J'aime bien ce parcours.
Il est très montagneux et c'est ce que je recherche. Le Tour, c'est la montagne. En tout cas, c'est ça qui fait vibrer les gens.
En plus, la montagne est bien équilibrée tout au long des 3 semaines de course, ce qui est un vrai point positif (coucou le Giro

).
Les points positifs :
- la dernière bosse de l'étape 1. C'est un vrai mur pour Julian (d'ailleurs la 1ère semaine semble un peu tracée pour lui). C'est aussi dur que le mur de Huy, mais plus long. Agréablement surpris.
- le retour du Puy de Dôme.
- de nombreux monstres HC sur le parcours (col de Soudet, Tourmalet, Puy de Dôme, Grand Colombier, Joux Plane, Loze). Les grimpeurs auront de quoi faire avec tous ces cols là.
Voir le Soudet par Sainte Engrâce (qui sera peut être plutôt mis en 1ère cat) me fait tout de suite penser à Biquet, qui nous parlait régulièrement de ce col. Que devient-il ?

J'aimais bien ce membre toujours très agréable à lire !
- 8 étapes de montagne.
- la tappone du col de la Loze. Cette étape est terrible. Le col de la Loze se suffit déjà à lui-même, mais là ça va être du très lourd. On flirte avec les 5000m de dénivelé, le tout en 165 bornes...
Les 2 points négatifs :
- 22 km de clm, c'est une honte. Le parcours du clm est sympa, mais il en manque clairement un autre, tout plat, de 20 à 30 km. Le Tour doit permettre à tous les types de coureurs de s'exprimer et là les rouleurs sont clairement dénigrés et oubliés. Un Kung ou un Ganna n'ont aucun intérêt à venir sur le Tour. Evenepoel non plus d'ailleurs.
- Il y a 8 étapes pour sprinteurs (dont 3 sur les 4 derniers jours...). A mon avis, c'est une de trop (d'autant que je vois une 9ème étape arriver au sprint, celle du Jaizkibel, avec 80 coureurs à mon avis). Il fallait en enlever une et la remplacer par un clm.
Par contre,
je trouve que ce parcours ressemble à celui du Tour 2020 (1ère semaine très montagneuse, étape de Laruns quasi similaire, le Puy de Dôme à la place du Puy Mary, arrivées au sommet du Grand Colombier et presque au col de la Loze et un seul clm, pour grimpeurs).
J'espère qu'il sera plus spectaculaire qu'en 2020 mais le Tour 2022 a été tellement incroyable en terme de spectacle (Granon, Peyragudes et Hautacam sont 3 des 5/6 plus belles étapes de montagne de ces 20 dernières années) qu'on risque de descendre de plusieurs crans et d'être déçu.