J'ai regardé un peu plus en détail...
Je ne suis toujours pas capable de dire ce que représente ce "prorata", le calcul ne me semble pas pertinent.
Je regarde donc avec des exemples...
Que se passait-il hier si les deux groupes roulaient à 78 ?
Ecart inchangé entre G3 et G2 j'imagine mais pour le G1 ?
On peut oublier la formule puisque ça reviendrait à multiplier par 0 seconde.
J'imagine donc que l'on retourne à la formule initiale, ce qui donnait 5 dés.
Donc à 78 et 77 le G1 perd 50min, à 78 et 78 il perd 5 dés.
On voit bien que c'est en nombre de dés qu'il faut raisonner, ce fameux "prorata" multiplie le temps par une constante et fait totalement disparaître la notion de nombre de dés.
On peut donc imaginer bien pire, imaginons maintenant pour vitesse 78, 48 et 0.
Il y a donc 5 dés entre G3 et G2, disons que cela donne 3 minutes.
Ici encore on va multiplier ces 3 minutes par quelque chose, or cela n'a aucun sens puisqu'on est déjà à 5 dés
Tout le calcul en lui-même est faux.
Reprenons les cas du dessus en calculant uniquement par rapport au groupe qui va le plus vite.
L'idée de faire cela est que c'est parfaitement logique puisque tous les groupes vont perdre du temps en nombre de dés par rapport à ce groupe là et donc les écarts entre les groupes vont se reporter, du genre t'as pris 5 dés sur le plus rapide et moi que 3, donc en clair à toi je t'ai pris 2 dés.
En plus de ça je supprime les 5 dés maximum car cela crée des bugs énormes dans la logique du calcul.
Cas 78, 78, 0 :
Le G1 perd 13 dés.
Cas 78, 77, 0 :
Le G2 perd 1 dé, le G1 perd 13 dés.
Cas 78, 48, 0 :
Le G2 perd 5 dés, le G1 perd 13 dés.
(Vous verriez ici apparaître l'un des bugs qu'instaure automatiquement la limite à 5 dés, les deux groupes perdraient 5 dés et donc le groupe qui roule à 48 ne reprendrait rien au groupe qui roule à 0.)
Cas 78, 77, 50 :
Le G2 perd 1 dé, le G1 perd 5 dés.
En fait on peut essayer autant de cas que l'on voudra cela ne peut plus poser problème avec cette méthode car les écarts se reportent.
Bien sûr suivant la valeur des dés il peut se passer des choses bizarres genre rattraper un groupe situer devant un autre sans rattraper celui d'avant, mais ceci est contré par la règle habituelle qui dit que lorsqu'un groupe est rejoint par autre autre il adopte son allure, donc cela n'arrive jamais.