Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

wallers a écrit : 18 févr. 2024, 00:25 Bon, on connaît la chanson.
Eviter le chevauchement des épreuves, ça ne changera rien de rien à la densité des startlists, mais ça peut améliorer l'exposition médiatique du World Tour (pour la télé, mieux vaut une course chaque semaine que deux en même temps tous les 15 jours). Mais pour cela, il faut tordre le bras aux organisateurs des courses historiques, changer leur date, en rétrograder certaines et en promouvoir d'autres, réduire le nombre de jours de courses de CPE ... Si l'UCI y arrive, elle affirme son pouvoir.
Faire des slots d'épreuves dans un même périmètre temporel et géographique, c'est peut-être bien pour l'empreinte écologique quand c'est en Belgique, en Bretagne ou en Italie. Ca l'est nettement moins s'il s'agit d'aller créer de nouvelles courses alakon sur tous les continents. Et c'est surtout bien pour l'empreinte de l'UCI sur l'organisation du calendrier et des courses. Ainsi que sur la récupération des pépettes qui vont avec.
Quant à One Cycling, c'est à la fois un danger pour l'UCI et à l'inverse un partenaire potentiel pour lutter contre ASO, qui reste un adversaire trop puissant pour être attaqué de front et qui doit être attaqué de biais.

Bref, rien de nouveau dans le discours de Lappartient. L'UCI a réussi à imposer sa mainmise sur l'organisation des courses en cyclo-cross et sur la piste. Ils voudraient bien faire pareil pour la route, mais c'est nettement plus compliqué.

Mais merci quand même à Jicébé pour la retranscription. :jap:
Je suis d'accord avec toi.

Et merci jicébé pour le partage intéressant.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette itw de Lappartient m'a rappelé un de mes posts d'il y a quelques années où j'exposais ce qui serait à mes yeux le World Tour "idéal".
Sachant qu'il s'agirait d'une utopie, car reléguant en catégorie inférieure toute une série de courses historiques pour favoriser à outrance une mondialisation allant à l'encontre des contraintes écologiques actuelles.
Bref, une "pièce à casser", mais que je retranscris néanmoins ci-dessous:

" L'idée d'un feuilleton que l'on peut suivre tout au long de l'année me paraît être une bonne solution pour capter l'attention de non-initiés, un "tour du monde" ou une "coupe du monde" autre que cet infâme World Tour actuel, tellement pléthorique et avec tant d'épreuves qui se chevauchent qu'un chat n'y retrouve pas ses jeunes.

Donc simplifions, réduisons drastiquement le nombre d'épreuves, "dosons entre courses plus anciennes de tradition et courses récentes ... suivant une logique géographique".
Si j'étais Président de l'UCI, je prônerais un World Tour revisité comme suit:
- le maintien des épreuves européennes incontournables: les 3 GT et les 5 Monuments
- l'ajout d'1 épreuve d'1 jour par continent hors-Europe, soit 4
- la recherche d'un équilibre entre "catégories" de courses d'1J

Ca donnerait ceci:
- 3 GT
- 1 Monument pour sprinteurs/puncheurs: Milan-Sanremo
- 2 Monuments pour "Flandriens": Tour des Flandres et Paris-Roubaix
- 2 Monuments pour puncheurs/grimpeurs: Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie
- 4 courses d'1J hors-Europe (1 Amérique, 1 Asie, 1 Afrique, 1 Océanie) choisies de façon à garantir l'équilibre par catégorie de courses d'1J, soit 2 pour sprinteurs/puncheurs, 1 pour "Flandriens", 1 pour puncheurs/grimpeurs:
x les 2 sprinteurs/puncheurs: la Cadel Evans ... pour l'Océanie, Québec (voire Montréal), pour l'Amérique
x la puncheurs/grimpeurs: soit l'épreuve en ligne des JO pérennisée, soit la Japan Cup un peu durcie, pour l'Asie
x la Flandrienne: ne reste que l'Afrique comme continent non encore desservi: à défaut d'épreuve d'1J déjà au calendrier, pourquoi pas l'étape du Tour du Rwanda passant par le "Mur de Kigali" qu'on transformerait en course d'1J, ou, dans l'attente des Championnats du Monde 2025 en Afrique et le circuit qui y sera proposé, pourquoi pas le circuit du Championnat du Monde au Qatar (et ses bordures) pérennisé - ça ferait 2 épreuves en Asie, mais l'une au Proche-Orient et l'autre en Extrême-Orient (Japon).

Donc 12 épreuves "Coupe du Monde" réparties comme suit
- janvier: Australie
- février: Rwanda ou Qatar
- mars: MSR
- avril: Flandres, Roubaix, LBL
- mai: Giro
- juin-juillet: Tour
- mi-août: USA ou Canada
- fin août-mi-septembre: Vuelta
- octobre: Lombardie, Japon
Toutes les autres épreuves actuelles du calendrier gardent leur place et font éventuellement l'objet d'un classement distinct (continental, Pro-Series, classe 1 et 2) à définir"
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Affligeant de politicien: il dit tout et son contraire.
Préservons le climat en rationnalisant les déplacements ? Mais créons de nouvelles épreuves à l'autre bout du monde !
Evitons les chevauchements ? Pas grave les équipes ont 30 coureurs elles peuvent ouvrir d'autres fronts !
Dissocions le sport et la politique ? Mais en même temps l'Arabie Saoudite a une volonté d'investir ! Réfléchis une seconde coco: l'Arabie Saoudite c'est quoi ? Un Etat = communauté politique. Donc sa volonté d'investir EST une volonté politique bordel !!!

Sinon, je m'attends à ne rien attendre de cette réforme du calendrier.
Aucune des idées pertinentes évoquées sur ce forum ne sera retenue, et on arrivera à un compromis encore plus ubuesque que la situation actuelle.
Voilà, et bon lundi à tous :tonton:
Landismo o barbarie
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il ne fallait évidemment pas attendre grand chose de cette itw de Lappartient, mais un point a néanmoins retenu mon attention.
J'ai en effet été surpris par sa réaction plutôt bienveillante vis-à-vis de One Cycling: je pensais qu'il allait balayer cela d'un revers de la main, mais il ne semble pas rejeter a priori l'idée.
Mais comme le dit @wallers, sans doute s'agit-il plutôt d'une tactique pour pouvoir le cas échéant unir ses forces contre le mastodonte ASO.

Quant à la réforme du calendrier, je reste persuadé, comme rappelé dans mon post précédent, que toute tentative pour assainir le World Tour et tailler dans sa pléthore d'épreuves qui le rend illisible, vaut la peine d'être tentée.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 19 févr. 2024, 09:35 Il ne fallait évidemment pas attendre grand chose de cette itw de Lappartient, mais un point a néanmoins retenu mon attention.
J'ai en effet été surpris par sa réaction plutôt bienveillante vis-à-vis de One Cycling: je pensais qu'il allait balayer cela d'un revers de la main, mais il ne semble pas rejeter a priori l'idée.
Mais comme le dit @wallers, sans doute s'agit-il plutôt d'une tactique pour pouvoir le cas échéant unir ses forces contre le mastodonte ASO.

Quant à la réforme du calendrier, je reste persuadé, comme rappelé dans mon post précédent, que toute tentative pour assainir le World Tour et tailler dans sa pléthore d'épreuves qui le rend illisible, vaut la peine d'être tentée.
ça dépend ce que tu attends du WT en fait. Si c'est pour désigner le meilleur coureur du monde, en effet, il faudrait mieux revenir au Superprestige Pernod. Mais pour moi il a vraiment son utilité pour que les meilleures équipes du monde soient présentes sur de nombreuses épreuves et c'est pourquoi je suis ne suis pas d'accord avec la phrase que j'ai mise en gras.

Bref, non, le calendrier peut/doit être repensé pour des raisons climatiques (courir sous des températures normales et pour ne pas rajouter des voyages inutiles), mais les histoires de chevauchement, je m'en fous. Jamais un coureur important va faire TA/PN ou Dauhiné/Suisse s'ils se suivaient, et je ne pense pas que les retombées économiques seraient plus importantes.
:elephant:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@jimmy Je vois en effet plus le WT comme devant désigner le meilleur coureur du monde en fin de saison.
J'enrage à chaque fois que, quand on traite du tennis dans les media, on parle du match entre le 138ème et le 57ème du classement ATP, alors que personne ne sait qui est 2ème du classement UCI.
Il y a là selon moi l'un des indices d'un manque de visibilité du grand public vis-à-vis du vélo.
Et quand je parle de tailler dans les épreuves du WT, qui fait de Bruges-La Panne ou de A Travers la Flandre (je ne prêche pas pour ma chapelle :belgique:, là) l'un de ses objectifs pour la saison? Que font donc ces 2 épreuves dans le WT?
J'irais même plus loin: le Dauphiné et le Tour de Suisse ne sont aux yeux de la plupart des futurs protagonistes du Tour "que" des épreuves de préparation pour ledit Tour: que font-elles dans le WT?
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a un autre écueil dans lequel on tomberait si l'on éliminait tout bonnement le moindre chevauchement de courses.

Quand la plupart des cadors de ce sport optent pour le Dauphiné par exemple - parce que le parcours leur convient mieux, parce qu'il comporte des montées qui seront empruntées par le Tour un mois plus tard, parce qu'une partie de leur équipe est déjà dans la région, peu importe toutes les raisons sont bonnes - alors cela permet aussi à des coureurs talentueux mais de "second rang" d'aller grossir leur palmarès sur le Tour de Suisse.
Voir toujours les mêmes coureurs sur toutes les grosses courses du calendrier ne présenterait pas pour moi une plus-value dans mon suivi de ce sport.

Quant à créer des "slots", comme il dit, je ne suis pas du tout convaincu. Il y a bien un "slot" actuellement au Moyen-Orient en février, avec des routes comme des billards, un intérêt sportif très discutable, et un engouement des spectateurs sur les routes absolument inexistant. Et en attendant, tout le barnum d'une course cycliste se déplace, utilisant l'avion et tous les véhicules nécessaires pendant la course... Comme amélioration écologique, y a mieux !
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Y a vraiment beaucoup de monde intéressé par un classement officiel qui désignerait le meilleur coureur de l’année :confused:

Je sais bien que je suis assez isolé dans mon statut de suiveur (je prefere les courses aux coureurs, je prefere le sport et ses emotions aux classements), mais perso je n’éprouve aucun interet pour un classement officiel. Surtout que je n’ai pas besoin de ça pour dire que Pogacar eclate tout le monde. Allez, avec VDP dans sa roue, mais qui n’aura jamais l’éventail merckxien du Slovène.
En tout cas, si ça implique de devoir forcer les top coureurs à courir des courses qui ne les interessent pas, je n’en vois pas du tout l’interet. Et j’y vois en plus de vrais soucis: déja, qu’est-ce qui empechera un coureur, qui n’a pas envie de faire Roubaix par exemple, de se faire porter pâle ou tout simplement d’abandonner apres 10 bornes?
Par ailleurs, j’ai déja lu que certaines épreuves de fin de saison avaient été completement tronquées à cause de l’influence du classement général: des épreuves pourries où des mecs comptent chaque coup de pedale et ne font absolument rien pour gagner, mais juste en sorte que tel ou tel ne gagne pas. Tout ce que j’ai pas envie de voir en cyclisme. :mouchoir:
Juste pour la blague, j’avoue quand meme que j’aurais pas pris le risque de prendre Vingegaard comme exemple d’un mec qui serait à dix minutes apres le premier secteur pavé, fallait oser quand meme avec le gazier qu’est l’ancien poissonnier.

Et sinon, plutot que dire ce que seraient nos souhaits en terme de refonte du calendrier, je trouverais interessant d’essayer de deviner ce que va finalement donner cette refonte…
En l’état, j’ai quand meme du mal à croire (meme si j’aimerais bien essayer, pour voir) qu’ils réussiront à décaler quelques grandes classiques flandriennes ou ardennaises en fin de saison.
On verra bien.
Merci Albator :jap:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parce que je sais que cela va vous plaire :green: :green: :green:

Je vous donne un extrait d'un article lu sur le site de la rtbf qui reprend des propos de Lefevere qu'il a tenu dans le magazine Humo:

Patrick Lefevere s’est exprimé dans le magazine flamand Humo, et il a longuement évoqué Julian Alaphilippe. Il s’est une nouvelle fois montré très critique envers le coureur qui lui a offert 41 victoires en 10 saisons dans le Wolpack : "Julian est un bon gars. Mais après avoir signé son méga contrat, on ne l’a plus vu. En prenant de l’âge, vous devez davantage prendre soin de vous. Vous devez vous entraîner plus dur. Je pense que chez lui il y a eu trop de fêtes et trop d’alcool", a déclaré Patrick Lefevere dans les colonnes de Humo.

Le patron du Wolfpack espère un électrochoc pour cette dernière année de contrat. Il a d’ailleurs mis un gros coup de pression sur les épaules de son coureur lors de la trêve hivernale : "Je lui ai parlé en novembre. Nous étions avec Marion (ndlr : Marion Rousse sa compagne) et de son manager Dries Smets. J’ai dit : " Ça ne peut pas continuer comme ça. Si tu fais encore quelque chose de mal, je te vire sur-le-champ."
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le journal "le soir" donne quelques précisions supplémentaires qui vont également vous plaire:

Lorsqu’on lui demande les raisons de la baisse de régime d’Alaphilippe, Lefevere n’hésite pas à répondre franchement. « Trop de fêtes, trop d’alcool… Julian est sérieusement sous la coupe de Marion Rousse. Peut-être un peu trop », lance-t-il. « Julian est un jeune chien plein d’énergie. Il faut lui laisser traverser la cour de temps en temps mais il faut également lui dire : jusqu’ici et pas plus loin. Il y a encore un vilain manneke en lui. »

« J’ai parlé avec lui en novembre de l’année dernière, devant Marion et son manager Dries Smets. Je lui ai dit : ‘Ça ne peut pas continuer comme ça. Si tu fais encore une connerie, je te vire sur-le-champ’. Le message est passé. Il est en train de se reprendre », a-t-il ensuite conclu, en marge de l’Omloop Het Nieuwsblad, qui aura lieu ce samedi et qui lancera la saison des classiques.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il a de mauvaises fréquentations notamment un certain _Tom Bounen chez qui il se ravitaillerait d'après des sources introduites dans le _Milieu
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

« Trop de fêtes et d’alcool » : Julian Alaphilippe (encore) ciblé par son patron Patrick Lefévère #Julian Alaphilippe #Soudal Quick-Step #Cyclisme @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... efac77e04a

Pourquoi il balance ça à la presse!! Plutôt que de garder ça en interne. Cela donne pas envie d aller son équipe...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il y a quand même du nouveau, il a trouvé un nouveau book et missaire ( :elephant: ), c'est Marion qui le soir lui dit "allez Loulou, prend encore un verre, qu'on l'a finisse cette bouteille, qu'on puisse ouvrir la suivante" ou qui pendant les longues soirées de novembre à Saint-Amand-Montrond ou Knokke-le-Zoute (pstapé, je ne sais plus où ils habitent quand ils ne sont pas à Andorre) elle lui dise "viens on va faire la nouba au Macumba" :banana: :saoul:

Notez que je ne dis pas que ce n'est pas la faute de Marion, et je comprends tout à fait que Pat ne veuille pas dire "Marion a interdit à Julian de prendre les pilules et autres piqouzes d'Yvan, elle a peur pour sa carrière" :spamafote:
:elephant:
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Trop de fêtes et d’alcool "
En langage Tonton Pat ça veut juste dire:
"Julian est prêt à rejoindre une équipe bretonne" :tonton:
Iguane
Leader
Leader

Moi aussi je pense, trop de fêtes et d'alcool. Il perd les pédales à force. Je pense aussi à ses gueuletons arrosés au resto, les mauvaises fréquentations avec des gars pourris de fric et d'ambition qui ont une farandole de casseroles au cul, ça finit par faire un connard prêt à mettre la moitié de sa team sur le carreau pour quelques millions en plus et une retraite dorée. J'espère qu'il se reprendra cette année.

Oh, attends :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

C'est donc Marion qui les rend nazes. :study:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thor8_one
Leader
Leader

Julian / Ancelin même combat
On3
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 21 févr. 2024, 11:30 Julian / Ancelin même combat
:genance:

Ca explique donc ses sorties à 6km/h à devoir repousser les insectes. :popcorn:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thor8_one
Leader
Leader

On3 a écrit : 21 févr. 2024, 11:32
:genance:

Ca explique donc ses sorties à 6km/h à devoir repousser les insectes. :popcorn:
:rieur:
Ancelin
Leader
Leader

Mince, la réputation que j'ai :rieur:

Reste plus qu'a trouvé une fille dont je serai "sous le charme". Oh wait... :banana:
Répondre