trevorphilips a écrit : 23 oct. 2025, 22:36
c'est même pas une question d'argent. Les avocats ou autre ça sert à contester des trucs + ou - flous (salbutamol, clenbuterol). Tu te fais chopper pour epo, c'est sur à contester et en tous cas t'es "tâché"
J’aimerais etre aussi « optimiste » que toi, mais je demande à voir…
Pour le salbutamol de Froome, y a rien de flou, je trouve au contraire que c’est limpide: deux mecs avec un taux bien inférieur au sien ont été suspendus. Lui, avec un taux explosé n’est pas suspendu mais pire: toutes les charges sont abandonnées car l’UCI sait qu’elle va perdre juridiquement. Des suiveurs arrivent à se satisfaire d’une pareille situation, ça ne leur pose aucun problème moral ou intellectuel. Moi ça me scandalise, non seulement parce qu’un coupable n’a pas été suspendu comme d’autres pour plus grave, mais encore plus pour le sport en lui-meme car tu envoies un message terrible à ceux qui espèrent qu’on fasse un peu les choses pour garantir le plus d’équité possible, et donc de crédibilité au sport qu’on aime tant, avec tout ce qu’on sait dont il a énormément souffert.
Du coup, puisqu’on en est à une époque où un taux largement dépassé ne suffit pas à engendrer des poursuites et encore moins une condamnation parce que, en gros, on ne peut pas prouver qu’un tonneau de ventoline ce n’etait pas pour se doper, je ne vois pas du tout ce qui pourrait empêcher l’une ou l’autre armada de faire plier à nouveau l’UCI de se lancer dans des poursuites contre un cycliste gavé d’EPO si le seul argument du « c’était pas pour se doper, promis….et n’oubliez pas qu’on est 10 fois plus puissants que vous financièrement et qu’on va vous plier au tribunal, bref passez votre chemin

» suffit à décourager nos misérables instances.
Mais bon, je suis convaincu qu’on en est laaaaaaargement là, et même au-delà de ça. Trouver encore des sportifs positifs à l’EPO dans plein de sports…..mais jamais dans le vélo à haut niveau, faut amha être bien naïf pour penser que notre sport est épargné et/ou que les mecs savent tellement bien doser qu’ils sont indétectables.
La pire inquiétude, et carrément pour moi un véritable aveu d’impuissance totale et de laisser-aller complet, c’est l’absence totale de contrôles positifs sur le moindre cador ou coureur un petit peu important depuis des lustres….et ce alors même que les watts/numéros/écarts de niveaux sont de plus en plus démentiels, sans parler de tout ce qui était impossible avant est devenu facile 5 ans après (jeunisme, hyper multi-profils de certains coureurs, wattages nucléaires des 90’/2000 battus voire pulvérisés, etc…).
On aurait un cyclisme plus fort que jamais, meme plus fort que ce qui s’est fait de pire et dont on sait que c’était affreusement vérolé, mais tout ça se ferait donc à l’eau claire à haut niveau, tout au juste avec un petit excès de de ventoline, un peu de jus de cornichon et un bon bol de porridge, alors qu’on arrive à choper des cyclistes pourtant moins performants sur les niveaux inférieurs? Y a
un truc 20 trucs qui collent pas.
Qui, apres les fables qu’on nous a tant racontées dans les années noires et dont on sait un peu reconnaitre les ressorts, l’histoire se répétant implacablement (la sky disait qu’ils s’entraînaient mieux, une visma te dit qu’eux ne boivent pas de bière comme les nazes pendant une course, une uae ou une dqs ne voient aucun problème à avoir des dirigeants/« médecins » pourris jusqu’à la moelle etc, etc….), peut vraiment croire que tout cela n’est pas hyper, hyper, hyper inquiétant?
Je sais qu’il y en a, mais je ne sais pas du tout comment ils font pour s'accommoder de tout ça. Ça me parait être du contorsionnisme intellectuel de très haute volée.
Je coupe l’herbe sous le pied d’éventuels et sempiternels pseudo-contre-arguments qu’on a l’habitude de voir venir en pareilles circonstances: si, si, j’aime ce sport! Encore et toujours! Et je pense qu’il sera toujours sain et nécessaire de s’interroger, de douter, encore plus quand on sait ce qui s’est passé dans notre sport, et que la suspicion et le doute ne sont en aucun cas une frontière qui devrait définir le camp des amoureux du vélo et celui de ceux qui le détesteraient et lui feraient du mal.
L’affaire Armstrong, à elle seule, prouve que si on ne s’était pas insurgés contre ce qui nous apparaissait comme extrêmement suspicieux et hyper inquiétant, cet immense tricheur/manipulateur/menteur se pavanerait encore devant ses 7 maillots jaunes et donnerait des leçons à tout le monde, des gosses atteints du cancer achèteraient encore des bracelets magiques et seraient persuadés que c’est par sa seule volonté et son immense courage qu’Armstrong est aujourd’hui un grand sportif, pour ne pas dire un saint homme.
Pour les tldnr: ça pue, et très, très, très fort.