Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Voilà un autre article de cycling today :
La justice a donc tranché. Par le truchement du tribunal correctionnel de La Roche sur Yon, cette dernière a estimé qu’aucune faute de conduite ne pouvait être retenue contre le chauffeur du poids-lourd ayant percuté le jeune coureur.

Rappel des faits : le 3 mars 2016, à la fin d’une séance d’entraînement, Romain Guyot est arrêté à un feu rouge, à la droite du poids-lourd du conducteur incriminé. Lorsque le feu passe au vert, Romain Guyot est déséquilibré par le véhicule, chute et passe sous la roue avant-droit du camion. En mai, lors du procès, le procureur avait requis quatre mois de prison avec sursis, mettant en évidence une négligence de la part du chauffeur du camion. Les reconstitutions avaient en effet permis de démontrer que celui-ci n’avait pas d’angle mort, et qu’il avait donc omis de contrôler ses rétroviseurs au moment de tourner. Mis en délibéré, le jugement rendu hier va donc à l’encontre des réquisitions et défausse de toute responsabilité le prévenu qui, pas plus que son avocat, n’était présent à l’audience.

Le monde du cyclisme avait été fortement secoué à l’annonce de cette tragédie. Romain Guyot (23 ans) était membre de l’équipe Vendée U, traditionnel creuset des équipes de Jean-René Bernaudeau. La formation vendéenne s’apprêtait d’ailleurs à voir partir son jeune coureur chez les professionnels de Direct Energie. Le destin en a décidé autrement, pour un banal accident de la route pour lequel personne n’est coupable, ni même responsable selon le tribunal de La Roche sur Yon…
C'est horrible, si le camionneur avait vérifié son retro, Guyot serait vivant. Mais si Guyot n'avait pas remonté le camion par la droite et ne s'était pas posé juste sous son net devant à droite (le conducteur est à gauche pour rappel, il aurait pu le voir s'il avait pensé à regarder selon la justice).

Un cycliste qui remonte un camion ou autre gros véhicule discrètement d'un côté ou d'un autre et ne s'assure pas qu'il est vu se met malheureusement en grand danger, il faut s'en souvenir !
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 14 juin 2017, 11:53 Mais être responsable d'un accident, ça peut arriver à n'importe qui. Il suffit d'une seconde d'inattention. Depuis que j'ai le permis, j'ai eu deux accidents, un où j'étais responsable et l'autre non. Par chance, il n'y a eu que des dégâts matériels dans les deux cas. On connait tous des gens qui n'ont pas eu cette chance. Pour moi, s'il n'y a pas de circonstances aggravantes, donc en gros si le conducteur ne met pas consciemment la vie des autres usagers de la route en danger, je ne vois pas pourquoi il devrait risquer la prison, même s'il y a mort d'homme.
tout à fait... dans ce triste cas on ne parle pas d'un camionneur qui quitterait une place de stationnement sans regarder, là il y aurait une vraie faute. on parle d'un camionneur qui roule, s'arrête au feu rouge et repart, donc dans un flux normal de circulation, sans avoir rien fait de mal... Sauf qu'il n'a pas regardé que devant à droite, là où il peut techniquement voir s'il regarde dans le rétro plongeant, mais qui est effectivement hors de son champ de vision périphérique passif "normal", il y avait un cycliste qui l'avait remonté discrètement et c'était mis là.. C'est un accident horrible mais le pauvre homme j'ai du mal à me dire qu'il mérite la prison, ce n'est pas un taré qui tourne à droite sans clignotant et dégomme tout le monde.

Et puis dans le cas d'espèce, une chose dont on ne parle pas, c'est que l'on nous dit que Guyot, au redémarrage, est destabilisé par le camion, tombe devant et se fait écraser. ça ne vous surprend pas ? quand en tant que cycliste je remonte une file de voiture, pour me mettre à l'avant au feu, je suis plus réactif qu'elles sur la première seconde, je pars en premier. Guyot a-t-il eu une seconde d'inattention fatale avant de redémarrer donnant le temps au camion qui ne l'a pas vu de le déséquilibrer puis de l'écraser ? ça se trouve le pauvre Guyot, imprudemment, il remonté le camion, c'est mis juste devant à droite, et il buvait un petit coup au bidon, ou ajustait le casque, ou juste révassait un court instant, et ça lui a été fatal.

Pour moi honnêtement, il y a là un terrible et tragique accident, mais on est pas dans un cas blanc/noir... on est dans un cas gris/gris mais la différence fondamentale est que dans un accident camion/vélo, quelle que soit la responsabilité de chacun, c'est le cycliste qui trinque. Donc le cycliste doit être particulièrement prudent. Guyot dans cette terrible affaire a été sans doute dans un bref moment d'inattention comme il nous en arrive à tous, été imprudent car sans qu'il n'y ait d'angle mort officiel, il est semble-t-il allé se posé discrètement hors du champs de vision instinctif du conducteur de camion et il a suffit juste que celui-ci oublie de regarder son rétro plongeant côté droit, pour qu'il se fasse écraser.

C'est vraiment une très très triste affaire. Je vais vous dire honnêtement, je suis très triste pour Guyot et pour sa famille, mais j'ai aussi une pensée pour le conducteur qui n'a pas fait grand chose de mal mais a tué un jeune homme sans faire exprès, sans être activement dangereux, juste parce qu'il a oublié de vérifier à un feu rouge qu'un cycliste aurait pu se glisser dans la zone de la mort, de lui même.

Parce que c'est ça. être à droite d'un camion à une intersection, donc de l'autre côté que celui du conducteur c'est un zone de la mort. il ne faut pas y aller, c'est tout, il faut le rappeler.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 02 juin 2017, 13:51 En tout cas, le problème n'existe pas qu'en France. J'y suis confronté chaque jour en Suisse, et Adam Blythe a twitté aujourd'hui avoir failli finir dans le fossé à cause d'un conducteur sénile. Mais la meilleure, la police a été appelée, et Blythe a dû s'excuser parce quîl a traité le conducteur de "stupide vieux". Par contre aucune sanction ni même remontrance contre le vieux con :carton:
Dites-vous bien qu'en France, les cyclistes sont encore chanceux.
Qu'ils viennent s'entraîner en Australie, le cycliste est considéré comme une merde là-bas et tout le monde te force le passage en te rasant + queue de poisson. Pour l'automobiliste, un vélo n'a rien à faire sur la route.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Concernant l'affaire Guyot, la sanction paraît en effet très faible, relativement à la mort d'une personne.

Mais après lecture des extraits (et de l'attitude de l'avocat...), J'ai aussi l'impression que le pauvre jeune à doublé le camion arrêté par la droite, et qu'il s'est stationné juste devant lui. Sinon ce n'est pas possible de passer sous la roue avant droite. Ce serait les 2emes et 3e roues.
Et concrètement, en camion il est impossible ou quasi impossible de voir si une personne se trouve juste devant le véhicule. Il n'y a pas cette visibilité (mon père était routier).
Du coup si le chauffeur n'a pas vu le cycliste lorsqu'il arrivait, il ne pouvait pas se douter dequoi que ce soit. Et lui reprocher de ne pas l'avoir vu se faufiler, c'est quand même un peu exagéré.

Exemples
Image
Image

Bon, je ne cherche pas à polémiquer ou à jeter la pierre, et je suis attristé par la mort d'un jeune cycliste, mais il faut juste bien comprendre que depuis ce genre de camion on ne voit pas les 2 mètres qui se trouvent juste devant.
Et le cycliste n'est pas forcément suffisamment grand pour apparaître dans le champ de vision grâce à sa taille...
Dernière modification par Nopik le 18 juin 2017, 02:11, modifié 1 fois.
On3
légende VCN
légende VCN

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Noé
Modérateur
Modérateur

Article vraiment intéressant. L'an prochain je deviendrais donc "vélotafeur" pour aller en cours, je pense que je vais me procurer ces jolis autocollants "GCUM". Pas les bouchons pour dégonfler les pneus, ou ça donnera une raison de plus à certains automobilistes de maltraiter les vélos.
Les choses commencent à bouger! Dommage qu'il ait fallu des morts et des blessés pour en arriver là.
marcella

Article ten effet très intéressant.

Je retiendrai cet extrait, extrait qui m'a fait bondir, où l'association d'automobiliste veut faire passer les cyclistes pour les intolérants. :stereoking:

"Contacté par franceinfo, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, a sa petite idée sur les raisons de cette défiance entre cyclistes et automobilistes : "C'est très tendance, le vélo, c'est écolo, mais pour une écrasante majorité des gens, c'est un loisir. Le vélo est un loisir pour presque tout le monde et seulement une petite minorité l'utilise comme un moyen de transport. Donc forcément, quand c'est une minorité, ça crée un clivage. Ces cyclistes-là n'acceptent pas les autres usagers de la route et c'est ça le problème." Néanmoins, il assure entendre les revendications des usagers et souhaite créer une "charte de la route" en accord avec les collectifs de "vélotafeurs", dans laquelle serait définie "la place de chacun". Selon lui, le problème relève de la communication car les cyclistes le voient "comme le diable" alors qu'il faudrait "de la tolérance des deux côtés". "Moi, je suis tout à fait ouvert s'ils m'appellent et me demandent que l'on travaille ensemble. Je n'attends que ça", conclut-il.

J'espère que l'on pourra se procurer des autocollants, cela me plairait pour mes voisins qui se gardent quasiment dans le milieu de la route.
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit : 18 juin 2017, 02:08 Concernant l'affaire Guyot, la sanction paraît en effet très faible, relativement à la mort d'une personne.

Mais après lecture des extraits (et de l'attitude de l'avocat...), J'ai aussi l'impression que le pauvre jeune à doublé le camion arrêté par la droite, et qu'il s'est stationné juste devant lui. Sinon ce n'est pas possible de passer sous la roue avant droite. Ce serait les 2emes et 3e roues.
Et concrètement, en camion il est impossible ou quasi impossible de voir si une personne se trouve juste devant le véhicule. Il n'y a pas cette visibilité (mon père était routier).
Du coup si le chauffeur n'a pas vu le cycliste lorsqu'il arrivait, il ne pouvait pas se douter dequoi que ce soit. Et lui reprocher de ne pas l'avoir vu se faufiler, c'est quand même un peu exagéré.

Exemples
Image
Image

Bon, je ne cherche pas à polémiquer ou à jeter la pierre, et je suis attristé par la mort d'un jeune cycliste, mais il faut juste bien comprendre que depuis ce genre de camion on ne voit pas les 2 mètres qui se trouvent juste devant.
Et le cycliste n'est pas forcément suffisamment grand pour apparaître dans le champ de vision grâce à sa taille...
C'est malheureusement je pense le cas ici... C'est très triste mais Guyot a fait quelque chose de très imprudent. il a oublié qu'un camion c'est très dangereux et a du mal à voir.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

En voilà un qui ne se fait pas beaucoup d'ami chez les cyclistes... :carton:
Regardez les réactions, ça vaut le détour!
marcella

Reportage à l'instant sur le JT de France 2 sur le sujet.

Bien à charge contre les cyclistes parisiens, qui, si l'on en croit ce reportage, sont bien sûr les seuls fautifs de leurs malheurs. :stereoking:

Ce n'est pas avec ça que l'on fera avancer les choses, bien au contraire même. :carton: :colere:
Noé
Modérateur
Modérateur

Un clip de sensibilisation que je viens de voir passer sur France info avec une vidéo montrant les automobilistes se garant sur les pistes cyclables. C'est déjà mieux que le reportage de France 2 dont a parlé Marcella.
C'est la vidéo de cet article:
http://www.francetvinfo.fr/choix/video- ... 38117.html
On3
légende VCN
légende VCN

Samedi soir, Laura Flessel était invitée du Velo-Club de Laurent Luyat. Quand il lui a demandé ses prochains chantiers, je regrette qu'elle n'ait pas trouvé le temps d'évoquer les problèmes de sécurités rencontrés par les cyclistes et qu'elle ait préféré déblatérer sur les nombreuses occasions qu'elle aurait de faire de la représentation à droite à gauche. :sarcastic:

Sinon la vedeo de l'article de France TV est effectivement sans appel. Et ô miracle! On a enfin plus de commentaires pour se lamenter de ce qu'on voit là que d'automobilistes rageux pour seriner toujours la même rengaine "les cyclistes ne respectent pas les feux !!".
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
ben5450
néo-pro
néo-pro

Merci Noé pour l'article, bonne vidéo, enfin chocante aussi mais qui montre bien les dangers auxquels nous sommes soumis à vélo. Je suis en Irlande mais les même choses que montre la vidéo se passe ici aussi. J'ai seulement 3.5km entre mon domicile et mon bureau et j'ai subi tout ce qu'il y a dans la vidéo. Des voitures qui forcent pour dépasser, pour être arrêter 200m plus loin au feu... Les piétons sur les pistes cyclables aussi, c'est très dangereux, j'ai une portion de piste cyclable de 200m où je sais qu'il faut que je sois prêt à stopper à tout moment, parce que les gens s'engage sur la piste d'un seul coup, sans regarder.

A Dublin la semaine dernière il y a eu une association de cycliste qui s'est mobilisé et qui a formé une barrière humaine pour empêcher les voitures de se garer sur une piste cyclable pendant la matinée. Bonne initiative je trouve même si un groupe de citoyen lambda ne devrait pas avoir à faire ça.
Répondre