Tour de France 2017 /20 e étape/ CLM individuel / Marseille/ 22.5km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2017 /20 e étape/ CLM individuel / Marseille/ 22.5km

Euh on a quand même vu Pinot énormément progresser en 2016 et gagner un CLM WT, ce n'est pas rien.
Ceci dit, c'est vrai que ce fut au détriment de l'explosivité en montagne.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 22 juil. 2017, 18:54
Super_Cuvet a écrit : 22 juil. 2017, 18:42
Pour l'an prochain il faudra tenir compte des chronos au moment de faire le programme de la saison mais ce n'est pas le chrono par équipes qui est inquiétant car Ag2r limite toujours bien la casse dans cet exercice.
.
Perso, je ne sais pas d'où vient cette légende comme quoi un pur grimpeur doit bosser le chrono pour réduire l'écart avec les meilleurs rouleurs-grimpeurs.

(...)

Donc je ne crois pas aux rêves, Bardet restera probablement très moyen en chrono et il doit espérer des chronos en côte pour rivaliser.
J'ai toujours combattu l'idée de voir Bardet travailler le chrono. Actuellement je pense qu'il doit plutôt faire son programme avec des courses présentant un minimum de chrono.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 22 juil. 2017, 18:13 Vous êtes vraiment durs avec Bardet qui a fait un très beau Tour de France.

Franchement, combien parmi vous le voyait faire podium à la pédale ? (bon certes il bénéficie de la chute de Porte)

Bardet cette année s'est montré supérieur à Aru, Martin, Yates, Meintjes tandis que l'an passé il était à leur niveau.

Certes, l'écart n'est pas immense, mais il progresse indéniablement, et c'est remarquable.

Sur sa manière de courir, là encore les critiques sont beaucoup trop dures. Bien sûr, elle n'est pas parfaite, mais on voit une équipe Ag2r qui progresse (très beau recrutement de Naesen, un Frank un peu en dedans mais néanmoins utile), qui a tenté de surprendre Sky et de peser sur la course.
Ils auraient pu/du faire d'autres choix, c'est fort possible, mais on ne peut que féliciter Bardet et son équipe de progresser d'années en années.

Ils veulent gagner le Tour et s'en donne les moyens.
Cette année, Bardet a confirmé son très beau podium de l'an passé, et a encore pris du galon.
Cette expérience comptera dans les années futures.
Le problème d'AG2r c'est de penser que bardet soit capable de limiter la casse sur un clm tout plat, ils n'ont pas couru comme une équipe qui devait arriver avec ce chrono avec au moins Une minute, un minute trente d'avance sur froome, ils ont laissé passé des occasions évidentes d'attaquer sur peyragudes et l'étape du puy, ils n'ont pas pris assez de risques !

Sur chaque étape de montagne, il fallait tenter de prendre du temps ! si bardet avait de bonne jambes il se devait d'attaquer, quand on repense au discours de lavenu sur le galibier, c'est un non sens stratégique total, Bardet est un grimpeur il doit attaquer dès qu'il le peut !
fandisidronozal
néo-pro
néo-pro

Le problème de Bardet, c'est surtout qu'il se crée des opportunités mais ne les met pas au fond. Qu'il rate 1, OK. Mais 2, c'est déjà une de trop à ce niveau.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy55 a écrit : 22 juil. 2017, 18:59
Super_Cuvet a écrit : 22 juil. 2017, 18:42

Il aurait fallu faire exploser Froome et tous les autres en montagne pour gagner ce Tour, l'occasion était très mince tout de même. En 2014 on pouvait penser qu'il avait laissé passer l'occasion de sa vie de faire un top 5 et pourtant...

Pour l'an prochain il faudra tenir compte des chronos au moment de faire le programme de la saison mais ce n'est pas le chrono par équipes qui est inquiétant car Ag2r limite toujours bien la casse dans cet exercice.
FDJ peut sortir des gros CLM, mais AG2R c'est souvent la cata...Ils perdent dans les 1'30 en 2015 non? Je ne parle même pas des perfs sur le Giro ou Tirreno...
Ils perdent 1'24"en 2015 mais terminent 10e, ce que je considère comme "limiter la casse". Ils du attendre un coureur sur crevaison en début d'étape. Ils avaient fini devant la FDJ. Sur le Tour ils se débrouillent toujours assez bien en travaillant un minimum l'exercice. Sur les autres courses, je te rejoins.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis un peu comme Mcenroe 31 perso.
Ca fait longtemps que je m'intéresse au vélo et pendant des années (et mêmes des décennies) j'ai toujours entendu dire que l'essentiel des différences entre coureurs tenait à la morphologie (poids.taille, longueur fémur etc etc) et à la physiologie (vo2, fibres rapides/lentes.....). Plus une pointe de mental la dedans qui peut parfois faire la différence. Un "gros" flandrien pouvait bosser en montagne autant qu'il voulait il ne deviendrait jamais grimpeur.
Vous parlez maintenant sans arrêt de gars qui bossent surtout la montagne, qui bossent les clm, sous entendus qu'ils progresseraient sacrément dans ces exercices parce "qu'ils bossent". Puis après s'ils arrêtent de bosser ils peuvent tout perdre. Je veux bien et je suis peut être totalement has been mais tout ça me laisse bien perplexe.
andy55
Equipier
Equipier

mazinho93 a écrit : 22 juil. 2017, 19:04
levrai-dufaux a écrit : 22 juil. 2017, 18:13 Vous êtes vraiment durs avec Bardet qui a fait un très beau Tour de France.

Franchement, combien parmi vous le voyait faire podium à la pédale ? (bon certes il bénéficie de la chute de Porte)

Bardet cette année s'est montré supérieur à Aru, Martin, Yates, Meintjes tandis que l'an passé il était à leur niveau.

Certes, l'écart n'est pas immense, mais il progresse indéniablement, et c'est remarquable.

Sur sa manière de courir, là encore les critiques sont beaucoup trop dures. Bien sûr, elle n'est pas parfaite, mais on voit une équipe Ag2r qui progresse (très beau recrutement de Naesen, un Frank un peu en dedans mais néanmoins utile), qui a tenté de surprendre Sky et de peser sur la course.
Ils auraient pu/du faire d'autres choix, c'est fort possible, mais on ne peut que féliciter Bardet et son équipe de progresser d'années en années.

Ils veulent gagner le Tour et s'en donne les moyens.
Cette année, Bardet a confirmé son très beau podium de l'an passé, et a encore pris du galon.
Cette expérience comptera dans les années futures.
Le problème d'AG2r c'est de penser que bardet soit capable de limiter la casse sur un clm tout plat, ils n'ont pas couru comme une équipe qui devait arriver avec ce chrono avec au moins Une minute, un minute trente d'avance sur froome, ils ont laissé passé des occasions évidentes d'attaquer sur peyragudes et l'étape du puy, ils n'ont pas pris assez de risques !

Sur chaque étape de montagne, il fallait tenter de prendre du temps ! si bardet avait de bonne jambes il se devait d'attaquer, quand on repense au discours de lavenu sur le galibier, c'est un non sens stratégique total, Bardet est un grimpeur il doit attaquer dès qu'il le peut !
C'est ce que disait constamment Fignon, il faut attaquer quand on se sent bien car on ne sait pas comment on sera les jours d'après. Ca le rendait fou de voir des coureurs qui courent à l'economie pour tout lâcher sur les étapes qu'ils avaient prévu à l'avance (référence à Andy Schleck et son plan). Et il avait totalement raison quand on optimise pas sew temps fort et bien on se fait n... quand on a un temps faible. Et ça Aru dans les Alpes et Bardet aujourd'hui ont subit les conséquences.

Et franchement Uran, à sa place j'aurais des regrets hein le mec n'a RIEN tenté pendant 3 semaines, et il sort un CLM ou il finit à moins de 30" de Froome lui pour le coup en bougeant plus tôt à Peyragudes et Peyra Taillade il gagnait le Tour. Mais bon quand tu n'as pas le mental du vainqueur bah tu enquilles les 2ème place il n'y a pas de secret...
Dernière modification par andy55 le 22 juil. 2017, 19:18, modifié 1 fois.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 22 juil. 2017, 19:11 Je suis un peu comme Mcenroe 31 perso.
Ca fait longtemps que je m'intéresse au vélo et pendant des années (et mêmes des décennies) j'ai toujours entendu dire que l'essentiel des différences entre coureurs tenait à la morphologie (poids.taille, longueur fémur etc etc) et à la physiologie (vo2, fibres rapides/lentes.....). Plus une pointe de mental la dedans qui peut parfois faire la différence. Un "gros" flandrien pouvait bosser en montagne autant qu'il voulait il ne deviendrait jamais grimpeur.
Vous parlez maintenant sans arrêt de gars qui bossent surtout la montagne, qui bossent les clm, sous entendus qu'ils progresseraient sacrément dans ces exercices parce "qu'ils bossent". Puis après s'ils arrêtent de bosser ils peuvent tout perdre. Je veux bien et je suis peut être totalement has been mais tout ça me laisse bien perplexe.
Desole du HS mais j'en ai jamais entendu parler :reflexion:
Saurais tu quel rôle joue la longueur du fémur dans la perf d'un coureur ?
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Linoo a écrit : 22 juil. 2017, 19:17 Desole du HS mais j'en ai jamais entendu parler :reflexion:
Un souvenir de très vieille lecture du magazine "le cycle" (je crois) qui avait analysé la morphologie de tout un tas de cycliste. ils avaient trouvé chez les champions des fémurs plus longs que la moyenne, permettant une sorte de "bras de levier" plus puissant. Tiens en cherchant un peu j'ai aussi trouvé ça. http://www.lamontagne.fr/cusset/sports/ ... 7435.html
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 22 juil. 2017, 19:31
Linoo a écrit : 22 juil. 2017, 19:17 Desole du HS mais j'en ai jamais entendu parler :reflexion:
Un souvenir de très vieille lecture du magazine "le cycle" (je crois) qui avait analysé la morphologie de tout un tas de cycliste. ils avaient trouvé chez les champions des fémurs plus longs que la moyenne, permettant une sorte de "bras de levier" plus puissant. Tiens en cherchant un peu j'ai aussi trouvé ça. http://www.lamontagne.fr/cusset/sports/ ... 7435.html

Merci :jap:

Effectivement d'un point de vu mecanique ca doit être assez avantageux quand on y pense, mais du coup les coureurs souvent en danseuse devrait avoir des fémurs moins longs et des tibias plus long. Faudra analyser les jambes de Contador :rieur:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 22 juil. 2017, 19:31
Cette théorie est apparue, sauf erreur de ma part, avec Bernard Hinault. Celui-ci avait un fémur plus long que la normale, ce qui expliquait ses performances...
loloherrera
Leader
Leader

On en parlait déjà à l'époque de Coppi, qui avait un très long fémur.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me suis placé dans la descente, il y avait une petite relance, j'ai trouvé un coin à l'ombre, pas loin d'un groupe de Norvégiens , je raconterai avec plus de détails plus tard.

Je vous mets deux, trois photos dans le désordre, j'ai pas eu le temps de trier, j'en ai d'autres.

Image

Image

Image
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 22 juil. 2017, 18:03 Pour Bardet je pense qu'il y avait un problème de stress aujourd'hui, il était très limite dans beaucoup de virages en début de parcours avec des trajectoires assez mauvaises. Bref il n'était vraiment pas dedans et pour moi ce chrono ne reflète pas la vraie valeur de Bardet dans l'exercice.
Bien d`accord le gars était très nerveux ne trouvant pas le bon pédalage.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, avec ce tout premier tour dans la peau d'un leader pouvant jouer la gagne, aura mesuré les progrès effectué depuis quelques années mais aussi ce qui lui manque encore pour y parvenir. Il reviendra encore plus fort l'année prochaine!
loloherrera
Leader
Leader

Froome va tellement vite qu'il est flou :siffle:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 22 juil. 2017, 20:36 Froome va tellement vite qu'il est flou :siffle:
C'est ça de faire les réglages avec Bardet comme référence :elephant:
:elephant:
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coalize a écrit : 22 juil. 2017, 20:06 En tout cas, avec ce tout premier tour dans la peau d'un leader pouvant jouer la gagne, aura mesuré les progrès effectué depuis quelques années mais aussi ce qui lui manque encore pour y parvenir. Il reviendra encore plus fort l'année prochaine!
si les km du CLM vont augmenter .............ses chances vont baissé dangereusement, très difficile pour "grimpeur" s’améliorer dans cette exercice sans perdre le punch dans les montées .......
pour moi et pour pas mal de monde Romain il a loupé son "OCCASION"
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ilcanzese a écrit : 22 juil. 2017, 20:54
Coalize a écrit : 22 juil. 2017, 20:06 En tout cas, avec ce tout premier tour dans la peau d'un leader pouvant jouer la gagne, aura mesuré les progrès effectué depuis quelques années mais aussi ce qui lui manque encore pour y parvenir. Il reviendra encore plus fort l'année prochaine!
si les km du CLM vont augmenter .............ses chances vont baissé dangereusement, très difficile pour "grimpeur" s’améliorer dans cette exercice sans perdre le punch dans les montées .......
pour moi et pour pas mal de monde Romain il a loupé son "OCCASION"
Non au final il n'a rien loupé du tout. A part de porter le jaune quelques jours et de le perdre ce soir.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis surpris du CLM de Contador, c'est très costaud...
J'ai peur que ces chutes l'ai vraiment amoindris... :reflexion:
Répondre