Ah mais la confusion vient de là pour moiblouss_ a écrit : 14 juin 2020, 17:33Mais non. Si vous aviez roulé à 60, on aurait eu 3 groupes avec des vitesses de 78, 77 et 60. Dans ce cas, j'aurais lancé 3 dés pour mesurer l'écart avec le G2 et j'aurais calculé l'écart avec le G3 au prorata.levrai-dufaux a écrit : 14 juin 2020, 14:23 A mon avis, tu ne peux pas raisonner ainsi.
Hier, on a rapidement fait le calcul que même en roulant, on serait forcément le groupe le plus lent. Il est apparu que même si on avait produit une puissance autour de 50/60, nous aurions perdu toute notre avance. C'est pourquoi personne n'a roulé. S'il y avait eu la possibilité de conserver une partie de l'écart, la vitesse du groupe 1 aurait pu être différente. C'est à ce niveau-là qu'il y a u petit problème : en présence de 3 groupes, le groupe le plus faible n'a absolument aucune chance et sera contraint de systématiquement renoncer à rouler même s'il possède une avance conséquente (4 minutes hier, ce n'est pas rien). Le cas d'hier est d'autant plus intéressant que les trois groupes étaient relativement homogènes en nombre.
Le commentaire ci dessus n'est évidemment pas une critique, c'est logique qu'il y ait ce genre de bug et ça ne change rien au plaisir que j'ai à jouer sur cette étape. Mais une petite amélioration sur ce point pour les futurs étapes serait la bienvenue![]()
Et si Quintana n'avait pas roulé au dernier moment, on aurait eu une situation avec G2 à 77 et G3 à 68. J'aurais lancé 2 dés pour mesurer l'écart entre les groupes. Imaginez que les 2 dés donnent 2. Vous n'auriez même pas été rattrapé en roulant à 0 et auriez perdu 175s. Il y a plein de situations où vous ne vous faisiez pas rattraper.
Hier, c'était vraiment une situation à la con avec 3 groupes de même taille à des vitesses de 78, 77 et 0. J'ai considéré qu'on avait deux groupes qui roulaient à fond et un qui ne roulait pas du tout. J'estime que j'ai été au plus logique en calculant comme je l'ai fait.
Je croyais que tu mesurais l'écart avec les dés entre les deux groupes les plus rapides et que le groupe le plus lent était lui forcément calculé au prorata, ce qui impliquait des écarts énormes pour le G1 (de l'ordre de 8/9 minutes de mémoire pour une valeur autour de 50, enfin à vérifier, je dis cela de tête).