Tour de France, 2e étape: Saint-Lô - Cherbourg, 183km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

marooned2 a écrit :
Leonardo_Piepoli a écrit :
Lils a écrit :Je le trouvais vachement détendu Sagan sur le sprint. Il regardait un peu autour de lui sans avoir l'air de comprendre cette fébrilité dans le peloton... :moqueur:
Qui sait, il était peut-être mal réveillé de sa sieste.
D'après lui, bientôt les coureurs regarderont les gens sur le bord de la route pour passer un bon mois de juillet.
:cochonti:

Mais finalement c'est bizarre ce que Kreuziger et Sagan ont fait : pour la 3ème place, rouler comme ils l'ont fait dans la bosse en faisant donc sauter Contador :hmm:
Dans son interview avant le départ de l'étape, Contador était déjà résigné. Il sait dans quel état il se trouve et qu'il ne joue plus la gagne donc autant engranger ce qui peut l'être avec Sagan. Kreuziger était bien porcif en plus. L'occasion était trop belle.
C'est vrai que son interview du matin était pas optimiste mais de là à perdre autant de temps je ne pense pas quand même.

On verra ce que ça va donner aujourd'hui et demain, mais dans tous les cas je le vois pas dans le groupe principal mercredi.
Akaion
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit :
marooned2 a écrit :
Leonardo_Piepoli a écrit : :cochonti:

Mais finalement c'est bizarre ce que Kreuziger et Sagan ont fait : pour la 3ème place, rouler comme ils l'ont fait dans la bosse en faisant donc sauter Contador :hmm:
Dans son interview avant le départ de l'étape, Contador était déjà résigné. Il sait dans quel état il se trouve et qu'il ne joue plus la gagne donc autant engranger ce qui peut l'être avec Sagan. Kreuziger était bien porcif en plus. L'occasion était trop belle.
C'est vrai que son interview du matin était pas optimiste mais de là à perdre autant de temps je ne pense pas quand même.

On verra ce que ça va donner aujourd'hui et demain, mais dans tous les cas je le vois pas dans le groupe principal mercredi.
Hier matin, il ne savait pas qu'il allait rechuter.
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :J'espère que ça ira bien pour mercredi, sinon c'est pas top pour la suite du Tour.
Qu'attends-tu de lui ?
Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter. Si c'est pour jouer sa carte personnelle, même s'il perd du temps en première semaine, il fait partie des coureurs qui pourront prendre des échappées en montagne. Si c'est pour son rôle d'équipier, c'est gênant, mais l'équipe est assez dense pour compenser son éventuelle méforme en première semaine et il pourra se refaire pour les Alpes, voire les Pyrénées. Si c'est pour le classement par équipes, là c'est plus ennuyeux, mais je pense que ce classement est inaccessible pour cette année car Bardet est trop seul dans le top 15.
Ben je suis pas d'accord avec le point final, c'est juste impossible de savoir ce qu'il va se passer sur le classement par équipe à l'heure actuel qui est dans tous les cas un objectif potentiel pour l'équipe, cela dépendra de tellement de chose qui est-ce qui va devoir Controller la course qui aura des pépins de santé ou de problème de chute....

Bardet est trop seul dans le top 15, pour l'instant c'est juste impossible à évaluer en réalité Bakelants et Chérel étaient fort sur le Dauphiné, ils finissent en roue libre le dernier jour après leur escapade de la veille en faisant top 20 de l'étape.
Bien sur il manquait quelques gros coureurs sur cette course, mais clairement ils étaient tous les 2 au niveau des 20 meilleurs en montagne sur la course quand tu ajoutes le cas Pozzo qui va clairement se contenter de faire que la course en montagne.

Ensuite l'étape d'hier pour moi c'était le profil idéal pour Janke, bien plus favorable à Vuillermoz, c'était un peu plus dur que l'étape de Rodez l'année dernière, et avec ces cannes montré en juin pour moi il aurait pu viser un top 5 et sur l'étape de Lioran c'est aussi un beau client potentiel pour jouer la victoire.
Enfin voir ce coureur dans le coup au CG avant le début des Pyrennées aurait pu être vraiment intéressé pour l'équipe, vu qu'on voit d'avance que les autres ne sont pas désignés pour s'accrocher (à part Alexis peut-être mais qui pour moi n'aura jamais l'endurance pour la haute montagne) en ce début de Tour.
On3
légende VCN
légende VCN

nicosix a écrit :Au moment où Porte crève, il ne restait que 3 autres BMC dans le peloton : GVA qui jouait la victoire d'étape, TVG qui joue le général et Caruso qui s'est relevé pour l'attendre

Je ne vois pas ce qu'ils aurait pu faire d'autre...
Ne pas rouler comme des branques devant et garder des types autour de leurs 2 leaders pour le CG ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :
nicosix a écrit :Au moment où Porte crève, il ne restait que 3 autres BMC dans le peloton : GVA qui jouait la victoire d'étape, TVG qui joue le général et Caruso qui s'est relevé pour l'attendre

Ne pas rouler comme des branques devant et garder des types autour de leurs 2 leaders pour le CG ?
C'est le problème d'emmener un GVA en plus des deux leaders...

C'est sûr que ce n'est pas chez Sky qu'on verrait ça
On3
légende VCN
légende VCN

nicosix a écrit :
On1 a écrit :

Donc on est d'accord, à un moment il faut faire un choix.

Après, si Sagan s'était loupé, on pourrait dire exactement la même chose de Tinkoff qui fait sauter Contador ... Là, ils ont l'étape et le jaune, donc on oublie "facilement" les 45" de perdues. Et pourtant, en imprimant un faux train et en permettant à Stuyven d'aller au bout, il y avait moyen de limiter la casse à 15 ou 20" je pense.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :
nicosix a écrit :
On1 a écrit : Ne pas rouler comme des branques devant et garder des types autour de leurs 2 leaders pour le CG ?

Donc on est d'accord, à un moment il faut faire un choix.

Après, si Sagan s'était loupé, on pourrait dire exactement la même chose de Tinkoff qui fait sauter Contador ... Là, ils ont l'étape et le jaune, donc on oublie "facilement" les 45" de perdues. Et pourtant, en imprimant un faux train et en permettant à Stuyven d'aller au bout, il y avait moyen de limiter la casse à 15 ou 20" je pense.
Ah mais je suis complètement d'accord avec toi et j'avais déjà évoqué le problème sur une étape de Tirreno.
Quand tu annonces jouer le général d'une course, tu ne te perds pas en tentant de remporter des étapes avec un autre coureur...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : (...)
Je sais que le classement par équipes se fait sur le classement des étapes, mais il est quand même intéressant de regarder les classements généraux des coureurs.
En 2014 l'équipe gagne avec des 2e, 6e et 21e places (total 29). En 2015, Movistar gagne avec des 2e, 3e et 24e places (29). En 2013, Saxo gagne avec des 4e, 5e et 16e places (25). En 2012, RadioShack fait 6e, 11e et 13e (30). En 2011, Garmin fait 8e, 16e et 17e (41). En 2010, RadioShack fait 8e, 11e, 12e (31).
En gros pour gagner il faut que le total de tes places fasse environ 30.

Pour en venir à AG2R, tu as parfaitement raison. Chérel et Bakelants ont été très bons sur le Dauphiné comme ils avaient été très costauds l'an passé sur le Tour (18e et 20e). Je ne me fais pas de soucis pour leur présence aux côtés de Bardet dans les 20 meilleurs en montagne. Cependant, je ne les vois pas rentrer dans le top 15. Donc même s'ils font 15e et 16e, ça fait déjà 31. Bardet devra être très très fort pour compenser. Sa place "naturelle" est 6e-7e. Le classement par équipes est jouable sur le papier, mais ça sera quand même très juste. Avec un autre coureur capable de faire un top 10, je serai plus optimiste. Movistar et Astana me paraissent mieux armées.
Le règlement fait que des bonnes perf' de Vuillermoz et Pozzovivo en montagne pourrait compenser mon calcul. Comme toi, je ne pense pas qu'ils pourront accrocher un top 20 au général (ils en ont le potentiel, mais leur début de saison ne le permet pas, pour différentes raisons).

Pour Bakelants, c'est pour moi un coureur "moyen" (ce n'est pas péjoratif) et quand les grands coureurs sont devant il a du mal. Ce n'est pas pour rien qu'il est fort en début et fin de saison ou sur les fins de GT. On a vu cette année qu'il était très bon en Ardèche et dans la Drôme, mais sur le WT il a marqué le pas (OK il était blessé).

Cette année, AG2R mise tout sur Bardet et je pense qu'il ne faut regarder que son comportement. S'il passe à côté, ça sera très dur. Le seul autre atout me semble Pozzovivo qui visera les étapes, voire le maillot à pois, mais c'est assez aléatoire. Une bonne surprise à la Riblon, Kadri ou Vuillermoz n'est pas à exclure, mais là encore, ça se jouera sur des détails et ça restera des surprises.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
marooned
Leader
Leader

Après ça ne change rien au fait qu'en crevant à 4km de l'arrivée dans un final difficile, tu perds forcément beaucoup de temps. Coéquipiers ou pas. En plus son dépannage par la voiture neutre n'a pas été très rapide.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :Après ça ne change rien au fait qu'en crevant à 4km de l'arrivée dans un final difficile, tu perds forcément beaucoup de temps. Coéquipiers ou pas. En plus son dépannage par la voiture neutre n'a pas été très rapide.
Tout à fait. Il perd peut-être 30" parce qu'il n'a pas d'équipiers. Et encore. Dans la bosse, les équipiers n'auraient servi à rien.
Il n'a juste pas eu de chatte de crever là.

Sinon, pour lui donner du baume au coeur, la même mésaventure était arrivée à un certain Christopher F. sur le Tour 2012. Il avait de mémoire perdu 50" en première semaine sur un incident méca dans une des étapes toboggans du ch'nord. On a vu la suite...
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'ai été agréablement surpris par Aru. Je le voyais bien prendre une petite cassure comme Nibali mais non, bien présent dans une arrivée qui ne lui correspondait pas. Surtout que je m'attends à le voir au top en troisième semaine comme d'habitude.

Curieux de voir la suite.
Retrouvez moi sur X : @Alex4778
luckywinner
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
marooned2 a écrit :Après ça ne change rien au fait qu'en crevant à 4km de l'arrivée dans un final difficile, tu perds forcément beaucoup de temps. Coéquipiers ou pas. En plus son dépannage par la voiture neutre n'a pas été très rapide.
Tout à fait. Il perd peut-être 30" parce qu'il n'a pas d'équipiers. Et encore. Dans la bosse, les équipiers n'auraient servi à rien.
Il n'a juste pas eu de chatte de crever là.

Sinon, pour lui donner du baume au coeur, la même mésaventure était arrivée à un certain Christopher F. sur le Tour 2012. Il avait de mémoire perdu 50" en première semaine sur un incident méca dans une des étapes toboggans du ch'nord. On a vu la suite...
Il perd pour moi au moins 20" car il est clairement pas un coureur capable d'avoir une réaction.

On l'a bien vu complètement désabusé par sa crevaison, et il a pas donné une envie énorme sur ces derniers kms, quand tu le vois finir 6 secondes devant Pozzo qui avait rien à faire de l'étape sa place la motivation de Porte sur le final qui a probablement pas perdu beaucoup plus d'1 minute sur l'incident.
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit : (...)
Je sais pas pourquoi tu veux expliquer le règlement car on sait comment il fonctionne.

D'ailleurs ton explication t'a convaincu que le classement par équipe est jouable, ça dépendra de tellement de paramètre qu'aujourd'hui on peut rien dire de précis.

Ensuite Jannike est un coureur moyen mais qui a déjà gagne 1 étpae du Tour et 2 3ème place sur les 3 dernière saison (plus une victoire d'étape au critérium du Dauphiné) c'est clairement un coureur capable de scorer, et hier c'était un profil pour lui comme ça le sera mercredi.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :D'ailleurs ton explication t'a convaincu que le classement par équipe est jouable, ça dépendra de tellement de paramètre qu'aujourd'hui on peut rien dire de précis.
Encore heureux que c'est jouable aujourd'hui. Pour que ça ne soit plus le cas il faudrait que 7 coureurs aient abandonné ( :elephant: ). Je me suis surtout convaincu que j'accorde 10% de chances à AG2R de gagner le classement par équipes. Mais en parler dès maintenant me parait beaucoup trop aléatoire. Par contre, j'accorde à Bardet 90% de chances de faire un top 10 et là on peut en parler.

luckywinner a écrit :Ensuite Jannike est un coureur moyen mais qui a déjà gagne 1 étpae du Tour et 2 3ème place sur les 3 dernière saison (plus une victoire d'étape au critérium du Dauphiné) c'est clairement un coureur capable de scorer, et hier c'était un profil pour lui comme ça le sera mercredi.
Étonnamment ses 2 victoires n'étaient pas chez AG2R...
Pour scorer il doit être opportuniste parce que face à des Sagan ou des Alaphilippe, il ne peut rien. ET on a vu hier qu'il n'y avait pas de place pour les opportunistes. Pour mercredi, c'est encore possible, mais là encore, je ne serai pas incroyablement déçu s'il ne gagne pas.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
veji2
Leader
Leader

manolo57 a écrit :Pinot jouera pas la gagne faut pas rêver, actuellement Froome et Quintana sont au-dessus de lui et de tout le peloton, il faudrait des circonstances vraiment favorables pour qu'il puisse gagner ce Tour. En revanche je pense qu'on peut avoir une belle bagarre pour le podium entre lui et Aru, voire Bardet/TVG. Contador avec ses blessures je pense que ça va malheureusement être très difficile pour lui...
Pinot ne joue pas la gagne à ce stade, mais chaque jour qui passe sans emmerdes est une chance de plus de la jouer plus tard. Il suffit de tirer le bilan des 2 premiers jours : Porte s'est pris 1mn45 dans la gueule, Contador s'est pris 50 secondes et est tout amoché. ça fait déjà 2 gros rivaux pour le podium / top 5 qui sont si ce n'est éliminés, déjà un peu dans les cordes...

C'est toujours comme ça le début de tour, l'important c'est de ne pas se prendre d'éclat. Si un Contador reprend un petit éclat mercredi, rien ne dit qu'il ne préfère pas jouer JO/Vuelta. Porte, le voir reprendre 1mn45 à Pinot sur 3 semaines de tour, c'est pas évident du tout.

Il suffirait d'une chute à la con d'un Froome, d'une crevaison de merde d'un Quintana, d'un rhume foireux type ce que Froome a eu en fin de tour l'an dernier et on ne sait jamais.

Pour le moment en tout cas tout se passe bien pour Pinot, Bardet et quelques autres qui visent top 5 voire mieux et qui ont vu 2 adversaires souffrir. D'ici mercredi soir il y aura encore des évolutions, des chutes, des crevaisons, des pépins... Alors d'ici la sortie des Pyrénées, n'en parlons pas...

Un GT reste une course par élimination. Tant que t'as évité le "ballon prisonnier" t'es vivant.. Faut en profiter !
veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :D'ailleurs ton explication t'a convaincu que le classement par équipe est jouable, ça dépendra de tellement de paramètre qu'aujourd'hui on peut rien dire de précis.
Encore heureux que c'est jouable aujourd'hui. Pour que ça ne soit plus le cas il faudrait que 7 coureurs aient abandonné ( :elephant: ). Je me suis surtout convaincu que j'accorde 10% de chances à AG2R de gagner le classement par équipes. Mais en parler dès maintenant me parait beaucoup trop aléatoire. Par contre, j'accorde à Bardet 90% de chances de faire un top 10 et là on peut en parler.

luckywinner a écrit :Ensuite Jannike est un coureur moyen mais qui a déjà gagne 1 étpae du Tour et 2 3ème place sur les 3 dernière saison (plus une victoire d'étape au critérium du Dauphiné) c'est clairement un coureur capable de scorer, et hier c'était un profil pour lui comme ça le sera mercredi.
Pour scorer il doit être opportuniste parce que face à des Sagan ou des Alaphilippe, il ne peut rien. ET on a vu hier qu'il n'y avait pas de place pour les opportunistes. Pour mercredi, c'est encore possible, mais là encore, je ne serai pas incroyablement déçu s'il ne gagne pas.
Pour moi Bakelandts est un Gallopin un peu moins bon (mais pas tant que ça finalement d'ailleurs) : il va vite, passe bien les bosses, grimpe pas trop mal, mais pour scorer il doit être audacieux et prendre des risques sinon en WT il y aura toujours des mecs plus costauds que lui sur une filière précise.
cytep33
Modérateur
Modérateur

_tontonStou a écrit :
marooned2 a écrit : Sinon, pour lui donner du baume au coeur, la même mésaventure était arrivée à un certain Christopher F. sur le Tour 2012. Il avait de mémoire perdu 50" en première semaine sur un incident méca dans une des étapes toboggans du ch'nord. On a vu la suite...
1min 25s à Seraing pour être précis
Je m'en souviens je l'ai perdu ce jour-là dans une ligue de l'Arnold Jeannesson Trophy alors que j'étais persuadé d'aller à Paris avec lui :banane:
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
JFKs
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : Pour moi Bakelandts est un Gallopin un peu moins bon (mais pas tant que ça finalement d'ailleurs) : il va vite, passe bien les bosses, grimpe pas trop mal, mais pour scorer il doit être audacieux et prendre des risques sinon en WT il y aura toujours des mecs plus costauds que lui sur une filière précise.
C'est surtout tactiquement qu'il est moins fort.
Grand Gourou
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
Ben je vois pas pourquoi on peut pas en parler. Tu crois sérieusement que l'équipe n'y pense pas à ce classement?
EN 2014 l'équipe a autant communiqué sur cette victoire que sur la 2ème place de Péraud.
Puis pour revenir à tes chiffres en 2013, l'équipe fait 2ème du par équipe avec un classement individuel des coureurs qui ne laissaient pas l'espérer vraiment (même en comptabilisant un Péraud à la 6ème place).

Bakelants sera un énorme atout pour jouer ce classement par équipe, ça c'est une certitude.

Super_Cuvet a écrit :
Du coup il fait pas 3ème à Rodez sous le maillot d'Ag2r?
Du coup quand il gagne sur le Tour en 2013 c'est pas sur un profil d'étape similaire à hier, et il ne l'a gagne pas en opportuniste?

Tu as remarqué que je ne dis pas qu'il allait gagner hier, par contre en soit il avait bien plus de chance de scorer que Vuillermoz vu le profil de l'étape, et c'est bien dommage pour l'équipe qu'il n'y ait pas pu défendre ses chances à 100%

Enfin faire croire que beaucoup de choses sont écrites d'avance sur le vélo comme tu semble vouloir le communiquer c'est quand même bien inutile, l'année dernière au matin de l'étape de PSM tu envisages que Bardet finisse aussi loin?
Au soir de Cauterets tu lui donne combien en % de chance de faire un top 10 final après ces 2 étapes quasi catastrophiques?
-Vélomen-
Leader
Leader

JFKs a écrit :
veji2 a écrit : Pour moi Bakelandts est un Gallopin un peu moins bon (mais pas tant que ça finalement d'ailleurs) : il va vite, passe bien les bosses, grimpe pas trop mal, mais pour scorer il doit être audacieux et prendre des risques sinon en WT il y aura toujours des mecs plus costauds que lui sur une filière précise.
C'est surtout tactiquement qu'il est moins fort.
Il est quand même moins costaud que Gallopin, qui dans un grand jour est au niveau des meilleurs mondiaux. Voir sa victoire à San Sebastian, sa victoire d'étape à Oyonnax sur le Tour 2014, sa montée de la Pierre St Martin en 2015, son Paris Nice 2015, son Mondial 2014, son Tour des Flandres il y a quelques années...

Gallopin est un très beau coureur.

Bakelandts pour moi est un cran en dessous, même si c'est un bête à rouler et un coureur complet qui aurait sa place dans n'importe quelle équipe, même dans le 9 Sky de ce Tour de France.
Répondre