C'est pour un ami

Modérateur : Modos VCN
Deux visions du monde qui s'opposent radicalement ici, on est sur du Davos vs Notre-Dame-des-Landes ce forum envoie du rêvegradouble a écrit : 15 juil. 2024, 17:31kelmeur a écrit : 15 juil. 2024, 15:00
Et t'as encore rien vu, Pogacar lui-même sera ridicule dans 20 ans.
Bientôt l'IA elle-même va dire ce qu'il faut faire pour tout maximiser.
Contrairement à ce que pense Zemmour, le grand remplacement va bel et bien avoir lieu mais ce n'est pas le bon dont il parle, il ne va plus falloir bien longtemps avant que l'IA ne supplante l'humain dans à peu près tous les domaines. Cad moins d'un siècle hein, dans très peu de temps nous ne servirons plus à rien.
Tu a oublié les![]()
![]()
![]()
![]()
Blague à part, je ne crois pas du tout à cela.
Mon avis est que dans 100 ans l'humanité sera revenu à une sorte de XIXe siècle.
On est juste dans un pic technologique permis par l'énergie abondante et bon marché, qui devrait se terminer aussi vite qu'il est apparu. Toutefois beaucoup de gens croient encore à un futur fantasmé qui n'arrivera jamais![]()
Aucun coureur ne mérite l'insulte, c'est leur biotope qu'il faut éreinter. Peu de suiveurs méritent l'opprobre, ils partagent la même passion et les mêmes interrogations. J'ai besoin de gens comme toi pour suivre ce sport et lire ce forum.
Dans l'article de escape collective ça laissait entendre que la technique était utilisée en complément à l'altitude. Ce qui était sous-entendu c'est que en plus de respirer un air moins concentré, donc moins d'O2 inhalé par inspiration, hé bien on ajoutait le monoxyde de carbone ce qui diminuait le pourcentage d'O2 dans le sang.Xav_38 a écrit : 15 juil. 2024, 20:15Une explication en français ici, je ne sais pas si des connaisseurs en métabolisme peuvent commenter ?
https://www.cyclisme-dopage.com/actuali ... ge-com.htm
En gros un cycle consistant en (1) respirer un air avec un peu CO quelques semaines avant le départ, l'hypoxie en résultant (diminution du taux d'oxygène dans le sang car le CO se fixe à la place de O2) fait augmenter la VO2 max pour essayer de compenser ce manque d'oxygène puis (2) de mettre le coureur en caisson hyperbare ce qui fait éliminer le CO qui restait dans le sang. Au final, ils conservent l'augmentation du VO2 mais n'ont plus l'hypoxie... Donc super-Oxygéné...
J'imagine que au moment de (1), en hypoxie, ils ne doivent pas avancer très vite...
Merci très intéressant.Iguane a écrit : 15 juil. 2024, 22:52Dans l'article de escape collective ça laissait entendre que la technique était utilisée en complément à l'altitude. Ce qui était sous-entendu c'est que en plus de respirer un air moins concentré, donc moins d'O2 inhalé par inspiration, hé bien on ajoutait le monoxyde de carbone ce qui diminuait le pourcentage d'O2 dans le sang.Xav_38 a écrit : 15 juil. 2024, 20:15
Une explication en français ici, je ne sais pas si des connaisseurs en métabolisme peuvent commenter ?
https://www.cyclisme-dopage.com/actuali ... ge-com.htm
En gros un cycle consistant en (1) respirer un air avec un peu CO quelques semaines avant le départ, l'hypoxie en résultant (diminution du taux d'oxygène dans le sang car le CO se fixe à la place de O2) fait augmenter la VO2 max pour essayer de compenser ce manque d'oxygène puis (2) de mettre le coureur en caisson hyperbare ce qui fait éliminer le CO qui restait dans le sang. Au final, ils conservent l'augmentation du VO2 mais n'ont plus l'hypoxie... Donc super-Oxygéné...
J'imagine que au moment de (1), en hypoxie, ils ne doivent pas avancer très vite...
https://escapecollective.com/exclusive- ... de-recipe/
Donc je comprends une double stimulation de la production d'EPO.
Après trois équipes étaient citées (la dernière c'est Israël).
La difficulté de ce genre de trucs c'est quand même qu'il faut calibrer le protocole avec de l'entraînement. En altitude on peut pas taper aussi fort dans les puissances cibles qu'au niveau de la mer, pour ça grosso modo que les mecs et les nanas redescendent s'entraîner la journée au niveau de la mer avant de dormir en altitude. Le problème c'est que le monoxyde de carbone te mets en altitude permanente pendant qu'il est présent dans l'organisme (le HbCO a une demi-vie de 3 ou 4 heures de ce que je vois). Donc tu peux pas t'entraîner à intensité cible aussi haute, d'où normalement baisse de la qualité de l'entraînement. Et je ne sais pas si l'inhalation d'oxygène hyperbare pendant le stage permet un gain au niveau de la stimulation de production d'EPO.
L'AMA s'était intéressé à cette méthode
https://www.wada-ama.org/en/resources/s ... tabilizing
Il ressort de leur étude que l'inhalation de CO a des effets positifs sur la performance, néanmoins sans détails sur les sujets testés et leur protocole d'entraînement c'est dur de se faire une idée... Je suppose qu'il s'agissait d'athlètes mais je ne le lis pas.
Le dopage au gaz c'est une vieille idée en tout cas. On en a entendu parler avec le Xénon au début des années 2000 ou 2010 l'article de escape collective comme celui de Kluczinski en parlent.
Le fractionné Contador Rasmussen t'es sûr que c'est dans l'aubisque et pas dans le plateau de beille/peyresoyrde...dans laubisque Contador tentent de timides attaques et Rasmussen contre à la fin au dernier km. Contador un peu malade et leipheimer fait même 2 devant Contador.fred30 a écrit : 15 juil. 2024, 22:24 Par avance, pardon à ceux qui analysent, qui cherchent les temps d'ascension, qui cherchent à tout décortiquer de la manière la plus rigoureuse possible. Ces quasi scientifiques ont tout mon respect et je n'ai pas leur patience. Je suis seulement un observateur (plus que) régulier de ce sport.
Et comme tout le monde, j'ai mon ressenti.
Ce que j'ai vu hier était beau. Mais oui : dérangeant.
La veille, j'étais au cinéma pendant l'ascension du Pla d'Adet. Dans le bus au retour, j'ai consulté fébrilement PCS et j'ai découvert avec satisfaction que Vingegaard avait pris un (petit) tir. 39 secondes, voilà qui me donnait le sourire. J'aime bien Pogacar pour plein de raisons. Bref. Ca m'allait très bien, ce résultat.
Hier, j'étais enfin devant ma télé. J'ai vu quelque chose qui ne m'a pas plu plus que ça. Ma copine qui sait que j'apprécie peu Vingegaard m'a dit : "ben qu'est-ce qu'il y a ? C'est Pogacar qui est devant, non ?"
Oui, en effet.
Mais l'impression que j'ai eue, c'est une impression d'anormale facilité pour faire ce qu'il voulait. Son contre sur Vingegaard n'avait rien d'une attaque. Une simple accélération d'un coureur supérieur face à un concurrent déjà à l'agonie. (et pourtant, quand on voit les temps et les données du danois, et lui-même est très content d'ailleurs, on comprend qu'il n'était pas du tout à l'agonie) Lâcher les mains à 25 km/h sur un HC, déjà ...
Alors ce que j'ai vu, cette domination d'un très bon coureur sur un autre qui passe presque pour un cadet, ça m'a rappelé des souvenirs. Plusieurs fois j'ai eu l'impression qu'il y avait quelque chose qui clochait / qu'on nous prenait pour des c***.
- Avril 1999, côte de la Redoute : Vandenbroucke et Bartoli montent la côte au sprint, côte à côte, sans avoir l'air de faire un effort particulier. Ok ils avaient la classe et un joli style, mais quand même. Le belge s'en va gagner son seul LBL mais les deux à ce moment-là avaient l'air d'adultes dans une cour de récré. Les autres avaient les petites roues, eux des vélos de grand et un corps d'adulte.
- Juillet 2001, Alpe d'Huez. Armstrong et son bluff (que j'ai apprécié avec le recul, car c'est bien de jouer avec d'autres armes que la seule force des jambes et des poumons) se retourne sur Ullrich, le toise, et s'en va. Comme à chaque fois que l'américain se dresse sur les pédales, l'allemand qui passe pour le plus brillant de sa génération a l'air d'un amateur perdu derrière un pro. Ok on en a fait des caisses sur la cadence de pédalage de LA qui permettait d'accélérer plus facilement, et aussi sur le "moteur" de l'allemand qui lui permettait d'être rapide et longtemps mais sans à-coups. A d'autres. 2 minutes dans la vue pour le leader de la Telekom.
- Juillet 2007, Aubisque : séance de fractionné entre Rasmussen et Contador. Il n'y a pas de pente, l'Aubisque est un hors-catégorie comme la montée de Poulx à 3 bornes du centre-ville de Nîmes. Les autres ? Quels autres ? Il n'y en a pas.
- 2013, sur le Ventoux : future asthmatique, c'est pourtant la mante religieuse qui asphyxie Contador à partir du Chalet Reynard. Une mobylette. Vous ne comprenez rien, c'est grâce au plateau ovale. Oui, oui![]()
- 2021, col de Portet. C'est passé plus inaperçu, mais ce jour-là Pogacar règle Vingegaard et Carapaz à plus de 2200m d'altitude, en faisant un petit sprint à l'issue d'une rampe sévère (15%) juste avant la ligne. Alors là il n'y a pas de raid solitaire, mais quand quelqu'un sprinte bouche fermée sur une pente où même à pied tu as le coeur qui monte, ça m'interpelle.
- 2023 : Combloux. Ai-je besoin de développer ? 60 kg et monstre de puissance face à des Van Aert ou des purs rouleurs. I don't buy it, sorry.![]()
Ca ne fait pas avancer les débats, je sais. Mais c'est bien ici qu'on vient pour dire notre ressenti pour ne pas polluer les topics des courses, c'est ça ? Bref. Y a un truc. Ca ne m'empêcherait pas de suivre la suite, mais sans être dupe.
Tu peux remonter à 1904fred30 a écrit : 15 juil. 2024, 22:24 . Plusieurs fois j'ai eu l'impression qu'il y avait quelque chose qui clochait / qu'on nous prenait pour des c***.
ça reste un forum de discussion.MonteGelbison a écrit : 15 juil. 2024, 23:51 De manière générale d'ailleurs, je n'ai pas aimé qu'"on" décide sur ce forum ce qu'il fallait penser du déclassement de Démare ou de celui désiré de Van Gils (il y avait matière à discussion pour le moins, mais ici on joue le coup à l'emporte-pièces, ce n'est vraiment pas agréable).
J'allais dire que ton raisonnement pose un pb, mais en écrivant je m'y suis rangé finalementXav_38 a écrit : 16 juil. 2024, 11:18 Y a t il un "truc" miracle que seul quelques uns possèdent, ou une importante somme de truc flirtant (ou dépassant) chacun avec les limites et apportant des plus qui s'ajoutent.
Ce qui est connu, ou à peu près, ou des rumeurs récentes :
- jouer sur l'hypoxie (altitude + CO) pour augment la VO2 et caisson hyperbare pour éliminer le CO résiduelle
- les cétones
- réussir à augmenter de manière très importantes le taux de glucides ingérés durant la course
- amélioration des vélos et des routes (ce qui est bien sur loin de tout expliquer)
- le porridge à la place des pates au petit dej![]()
- ...
Ce qui n'est pas connu ou plus difficilement avouable (auto-transfuion, micro-dose pour ne pas être pris par la patrouille, ...) et peut être d'autres "trucs" dans le genre de ceux ci-dessus mais non encore révélé.
Sans avoir aucun élément en main, j'aurai plus tendance à croire à la somme "d'optimisation" (certaines étant dans la zone du dopage, ou dans la zone floue) que l'arrivée du produit miracle que seul quelques uns posséderaient. Car dans ce derniers cas, et notamment avec les transferts des coureurs d'un équipe à l'autre, j'ai du mal à imaginer que cela ne diffuse pas très vite. Cela a été le cas pour l'EPO, les équipes qui ont lancé ce dopage ne sont pas resté longtemps les seuls à la posséder et cela s'est répandu très vite dans tout le peloton. Et j'ai aussi le feeling que si c'était uniquement un produit miracle, cela finirait par fuiter (rumeur) assez vite comme ce fut le cas pour l'EPO à une époque où les possibilités de communication était bien moindres. Mais bien sur ce n'est qu'un feeling.
Alors qu'une grande somme de "protocole" c'est beaucoup plus difficile à dominer, demande une grande organisation et connaissance (et budget... caisson hyperbare par exemple), pouvant expliquer que les plus gros budgets ont un avantage important.