Tour de France 2023 (profils en page 1)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Xav_38
Leader
Leader

Re: Tour de France 2023 (profils en page 1)

-Vélomen- a écrit : 29 oct. 2022, 11:25
A mon avis, les équipes de sprinteurs vont cadenasser les étapes de Bayonne, Nogaro, Mont de Marsan, Limoges (celle-ci est usante mais pas assez difficile pour casser un peloton du Tour ou éliminer beaucoup de sprinteurs), Moulins, Poligny, Bourg en Bresse et les Champs.

Les 3 dernières sont trop simples pour que les baroudeurs puissent engager un vrai combat à mon avis.

Je ne vois pas trop comment le peloton pourrait être réduit sur ces étapes là. A voir. :reflexion:
Bayonne, Nougaro, Bordeaux (dep. Mont de Marsan), Moulins (j'avais raté cette étape dans mon message précédent car pas vu que le profil était indisponible), les champs c'est sur.

Bourg en Bresse c'est probable, mais attention dans les derniers jours de course le peloton est épuisé, les équipes de sprinteurs épuisées... On a souvent vu des étapes de ce types (des trucs se terminant vers Macon par exemple) où une échappé de 6-8 se joue la victoire.

Poligny cela me parait trop dur pour les équipe de sprinteurs, surtout en fin de 3ieme semaine... si un groupe de costaud sort le peloton aura du mal à le contenir.

Limoges cela peut être équilibré, et le sprinteurs qui ne grimpent pas bien ne seront surement pas à l'arrivée. J'y vois plus du baroudeurs ou un sprint avec un peloton très limité, de plus le sprint à l'air en bosse ou au minimum en faux-plat soutenu. C'est peut être pour du Van Aert/Alaphilippe
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci stereoking69 :super:
Ce dossier mériterait d'être aussi en 1ère page :wink:
On voit que l'étape 11 Clermont < Moulins n'est pas toute plate non plus, surtout au début :hehe:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

L'étape du Tour est disponible sur son site, avec les profils complets et la catégorisation des cols :
https://www.letapedutourdefrance.com/fr ... e/parcours

Image
Image
Image
Image
Image
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 29 oct. 2022, 11:58
Bayonne, Nougaro, Bordeaux (dep. Mont de Marsan), Moulins (j'avais raté cette étape dans mon message précédent car pas vu que le profil était indisponible), les champs c'est sur.
Pourtant par là-bas, c'est rarement plat. Il pourrait y avoir de la castagne, du mastoc si ça démarre sur les starting-blocks :hehe: . Les coureurs finiraient mâchés, façon jambon d'York. :wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour l'étape du Limoges, qui va flirter avec le Sud Charente et passera par la Dordogne puis la Haute Vienne, ça sera très usant, façon Tour du Limousin, mais ça ne cassera pas le peloton.

Je ne sais pas si l'arrivée est la même que d'habitude (victoire de Kittel quelques millimètres devant Coquard en 2016). J'ai l'impression que non et que l'arrivée sera plus dure. Parfait pour du WVA, MVDP ou Philipsen/Ewan mais trop dur pour un Dylan G. ou Merlier ?

Voici le commentaire de Prudhomme :

"Les sprints peuvent se suivre mais ne se ressemblent pas nécessairement. Là où Limoges peut réserver
des surprises, l’arrivée du jour sera plutôt ouverte aux sprinteurs les plus explosifs, capables d’encaisser une courte mais difficile montée en escaliers pour s’imposer dans le final"
Dernière modification par -Vélomen- le 29 oct. 2022, 13:07, modifié 1 fois.
Xav_38
Leader
Leader

fred30 a écrit : 29 oct. 2022, 12:35
Xav_38 a écrit : 29 oct. 2022, 11:58
Pourtant par là-bas, c'est rarement plat. Il pourrait y avoir de la castagne, du mastoc si ça démarre sur les starting-blocks :hehe: . Les coureurs finiraient mâchés, façon jambon d'York. :wink:
:rieur: :rieur:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui c'est à cause d'une faute d'orthographe de la personne du Grupetto qui a fait le tracé de l'étape :tonton:
Quef
Modérateur
Modérateur

Concernant les étapes de sprinteurs, j'en avais compté 7. Dans le détail, je vois bien :

1 - Etape 3, arrivée à Bayonne. Arrivée massive certaine, les sprinteurs auront faim. Par contre les équipiers vont devoir se donner compte-tenu des deux belles bosses en début et en milieu d'étape, et de la première partie de la petite bosse vers la fin.
2 - Etape 4 : c'est plat, facile, le circuit de Nogaro attend les bolides.
3 - Etape 7 : c'est plat, facile, et Bordeaux n'offre que le champagne à un cheval blanc (sauf si Ghirmay l'emporte :champagne:)
4 - Etape 8 : les quelques aspérités de la deuxième moitié du parcours ne devraient pas avoir fait trop de casse vers limoge.
5 - Etape 11 : vers 17h il y aura du vent à Moulin
6 - Etape 18 : le parcours de Moûtiers à Bourg-en-Bresse ne laisse aucun doute sur l'issue que les sprinteurs auront attendu de trop nombreuses étapes.
7 - Etape 21 : Paris. What else :spamafote:

Sinon je ne crois pas en un sprint massif à Issoire, ni Poligny. Encore moins à Belleville-en-Beaujolais. Ce seront plus pour des baroudeurs que pour un peloton réduit, d'ailleurs.

(Tous ces pronostics se font sauf chutes ou bordures évidemment)
Quef
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 29 oct. 2022, 12:05 Merci stereoking69 :super:
Ce dossier mériterait d'être aussi en 1ère page :wink:
C'est fait.
Par contre si quelqu'un a des profils corrects pour les étapes 8 et 18, on les remettra aussi.
-Vélomen-
Leader
Leader

@Quef, tu oublies toi aussi l'étape de Moulins, où je ne vois pas autre chose qu'un sprint.

Poligny, vous trouvez ça si dur que ça ? :reflexion:

Peu probable de voir des sprinteurs abandonner volontairement à Limoges (sur le Tour, ça ne se voit jamais ça) alors qu'il y aura possiblement 3 étapes pour sprinteurs les 4 derniers jours.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Velomen

Comme je suis du coin juste un petit avis sur l'étape de Poligny. Ce n'est pas ultra difficile, mais c'est plutôt usant, et surtout le début d'étape sera quasi impossible à contrôler avec des petites bosses qui s'enchainent.
Il y a bien les 22 derniers kilomètres qui sont tout plat, on se demande pourquoi d'ailleurs parce que Arbois et Poligny ne sont distants que de 10 kilomètres de route nationale très vallonnée, mais ils sont allés faire un détour en plaine... Bref, la bosse qui précède ce final, la côte d'Ivory, est vraisemblablement montée par le versant de Marnoz, ce qui nous fait réellement 6.6 km à 3.9% (segment strava), mais avec un replat au milieu. Les 2 derniers kilomètres sont à 7% de moyenne. C'est pas très difficile, mais suffisamment pour que les équipes de sprinters soient obligées de monter tranquille pour ne pas mettre en difficulté des sprinters à la sortie des Alpes.
En résumé je mettrais un gros billet sur une échappée fleuve.
Xav_38
Leader
Leader

Quef a écrit : 29 oct. 2022, 13:16
5 - Etape 18 : le parcours de Moûtiers à Bourg-en-Bresse ne laisse aucun doute sur l'issue que les sprinteurs auront attendu de trop nombreuses étapes.
Ne pas oublier que en fin de 3ieme sortie, à la sortie du dernier massif (même s'il restera l'étape des Vosges en 2023), les équipiers de sprinteurs sont rincés, cela devient de la survie. C'est souvent l'occasion pour une échappée de créer la surprise, et un peloton qui se désintéresse complètement de la course. Regardons sur les 10 dernières éditions :

2013 : pas d'étapes entre les alpes et le champs
2014 : etape 19 entre Pyrénées et clm, Maubourguet val d'Adour›Bergerac rien de bien méchant : victoire de Navardauskas avec une poignée de seconde devant un peloton de 38 coureurs...
2015 : pas d'étapes entre les Alpes et le champs
2016 : pas d'étapes entre les Alpes et le champs
2017 : étape 19 entre Alpes et clm, Embrun-Salon de Provence, des cotes de 3ieme caté : une échappée initiale de 20, Boasson-Hagen gagne et le peloton est à 12'30"
2018 : pas d'étapes entre Pyrénées et clm
2019 : pas d'étapes entre les Alpes et le champs
2020 : étape 19 entre Alpes et clm, Bourg-en-Bresse›Champagnole, mal plat mais seulement un cote de 4ieme caté : victoire de Kragh Andersen parmi une échappé initiale de 15, peloton à plus de 7'
2021 : étape 19 entre Pyrénées et clm, Mourenx›Libourne, très plat, victoire de Mohoric parmi une échappée initiale de 20, peloton à plus de 20'
2022 : presque la seul exception lors de l'étape 19 ; victoire de Laporte à Cahors, mais presque plus une victoire de costaud que de sprinteurs.

Bref à Bourg en Bresse on peut avoir un sprint, mais aussi un peloton à 20' qui regarde de loin une échappée de 20 coureurs s'écharper pour la victoire. Au vue des 10 dernières éditions la seconde option est en fait la plus probable.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui, bien vu !!
Merci pour ce joli récap Xav_38 :super:
Et pour ton retour metatron, c'est tjrs sympa d'avoir l'avis de ceux qui connaissent bien les routes :hehe:
Delgato
légende VCN
légende VCN

J'attends aussi de voir le profil définitif de l'étape 11 : Clermont-Ferrand < Moûtiers, mais au vu de la miniature du Presse Kit posté par stereoking69, ça m'à l'air un peu valloné
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 29 oct. 2022, 13:33 @Quef, tu oublies toi aussi l'étape de Moulins, où je ne vois pas autre chose qu'un sprint.

[...]

Peu probable de voir des sprinteurs abandonner volontairement à Limoges (sur le Tour, ça ne se voit jamais ça) alors qu'il y aura possiblement 3 étapes pour sprinteurs les 4 derniers jours.
Mais tellement :super:
Je n'avais pas vu le profil dans le premier post, du coup je suis passé trop vite. J'ai édité mon post.
Et finalement les sprinteurs n'ont pas intérêt à abandonner à Limoges :wink:

@Xav, tu as raison sur l'historique, mais à ce stade vu le profil je pencherais quand même pour un sprint à Bourg-en-Bresse.
Répondre