Surtout que Froome est parmi les meilleurs en CLM en debut de tour et est le meilleur en find e tour quand l'endurance renter en compte. Froome est peut-etre un cyborg mais il faut reconnoitre qu'il est le coureur le plus complet a l'heure actuelle, dans le top 10 mondial des rouleurs et peut-etre numero 2 en montagne derriere Quintana. On idolatre Contador, qui n'a pas grandi qu'a l'eau fraiche, mais Froome est un des rares coureurs a prendre des risques. Sa domination est telle qu'il en a moins a prendre mais ce n'est pas le responsable. Les duels avec un Dumoulin tracté par des grimpeurs pour lui permettre de limiter les dégats, tres peu pour moi.derniercol a écrit :Pour ceux qui veulent augmenter les distances des CLM, j'avoue que je ne comprends pas très bien leur argumentaire.
Il est évident qu'il y a moins d'écarts qu'avant sur les étapes de montagne, le niveau étant bien plus resserré. En revanche sur les CLM, on observe toujours des écart qui se chiffrent en minutes. Augmenter la part de CLM fera juste reculer les purs grimpeurs dans la hiérarchie. Je préfère voir un coureur du profil de Bardet que du profil de Dumoulin monter un jour sur le podium personnellement (et la nationalité n'a rien à voir là dedans).
le principal problem est que les interets ne sont pas alignés. Un cycliste a interet a privilegier le resultat pour maximiser ses contrats persos (et on observe des comportements d'epicier). Le cyclisme lui-meme a besoin de panache, de spectacle pour attire public et sponsors. Bien sur, les interets convergent mais pas a l;echelle temporelle de la carrier d'un cycliste. Mettez les plus grosses primes au plus combatif(avec une part de criteres quantitatifs : longueur des relais, temps passé en tete, declencheur de l'attaque...) et vous verrez des echappees. Et ce d'autant plus s'il y a une multiplication de la prime si en plus le combatif gagne l'etape.