Y a t il un "truc" miracle que seul quelques uns possèdent, ou une importante somme de truc flirtant (ou dépassant) chacun avec les limites et apportant des plus qui s'ajoutent.
Ce qui est connu, ou à peu près, ou des rumeurs récentes :
- jouer sur l'hypoxie (altitude + CO) pour augment la VO2 et caisson hyperbare pour éliminer le CO résiduelle
- les cétones
- réussir à augmenter de manière très importantes le taux de glucides ingérés durant la course
- amélioration des vélos et des routes (ce qui est bien sur loin de tout expliquer)
- le porridge à la place des pates au petit dej
- ...
Ce qui n'est pas connu ou plus difficilement avouable (auto-transfuion, micro-dose pour ne pas être pris par la patrouille, ...) et peut être d'autres "trucs" dans le genre de ceux ci-dessus mais non encore révélé.
Sans avoir aucun élément en main, j'aurai plus tendance à croire à la somme "d'optimisation" (certaines étant dans la zone du dopage, ou dans la zone floue) que l'arrivée du produit miracle que seul quelques uns posséderaient. Car dans ce derniers cas, et notamment avec les transferts des coureurs d'un équipe à l'autre, j'ai du mal à imaginer que cela ne diffuse pas très vite. Cela a été le cas pour l'EPO, les équipes qui ont lancé ce dopage ne sont pas resté longtemps les seuls à la posséder et cela s'est répandu très vite dans tout le peloton. Et j'ai aussi le feeling que si c'était uniquement un produit miracle, cela finirait par fuiter (rumeur) assez vite comme ce fut le cas pour l'EPO à une époque où les possibilités de communication était bien moindres. Mais bien sur ce n'est qu'un feeling.
Alors qu'une grande somme de "protocole" c'est beaucoup plus difficile à dominer, demande une grande organisation et connaissance (et budget... caisson hyperbare par exemple), pouvant expliquer que les plus gros budgets ont un avantage important.