PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter ce 81e Paris-Nice ?

Le sondage est terminé depuis le 04 mars 2023, 22:41

Pogacar
29
53%
Vingegaard
21
38%
Simon Yates
1
2%
Martinez
0
Aucun vote
Gaudu
0
Aucun vote
Bardet
2
4%
Powless
0
Aucun vote
Un autre coureur
2
4%

Nombre total de votes : 55
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: PARIS-NICE 2023 (05-12/03) 2.UWT

les meteos sont assez fiables sur 3 jours,
Dans la beauce vers puiseaux sur l eape 2 sera a surveiller pour les bordures
pour l instant ils annoncent calme mais ça peut changer
le clmpe sera egalement a suivre :elephant: visma grand favori
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sur Météo France ça va hein :
Étape 1 : 6° nuageux, pas de pluie, peu de vent
Étape 2 : 6° soleil, et léger vent 15/h
Et beau temps sur Nice le dernier weekend, par contre risque de neige au col de la Couillole pour le samedi
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Chez UAE, on prend vraiment le chrono par équipes au sérieux, comprenant que ce sera probablement la clé de la course au soleil. Pogacar est donc resté à Monaco pour s'entrainer à l'exercice avec ses coéquipiers, on essaie différentes configurations et stratégies.
Visiblement, d'après le dernier article sur Cyclingnews, ils vont vouloir économiser Pogacar pour la fin et le faire finir à bloc probablement tout seul pour les derniers km, c'est ce qui pourrait être le plus payant pour un groupe hétérogène dans l'exercice. Les autres envoyant davantage la pâtée avant.
Ils n'ont pas pu le bosser en stage à cause des vélos de chrono arrivés très tardivement, on comprend mieux pourquoi Pogacar a zappé les Strade Bianche pour l'entrainement avec l'équipe et parce qu'il va devoir livrer un effort maximal dès le mardi.

On peut penser que la journée du lundi propice aux bordures ne sera pas pleinement exploitée avec un CLMPE le lendemain.
"Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer les cols ?" F.Gall
marooned
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 28 févr. 2023, 17:31
Iguane a écrit : 28 févr. 2023, 13:36

Cavagna parle qu'il viserait maintenant les cg des courses à étape d'une semaine.
Pas certain que ce Paris-Nice au terrain difficile cette année rentre dans ses plans.
Un Tour de Romandie bien dégueulasse avec ses deux chronos en 6 jours et ses étapes de montagne claquées ouais pourquoi pas.
Le Romandie avec l'énorme montée vers Thyon 2000, il peut aussi oublier cette année. A moins d'une annulation si la météo est dégueulasse mais bon...
Delgato
légende VCN
légende VCN

@Bradounet
Merci pour les infos.
Je pense aussi que Pogacar va vouloir finir seul sur le clmpe.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve que cette manière de considérer le CLM par équipes dénature vraiment l'exercice. Que l'on autorise le groupe à finir à 3 au lieu de 5, ok si vraiment on tient à apporter une nouveauté.

Mais dire que le temps est sur le 1er coureur, autant organiser un chrono individuel. :spamafote:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 28 févr. 2023, 23:28 Je trouve que cette manière de considérer le CLM par équipes dénature vraiment l'exercice. Que l'on autorise le groupe à finir à 3 au lieu de 5, ok si vraiment on tient à apporter une nouveauté.

Mais dire que le temps est sur le 1er coureur, autant organiser un chrono individuel. :spamafote:
Perso, je demande à voir. J'espère qu'il y aura plusieurs temps intermédiaires dans les dix derniers Km pour pouvoir suivre de près la lutte entre les éventuelles différentes stratégies.
marooned
Leader
Leader

Vraiment pas convaincu par l'aspect tactique/stratégique. Je ne vois pas trop dans quel monde il est plus intéressant de finir un chrono plat tout seul plutôt qu'à 3 ou 4 :reflexion:

Si Pogacar fait les 5-6 derniers km tout seul alors que Jumbo fait encore tourner des mecs comme Vingegaard, Foss, Dennis et Laporte, il va prendre une sacrée douille même s'il s'est préservé dans les roues avant. Et je n'évoque même pas un possible vent défavorable dans le final qui accentuerait encore plus les écarts.
veji2
Leader
Leader

le seul changement réel que cela induit c'est que ça évite un collectif d'être piégé par le besoin d'attendre un coureur plus faible car le temps est pris sur le 5ème ou 6ème. Mais il y aura toujours intérêt à rouler à plusieurs au moins jusqu'aux tous derniers hectomètres. Donc voilà, la différence c'est que tu te dis pas "il me faut 5 gros rouleurs pour le CLME", tu peux être un peu plus flexible car tu sais qu'au pire tu finis à 4 ou à 3 c'est pas grave, t'as pas à attendre. Mais c'est tout. Donc ça jouera à la marge.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

moi j'adore cette idée de clm, ça fera ptet pschitt!
Mais comme c'est nouveau, on va avoir un paquet de stratégie différente.

La version classique où tout le monde roule jusqu'au dernier kilomètre

La version préservant le leader sur les 3/4 de l'étape pour qu'il termine seul ou accompagné du meilleur équipier (préservé lui aussi?)

La version coupée en 2, on fait rouler la moitié de l'équipe au début, on préserve 3 ou 4 coureurs derrière qui seront plusieurs à être frais sur lafin pour porter leur leader...

Et puis l'approche n'est pas la même si on a un leader unique ou 3 ou 4 potentiels comme ineos...

ça me donne envie de voir ça... :smile:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il aurait été sans doute intéressant que le chrono ne soit pas tout plat d'ailleurs, avec quelque chose comme 5 km de montée pour finir. Là tactiquement des équipes auraient pu jouer un peu plus sans doute.
veji2
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 02 mars 2023, 12:44 moi j'adore cette idée de clm, ça fera ptet pschitt!
Mais comme c'est nouveau, on va avoir un paquet de stratégie différente.

La version classique où tout le monde roule jusqu'au dernier kilomètre

La version préservant le leader sur les 3/4 de l'étape pour qu'il termine seul ou accompagné du meilleur équipier (préservé lui aussi?)

La version coupée en 2, on fait rouler la moitié de l'équipe au début, on préserve 3 ou 4 coureurs derrière qui seront plusieurs à être frais sur lafin pour porter leur leader...

Et puis l'approche n'est pas la même si on a un leader unique ou 3 ou 4 potentiels comme ineos...

ça me donne envie de voir ça... :smile:
Mouais, je mets ma main à couper que ça changera très peu de chose, encore une fois tu as toujours ou presque intérêt à rouler à plusieurs, donc ça va tourner fort comme dans un CLME normal, la différence étant que tu n'as pas à garder un ou deux poids morts pour atteindre le quota sur la ligne. Les mecs moins bien pourront s'écarter sur la fin, mais ça changera peu de chose.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, j suis pas sur que ce changement de règle change grandement le résultat final. Sauf si UAE fait nimp, ce que je crois pas impossible avec un pogacar qui se retrouve seul trop tôt par exemple. A l'inverse, on peut être sur que la Jumbo jouera sa partition à la perfection.

Sinon le clmpe sur le tour 2019 à Bruxelles de27,6 km avait vu la Jumbo coller 20 sec à ineos 2e et 21 à la QS 3e.

Et le clmpe sur le tour 2018 de cholet de 35,5km avait aboutit à un trio de tête qui se tient en 7 sec.

Je pense que les écarts ressembleront à ceux de 2019 et la Jumbo mettre 30 sec à UAE, avec une équipe EF 2e pas trop loin.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, UAE c'est pas des peintres non plus avec Bjerg et Oliveira entre autres, ça pourra accompagner dignement Pogi.
Et puis c'est plus intéressant de le voir avec une équipe plus faible, ça le pousse à attaquer de plus loin, cf. TDF 2020
Landismo o barbarie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Malgré tout UAE ç'est bien plus faible sur le papier que Jumbo :
Bjerg
Grossschartner
Novak
Rui Oliveira
Pogačar
Trentin
Wellens

Étonnant que Mc Nulty aille sur Tirreno plutôt que PN :reflexion:
Wellens qui va enchaîner avec les Strade Bianche la veille :w00t:
(Tu me diras, il paraît qu'on récupère mieux après une victoire :siffle: )
Répondre