luckywinner a écrit : (...)
Je sais que le classement par équipes se fait sur le classement des étapes, mais il est quand même intéressant de regarder les classements généraux des coureurs.
En 2014 l'équipe gagne avec des 2e, 6e et 21e places (total 29). En 2015, Movistar gagne avec des 2e, 3e et 24e places (29). En 2013, Saxo gagne avec des 4e, 5e et 16e places (25). En 2012, RadioShack fait 6e, 11e et 13e (30). En 2011, Garmin fait 8e, 16e et 17e (41). En 2010, RadioShack fait 8e, 11e, 12e (31).
En gros pour gagner il faut que le total de tes places fasse environ 30.
Pour en venir à AG2R, tu as parfaitement raison. Chérel et Bakelants ont été très bons sur le Dauphiné comme ils avaient été très costauds l'an passé sur le Tour (18e et 20e). Je ne me fais pas de soucis pour leur présence aux côtés de Bardet dans les 20 meilleurs en montagne. Cependant, je ne les vois pas rentrer dans le top 15. Donc même s'ils font 15e et 16e, ça fait déjà 31. Bardet devra être très très fort pour compenser. Sa place "naturelle" est 6e-7e. Le classement par équipes est jouable sur le papier, mais ça sera quand même très juste. Avec un autre coureur capable de faire un top 10, je serai plus optimiste. Movistar et Astana me paraissent mieux armées.
Le règlement fait que des bonnes perf' de Vuillermoz et Pozzovivo en montagne pourrait compenser mon calcul. Comme toi, je ne pense pas qu'ils pourront accrocher un top 20 au général (ils en ont le potentiel, mais leur début de saison ne le permet pas, pour différentes raisons).
Pour Bakelants, c'est pour moi un coureur "moyen" (ce n'est pas péjoratif) et quand les grands coureurs sont devant il a du mal. Ce n'est pas pour rien qu'il est fort en début et fin de saison ou sur les fins de GT. On a vu cette année qu'il était très bon en Ardèche et dans la Drôme, mais sur le WT il a marqué le pas (OK il était blessé).
Cette année, AG2R mise tout sur Bardet et je pense qu'il ne faut regarder que son comportement. S'il passe à côté, ça sera très dur. Le seul autre atout me semble Pozzovivo qui visera les étapes, voire le maillot à pois, mais c'est assez aléatoire. Une bonne surprise à la Riblon, Kadri ou Vuillermoz n'est pas à exclure, mais là encore, ça se jouera sur des détails et ça restera des surprises.