Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Je profite de l'exhumation de ce topic pour y poster quelques réflexions qui me sont venues suite à l'abandon de Remco sur le Tour.

1/ doit il viser les classements généraux?

Je pense que oui. le constat que je dresse est positif, il a gagné une Vuelta et fait 3ème de son 1er Tour. Il aurait sans doute gagné un Giro en 2023 sans le covid. J'ajoute que l'an passé, il fait 3 du Tour en mettant le 4ème à 10'. Bon si Roglic ne tombe pas, ça aurait été plus serré, mais les chutes, les méformes font partie de la course....
Ses échecs(Giro 2021 et Tour 2025) sont plus liés à une préparation défectueuse. Ce qui revient c'est le manque de fond lié à des blessures qui lui ont fait reprendre l'entrainement tardivement et avec un déficit fort au niveau athlétique et ce retard lui est préjudiciable.
La Vuelta 2023 est pour moi un semi-réussite dans la mesure ou il fait 3 victoires et maillot de meilleur grimpeur et 13ème du Général.
Je respecte les personnes qui disent qu'il devrait rouler en sniper et ce serait beau de le voir faire ainsi, il aurait la capacité de foutre le bordel surtout si ses compagnons d'échappée sont Wout, Healy, Simmons,ou MVDP. Après est-ce que Remco aimerait ce rôle en marge du général? je ne le pense pas.

2/ Doit il changer d'équipe?

Autant suite à un nouveau podium plus à la lutte avec Pogi et Vingegaard un départ chez Ineos ou RedBull aurait pu lui permettre de bénéficier d'un encadrement plus éprouvé et d'une formation plus à l'aise financièrement pour compléter le puzzle de l'équipe idéale pour l'encadrer. Autant, cet échec, qui est avant tout l'échec du belge plus que celui de ses équipiers est de nature pour moi à reconsidérer les choses.
2023 et 2024 ont montré que la Soudal est en capacité d'accompagner Remco ou Landa.
Certains journalistes et commentateurs belges ont pointé la possibilité de Remco de faire du Valverde. Valverde a brillé sur les classiques, était capable de réussir des top 10 en GT ou mieux, cf la Vuelta...Cette ambition, certes pas celle de Remco ( remporter les 3 GTs) est louable et permet un beau palmarès( titres mondiaux clm, CPE d'une semaine, classiques...)

3/ quelles pistes pour Remco?

Peu importe qu'il reste chez Soudal, qu'il aille chez RedBull ou Ineos, j'aspire à ce que Remco soit mieux managé en tout point:
en 1er lieu, depuis 2022 son nom est assorti a des rumeurs de départ chez RedBull, Ineos,Lidl-Trek, Israel....il dit ne pas être perturbé par cela mais bon....la 1ère façon d'aborder un GT tranquillement c'est aussi de ne pas être dans les radars des médias de quelque façon que ce soit. Apparemment, son père est son agent et j'ai quelques doutes sur ses méthodes. Les fuites de négociations avec Ineos ou RedBull, ya des couillons comme Magri ou Contador qui ont réussi à les entendre, c'est que quelqu'un parle( soit le coureur mais j'en doute, le staff de l'équipe démarchée, les journalistes...)
Ensuite, les déclarations en mode "Dikkenek"....sur Visma, sur sa capacité de croiser le fer avec Vingegaard et Pogacar, on s'en fiche, ça fait du buzz et ça met Remco sous pression externe de prouver et pour moi Remco n'a rien à prouver à qui que ce soit, son palmarès est meilleur que 90% du peloton.

Voilà, en plus chez Soudal, il y a de la compétence : Landa, Ilan, VPP, Schachman, Eenkhorn, Cattaneo, Vevaeke,....C'est pas aussi solide que Visma ou UAE mais par rapport RedBull, Trek, Décat' c'est pas si ridicule et la Soudal c'est l'équipe a le plus gagné sur le Tour derrière UAE.....
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

RemcoAlafpolak a écrit : 22 juil. 2025, 22:49
2/ Doit il changer d'équipe?

Autant suite à un nouveau podium plus à la lutte avec Pogi et Vingegaard un départ chez Ineos ou RedBull aurait pu lui permettre de bénéficier d'un encadrement plus éprouvé et d'une formation plus à l'aise financièrement pour compléter le puzzle de l'équipe idéale pour l'encadrer. Autant, cet échec, qui est avant tout l'échec du belge plus que celui de ses équipiers est de nature pour moi à reconsidérer les choses.
2023 et 2024 ont montré que la Soudal est en capacité d'accompagner Remco ou Landa.
Certains journalistes et commentateurs belges ont pointé la possibilité de Remco de faire du Valverde. Valverde a brillé sur les classiques, était capable de réussir des top 10 en GT ou mieux, cf la Vuelta...Cette ambition, certes pas celle de Remco ( remporter les 3 GTs) est louable et permet un beau palmarès( titres mondiaux clm, CPE d'une semaine, classiques...)
Ce qui avait fuité c est que si Remco partait, il le ferait en y emmenant tout son staff (Pilgrim, Lodewyck...)
Autant dire que, dans ces conditions, un changement d équipe serait uniquement cosmétique.
Il a besoin d essayer d autres méthodes pour la préparation des GT et pas avec un staff qui aura grandi avec lui mais avec des entraineurs/DS expérimentés.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui faut tout changer.
Répondre