Encore une fois, on ne peut pas comparer avec Pogacar hier, non seulement, ce n'est pas une course d'un jour mais en plus il y a encore une étape demain et Roglic avait tout intérêt à ne pas rentrer dans le jeu d'Evenepoel, qu'il le laisse se dépenser pour rien, c'était tout bonus.
S'il était arrivé la même mésaventure à Roglic qu'à Groves dans le final, Roglic aurait eu l'air malin d'avoir contribué à mettre Remco sur orbite. Roglic a connu assez de tuiles comme ça le dernier jour des CPE pour savoir qu'il n'est à l'abri de rien.
Pogacar, en quoi il a pris des risques sur l'E3 ? Il n'avait encore rien gagné au moment de ses attaques et il n'était pas en position favorable avec van der Poel à semer avant le sprint. Le LBL qu'il gagne, on ne l'a pas vu mettre une seule fois le nez à la fenêtre le Pogi. Il avait joué sur ses qualités en fonction de ses jambes et de des qualités respectives de ses adversaires du jour.
Et à Paris-Nice, on peut saluer son attaque dans le col d'Eze avec le maillot jaune sur le dos, mais quand t'es deux jambes au-dessus de tout le monde, c'est plus simple.
Roglic sait bien que toute erreur se paiera cash face à Evenepoel. Il n'a aucune marge (enfin si 10 petites secondes ridicules).
Tour de Catalogne (2.UWT) du lundi 20 au dimanche 26 mars 2023
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN

Re: Tour de Catalogne (2.UWT) du lundi 20 au dimanche 26 mars 2023
Dernière modification par Bradounet_ le 25 mars 2023, 17:51, modifié 1 fois.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
-
SnakePlissken
- Equipier de luxe

On peut aussi se poser la question si la situation avait été inverse. Remco a 10 secondes d'avance, Roglic attaque, est-ce que le belge prendrait le risque de rouler avec lui et de lui permettre de reprendre 4 secondes avant la dernière étape ? J'en doute fortement, et ce serait idiot de sa part. Alors sur le papier le slovène est plus rapide, mais encore une fois on ne sait jamais. Roglic a déjà 2 étapes, en ajouter une 3e ne changera rien à sa semaine, alors que finir 1er ou 2e du général, ça fait une différence. Remco n'avait rien à perdre, alors que Roglic lui avait à perdre, et pas grand chose à gagner. Que le belge soit déçu, c'est compréhensible, mais ça ne donne pas tort au slovène pour autant.
Au moins c'est positif pour demain, Remco va encore tenter.
Au moins c'est positif pour demain, Remco va encore tenter.
- Bradounet_
- légende VCN

https://www.cyclingweekly.com/news/late ... ain-162797Iguane a écrit : 25 mars 2023, 09:22 Quelle est ta source pour le col de la Madone de Porte ? Il mettait pas ses watts sur strava le père spirituel à Langelotti.
Ca avait été évalué entre 6.9 et 7.0 W/kg.
Son meilleur temps sur strava est de 2016.Bradounet_ a écrit : 25 mars 2023, 18:00https://www.cyclingweekly.com/news/late ... ain-162797Iguane a écrit : 25 mars 2023, 09:22 Quelle est ta source pour le col de la Madone de Porte ? Il mettait pas ses watts sur strava le père spirituel à Langelotti.
Ca avait été évalué entre 6.9 et 7.0 W/kg.
Je ne sais pas si le segment strava colle exactement avec les temps de Armstrong. Mais sur la base de son temps de 2016 l'estimation lambda donne 6,6 watts/kg, supposant un vent nul. Forcément à 24 à l'heure la plage d'erreur est assez élevée.
En estimations fiables sur des valeurs maxi de coureurs pro, à part Coggan, on a l'étude de Valazenla, qui a suivi 140 coureurs du world tour (dont deux vainqueurs de GT) entre 2013 et 2021. Il a compilé une base de données entraînement + courses hyper complete. Le CP20 record de 6,6 watts/kg (ou plus) concernait 10% des coureurs. En gros le pas par quartile est de 0,3 watts/kg.

La on est sur du CP 20 à 6,9 en course pour deux coureurs qui normalement sont en phase de préparation pour un objectif majeur qui a lieu dans un mois, excuse-moi de commencer à m'extasier
Je dis pas que c'est impossible ou quoi que ce soit qui aurait sa place dans l'autre taupique. Je dis que c'est mega balèze, y compris en terme de densité quand tu vois les montées de Soler et Almeida. Ou celle des jeunes comme Martinez ou Uijtdebroeckx.
Pourisseur. 
-
SnakePlissken
- Equipier de luxe

Finalement je suis plutôt content que Remco fasse le Giro. Naturellement au début je voulais le voir sur le Tour contre Pogacar et Vingegaard, mais une petite revanche sur le Giro, en créant une petit rivalité avec Roglic, c'est plutôt sympa. La même chose pour les deux autres d'ailleurs, une petite revanche sur le Tour sera sympa. Bon j'espère quand même que l'année prochaine on aura droit à un Tour avec les 3 monstres.
Sur le Giro je vois bien un marquage entre les 2 sur certaines étapes, un peu comme entre Nibali et Roglic en 2019.
Et tel un Carapaz, un coureur offensif qui en profiterait (
Vlasov)
Et tel un Carapaz, un coureur offensif qui en profiterait (
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- Ilnur majka
- Leader

Vlasov fait en tout cas l'approche la plus sage cette saison. Aucun pic de forme pour l'instant en plus de coureur très peuDelgato a écrit : 25 mars 2023, 19:13 Sur le Giro je vois bien un marquage entre les 2 sur certaines étapes, un peu comme entre Nibali et Roglic en 2019.
Et tel un Carapaz, un coureur offensif qui en profiterait (Vlasov)
C'est lequel que tu exclues ?SnakePlissken a écrit : 25 mars 2023, 19:01 Finalement je suis plutôt content que Remco fasse le Giro. Naturellement au début je voulais le voir sur le Tour contre Pogacar et Vingegaard, mais une petite revanche sur le Giro, en créant une petit rivalité avec Roglic, c'est plutôt sympa. La même chose pour les deux autres d'ailleurs, une petite revanche sur le Tour sera sympa. Bon j'espère quand même que l'année prochaine on aura droit à un Tour avec les 3 monstres.
-
SnakePlissken
- Equipier de luxe

J'ai du mal à voir Vingegaard et Roglic faire de nouveau un GT ensemble. Après c'est sûr que si Roglic s'offre le Giro, il voudra assurément refaire le Tour j'imagine.
Qui sait il y aura peut-être une autre problématique, imaginons WVA faire un carton plein sur le Ronde et Roubaix cette saison, peut-être qu'il voudra vraiment s'essayer aux courses à étapes ensuite.
Qui sait il y aura peut-être une autre problématique, imaginons WVA faire un carton plein sur le Ronde et Roubaix cette saison, peut-être qu'il voudra vraiment s'essayer aux courses à étapes ensuite.
-
pascualito
- Equipier de luxe

Attention à ce diable de CarusoDelgato a écrit : 25 mars 2023, 19:13 Sur le Giro je vois bien un marquage entre les 2 sur certaines étapes, un peu comme entre Nibali et Roglic en 2019.
Et tel un Carapaz, un coureur offensif qui en profiterait (Vlasov)
- Calisto631
- Equipier de luxe

Sauf qu'il y en a un qui gagne et l'autre non. Il ne faut pas confondre panache et stupidité.Alexstru a écrit : 25 mars 2023, 17:29Pour le coup, j'ai trouvé qu'evenepoel avait gardé son calme longtemps. Il râle un peu sur la fin, mais sans en faire des tonnes non plus.Iguane a écrit : 25 mars 2023, 17:16
La réputation d'Evenepoel, c'est quand même que si t'es échappé avec lui et que tu veux pas exploser, vaut mieux pas rouler.![]()
Ce qui s'est passé est ultra logique, je comprend même pas pourquoi Evenepoel s'attendait à des relais.
Alors oui, bien sûr que c'est logique que roglic ne roule pas. C'est le jeu, c'est comme ça. Mais ça fait absence totale de panache. Je préfère cent fois un coureur qui prends des risques comme Pogacar hier sur l'E3 (lui non plus n'avait pas le moindre intérêt à rouler avec les deux autres) qu'un froid calculateur. D'ailleurs, à la place d'evenepoel, j'aurais essayé d'aller jusqu'au bout pour obliger Roglic a s'humilier en le sautant sur la ligne après avoir fait 25km dans la roue.
Roglic n'a absolument rien à gagner et absolument tout à perdre et il a totalement raison de faire ce qu'il a fait. Le meilleur moyen de battre Evenepoel, c'est de le frustrer et lui faire perdre ses moyens.
De toute façon, y a la malédiction de la dernière étape avec Roglic, il est loin d'avoir course gagnée.
Les points sont-ils doublés dans la dernière montée de Montjuic ?
A en voir le profil on peut le supposer.

J'ai regardé ça pour un ami
A en voir le profil on peut le supposer.

J'ai regardé ça pour un ami
- Bradounet_
- légende VCN

En interview, Remco dit malicieusement ou non qu'il cherchait à gagner l'étape aujourd'hui et qu'il en sera de même demain en espérant que cette fois-ci Primoz "son idole" le relaie. Il respecte les consignes d'équipe et comprend le comportement de Primoz mais il tient à rappeler qu'il ne voulait que gagner l'étape même deuxième il aurait été content... Pas sur que Primoz tombe dans le piège.
Primoz, toujours très détaché, dit lui qu'il voulait finir tranquillement l'étape et que ça ne servait à rien de se hâter. Il est content d'être de retour blablabla
Primoz, toujours très détaché, dit lui qu'il voulait finir tranquillement l'étape et que ça ne servait à rien de se hâter. Il est content d'être de retour blablabla
Je ne pense pas que ça traumatise Roglic d'éventuellement perdre ce Tour de Catalogne qui reste avant tout une course de préparation et ne fera pas trace dans son palmarès avec toute sa palanquée de WT d'une semaine. En plus en relayant Remco les chances étaient quand même plutôt de son côté pour gagner l'étape. Donc de ce point de vue la je comprends un peu les critiques. Ça aurait été plus fun de les voir se jouer l'étape en costaud et j'aurais préféré qu'il s'amuse ici quitte a jouer plus tard l'épicier sur le Giro.
Mais il est clair que si on se place d'un point de vue uniquement comptable et logique, il avait a peu près tout a perdre a rouler et quasiment rien a gagner. Respecter la course c'est aussi mettre toutes les chances de son côté pour la gagner. Et de ce point de vue la ne pas se lancer dans un mano a mano sans équipier avec le plus gros moteur du peloton sur du plat, c'est indiscutablement une opération sensé.
Mais il est clair que si on se place d'un point de vue uniquement comptable et logique, il avait a peu près tout a perdre a rouler et quasiment rien a gagner. Respecter la course c'est aussi mettre toutes les chances de son côté pour la gagner. Et de ce point de vue la ne pas se lancer dans un mano a mano sans équipier avec le plus gros moteur du peloton sur du plat, c'est indiscutablement une opération sensé.
Je pense au contraire qu'il tient bcp à gagner ce Tour de Catalogne. En cas de réussite il ne lui manquerait plus que le Tour de Suisse comme cpe WT d'une semaine, ce qui est assez incroyable. Il ne lui reste pas tant d'années que ça. Et puis c'est un gagnant et je pense qu'il veut marquer les esprits avant le Giro et prendre l'ascendant psychologique.
"Cours après l'amour et la paix suivra"