faire. Mais juste le Tour, 100% des coureurs le disent, c'est encore différent, et Bardet en parle très bien dans un podcast récent (d'ailleurs son avis est que Seixas ne devrait pas faire le Tour cette année). Bardet est bien placé, avec Pinot, c'est les deux seuls français qui ont une décennie de tour de France en arrivant dans la peau d'un leader français dans une équipe française, avec le potentiel de gagner le tour.

Le calendrier de Seixas sur son début de saison, c'est clairement à la fois des courses dont il sait qu'il a le potentiel pour les gagner ou du moins jouer la gagne (Vuelta Algarve, Ardeche), et des courses pour se tester au plus haut niveau mondial (Strade, Pays basque, Fleche, LBL). C'est réfléchi dans ce sens là, c'est cohérent par rapport à ce qu'il avait montré fin 2025.

Et je te rejoins sur le fait qu'il est ambitieux, mais y'a pas moins d'ambition à aller sur la Vuelta pour tenter de la gagner; au contraire. Et attendre de venir sur le Tour en 2027 ou 2028 pour directement être en mesure de tenter de jouer la gagne avec Pogacar, c'est clairement ambitieux.

Quand à dire qu'il a plus un côté cannibale que pogacar, à cette heure-ci, c'est vraiment très exagéré! Vu comment le Pogi est clairement le cannibale du cyclisme moderne, et en passe de challenger Merckx alors qu'on pensait ça impossible dans l'ère moderne... Pogacar a clairement une obsession de vouloir tout gagner, TOUT. Pour le moment Seixas, ça reste totalement à prouver!
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

seixas et son équipe avaient un programme de début de saison (avec certains objectifs que tu cites). Ensuite, selon les résultats, le reste du programme de la saison serait décidé. C'était ça le plan.
donc moi j'en conclus que, vu comment s'est passé ce début de saison, le choix s'oriente sur une participation au TDF. S'il avait un peu bidé il aurait peut être zappé le TDF.

le fait de ne pas annoncer à l'avance son programme post mai, c'était laisser planer un doute quant à sa participation au TDF. On se doute que c'est ça qui se cachait derrière, sinon il aurait dit dès le début que le Tour n'était pas envisagé dès 2026. Vu qu'il a plus que réussi son début de saison, il n'y a pas de raison de ne pas s'aligner..
veji2
Leader
Leader

guigui22 a écrit : 27 avr. 2026, 19:06
veji2 a écrit : 27 avr. 2026, 15:06

C'est marrant de voir à quel point on peut avoir des analyses totalement divergentes. Pour moi ce dont tu parles n'est pas fondamental, car enfin c'est un apprentissage naturel pour les tous meilleurs ! si tu es Pogacar, Hinault, Merckx, ben tu vas de toutes façons te taper assez vite les protocoles d'arrivée, les courses à contrôler, etc... c'est pas le fait de ne pas avoir appris ça qui te fait perdre. Peut être qu'un Simon Yates perd le giro en 2018 ou SK en 2016 en partie parce qu'ils ont craqué une fois leaders de grande course, mais enfin on ne parle pas de fuoriclasse là. Un Seixas il va apprendre à porter le maillot de leader sur un GT et à le défendre parce qu'il va se retrouver dans cette situation car c'est une conséquence de son talent de dingue... Mais le but c'est pas d'apprendre ça en soi, ça c'est une corollaire de la course. le but pour lui c'est de devenir le meilleur possible pour taper les meilleurs, et pour ça il veut courir contre les meilleurs. C'est pas en faisant espérant que personne ne vient sur la Vuelta qu'il va le faire. C'est en allant sur le TDF. Après je me trompe peut être mais on est face à un tel talent que la question ne se pose plus vraiment à mon sens.
Oui c'est marrant les analyses différentes qu'on peut avoir, et tant mieux c'est le but d'un forum, c'est enrichissant! Je rejoins papou de mon côté! :hehe:

Là où je te rejoins veji, c'est qu'en effet, ce qui est fondamental c'est la progression du coureur lui même, physiquement notamment, sur sa puissance. Mais là où peut être on ne sera pas d'accord, c'est que pour moi, à 99% ça se passe à l'entrainement et non en course. Les courses d'ailleurs, tous les gars du WT font les mêmes courses. Pour autant ils ne progressent pas tous. Gaudu a déjà fait 7 fois le TDF, il est encore moins un vainqueur potentiel en 2026 qu'il ne l'était il y'a quelques années.
Si Seixas revient en Février 2026 plus fort qu'en Octobre 2025, avec un nouveau cap de franchi, c'est qu'entre temps il a eu 6 mois de prépa à l'entrainement.

Et après, au delà du physique pur, il y'a un paquet d'aspects autres qui vont jouer, et parmi ces aspects là, la gestion du stress et de la récupération sur 3 semaines qui sont primordiaux. Si on peut dire que sur une journée, actuellement Seixas est probablement le 2e/3e meilleur coureur du monde derrière Pogi sur un profil vallonné/dur. On n'a aucune idée de sa hiérarchie mondiale après 3 semaines.
Et d'ailleurs, c'est tellement un élément fondamental, que Vingegaard, si on devait juger son niveau sur des courses d'un jour (même difficiles) il ne serait même pas dans le top15 mondial, alors que pourtant c'est clairement le 2e meilleur coureur au monde de classements généraux. Vingegaard a une récupération incroyable, et d'ailleurs il a toujours misé là dessus pour battre Pogi (bon c'était avant la transformation 2024 de Pogi de mutant à extra-terrestre).

Parmi cette gestion, le fait d'être leader de la course avec le maillot jaune (rouge/rose) et d'avoir ton équipe qui a le poids de la course, est très très différent qu'être un leader outsider sans poids de la course et qui peut se contenter de suivre les roues. Là dessus je suis 100% d'accord avec papou. Et c'est un apprentissage qui pour le coup, ne peut pas se faire à l'entrainement, et ne se fera qu'en course.
Le protocole de récupération est très différent sur une course où tu peux rentrer au bus direct après l'étape et "être tranquille", VS tu es leader de la course et après l'étape tu as plus d'une heure de protocole maillot/podium/médias.
La course elle-même est très différente, car dès le km0, ton équipe doit filtrer l'échappée, et tu es beaucoup plus mobilisé et stressé car tu dois être vigilant à qui sort dans l'échappée; VS si tu n'es pas leader où tu peux te dire "c'est bon tranquille, je met en route peinard en milieu de peloton le temps de me chauffer".
Toute l'étape tu es dans la roue de tes équipiers devant le peloton, tu as l'avantage de pas avoir à frotter (non négligeable), mais tu as aussi le désavantage de bouffer un peu plus de vent et ne pas pouvoir te "relaxer" tranquille en queue de paqueton, tu es plus mobilisé mentalement.

Tout est très différent lorsque tu portes le maillot de leader.

C'est d'ailleurs pour ça que certains peuvent être "transcendés" par un mayoyone, et d'autres complètement être à la ramasse et s'écrouler sous la pression/le poids du maillot. Et plus tu le vis, plus tu apprends à gérer ça. D'ailleurs avoir des équipiers expérimentés à la gestion d'un maillot jaune dans l'équipe, c'est un vrai plus.
Je vois ce que tu veux dire, mais pour moi c'est un apprentissage "naturel" : si t'es un fuoriclasse tu vas te retrouver dans cette situation d'être leader, de devoir assumer la course avec ton équipe, d'avoir à gérer toutes les sollicitations. ça fait partie du paquet et ça se fait naturellement. Apprendre à gérer la pression d'être leader c'est pas le sujet. les craquages de Pinot en 2015 ou 2016 ne sont pas dus au fait qu'il n'a pas appris à être leader sur la Vuelta, mais au fait qu'il n'a pas sur gérer la pression inhérente au fait d'être une jeune star de son sport porteuse de pleins d'espoirs et d'attentes.

Pour être un peu plus clair dans mon raisonnement, je ne dis pas qu'aller à la Vuelta serait une mauvaise idée ou que ça n'aurait pas d'intérêt, je dis qu'au vu de ce qu'il démontre cette année, l'argument d'aller à la Vuelta pour y apprendre à vivre dans la peau d'un leader de course est inopérant : y aller pour la gagner parce que c'est le choix que Seixas et l'équipe ferait, aucun problème et parfaitement légitime. Mais l'aspect apprentissage ne rentre pas en ligne de compte à mon sens.
abugrag
néo-pro
néo-pro

Pour moi, il a chez lui, un pan de mur sur lequel il a marqué tous les échelons à gravir, toutes les cases à cocher.
Ce, afin d'arriver tout en haut. En son "tout-en-haut à lui"***, c'est d'être le meilleur cycliste (de son époque, voire de l'Histoire).
Son tour du Pays Basque (également de laisser la victoire à son coéquipier en 2025) en est la flagrante démonstration : il n'est pas venu prioritairement pour gagner, il est venu pour cocher des cases.
Lors de celui-ci, il a été prêt à tout perdre, en prenant des risques inédits.
Qu'il dise qu'il était en maitrise dans la descente dont on parle tant (celle où il passe à raz des rochers) démontre qu'il a cherché à atteindre son but, en étant conscient de ce qu'il faisait.
Nous, derrière notre écran, on a pu se dire:
1) Mais pourquoi??? il a plein d'avance!!
2) Il n'est pas mature, il ne comprend pas la course!
C'était le contraire. Il voyait AU-DELA de la course de la semaine (sinon son D.S. l'aurait flingué!)

Depuis, il a coché d'autres cases (liste non exhaustive) :
- meilleur CLM jeunes ; victoire CLM WT
- excellent descendeur
- capacité à tenir des efforts longs
- capacité à gérer une meute de suiveurs (suceurs de roues) = il a parfois eu des suiveurs super énervants, mais il en a fait abstraction (même avec Del Toro!!)
- capacité à dominer sur un effort de qq min
- gestion d'une équipe à sa cause

Dès lors, il apparait évident qu'il ira sur le TdF26.

*** cela me rappelle Djokovic, à l'époque où Féderer et Nadal étaient au-dessus des autres, et lui, petit nouveau, avait déclaré : "je vaux être numéro 1 mondial". Tout le monde avait envie de lui taper sur l'épaule, et de lui dire : "mon gars, vise la place de num3, et on en reparle".
" Pire que le bruit des bottes, celui des pantoufles"
blouss_
Leader
Leader

Quand je vous lis, j'ai presque le sentiment que Seixas serait plus tranquille en allant sur le Tour en outsider qu'en allant sur la Vuelta en tant que favori potentiel. Alors certes la pression médiatique sera plus importante sur le Tour, mais personne ne lui en voudra de se faire taper par Pogacar et/ou Vingegaard. Et l'expérience du maillot de leader, il sait déjà un peu ce que c'est, vu qu'il a déjà gagné un Tour du Pays-Basque et même un Tour de l'Avenir. Mais en tout cas, pour moi, Tour ou Vuelta, il n'y a pas de mauvais choix. Seixas n'a pas besoin d'apprendre à gagner. Il sait faire apparemment.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous parlez de Vingegaard pas au niveau sur les courses d'un jour, mais quand on voit comment il tient à la roue de Pogacar dans les raidars du coté de Rouen l'an dernier, c'est du niveau de Seixas dans la Redoute.

Sur la répétition des attaques il est fort également, par exemple sur le tour de Catalogne, Martinez tient sa roue sur la première montée, mais sur la 2e il lâche, c'est ce remake là qu'on a vu dans la RAF dimanche dernier.
marooned
Leader
Leader

C'est clair que Vingegaard aurait largement le niveau sur la Flèche Wallonne et Liège s'ils s'intéressait un minimum à ces courses. On l'a constaté à plusieurs reprises lors des premières étapes des derniers Tours (Bilbao 2023, Bologne 2024, Rouen 2025) à des moments où la récupération ne rentre pas en jeu. C'est un des meilleurs puncheurs du peloton.
veji2
Leader
Leader

C'est d'ailleurs dommage qu'il ne tente pas un LBL et un Lombardie tout de même...
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingegaard sur les courses d'un jour, ça reste un mystère.
En 2024, il finit très bien le Tour en tapant même Remco sur le dernier chrono.
Il s'aligne à San Séb mais est lâché très loin de l'arrivée alors que le peloton est encore conséquent. On pourrait penser qu'il n'a pas récupéré du Tour et qu'il est hors de forme mais 2 jours plus tard il joue les premiers rôles sur le Tour de Pologne qu'il remporte.

Outre les jambes, il y a une question d'envie avant tout.
On parle quand même d'un coureur qui a pris le départ de seulement 3 courses d'un jour depuis son Tour victorieux en 2022 (0 en 2026, 1 en 2025, 1 en 2024, 0 en 2023, 1 en 2022), pour 2 DNF et une 16e place en Lombardie en 2022.

C'est je pense du jamais vu pour un coureur de ce niveau. Même un Contador en faisait bcp plus. Même un Sastre très typé GT. Même un pur grimpeur à la Piepoli (ou Kuss si on veut un exemple plus récent et dans la même équipe).
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit : 28 avr. 2026, 13:58 C'est d'ailleurs dommage qu'il ne tente pas un LBL et un Lombardie tout de même...
Je pense que sur les ardennaises, ça frotte trop à son goût et que la Lombardie arrive trop tard dans la saison. Et même si Vingegaard a sans doute des qualités pour briller sur ces courses, il n'est pas évident qu'il arrive à y faire des différences par rapport à des puncheurs bien plus rapides que lui.
marooned
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 28 avr. 2026, 14:09
veji2 a écrit : 28 avr. 2026, 13:58 C'est d'ailleurs dommage qu'il ne tente pas un LBL et un Lombardie tout de même...
Je pense que sur les ardennaises, ça frotte trop à son goût et que la Lombardie arrive trop tard dans la saison. Et même si Vingegaard a sans doute des qualités pour briller sur ces courses, il n'est pas évident qu'il arrive à y faire des différences par rapport à des puncheurs bien plus rapides que lui.
Vingegaard n'a pas peur de frotter en général. A mon avis, il se dit plutôt qu'au mieux, il accrochera la roue de Pogacar et se fera ensuite aligner au sprint. Donc ça ne sert à rien de venir sur ces courses.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On n’avait pas dit que c’était surtout l’influence familiale qui réduisait au max la présence de Vingo sur des courses cyclistes?

Sinon, pour Seixas, je ne sais pas s’il fera le Tour ou pas, je ne sais surtout pas jusqu’à quel point il peut avoir le dernier mot vis-à-vis de ses sponsors. En tout cas, je suis convaincu que ce mec est déjà hermétique à toute pression médiatique. Je suis convaincu qu’il est d’ores et déjà fait et préparé pour ça, voire carrément que c’est ce qu’il recherche.
Je suis aussi convaincu que vu ce qu’il nous a déjà montré, il n’aura mais alors aucun souci avec l’enchainement sur 3 semaines. Si Del Toro a presque gagné un Giro en étonnant tout le monde sur sa caisse, je suis certain que Seixas fera au moins aussi bien que lui sinon mieux. Y a pas un monde où on le voit nous faire du Spilak, sérieux. :green:

Me restent deux questions en lien avec des reflexions lues ici: concernant les ChdM à venir et même ceux de 2027, je ne vois pas dans quel film de SF certains le voient possiblement gagnant sur les parcours proposés en présence de Pogacar. E.T. est 4 jambes au-dessus de lui, hein, et jamais de la vie il ne sera assez tôt pour voir un Pogi déclinant. Y a pas un cas où il est ChdM en 2026 ou 2027 pour moi. :spamafote:

Et l’autre question, beaucoup plus interessante: très sincèrement, vous pensez qu’un monstre comme Seixas peut rester plus de deux ans dans une team comme D4? :reflexion:
Perso, et à moins que D4 ait l’envie et évidemment les moyens de devenir une mega team façon Visma/UAE, je ne vois pas dans quel monde un calibre comme lui peut rester dans une team aussi « faible » tres longtemps, au vu de ce qu’une top team est prépondérante pour les GT. En courses d’un jour ou meme en CPE d’une semaine, ça peut tenir (et d’ailleurs ses équipiers sont pour le moins déjà étonnants en terme de niveau!), mais j’ai peur que la faiblesse de sa team saute tres vite aux yeux lors des GT qu’il va disputer. Perso, je prédis deux GT maximum pour lui avant qu’il aille voir ailleurs, et ce serait totalement normal qu’un monstre comme lui bénéficie d’une team du top3 mondial. J’ai meme envie de dire que ce serait un gâchis s’il ne partait pas rapidos. J’ai tendance à croire que même si le choix d’Evenepoel etait parfaitement compréhensible, il aurait bien plus progressé en GT s’il avait signé ailleurs que chez kikstep. Encore une fois, à moins que D4 ne devienne tres rapidement armadesque. Mais va falloir faire très vite: Seixas étonne la planète velo entière hein, pas que les Français.
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Répondre