Dopage 2024

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2024

MonteGelbison a écrit : 15 juil. 2024, 23:51 De manière générale d'ailleurs, je n'ai pas aimé qu'"on" décide sur ce forum ce qu'il fallait penser du déclassement de Démare ou de celui désiré de Van Gils (il y avait matière à discussion pour le moins, mais ici on joue le coup à l'emporte-pièces, ce n'est vraiment pas agréable).
ça reste un forum de discussion. :spamafote:

Etant concerné, je te rejoints néanmoins sur le coté désagréable de l'emporte pièce et pour utiliser un mot chère à Vélomen les affirmations "péremptoires".

Ce sont des efforts de tous les jours :jap:
Xav_38
Leader
Leader

Y a t il un "truc" miracle que seul quelques uns possèdent, ou une importante somme de truc flirtant (ou dépassant) chacun avec les limites et apportant des plus qui s'ajoutent.

Ce qui est connu, ou à peu près, ou des rumeurs récentes :
- jouer sur l'hypoxie (altitude + CO) pour augment la VO2 et caisson hyperbare pour éliminer le CO résiduelle
- les cétones
- réussir à augmenter de manière très importantes le taux de glucides ingérés durant la course
- amélioration des vélos et des routes (ce qui est bien sur loin de tout expliquer)
- le porridge à la place des pates au petit dej :elephant:
- ...

Ce qui n'est pas connu ou plus difficilement avouable (auto-transfuion, micro-dose pour ne pas être pris par la patrouille, ...) et peut être d'autres "trucs" dans le genre de ceux ci-dessus mais non encore révélé.

Sans avoir aucun élément en main, j'aurai plus tendance à croire à la somme "d'optimisation" (certaines étant dans la zone du dopage, ou dans la zone floue) que l'arrivée du produit miracle que seul quelques uns posséderaient. Car dans ce derniers cas, et notamment avec les transferts des coureurs d'un équipe à l'autre, j'ai du mal à imaginer que cela ne diffuse pas très vite. Cela a été le cas pour l'EPO, les équipes qui ont lancé ce dopage ne sont pas resté longtemps les seuls à la posséder et cela s'est répandu très vite dans tout le peloton. Et j'ai aussi le feeling que si c'était uniquement un produit miracle, cela finirait par fuiter (rumeur) assez vite comme ce fut le cas pour l'EPO à une époque où les possibilités de communication était bien moindres. Mais bien sur ce n'est qu'un feeling.

Alors qu'une grande somme de "protocole" c'est beaucoup plus difficile à dominer, demande une grande organisation et connaissance (et budget... caisson hyperbare par exemple), pouvant expliquer que les plus gros budgets ont un avantage important.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 16 juil. 2024, 11:18 Y a t il un "truc" miracle que seul quelques uns possèdent, ou une importante somme de truc flirtant (ou dépassant) chacun avec les limites et apportant des plus qui s'ajoutent.

Ce qui est connu, ou à peu près, ou des rumeurs récentes :
- jouer sur l'hypoxie (altitude + CO) pour augment la VO2 et caisson hyperbare pour éliminer le CO résiduelle
- les cétones
- réussir à augmenter de manière très importantes le taux de glucides ingérés durant la course
- amélioration des vélos et des routes (ce qui est bien sur loin de tout expliquer)
- le porridge à la place des pates au petit dej :elephant:
- ...

Ce qui n'est pas connu ou plus difficilement avouable (auto-transfuion, micro-dose pour ne pas être pris par la patrouille, ...) et peut être d'autres "trucs" dans le genre de ceux ci-dessus mais non encore révélé.

Sans avoir aucun élément en main, j'aurai plus tendance à croire à la somme "d'optimisation" (certaines étant dans la zone du dopage, ou dans la zone floue) que l'arrivée du produit miracle que seul quelques uns posséderaient. Car dans ce derniers cas, et notamment avec les transferts des coureurs d'un équipe à l'autre, j'ai du mal à imaginer que cela ne diffuse pas très vite. Cela a été le cas pour l'EPO, les équipes qui ont lancé ce dopage ne sont pas resté longtemps les seuls à la posséder et cela s'est répandu très vite dans tout le peloton. Et j'ai aussi le feeling que si c'était uniquement un produit miracle, cela finirait par fuiter (rumeur) assez vite comme ce fut le cas pour l'EPO à une époque où les possibilités de communication était bien moindres. Mais bien sur ce n'est qu'un feeling.

Alors qu'une grande somme de "protocole" c'est beaucoup plus difficile à dominer, demande une grande organisation et connaissance (et budget... caisson hyperbare par exemple), pouvant expliquer que les plus gros budgets ont un avantage important.
J'allais dire que ton raisonnement pose un pb, mais en écrivant je m'y suis rangé finalement :tonton:

En constatant les faits, cette optimisation est visible sur ceux qu'on appelle les mutants, soit en gros Pogacar, Vingegaard, WVA, Van der Poel, Remco. Ils sont dans 4 équipes différentes, et ce sont justement ces 4 équipes qui font voler les coureurs de manière générale. Y'a eu Bahrein à un moment, INEOS aussi, mais ils sont maintenant dépassés par la concurrence. Tout est donc cohérent, mais reste quand même à expliquer le gap entre les mutants et leurs propres coéquipiers...
Landismo o barbarie
blouss_
Leader
Leader

Je ne sais pas ce que c'est personnellement. Mais s'il y a bien une chose dont je suis à peu près sûr, c'est que ça doit couter cher.

Et ce qui est réellement dérangeant dans l'histoire, ce n'est pas tant la question du dopage, qui existera quel que soit le vainqueur du Tour, mais c'est la différence de niveau entre les équipes et le côté glouton de certaines. Je me demande bien quel plaisir doivent prendre certaines équipes à venir se faire humilier de la sorte sur le Tour de France.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même avis que Xav sur les « faits » et cette somme d’optimisation.

Juste je crois que côté Pogi, on a ajouté allègrement le retour de la zone rouge : epo/auto-transfusion.
Le gars a un entourage qui baigne la dedans depuis enfant.
Et je vois pas comment tu peux humainement gagner autant de watts au seuil d’une année sur l’autre. Ou même d’un jour à l’autre au cours d’une course par étape.

Quelqu’un aurait une récap de son évolution au seuil pour chaque montée finale des CPE et GT de Pogi depuis 2019 ? En w/kg avec les minutes d’ascension ?

Ce serait cool de reconstruire son profil record de puissance au cours des années.
Si jamais un site référence déjà ça, ce serait génial. Sinon y’a un sacré taff à faire, mais ce serait super pertinent.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 16 juil. 2024, 11:40 Même avis que Xav sur les « faits » et cette somme d’optimisation.

Juste je crois que côté Pogi, on a ajouté allègrement le retour de la zone rouge : epo/auto-transfusion.
Et je vois pas comment tu peux humainement gagner autant de watts au seuil d’une année sur l’autre. Ou même d’un jour à l’autre au cours d’une course par étape.

Quelqu’un aurait une récap de son évolution au seuil pour chaque montée finale des CPE et GT de Pogi depuis 2019 ? En w/kg avec les minutes d’ascension ?

Ce serait cool de reconstruire son profil record de puissance au cours des années.
Si jamais un site référence déjà ça, ce serait génial. Sinon y’a un sacré taff à faire, mais ce serait super pertinent.
Mais c'est encore possible de prendre de l'EPO en 2024 sans se faire chopper?
Sinon j'ai le même sentiment. Et je mettrais volontiers Pogi et Vingegaard dans le même sac.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit : 16 juil. 2024, 11:40 Même avis que Xav sur les « faits » et cette somme d’optimisation.

https://www.chronoswatts.com/cyclistes/233/

là, tu as les chiffres jusqu'en 2023
j'attends tes retours là dessus :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 16 juil. 2024, 11:50

Sinon j'ai le même sentiment. Et je mettrais volontiers Pogi et Vingegaard dans le même sac.
Je ne vois pas non plus comment il serait possible de taper dans le dopage lourd (EPO) sans se faire choper.

Pour Vingegaard, si on admet le dopage, on retombe sur l'argument éternel : très bien, mais pourquoi ne pas en faire profiter allègrement les autres membres de l'équipe (Uijtdebroeks, Van Aert, typiquement) ?
MajorK03
Leader
Leader

Bien évidemment que c'est possible, micro-doses en intraveineuse à intervalle régulier et tu as aucun soucis à te faire. Je suis même sûr que certains se piquent encore dans le fiak sans se faire attraper. :tonton:
Et pour les auto-transfu c'est pareil, ça fait des années qu'on nous promet un test fiable pour les détecter et il me semble qu'on en est toujours au même point. :spamafote:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Et des choses plus avant-gardistes dont on parle parfois ?
Les trucs à l'ancienne n'importe quelle équipe pourrait le faire.
Si on imagine des nouveautés à base de bidouilles plus high tech, ça semblerait faire plus de sens que les riches s'en sortent mieux. Et ça serait probablement indétectable puisque c'est avant-gardiste. Logique :study:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 16 juil. 2024, 12:00

Je ne vois pas non plus comment il serait possible de taper dans le dopage lourd (EPO) sans se faire choper.

Pour Vingegaard, si on admet le dopage, on retombe sur l'argument éternel : très bien, mais pourquoi ne pas en faire profiter allègrement les autres membres de l'équipe (Uijtdebroeks, Van Aert, typiquement) ?
Eh ben je n'aurais pas cité Van Aert moi...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cian je dis pas, mais Van Aert, on parle quand même du mec dont les perfs ont fait douter jicébé.
Plus généralement, la Jumbo c'est quand même la cour des miracles.
Pour la UAE, il est vrai que pendant un moment, seul Pogi sortait du lot, mais depuis l'an passé, et encore plus cette saison, le reste de l'équipe marche sur l'eau (le Tour de Suisse avec les 4 doublés de suite de Yates et Almeida).
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Aert si cette année on l'a mis à la diète plus de porridge au pt'tit dej :rieur:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 16 juil. 2024, 12:11

Eh ben je n'aurais pas cité Van Aert moi...
Je parle de 2024. Pour un gars qui a repris la compèt' fin mai, il est loin du compte (surtout si on compare avec Vingegaard).
MajorK03
Leader
Leader

Nopik a écrit : 16 juil. 2024, 12:07 Et des choses plus avant-gardistes dont on parle parfois ?
Les trucs à l'ancienne n'importe quelle équipe pourrait le faire.
Si on imagine des nouveautés à base de bidouilles plus high tech, ça semblerait faire plus de sens que les riches s'en sortent mieux. Et ça serait probablement indétectable puisque c'est avant-gardiste. Logique :study:
L'EPO par ARN, ou la vielle recette façon high-tech. Et elle est andogène celle-ci en plus, donc aucun risque aux contrôles. :banana:

Mais en attendant, parait-il que l'AMA vient de placer le porridge sur sa _liste de surveillance. :study:
Répondre