Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Richard a écrit : 02 oct. 2018, 18:27 Sinon à la reco avant ils ont un peu tapé dedans et se sont employés dans le mur mais ils ne l’ont pas fait à 100% de A à Z car Bardet a nettement battu son temps le jour J.
Bardet est monté plus vite le jour J, mais pour Pinot c'est l'inverse.

Bon ceci dit, difficile de tirer de quelconques conclusions.

Mais je pense quand même que sur 10 minutes d'efforts, Bardet a de meilleurs watts que Pinot. Moi, sa montée du mur m'a impressionné !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la hiérarchie « physique » de dimanche c’est difficile de jauger ou plutôt d’imaginer, en isolant le mur.

Ça se joue tellement au forceps que les quelques litres « d’essence » gaspillés avant dans tous ses changements d’en rythme, et même sûrement dans la descente où il s’accroche aussi, ont forcément manqué beaucoup par rapport à ceux qui ont compté leurs coups de pédales.

Pinot n’aurait sans doute pas joué la gagne en « course de côte » ainsi.
Mais étant dans le 5-6 meilleurs du jour, il aurait certainement eu son mot à dire dans une filière plus longue en partant de plus loin.

Et en tout cas certains l’envisageaient mais il n’aurait certainement pas été lâché dans la descente finale (cf.notamment temps Strava) qui comme je l’avais parié n’a fait aucune différence.

Pour son poids, je ne crois pas du tout qu’il fasse 67 kg, ça doit être une déformation via Perthuis l’obsédé, ou un chiffre de stage de janvier pas affûté, mais version GT il doit être autour de 64 à mon avis, je suis d’accord avec cette estimation, plus que les petits grimpeurs mais moins que les rouleurs-grimpeurs.

Latour disait qu’il était trop lourd pour rivaliser complètement en montagne et il est à 66 kg en poids de forme pour le Tour.
Bon après c’est pas le même moteur ou disons pas tout à fait le même rendement, les mêmes fibres etc.

Pour la Lombardie, notre cher Thibaut a le grand avantage de bien connaître le parcours dans ce sens, même si le final est modifié, là où ca risque de se jouer, ou en tout cas là où ça peut se gagner pour lui = Sormano-transition-Civiglio montée+descente

À moins que Nibali ressuscite il est le seul prétendant à avoir déjà été (deux fois !) acteur majeur dans ce final, ça peut être un petit bonus.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 02 oct. 2018, 18:41
Richard a écrit : 02 oct. 2018, 18:27 Sinon à la reco avant ils ont un peu tapé dedans et se sont employés dans le mur mais ils ne l’ont pas fait à 100% de A à Z car Bardet a nettement battu son temps le jour J.
Bardet est monté plus vite le jour J, mais pour Pinot c'est l'inverse.

Bon ceci dit, difficile de tirer de quelconques conclusions.

Mais je pense quand même que sur 10 minutes d'efforts, Bardet a de meilleurs watts que Pinot. Moi, sa montée du mur m'a impressionné !
Bah on peut au moins conclure que Bardet qui monte nettement plus vite le jour J au bout de 6h30 d’efforts dont toute la dernière partie à bloc qu’à sa reco « semi-tranquille » et courte deux jours avant, évidemment qu’il n’etait pas à fond à la reco.
Et Pinot non plus vu le différentiel !

Pour les watts, peut-être oui, surtout que Bardet a battu ses records quelques jours avant selon son entraîneur.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je ne suis pas certain que Alaphilippe soit encore au top dans 10 jours.
D'ailleurs, est-ce que Alaphilippe était vraiment au top de sa forme dimanche dernier ?
Programmer un troisième pic de forme dans la saison aussi haut que les deux autres n'est pas chose aisée, tout le monde ne s'appelle pas Valverde qui d'ailleurs n'en a eu que deux cette saison (le TdF n'était pas un objectif, ça a toujours été les Ardennaises et la Vuelta + CdM depuis le début de l'année).
Alaphilippe venait certes de gagner le Tour de Slovaquie (aucune opposition sérieuse) et le Tour de Grande-Bretagne mais là encore incapable de rivaliser avec Poels après avoir fait un très gros pied de l'ascension finale pour faire lâcher Roglic, Alaphilippe était archi sec sur la fin.
Je n'ai pas l'impression qu'il ait pu élever son niveau depuis cette fameuse arrivée.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 02 oct. 2018, 17:52
-Vélomen- a écrit :A noter quand même que Pinot n'a pas non plus fait une très bonne montée du mur. Il était bien entamé avant le pied. Car il saute vite après son relais, alors que sur des pentes pareilles il n'y a pas d'aspiration. Et Bardet a lui la faculté d'enclencher ensuite et de tenir jusqu'en haut.

Après, il a fait des efforts avant, mais ils sont difficiles à quantifier. :reflexion: Dans l'avant dernier tour il court en tête de peloton (sur une montée pareille, il vaut mieux rester dans l'aspi au milieu du peloton) et bouche un ou deux trous, mais sans plus. Dans le dernier tour, il fait un bel effort sur le sommet pour revenir sur le groupe Moscon.

Mais il n'a pas fait plus d'efforts que l'Italien et moins qu'un Valgren.

Je pense vraiment que Pinot était fort, mais moins costaud que Bardet hier. Je ne suis pas persuadé qu'en s'économisant il aurait pu suivre le 1er groupe dimanche sur des pentes pareilles. On ne le sera jamais. Mais j'aimerais bien connaitre les records de Watts de Bardet sur 10 min et ceux de Pinot. Je pense que Bardet est meilleur sur ce type d'effort.

Au passage, ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire peut être rien, mais vendredi, à l'entrainement, Bardet a colé 15 sec à Pinot dans le raidard. L'ont-ils tous les 2 fait à fond ? (je pense que oui vu les temps d'acension vus sur Strava) Avec le même objectif ? (je donne juste l'info comme ça, je n'en sais rien).
Tu pense que Bardet il grimpe aussi bien le mur si il fait les memes efforts que Pinot pendant 2 tours? non.

Tu parle de strava, jusqu'à preuve du contraire ils étaient frais quand ils ont montés le mur or Bardet a un plus gros punch que Pinot mais apres 250km, je peux t'assurer que Pinot il lui tient la roue a Bardet. Il aurait fait comme a la Vuelta, ne jamais repondre au changement de rythme et revenir au train.
Revoit le final de Peyragudes 2017...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Le sucre sportif
Leader
Leader

Il y a quand même du plat entre Sormano et le Civiglio, et la descente du Sormano est très très rapide : du beau bitume rectiligne. Je ne pense pas qu'il sera à son avantage dans un groupe rapetissé, mais ça donnerait une course intéressante à suivre, car le plat pour revenir à Côme sera une portion qui pourrait devenir tactique si c'est éparpillé, un peu comme on a pu le voir entre le Civiglio et San Fermo l'an passé !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peyragudes c’etait nettement moins dur.
L’étape était aussi moins longue mais bon c’était une étape, fatigue des jours précédents.
Ca s’était aussi couru au faux train des Sky, sans à-coups, pour tout le monde.
Et c’était plus un effort type sprint en côte.

Tout ceci pour relativiser la comparaison.
Même s’il est vrai que ce jour-là, première victoire « à la pédale » vs les meilleurs sans l’aide d’une descente, Bardet a concrètement franchi un cap et que c’etait une révélation pour beaucoup, à commencer par lui-même.

La perf de dimanche est pourtant d’un autre tonneau, pour moi c’est encore un bon petit cran au-dessus.
Bonobo07
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit : 02 oct. 2018, 17:33 A noter quand même que Pinot n'a pas non plus fait une très bonne montée du mur. Il était bien entamé avant le pied. Car il saute vite après son relais, alors que sur des pentes pareilles il n'y a pas d'aspiration. Et Bardet a lui la faculté d'enclencher ensuite et de tenir jusqu'en haut.

Après, il a fait des efforts avant, mais ils sont difficiles à quantifier. :reflexion: Dans l'avant dernier tour il court en tête de peloton (sur une montée pareille, il vaut mieux rester dans l'aspi au milieu du peloton) et bouche un ou deux trous, mais sans plus. Dans le dernier tour, il fait un bel effort sur le sommet pour revenir sur le groupe Moscon.

Mais il n'a pas fait plus d'efforts que l'Italien et moins qu'un Valgren.

Je pense vraiment que Pinot était fort, mais moins costaud que Bardet hier. Je ne suis pas persuadé qu'en s'économisant il aurait pu suivre le 1er groupe dimanche sur des pentes pareilles. On ne le sera jamais. Mais j'aimerais bien connaitre les records de Watts de Bardet sur 10 min et ceux de Pinot. Je pense que Bardet est meilleur sur ce type d'effort.

Au passage, ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire peut être rien, mais vendredi, à l'entrainement, Bardet a colé 15 sec à Pinot dans le raidard. L'ont-ils tous les 2 fait à fond ? (je pense que oui vu les temps d'acension vus sur Strava) Avec le même objectif ? (je donne juste l'info comme ça, je n'en sais rien).
Pour moi il est impossible de comparer la monté d'un mec qui joue la gagne et celle d'un mec qui lache après avoir fait son boulot d'équipier.
Pinot là bien dit il ne voulait pas avoir de reproche du moment ou ils était 3 en bas du mur il n'était plus là pour la gagne mais pour etre équipier . Il donne tout jusqu'à la rupture et après ça lache mais ça lache aussi dans la tete puisque tu as fait ton travail. Et malgrès cela il s'est quand meme accroché.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 02 oct. 2018, 19:02 Il y a quand même du plat entre Sormano et le Civiglio, et la descente du Sormano est très très rapide : du beau bitume rectiligne. Je ne pense pas qu'il sera à son avantage dans un groupe rapetissé, mais ça donnerait une course intéressante à suivre, car le plat pour revenir à Côme sera une portion qui pourrait devenir tactique si c'est éparpillé, un peu comme on a pu le voir entre le Civiglio et San Fermo l'an passé !
Il y a une quinzaine de km de plat, et ça peut bien gazer, ça descend aussi pas mal en faux plat si je me souviens bien.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonobo07 a écrit : 02 oct. 2018, 19:15 Pour moi il est impossible de comparer la monté d'un mec qui joue la gagne et celle d'un mec qui lache après avoir fait son boulot d'équipier.
Pinot là bien dit il ne voulait pas avoir de reproche du moment ou ils était 3 en bas du mur il n'était plus là pour la gagne mais pour etre équipier . Il donne tout jusqu'à la rupture et après ça lache mais ça lache aussi dans la tete puisque tu as fait ton travail. Et malgrès cela il s'est quand meme accroché.

Et puis Pinot retombe sur Alaphilippe, qu’il essaie de relancer, d’accompagner comme il peut (enfin je crois, souvenir un peu flou, tension maximale et je ne l’ai pas revu) il tergiverse un peu...
Enfin en tout cas il n’est pas dans la situation où après avoir soufflé un coup il faut qu’il se relance à bloc sans arrière-pensée et à l’aveugle « au cas où, sait-on jamais, si devant... »
Le sucre sportif
Leader
Leader

Richard a écrit : 02 oct. 2018, 19:17
Le sucre sportif a écrit : 02 oct. 2018, 19:02 Il y a quand même du plat entre Sormano et le Civiglio, et la descente du Sormano est très très rapide : du beau bitume rectiligne. Je ne pense pas qu'il sera à son avantage dans un groupe rapetissé, mais ça donnerait une course intéressante à suivre, car le plat pour revenir à Côme sera une portion qui pourrait devenir tactique si c'est éparpillé, un peu comme on a pu le voir entre le Civiglio et San Fermo l'an passé !
Il y a une quinzaine de km de plat, et ça peut bien gazer, ça descend aussi pas mal en faux plat si je me souviens bien.

L'an dernier, il se fait lâcher par son déficit de vitesse de pointe dans la descente du Civiglio (en plus des relances ). Donc pas sûr qu'il tienne les roues sur une descente où il faut autant pédaler, il va galérer comme sur le final du mondial je suppose, voir même pire. A lui de me faire démentir !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 02 oct. 2018, 19:29
Richard a écrit : 02 oct. 2018, 19:17

L'an dernier, il se fait lâcher par son déficit de vitesse de pointe dans la descente du Civiglio (en plus des relances ). Donc pas sûr qu'il tienne les roues sur une descente où il faut autant pédaler, il va galérer comme sur le final du mondial je suppose, voir même pire. A lui de me faire démentir !
Sur les relances il n'y a pas trop de souci. Même si ce n'est pas le meilleur vireur -loin de là- il arrive a compenser en sortie de virage. Il a deux problèmes : la vitesse et les longues enfilades sans visibilité. C'est là qu'il perd contact avec Nibali l'an dernier dans le bas de la descente. Dans les épingles il était dans la roue.
rbl85
Leader
Leader

Liam a écrit : 02 oct. 2018, 19:47
Le sucre sportif a écrit : 02 oct. 2018, 19:29

Sur les relances il n'y a pas trop de souci. Même si ce n'est pas le meilleur vireur -loin de là- il arrive a compenser en sortie de virage. Il a deux problèmes : la vitesse et les longues enfilades sans visibilité. C'est là qu'il perd contact avec Nibali l'an dernier dans le bas de la descente. Dans les épingles il était dans la roue.
Il arrive pas a suivre Nibali aussi parce que l'italien la mi dans le rouge au sommet et qu'il a jamais pu récupérer, du coup sur les parties ou il fallait pedaler, Pinot etait trop juste.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est beaucoup moins rapide que la descente d’Igls, la descente de Sormano. C’est dangereux mais ça l’est pour tout le monde, et tout le monde récupère un peu après le mur.

La transition Nesso-Como pareil, il y a quelques faux-plats (montants aussi d’ailleurs au passage) mais on n’atteint pas des vitesses folles, et c’est rectiligne d’ailleurs, c’est pas le même risque que l’annee dernière.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 02 oct. 2018, 10:18
Bradounet_ a écrit : 02 oct. 2018, 01:16 Quand Alaphilippe dit à Tipobino de durcir, peut-être qu'il ne s'imaginait pas qu'il allait VRAIMENT durcir au point de tout faire exploser sur 200m.
Et c'est là qu'on voit que les Pinot et Bardet sont des leaders et n'ont pas l'habitude de mener un train pour un autre leader, eux quand ils accélèrent, c'est toujours pour faire péter le mec dans la roue.

Quand Alaphilippe dit à un Pinot de durcir dans un mur, ça n'a pas tout à fait le même effet que quand il le dit à un Peter Serry. :genance:
Et il est sans doute là le quiproquo.
Je pense que cette explication peut tenir la route.
Parce que même de la part d'un Alaf qui se sent bien, ca parait bizarre de demander à pinot/bardet de TOUT faire exploser ainsi.
Il est fort possible que les 2 se sont un peu emballés, car ils n'ont pas la même notion de "durcir" que les équipiers habituels :rieur:
On a le droit de refaire le match jusque fin octobre, c’est ça? :green:

Du coup, j’en remets une couche parce que personne ne m’a repondu pour l’instant, mais je ne crois pas à cette histoire: si effectivement Pinot et Bardet ont durci trop fort pour Alaf, c’est Alaf le seul responsable pour moi. Revoyez la course boudiou: ils restent un paquet de temps à 3 devant pour gazer tout le monde, je ne vois pas ce qui empeche Alaf de dire à un moment à ses compères « eh les gars mollo je vais péter aussi moi... »

J’ajouterai que j’ai entendu l’itw d’Alaf apres la course, il ne parle pas du tout de crampes mais dit qu’il n’avait simplement plus de jambes dans le mur, il avance meme la possibilité d’avoir fait une trop grosse saison.
Bref, si le forcing etait trop puissant, c’est soit la faute d’Alaf qui s’est vu trop beau, soit la faute d’Alaf qui n’a pas voulu dire qu’il etait limite, en esperant que les autres le seraient autant que lui. Dans tous les cas, et puisque c’etait lui le leader, il est le seul responsable du train qu’il a lui-meme demandé et confirmé à Pinot au pied du mur final.

Y a vraiment un hic à ce niveau pour moi, et j’ai un gros doute sur ce qu’a fait Alaf car, je le repete, rien ne l’empechait de ralentir le train s’il le souhaitait. Je pense qu’il a joué un coup de poker en fait en priant pour que les autres coincent aussi et en esperant un petit regroupement. J’arrive pas à m’enlever de l’esprit que si c’est avec le maillot de la QS, Alaf se fait defoncer par Lefevere le soir-meme.
Merci Albator :jap:
Répondre