kentinmania_ a écrit :Troubles obstructifs importants ça veut aussi dire crise d'asthme ++ pas dire la BPCO de Tonton Daniel qui fume 30 clopes par jour
Je veux pas le défendre mais c'est aussi marqué "patients non stabilisés par la corticothérapie inhalée à forte dose" à partir du moment où Bradley entre dans cette indication selon un panel de médecins... il reste qu'ils l'ont fait en prévention juste au moment où vise le TDF pour écarter toutes les variables + bénéficier des effets dopants du traitement bien sûr faut pas nous prendre pour des jambons
Non mais un patient que tu vois en consultation de pneumologie "non stabilisé par la corticothérapie inhalée à forte dose" c'est un patient qui n'arrive pas à terminer une phrase lors de la consult hein, rien à voir avec la BPCO de tonton Raymond...
Quand à monter les pentes du Teide à l'entrainement, on en parle même pas, à ce niveau d'asthme, les patients arrivent en fauteuil roulant à la consultation... amafote:
L'injection de corticoides c'est une sanction thérapeutique de l'asthme persistant sévère avec symptômes nocturnes, limitation de l'activité physique et crises invalidantes fréquentes.
"trouble obstructif important" c'est tiré du lien que j'ai mis plus haut sur la prise en charge de l'asthme, il n'est pas question ici de BPCO (je soulignais juste la similitude des mécanismes physiopathologiques).
L'injection de corticoides retard avant une épreuve sportive à haute dose pour "prévention de l'asthme d'effort" ne se justifie pas médicalement, c'est tout.
Ils ont peut être obtenu l'AUT, ils sont peut être légalement dans les clous, mais c'est éthiquement peu défendable.
Le souci c'est que ça vient de quelqu'un qui défendait "le cyclisme sans seringue"